Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kevin95
Footix Ier

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Pas d’embouteillage en terme de grosses découvertes durant le mois de juin, je retiens tout de même un Friedkin énervé et hypnotique, un film noir qui est en fait un film fantastique qui est en fait un film parano qui est en fait une production Val Lawton, un Autant-Lara habillé comme un Ophüls, un gamin tout en jambes et un Kusturica imparfait, trop long (as usual) mais avec quelques moments de grâce.

BUG - William Friedkin (2006)

Image

THE SEVENTH VICTIM - Mark Robson (1943)

Image

LE DIABLE AU CORPS - Claude Autant-Lara (1947)

Image

LE COUREUR - Amir Naderi (1984)

Image

LA VIE EST UN MIRACLE - Emir Kusturica (2004)

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Juin 24

Bonjour / Rediff / Bonus

Bonjour

DAY THE WORLD ENDED - Roger Corman (1955) : 5.5/10
I... COMME ICARE - Henri Verneuil (1979) : 8.5/10
THE DIARY OF A CHAMBERMAID - Jean Renoir (1946) : 8/10
NANOOK OF THE NORTH - Robert J. Flaherty (1922) : 7/10
THE BEAST - Jung-Ho Lee (2019) : 7/10
LA REINE BLANCHE - Jean-Loup Hubert (1991) : 6/10
SWAMP WOMEN - Roger Corman (1956) : 3.5/10
LE COUREUR - Amir Naderi (1984) : 8/10
NEEDFUL THINGS - Fraser C. Heston (1993) : 7/10
MOTHER'S DAY - Charles Kaufman (1980) : 6.5/10
SINGLE8 - Kazuya Konaka (2023) : 7/10
GUNSLINGER - Roger Corman (1975) : 7/10
CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE - Mohammed Lakhdar-Hamina (1975) : 7.5/10
CONNECTED - Benny Chan (2008) : 6.5/10
CHRISTOPHE DÉFINITIVEMENT - Dominique Gonzalez-Foerster & Ange Leccia (2022) : 6/10
THE SEVENTH VICTIM - Mark Robson (1943) : 8.5/10
HAPPY END - Michael Haneke (2017) : 4/10
THE OKLAHOMA WOMAN - Roger Corman (1956) : 6/10
LES AILES DU DÉSIR - Wim Wenders (1987) : 8/10
CIRCLE OF DANGER - Jacques Tourneur (1951) : 8/10
UN HOMME AMOUREUX - Diane Kurys (1987) : 5.5/10
BUFFET FROID - Bertrand Blier (1979) : 9.5/10
LES OISEAUX VONT MOURIR AU PÉROU - Romain Gary (1968) : 6/10
NIGHT AND THE CITY - Jules Dassin (1950) : 10/10
PLAYLIST - Nine Antico (2021) : 6/10
LA VIE EST UN MIRACLE - Emir Kusturica (2004) : 7.5/10
IT CONQUERED THE WORLD - Roger Corman (1956) : 5/10
LE DIABLE AU CORPS - Claude Autant-Lara (1947) : 8.5/10
BUG - William Friedkin (2006) : 8.5/10
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Tom Peeping
Assistant opérateur

Message par Tom Peeping »

Jeremy Fox a écrit : 1 juil. 24, 07:54
Image
* Les Algues vertes : Pierre Jolivet 2023 : 7/10
Ton choix et note du film dans ta liste du mois m’a fait penser à la façon dont on aborde les films et comment on les juge (donc comment on les note). Pour “Les algues vertes”, personnellement le sujet m’a vraiment intéressé et parlé (en plus ça se passe pas loin d’un lieu familial), ce qui aurait pu me le faire très bien noter. Mais la mise en scène inexistante et le jeu approximatif des acteurs (donc l’approche cinématographique du film) m’ont tellement déçu et déplu que j’y aurais mis la pire note. Je l’ai vu il y a quelques mois et j’ai été incapable de le noter pour cette raison, coincé entre le sujet et la forme.
Tout ça me fait me poser la question sur la façon dont on peut noter certains films intéressants mais ratés…
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Tom Peeping
Assistant opérateur

Message par Tom Peeping »

J’ai vu en juin

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais / NSP ne sait pas

Liaisons secrètes / Strangers when we meet (Richard Quine, 1960) ***
À L.A., un architecte et une femme délaissée par son mari deviennent amants. Je n'ai jamais vu Kirk Douglas et Kim Novak aussi bons que dans ce film sur l'adultère qui offre - c'est saisissant pour l'époque - un point de vue totalement adulte loin des stéréotypes du mélodrame. Seul l'impact social et psychologique de leur désir sexuel sur les deux personnages importe : les gros plans de leurs visages en CinemaScope disent tout. A forme hollywoodienne, un chef-d'oeuvre au ton très européen. Cinémathèque Française

