Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Duane Jones
Electro

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Duane Jones »

Flol a écrit : 25 juin 24, 14:45 Je suis bien d'accord.
Image
Flol a écrit : 25 juin 24, 14:45 J'ai l'impression de faire partie des "happy few", mais j'ai aimé le Nicloux. Justement pour sa noirceur, son pessimisme et son nihilisme à crever. J'avais trouvé ça très osé, comme geste artistique.
J'ai aimé le Nicloux pour sa noirceur également mais je ne suis pas d'accord avec son constat sur le communautarisme. Chaque communauté se referme sur elle-même et essaie de prendre l'avantage sur l'autre.
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 25 juin 24, 14:45 J'ai l'impression de faire partie des "happy few", mais j'ai aimé le Nicloux. Justement pour sa noirceur, son pessimisme et son nihilisme à crever. J'avais trouvé ça très osé, comme geste artistique.
Ça fait un moment que le film est en attente de visionnage (j'avoue que quelques retours ici-même m'ont un peu refroidi), je vais essayer de me mettre un coup de pied au cul et me caler devant d'ici peu.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Puisque ce week-end c'est la Fête du Cinéma et que certains parmi vous se diront peut-être "allez, pour 5€ la place je vais soutenir le cinéma de genre français" :
TheGentlemanBat a écrit : 21 juin 24, 20:56 ...j'ai donc été jouer les cobayes cet aprem et ai vu, dans une salle très clairsemée, Survivre : 5.5/10 (ça vaut moins mais disons que c'est une note de soutien au cinéma de genre made in France).

Très sensible à la facture visuelle, déjà j'ai trouvé que le film de Frédéric Jardin (frère d'un certain romancier bien connu) tenait plutôt bien la route. Malgré en effet un très modeste budget de 5 millions d'euros et seulement 20 jours de tournage, ce scénario catastrophe mâtiné donc d'une grosse louche de survival imaginant une inversion des pôles magnétiques de la Terre et ses effets dévastateurs est joliment mis en images, exploitant intelligemment les grandioses paysages du Maroc pour figurer des fonds marins soudain complètement vidés de leur eau où l'on retrouve ici & là des restes/déchets de notre beau monde à l'agonie (du plastique en veux-tu en voilà, des fûts de produits toxiques, des cuvettes de WC ainsi qu'une faune qui en pince pour la chair humaine). Dommage en revanche qu'au niveau de l'écriture ça ne suive pas, le long-métrage qui s'appuie sur un casting relativement réduit multipliant justement les décisions à la con chez ses personnages, en plus de se payer quelques belles invraisemblances. Difficile du coup de réellement vibrer pour ce qui arrive à la mère courage incarnée par Émilie Dequenne, un peu en surrégime par moments, et encore moins ses 2 ados (la fille est assez tête à claques) dont la caractérisation se résume à relativement peu de choses. Petite note à l'intention des amateurs d'hémoglobine : y'a 2/3 scènes généreuses dans ce domaine, dont une qui n'a pas peur d'y aller franco dans le gore.
Tout à fait d'accord, ça vaut moins :

Survivre (Frédéric Jardin) 2/10

Après une tempête, une petite famille en croisière se réveille au beau milieu du désert. Le père regarde sa boussole, découvre incrédule que le pôle nord n'est plus à sa place, et en conclut en deux secondes que les pôles magnétiques se sont inversés.

Sur le format d'un court-métrage de 15 minutes, ça aurait pu être un essai séduisant plein d'inventivité graphique. Sur 1h30, chaque idée visuelle s'étire et se transforme en péripétie idiote avec des personnages crétins qui font systématiquement le choix le plus stupide à chaque fois qu'ils sont en danger. Quant à faire passer le désert marocain pour le fond asséché des océans, il ne suffit pas d'y jeter des déchets plastiques pour faire illusion : ça manque d'algues, ça manque de poissons morts et ça rappelle cruellement que le film lui-même manque de tout (à commencer par un budget à la hauteur des ambitions apocalyptiques du scénario). Emilie Dequenne se donne à fond (un poil trop à fond, en fait) et assume le premier degré du projet, c'est tout à son honneur mais ça ne sauvera pas les meubles. Son monologue final prononcé pendant le générique de fin (pourquoi ne pas l'avoir collé sur des images de conclusion ? encore une limite budgétaire j'imagine) achève de faire de Survivre un authentique nanar qui s'ignore. Pas très folichon, comme disent les jeunes.

Et heureusement, j'ai découvert le film sans avoir auparavant vu sa bande-annonce.
C'est bien simple, à part la fin elle raconte ABSOLUMENT TOUT LE FILM :

Pour ne rien arranger, je l'ai vu en version française alors que - ambitions à l'export oblige - le film a semble-t-il été tourné en anglais. Pas de bol, le doublage rend involontairement encore plus cons les personnages et les conneries qu'ils débitent (renforçant pour moi l'effet nanar). Quand ça veut pas...

