Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Flavia
My Taylor is rich

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Je suis heureuse d'avoir enfin pu découvrir ce film que je souhaitais voir depuis longtemps, tout simplement magnifique, bouleversant, avec une brillante analyse de la société italienne. Des acteurs épatants, pour ma part certaines scènes sont inoubliables, un très grand moment de cinéma.

Image

Nos meilleures années (Marco Tullio Giordana)
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Flavia a écrit : 8 août 24, 20:13 Je suis heureuse d'avoir enfin pu découvrir ce film que je souhaitais voir depuis longtemps, tout simplement magnifique, bouleversant, avec une brillante analyse de la société italienne. Des acteurs épatants, pour ma part certaines scènes sont inoubliables, un très grand moment de cinéma.

8)
Mérité.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Flavia a écrit : 8 août 24, 20:13 Je suis heureuse d'avoir enfin pu découvrir ce film que je souhaitais voir depuis longtemps, tout simplement magnifique, bouleversant, avec une brillante analyse de la société italienne. Des acteurs épatants, pour ma part certaines scènes sont inoubliables, un très grand moment de cinéma.

Image

:D
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

1er pretendant, le film testamentaire de Visconti, un de ses meilleurs en ce qui me concerne : L'Innocent

Image
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Demi-Lune
Bronco Boulet

Message par Demi-Lune »

Jack Carter a écrit : 9 août 24, 22:42 1er pretendant, le film testamentaire de Visconti, un de ses meilleurs en ce qui me concerne : L'Innocent

Image
Voilà, ça c'est mon Jack ! Le plus grand film de Visconti pour moi.
J'attends désespérément que Thoret se penche dessus dans sa collection Studio Canal.
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Moi qui ne suis pas grand amateur de Westerns, bonne surprise devant L'Appât de Anthony Mann, un excellent huis-clos en plein air avec des personnages bien écrits qui m'a emporté dès le générique de début (qui m'a tellement surpris que je suis immédiatement revenu en arrière pour le revoir).

Image
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

-magik- a écrit : 12 août 24, 16:59 Moi qui ne suis pas grand amateur de Westerns, bonne surprise devant L'Appât de Anthony Mann
Tu m'étonnes que c'est une bonne surprise.
Cela devrait être une cause entendue pour moi, qui suis scotché à l'œuvre d'Anthony Mann, le réalisateur américain le plus doué de l'après-guerre, depuis belle lurette mais je n'en finis pas de m'étonner de la qualité extrême de ses meilleurs films. L'Appât en fait évidemment partie, avec son utilisation fabuleuse des extérieurs (l'attaque des Indiens, qui surgissent et disparaissent, puis ressurgissent, selon les caprices d'un dénivelé!) et son sens des conséquences de la violence (après la dite -attaque, ce dégoût visible de James Stewart, prostré sur son cheval).
Tu n'es pas très amateur de westerns mais pour moi qui le suis, celui-là est un des tous premiers...avec quatre autres d'Anthony Mann, TOUS avec James Stewart.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 12 août 24, 19:30
-magik- a écrit : 12 août 24, 16:59 Moi qui ne suis pas grand amateur de Westerns, bonne surprise devant L'Appât de Anthony Mann
Tu n'es pas très amateur de westerns mais pour moi qui le suis, celui-là est un des tous premiers...avec quatre autres d'Anthony Mann, TOUS avec James Stewart.
Pas mieux. Et encore c'est celui que j'apprécie le moins des 5.
Alexandre Angel

Jeremy Fox a écrit : 12 août 24, 20:39 Pas mieux. Et encore c'est celui que j'apprécie le moins des 5.
Sans indiscrétion, tu l'as comment?
Moi c'est toujours ce dvd dévalorisant (édité par la FNAC) sans que ce soit non plus une merde mais bon, ma cassette enregistrée du ciné-club de la 2 était meilleure.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 12 août 24, 20:42
Jeremy Fox a écrit : 12 août 24, 20:39 Pas mieux. Et encore c'est celui que j'apprécie le moins des 5.
Sans indiscrétion, tu l'as comment?
Moi c'est toujours ce dvd dévalorisant (édité par la FNAC) sans que ce soit non plus une merde mais bon, ma cassette enregistrée du ciné-club de la 2 était meilleure.
Oui le DVD Warner pas top du tout. Du coup j'imagine que je le réévaluerais sacrément en BR.
vic
viking