La porte du diable / Devil's Doorway (Anthony Mann, 1950) ***
Un vétéran indien shoshone (Robert Taylor passé au fond de teint), médaillé de la guerre de Sécession, revient à la ferme familiale pour la développer. Aidé par la loi, un juriste raciste incite des éleveurs blancs à s'en approprier les terres. Un western d'une audace folle pour son temps qui traite du racisme colonial et de la misogynie professionnelle - l'indien prend une avocate sans client - avec une rigueur de narration et de mise en scène qui ne sacrifie en rien aux clichés. Le revoir aujourd'hui... BR US

Sous la Seine (Xavier Gens, 20243) *
A quelques heures d'un triathlon, une scientifique (Bérénice Bejo qui ne rigole pas) et la brigade fluviale de Paris traquent un grand requin qui sillonne la Seine et tue. Le film ose le premier degré, ce qui le rend plus intéressant avec ses invraisemblances au sérieux. Le concept est opportuniste, la mise en scène routinière et les acteurs juste ok mais trois choses sont chouettes : Paris vu depuis le fleuve, Anne Marivin en Valérie Pécresse devenue maire de Paris et l'orientation de la fin. Netflix.

Pandemonium (Quarxx, 2023) **
Pensant s'être tiré d'un accident de voiture, un type se rend compte qu'il a été tué et qu'il est arrivé en enfer. Il y rencontre deux âmes damnées, dont on découvre le sort. Entre horror et art & essai, un film qui imprime son malaise - je n'ai rien vu de l'humour que d'autres ont pu y trouver - par des situations, des idées, décors et une photo franchement inquiétantes. Avec un budget sans doute réduit, l'imaginaire noir l'emporte. La toute jeune actrice qui joue le petite fille du segment central est étonnante. BR UK

Skullduggery (Gordon Douglas, 1970) NSP
Dans la jungle de Nouvelle-Guinée, une anthropologue accompagnée de Burt Reynolds découvre une tribu du chaînon manquant, les Tropis. Un capitaliste l'apprend et les met au travail forcé, un prêtre veut les baptiser et l'une des petites femelles se fait engrosser par un membre de l'équipe. L'enfant à venir sera-t-il homme ou animal ? Procès. Une ahurissante adaptation darwino-marxiste-black panthers des "Animaux dénaturés" de Vercors d'un incorrect politique à grimper aux rideaux. Bouche bée. BR US

La maman et la putain (Jean Eustache, 1973) *** Mon film du mois
Dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, un blanc-bec oisif discourant et autocentré partage sa vie sexuelle entre sa maîtresse et la jeune femme qu'il a abordée dans la rue. J'ai attendu tout ce temps avant de découvrir ce film qui entre illico dans mon Panthéon. Dès les premières scènes, le texte, le jeu, le ton, l'image et l'atmosphère m'ont happé pour me laisser pantois, 3h40 plus tard. Dans l'ordre, Jean Eustache, Françoise Lebrun, Jean-Pierre Léaud et Bernadette Lafont me sont désormais immortels. BR FR

Gentleman Jim (Raoul Walsh, 1942) ***
En 1892, un clerc de banque arriviste devient champion du monde de boxe grâce à son talent et son entregent. Sur l'histoire de James Corbett, qui a changé l'histoire de la boxe, le film qui a défini le film de boxe jusqu'à aujourd'hui. La mise en scène brillante de Walsh - même les réfractaires au sport y trouvent leur compte - et le jeu au charisme fou d'Errol Flynn sont irrésistibles. Quant à l'histoire d'amour, elle est transfigurée par Alexis Smith et son personnage de femme moderne. Un vrai classique. BR US

De Humani Corporis Fabrica (Verena Paravel & Lucien Castaing-Taylor, 2022) **
Le quotidien de quelques hôpitaux en France, de la salle d'opération à la salle de garde. Un documentaire sensoriel - les auteurs sont ceux de l'extraordinaire "Leviathan" sur la pêche industrielle - qui explore les entrailles de l'hôpital comme celles des patients, montrant l'intérieur des corps et la fatigue des âmes. Le rire et la démence, la vie et la mort y vont côte à côte en une sorte de "Le Voyage Fantastique" revu par Dante. Le coeur du spectateur, lui, doit être bien accroché. BR US

La main / Talk to me (Danny & Michael Philippou, 2022) ***
Quelques ados s'amusent à se faire peur avec un main en plâtre qui les fait communiquer avec les limbes quand ils l'agrippent. L'expérience tourne mal. Un premier film d'horreur australien qui ne ménage pas ses personnages et ses spectateur sans se foutre d'eux. Au-delà du conflit lui-même, plutôt malin en s'appuyant sur le thème du deuil, c'est le regard sur la dynamique des online challenges de la Gen Z qui occupe la première partie qui est formidable. Le casting - Sophie Wilde en tête - est parfait. BR FR
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Quine, Walsh, Eustache, Mann. Quel panel de chef d'œuvres Tom ! :o