Ze trailer in VOST :
Spoiler (cliquez pour afficher)

SUPER IMPORTANT : ne vous barrez pas dès que la salle se rallume, vous louperiez le monologue super émouvant d'Emilie Dequenne :!:
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

tchi-tcha a écrit : 26 juin 24, 12:53 Pour ne rien arranger, je l'ai vu en version française alors que - ambitions à l'export oblige - le film a semble-t-il été tourné en anglais. Pas de bol, le doublage rend involontairement encore plus cons les personnages et les conneries qu'ils débitent (renforçant pour moi l'effet nanar). Quand ça veut pas...
Vu en VO pour ma part, d'où évidemment ce ressenti bien meilleur :) Par contre, ne m'étant pas attardé une fois le générique de fin lancé, je n'ai pas eu le bonheur de profiter de ce fameux monologue d'Émilie Dequenne (je ne sais pas si je vais m'en remettre, j'ai trop le seum comme disent les djeun's :D).
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 26 juin 24, 13:47 ...ne m'étant pas attardé une fois le générique de fin lancé, je n'ai pas eu le bonheur de profiter de ce fameux monologue d'Émilie Dequenne (je ne sais pas si je vais m'en remettre, j'ai trop le seum...)
Trop pas cool, comme disent les jeunes :(

Normalement je ne devrais pas te répondre puisque j'ai définitivement quitté ce forum (suite à la censure sournoise de mon beau topic Michel Sardou exfiltré dans une section du forum où personne ne va jamais - il faut croire que cet acteur dérange les gauchistes sur ClaCla).
Mais c'est pour toi c'est cadeau, le monologue d'Emilie :
En gros, elle dit "parfois je n'arrive pas à croire que tout ça s'est réellement passé. Je me dis que tout ça n'est qu'un rêve et que je vais me réveiller. Mais je sais une chose : mes enfants sont vivants et je n'ai pas le droit d'abandonner, je dois survivre."

Je suppose qu'elle a trouvé une radio et qu'elle essaye de contacter d'autres survivants, lançant son message tel une bouteille à la mer...
...mais je me demande ce que ça fout au milieu du générique de fin (car oui, il faut attendre quelques minutes pour l'entendre) alors qu'il y aurait moyen de le mettre en image pour pas trop cher. Peut-être un problème technique ?

Moi aussi j'aurais aimé défendre ce film, me raccrocher à ses jolies idées visuelles (son désert marocain qui claque bien au soleil). Mais malheureusement c'est impossible, l'écriture est bête à pleurer dans ses personnages et ses situations (je vais finir par croire que c'est une obligation pour monter un film de genre en France, il faut l'écrire avec les pieds).

Même cette idée d'inversion des pôles magnétiques, ça passerait sur un court-métrage (c'est un postulat, je l'accepte un point c'est tout), mais en 1h30 tu as largement le temps de te dire que même cette jolie idée est complètement con :
OK, les pôles se sont inversés d'un coup.
OK, le bateau qui était hier au large des côtes de Miami se réveille au beau milieu d'un désert parce que le pôle Nord n'est plus à sa place et que les eaux se sont retirées.
OK, maintenant les eaux sont là où hier encore il y avait des terres.
OK, donc maintenant l'eau n'est plus au fond des océans, elle est partie s'installer en altitude au milieu des terres et au sommet des montagnes. Euh... Pardon ? :shock:

PS Le bateau de notre petite famille s'appelle Orca, prévoir une remontée d'un certain topic lorsque mannhunter aura vu Survivre :fiou:
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

nunu a écrit : 21 oct. 23, 15:21
Shinji a écrit : 21 oct. 23, 15:09
On dirait plutôt Cat's Eyes façon comédie française. :?
Ca ca arrive en série télé, ça va être une catastrophe.
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Euh... je crois que je viens de perdre la vue, là ! :shock:

Atteint de curiosité malsaine, j'ai quand même été prendre quelques renseignements qui entérinent le fait que cette adaptation sent la m**** à plein nez. Si l'on fait abstraction du casting tout moisi, c'est un réalisateur ayant déjà fait ses preuves sur TF1 en officiant sur R.I.S. : police scientifique, Alice Nevers : le juge est une femme, Profilage ou encore Falco (que du lourd donc) qui a mis en boîte les épisodes. Et la chaîne préférée de la ménagère de moins de 50 ans, toute fière d'elle visiblement, a pour l'occasion noué un partenariat avec Amazon Prime Video (une fois diffusée à la TV, la série y sera visible fin 2024), le directeur général adjoint des programmes ayant expliqué que le groupe TF1 "a des discussions avec la plupart des plateformes internationales pour les aider à bénéficier du savoir-faire de TF1 dans la capacité à produire des contenus à haute valeur ajoutée (on ne rigole pas) pour le public français. Elles nous offrent en échange une exposition mondiale" (sûr que comme Sous la Seine, ça va déclencher un engouement critique & public de dingue ! :)).
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Sans même avoir cliqué sur la vidéo, on est je pense dans le mauvais topic, le projet n'a rien de frondeur, c'est juste l'adaptation -télé et sur une chaine ultramainstream- d'un vieux manga/dessin animé qui n'était déjà pas le top de la transgression. Je sens venir un truc parfaitement oubliable et inoffensif telle une update vaguement enlevée de Joséphine Ange Gardien, et c'est sûrement l'objectif. Maintenant si les audiences suivent je veux Le collège fou fou fou.
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

TheGentlemanBat a écrit : 17 juil. 24, 17:53c'est un réalisateur ayant déjà fait ses preuves sur TF1 en officiant sur R.I.S. : police scientifique, Alice Nevers : le juge est une femme, Profilage ou encore Falco (que du lourd donc) qui a mis en boîte les épisodes.
Un réalisateur qui travaille à Paris parfois sous le pseudo de John Woo.. :mrgreen:
Dernière modification par mannhunter le 17 juil. 24, 18:32, modifié 1 fois.
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Image

Le pire c'est que je peux voir le parallèle, entre la télé à papa qui essaie de faire stylé et les plateformes de djeuns qui ont une charte visuelle de plus en plus lisse, la différence se fait ténue...
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

LA Bande annonce fait peur. Ca me donne envie de revoir le film de 97.

Et j'espere que Quentin est aussi con que dans l'anime sinon c'est pas drôle
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Mama Grande!
Accessoiriste

Message par Mama Grande! »

Shin Cyberlapinou a écrit : 17 juil. 24, 18:00 Sans même avoir cliqué sur la vidéo, on est je pense dans le mauvais topic, le projet n'a rien de frondeur, c'est juste l'adaptation -télé et sur une chaine ultramainstream- d'un vieux manga/dessin animé qui n'était déjà pas le top de la transgression. Je sens venir un truc parfaitement oubliable et inoffensif telle une update vaguement enlevée de Joséphine Ange Gardien, et c'est sûrement l'objectif. Maintenant si les audiences suivent je veux Le collège fou fou fou.
Voilà. Ca a l'air naze mais Cat's Eyes, sans la nostalgie, était-ce déjà une bonne série?
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Mama Grande! a écrit : 20 juil. 24, 08:45
Shin Cyberlapinou a écrit : 17 juil. 24, 18:00 Sans même avoir cliqué sur la vidéo, on est je pense dans le mauvais topic, le projet n'a rien de frondeur, c'est juste l'adaptation -télé et sur une chaine ultramainstream- d'un vieux manga/dessin animé qui n'était déjà pas le top de la transgression. Je sens venir un truc parfaitement oubliable et inoffensif telle une update vaguement enlevée de Joséphine Ange Gardien, et c'est sûrement l'objectif. Maintenant si les audiences suivent je veux Le collège fou fou fou.
Voilà. Ca a l'air naze mais Cat's Eyes, sans la nostalgie, était-ce déjà une bonne série?
Si j'en crois Ségolène Royal non, en raison du pays d'origine. :uhuh:
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Lu le bouquin de Ségo il y a quelques années, c'est très mauvais, aussi alarmiste qu'approximatif (aucun titre, aucune référence, on doit donc la croire sur parole quand des scènes viols sont diffusées en journée) et contre toute attente ça attaquait autant les séries américaines que les dessins animés japonais.

N'oublions pas que nous étions en pleins débats sur l'exception et l'impérialisme culturels (ce qui s'appelait encore Euro Disneyland approchait à grand pa,s et Claude Autant Lara élu député FN a tenu à l'Assemblée un discours sur la question) et au moment de la privatisation de TF1 et de l'arrivée de La cinq qui allait blinder ses grilles de programmes étrangers achetés au kilo. Les craintes étaient là, Royal a surfé dessus avec l'opportunisme de la politicienne roublarde, le temps a jugé...
shubby
Régisseur

Message par shubby »

Shin Cyberlapinou a écrit : 17 juil. 24, 18:00 Maintenant si les audiences suivent je veux Le collège fou fou fou.
+1

Grands souvenirs de déconnades en récré où l'on s'amusait à singer la vf en simulant le passage des persos en modèle réduit.
Répondre