La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par TheGentlemanBat »

Petite featurette destinée à finir de convaincre les gens de se ruer le mois prochain dans les salles obscures dans lesquelles Alvarez espère bien qu'on les entendra crier (ça marche super bien sur moi, au vu de ces nouvelles images je suis franchement impatient de découvrir ce Romulus)

tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 12 juil. 24, 15:13 Petite featurette destinée à finir de convaincre les gens de se ruer le mois prochain dans les salles obscures dans lesquelles Alvarez espère bien qu'on les entendra crier (ça marche super bien sur moi, au vu de ces nouvelles images je suis franchement impatient de découvrir ce Romulus)

Ah mais en fait c'est une photocopie de Aliens avec des bouts du premier dedans :D

Day ouane !
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Et le trailer final, qui achève d'enfoncer le clou (le film d'Alvarez a beau sentir le réchauffé, ça a l'air d'une redoutable efficacité - parmi les sorties estivales, c'est d'ailleurs celui que j'attends le plus, juste devant le City of Darkness de Soi Cheang).

shubby
Régisseur

Message par shubby »

La ba me donne envie de revoir le Jeunet, c'est marrant.
Je reste curieux tout de même, oui, même si la dimension remake du bousin est palpable.
J'aime bien tous les films de la saga, so far.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

shubby a écrit : 21 juil. 24, 12:36 La ba me donne envie de revoir le Jeunet, c'est marrant.
Souvenir de cinéma pas désagréable..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Shinji
Accessoiriste

Message par Shinji »

Un court dans le style OAV old school :

odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Alien Romulus, film qui est incapable d’avoir une idée originale. Trop de fan service tue le film. On se dit « ah tiens cet objet vient d’Alien, ah tiens comme dans Aliens, ah ce plan iconique vient d’Alien 3, ah cette idée dAlien résurrection, ah ça ce sont les 8 notes du thème de Prometheus, ah l’IA nous a recréé untel… », jusqu’à la faute de goût ultime à travers une réplique intouchable qu’on nous balance de manière désinvolte. Sans parler de la toute fin qui est un copier coller de…. j’avais assez aimé Prometheus (qui veillit bien à la revoyure) et Covenant. Ces films et les autres de la saga avançaient et proposaient des idées nouvelles qu’elles soient plus ou moins réussies, ici c’est du sur place. Et le pire c’est qu’il n’y a aucun suspense, jamais on ne sent le danger des Aliens, ils sont presque traités en personnages secondaires, et pourtant ils sont nombreux. Seuls 2 ou 3 jump scares font le taf.
J’avais peur aux vues de BA que le jeunisme du casting nous entraine dans un teen movie débile comme ça avait le cas pour les AvP. Étonnamment ce n’est pas du tout le cas, mais cela ne veut pas dire que c’est mieux. J’aurais encore largement préféré que Scott finisse sa prélogie.

Ps : dans les plus on a un très bon score de Wallfish qui sans pomper Goldsmith nous fait à la façon de notamment au niveau des orchestrations (sauf pour les passages violents).

2/6
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Les trépanés servant de protagonistes éculés à Covenant valent bien ceux proposés ici, et leur absence totale d'instinct de survie. En ce sens, Covenant s'inscrivait (et c'était le cas aussi pour Prometheus) dans une lignée de grosses ficelles pas super originales non plus.

Au moins ici, les CGI (enfin, sauf 1) ne ressemblent pas à ce à quoi ceux de Marvel ont fini par transformer en routine (je resterai toujours surpris par ça dans Covenant, je ne m'étais pas attendu à me dire "eh mais ils sont super voyants, ces effets").

Et à titre perso, peut-être car je les connais moins, je n'ai capté quasi rien de ce que tu décris. La BO, oui quelques notes (agréablement surpris par Wallfisch, moins pompier que ce qu'il peut faire), la résurrection d'entre les morts bien sûr, et puis la punchline superflue. J'ai surtout vu une photo renvoyant régulièrement à Aliens et Alien 3. Le reste s'inscrit surtout dans un univers connu, oui.
(Du reste, je préfère de la reprise bien troussée que de l'originalité me faisant rouler les yeux)

Edit : j'ajouterais que Romulus a quand même une semie-nouveauté pour lui : le traitement de Weyland-Yutani vu du point de vue des petites mains qui subissent la méga-corporation dans leur quotidien (en opposition à juste avoir un Paul Reiser faisant le connard durant une mission spécifique).
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

J'allais ouvrir un sujet dédié à ce Romulus puisque quelques classikiens ont l'air de le trouver pas si mal...
...puis je me suis rappelé que ce topic existe depuis 21 ans déjà :shock:

Au départ il s'intitulait Alien 5 par Cameron,ca se precise, puis il a malencontreusement été verrouillé il y a deux ans (je me demande bien pourquoi). Saine lecture ceci dit pour tous les amateurs des films de James Cameron et de David Fincher :mrgreen:

Image
Classik, c'était mieux avant

Autant dire que le film d'Alvarez revient de loin.

odelay
David O. Selznick

Re: La série

Message par odelay »

tenia a écrit : 14 août 24, 17:04 Les trépanés servant de protagonistes éculés à Covenant valent bien ceux proposés ici, et leur absence totale d'instinct de survie. En ce sens, Covenant s'inscrivait (et c'était le cas aussi pour Prometheus) dans une lignée de grosses ficelles pas super originales non plus.