Le Jolivet, je ne le trouve évidemment pas raté. Pour moi une de ses plus plus belles réussites.
Beule
Réalisateur de seconde équipe

Message par Beule »

Juin 2024

Image
Amours déchus (Stanley Kwan - 1986)
Film du mois

Image
Viva Laldjérie (Nadir Mokneche - 2004)

Image
L'exorciste chinois (Sammo Hung - 1980)

Image
La nouvelle Ève (Catherine Corsini - 1999)

Image
Le héros magnifique (Yuen Woo-ping - 1979)

Image
Furiosa (George Miller - 2024)
Alibabass
Régisseur

Message par Alibabass »

Jeremy Fox a écrit : 1 juil. 24, 20:14 Quine, Walsh, Eustache, Mann. Quel panel de chef d'œuvres Tom ! :o

Le Jolivet, je ne le trouve évidemment pas raté. Pour moi une de ses plus plus belles réussites.
Jeremy Fox il a l'âme d'un formaliste :uhuh: :uhuh:
C'est comme dire, par exemple, que mon film du mois c'est :

Image

Mais comme c'est un film flou, ou un film de peinture flou, c'est difficile de mettre une note. Et en plus, je suis myope.

Je te taquine J.Fox hein ^^
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alibabass a écrit : 2 juil. 24, 20:59
Jeremy Fox a écrit : 1 juil. 24, 20:14 Quine, Walsh, Eustache, Mann. Quel panel de chef d'œuvres Tom ! :o

Jeremy Fox il a l'âme d'un formaliste :uhuh: :uhuh:
C'est comme dire, par exemple, que mon film du mois c'est :

Image

Mais comme c'est un film flou, ou un film de peinture flou, c'est difficile de mettre une note. Et en plus, je suis myope.

Je te taquine J.Fox hein ^^
Je ne peux pas le prendre mal vu que je n'y comprend rien.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

:lol:
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Beule a écrit : 2 juil. 24, 00:48
Juin 2024

Image
Film du mois
8)
vic
viking

Message par vic »

Beule a écrit : 2 juil. 24, 00:48
Juin 2024

Image
Film du mois

Image
Viva Laldjérie (Nadir Mokneche - 2004)

Image
L'exorciste chinois (Sammo Hung - 1980)

Image
La nouvelle Ève (Catherine Corsini - 1999)

Image
Le héros magnifique (Yuen Woo-ping - 1979)

Image
Furiosa (George Miller - 2024)
:shock: Hell yeah!! 8)

Evidemment ravi pour les grands Sammo Hung et Yuen Woo-ping.
Mais je pensais que tu avais déjà vu Viva Laldjérie (un de mes coups de coeur de 2004, serait temps que je le revois...) et La nouvelle Eve, fleuron du renouveau de la comédie française des 90's.
Amours déchus (Stanley Kwan - 1986) a été un de mes films du mois en 2020.
Un p'tit commentaire sur Furiosa (à moins que j'ai raté ça ailleurs) ? Il faut que je le revois à tête reposée, les circonstances de la découverte en salle n'étaient pas optimales.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Beule
Réalisateur de seconde équipe

Message par Beule »

vic a écrit : 3 juil. 24, 11:57 Evidemment ravi pour les grands Sammo Hung et Yuen Woo-ping.
Mais je pensais que tu avais déjà vu Viva Laldjérie (un de mes coups de coeur de 2004, serait temps que je le revois...) et La nouvelle Eve, fleuron du renouveau de la comédie française des 90's.
Oui, ce sont des redécouvertes.
Je crois d'ailleurs me rappeler t'entretenir spécifiquement du Mokneche dans une file d'attente à l'Action Christine pour t'encourager à lui donner sa chance par un bel après-midi printanier de 2004.
C'est le topic de Karras, Il y a vingt ans... qui me l'a remis en lumière. Quant au Corsini, il ne m'en restait rien, sinon qu'il m'avait alors révélé Karin Viard. Belles retrouvailles avec cette fringante comédie, résolument anticonformiste et dopée par le talent hors norme de son interprète principale.
vic a écrit : 3 juil. 24, 11:57 Amours déchus (Stanley Kwan - 1986) a été un de mes films du mois en 2020.
Comme quoi les beaux sentiments peuvent aussi nourrir de grands films fébriles. C'est probablement la plus grosse claque cinématographique reçue depuis le Naked Ambition de Ikehiro l'automne dernier et ma plus belle (vraie) découverte de l'année à mi-parcours, haut la main. Entre celui-là et le Nomad de Patrick Tam, on est à la fête en réédition HK grâce à Carlotta.
vic a écrit : 3 juil. 24, 11:57 Un p'tit commentaire sur Furiosa (à moins que j'ai raté ça ailleurs) ? Il faut que je le revois à tête reposée, les circonstances de la découverte en salle n'étaient pas optimales.
Je m'étais fait une petite rétro Mad Max durant la nuit précédant la séance. Pour constater avec dépit que l'esthétique Fury Road et son côté montagnes russes m'étaient finalement assez pénibles. Malgré ses coutures scénaristiques trop voyantes et déficientes, Furiosa m'a réconcilié avec l'univers de Miller. L'appréciation du film se mesure aussi à l'aune de la déception à la revoyure de l'opus précédent. Mais le film témoigne d'une ampleur et d'une générosité qui font plaisir à voir dans le cadre de la salle. Et toute la première partie est de mon point de vue éblouissante : maîtrise parfaite de la narration, conduite posée de l'action sans sacrifier au spectaculaire à tous crins, impressionnante gestion de l'immensité et de la nudité de l'espace des affrontements.