Message par vic »

Juillet 2024

Film du mois
Axiome (Jöns Jönsson, 2022)

Image

autres films remarquables :
¤ Le Mystère du Carré noir (Peter Meister, 2021)
¤ C'est dur d'être un homme : La Promesse (Yoji Yamada, 1981)
¤ Les Ambitieux (Catherine Corsini, 2006)
¤ Tripping with Nils Frahm (Benoit Toulemonde, 2020)
¤ C'était un rendez-vous (Claude Lelouch, 1976)

Curiosité du mois :
Olga'House of shame (Joseph P Mawra, 1964)
Image

Redécouverte du mois :
Il Bidone (Federico Fellini, 1955)
Image
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

vic a écrit : 13 août 24, 06:38 Juillet 2024

Film du mois
Axiome (Jöns Jönsson, 2022)

Image
Je n’en avais jamais entendu parler mais après avoir lu le pitch, je me dis que ça a l’air d’être tout à fait intriguant.
Tu peux nous en dire plus ? :)
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Mon mois d'aout turne autour du thème du racisme, avec deux oeuvres singulières de haute tenue.
Le cycle Small Axe, de Steve McQueen (2020), magnifique témoignage autobiographique d'une enfance d'immigré antillais à Notting Hill en cinq actes (mais si je dois en choisir un, lors je deviens fou, il faut voir les cinq, c'est un cycle).
Ca a été produit pour la télévision, mais j'aurais adoré le découvrir en salle. McQueen est un brillant réalisateur, et ses 5 films forment un corpus cohérent et assez fabuleux, on sent qu'il a connu le lieu et la période, le souci du détail et la vérité des personnages sont incroyables.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Nothing but a man, de Michael Roemer (1964), sur un noir qui décide de se poser dans une ville du Sud américain, et refuse de rester "à sa place", quitte à en éprouver des difficultés à trouver du travail.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Deux témoignages très différents, mais filmés à hauteur d'homme et chacun avec maestria.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Senso pour des raisons autant esthétique ; intime et politique.
Esthétique parce-que l'effet miroir entre l'opéra et l'opération qui anime le peuple Italien en introduction.
Intime pour son côté baroque, fortement exagéré dans la mise en scène des personnages mais tenant sa logique, encore une fois, dans l'effet miroir de son introduction splendide.
Politique pour le paradoxe de la comtesse Livia, ou son cousin est un révolutionnaire et l'amour qu'elle va avoir avec un jeune officier Prussien : pour elle, "il y a pas de politique" elle en fait pas. Mais le cour de sa vie va montrer le contraire, entre trahison de l'officier (qu'elle fin de ouf, le baroque de l'enfer ^^) et la fait qu'ils seront perdant, comme l’abdication du peuple paysans. Livia marche dans l'obscurité de sa propre solitude, de sa propre mort.

Et les séquences de guerre : un plan / une mise en scène / un relief abstrait / un tableau précis d'une époque.

Vous ne trouvez pas que Senso possède une mise en scène de la romance mélodramatique assez Douglas Sirk ?

Image
Alexandre Angel

Remarque intéressante.
J'y répondrais un peu par la négative (mais pas fermée!). Senso n'est pas un mélodrame mais un drame romanesque assez stendhalien. Les mélodrames, de Sirk ou d'autres, émanent d'un matériau plus trivial, plus "facile" en général que ce qui préside aux films de Visconti en général. Ce n'est pas la même écriture.
Après, on a affaire à deux esthètes raffinés qui viennent tous deux du théâtre et/ou de la mise en scène opératique donc il peut y avoir des convergences.

Répondre