Au moins ici, les CGI (enfin, sauf 1) ne ressemblent pas à ce à quoi ceux de Marvel ont fini par transformer en routine (je resterai toujours surpris par ça dans Covenant, je ne m'étais pas attendu à me dire "eh mais ils sont super voyants, ces effets").

Et à titre perso, peut-être car je les connais moins, je n'ai capté quasi rien de ce que tu décris. La BO, oui quelques notes (agréablement surpris par Wallfisch, moins pompier que ce qu'il peut faire), la résurrection d'entre les morts bien sûr, et puis la punchline superflue. J'ai surtout vu une photo renvoyant régulièrement à Aliens et Alien 3. Le reste s'inscrit surtout dans un univers connu, oui.
(Du reste, je préfère de la reprise bien troussée que de l'originalité me faisant rouler les yeux)

Edit : j'ajouterais que Romulus a quand même une semie-nouveauté pour lui : le traitement de Weyland-Yutani vu du point de vue des petites mains qui subissent la méga-corporation dans leur quotidien (en opposition à juste avoir un Paul Reiser faisant le connard durant une mission spécifique).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tout le pseudo remake d’Alien Resurrection vers la fin (je ne parle pas de la toute fin qui je trouve est gênante tant elle pompe Alien je m’attendais même à étendre la musique d’Howard Hanson en générique de fin comme chez Scott) ne t’a pas agacé ? Déjà que cette idée était pas terrible chez Jeunet, là c’est pas mieux.
Le plan de l’Alien qui s’approche de Ripley chez Fincher quand elle tourne la tête est repris, il y a le petit jouet balancier qu’on voit quand ils se réveillent dans Alien lorsqu’ils que les deux héros sont dans un bar au début, la réplique la plus célèbre de la saga est redite, on entend le theme de Prometheus, évidemment l’apparition mal faite d’un acteur aujourd’hui décédé… mais 98% de tout ça arrive quand ils sont dans l’espace car oui, justement le film partait sur des bases intéressantes et non exploitées jusqu’ici… et puis ils décident d’aller là haut, et là haut, rien de nouveau.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Le final m'a surtout rappelé le bestiaire de Prometheus et Covenant, et comme je n'aime pas ces 2 films, c'est surtout cela qui aurait pu me souler. :mrgreen:
Oui, il y a bien sûr aussi le fameux plan de la bête près du visage que j'ai reconnu.

Le jouet, je n'ai aucune idée de quoi tu parles.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Le jouet c’est un oiseau sur un balancier qui picore.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Toujours 0 idée. Je pense que c'est aussi le souci avec la notion de "fan service" : on confond parfois avec les clins d'oeil pour initiés qui ne sont rien de plus que ça, et donc bien moins encombrants qu'on peut le penser.

J'ai vu une image sur Twitter montrant que le bar dans le film a le même néon que dans un autre, et je me disais "euh, pff".
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Les autres films et même les prequels n’avaient pas ça. C’est agaçant, j’ai eu exactement le même sentiment quand j’ai vu Maxxxine qui tombait dans un carnaval des 80s. Racontez une histoire qui tient la route au lieu de passer du temps à faire des clins d’oeil!
Sinon je suis sur que ce film sera complètement oublié d’ici un an car il ne raconte absolument rien quand on se pose et qu’on y réfléchit (alors que Prometheus reste dans les mémoires même on ne l’aime pas trop et pas à cause de ça)
tchi-tcha
Réalisateur

Re: La série

Message par tchi-tcha »

tenia a écrit : 14 août 24, 23:31 Je pense que c'est aussi le souci avec la notion de "fan service" : on confond parfois avec les clins d'oeil pour initiés qui ne sont rien de plus que ça, et donc bien moins encombrants qu'on peut le penser.
Léger HS, la série des Mad Max est blindée de ce genre de renvois pour fans hardcore, on n'embête pas George Miller avec ça.

Mais la frontière est en effet ténue entre le clin d'œil (pour dire aux fans que "hey, on a grandi avec nous aussi") et le fan service (un clin d'œil appuyé qui - on l'espère - mettra les fans dans notre poche, tout contents de repérer la référence et du coup indulgents envers notre suite, reboot ou autre).

Pas encore vu Romulus, je ne peux que supposer que son réalisateur a voulu donner des gages aux fans en multipliant les références pour leur montrer qu'il connaît l'univers et qu'il est un vrai fan lui aussi... et qu'il en a peut-être un peu trop fait en voulant bien faire.

odelay a écrit : 14 août 24, 23:58 Racontez une histoire qui tient la route au lieu de passer du temps à faire des clins d’oeil!
Léger HS bis, c'est aux auteurs de Wish (le film marquant les 100 de Disney) qu'il aurait fallu dire ça...

Répondre