EDIT: Et bien entendu merci pour tes précieuses recommandations des deux "Sammo Hung" :wink:
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Beule a écrit : 3 juil. 24, 13:40
vic a écrit : 3 juil. 24, 11:57 Un p'tit commentaire sur Furiosa (à moins que j'ai raté ça ailleurs) ? Il faut que je le revois à tête reposée, les circonstances de la découverte en salle n'étaient pas optimales.
Je m'étais fait une petite rétro Mad Max durant la nuit précédant la séance. Pour constater avec dépit que l'esthétique Fury Road et son côté montagnes russes m'étaient finalement assez pénibles. Malgré ses coutures scénaristiques trop voyantes et déficientes, Furiosa m'a réconcilié avec l'univers de Miller. L'appréciation du film se mesure aussi à l'aune de la déception à la revoyure de l'opus précédent. Mais le film témoigne d'une ampleur et d'une générosité qui font plaisir à voir dans le cadre de la salle. Et toute la première partie est de mon point de vue éblouissante : maîtrise parfaite de la narration, conduite posée de l'action sans sacrifier au spectaculaire à tous crins, impressionnante gestion de l'immensité et de la nudité de l'espace des affrontements.
Exactement le même ressenti que toi, Beule :D
vic
viking

Message par vic »

Beule a écrit : 3 juil. 24, 13:40 Je m'étais fait une petite rétro Mad Max durant la nuit précédant la séance. Pour constater avec dépit que l'esthétique Fury Road et son côté montagnes russes m'étaient finalement assez pénibles. Malgré ses coutures scénaristiques trop voyantes et déficientes, Furiosa m'a réconcilié avec l'univers de Miller. L'appréciation du film se mesure aussi à l'aune de la déception à la revoyure de l'opus précédent. Mais le film témoigne d'une ampleur et d'une générosité qui font plaisir à voir dans le cadre de la salle. Et toute la première partie est de mon point de vue éblouissante : maîtrise parfaite de la narration, conduite posée de l'action sans sacrifier au spectaculaire à tous crins, impressionnante gestion de l'immensité et de la nudité de l'espace des affrontements.
Nonobstant mon amour indéfectible pour Fury Road, ça se rapproche assez de mon ressenti : cette magnifique séquence d'ouverture est clairement ce que je retiens de positif ici. Au-delà d'un scénario mal branlé (euphémisme), de personnages secondaires plus ou intéressants (ou bien écrits) et de deux longues séquences d'action spectaculaires et fort réussies, je crois que mon problème est plus conceptuel que cinématographique : comme je crois t'en avoir déjà parlé, un des grand plaisir de la série (pour moi, en tout cas) jusqu'à présent était le refus de continuité d'un épisode à l'autre, comment Miller réutilisait et recontextalisait des éléments iconiques des opus précédants dans une nouvelle intrigue et une nouvelle version de l'univers et du parcours redempteur de Max (ex : Road Warrior est une radicalisation de la formidable première moitié de Mad Max, le mal-aimé Thunderdome est une relecture parodique bienvenue des premiers films en plus d'ajouter une dimension biblique au personnage, Fury Road reprend la quasi totalité des éléments de Thunderdome (hormis le fameux dome) avec ton radicalement différent, ...). C'est, à ma connaissance, quasi unique.
Ici, rien de nouveau, d'où mon sentiment de vacuité totale du projet (c'est ce qui fait le plus mal), tout (sauf Demitrius, pas une des plus grandes réussites du film) est déjà dans le précédant sur une tonalité équivalente. Au pire, j'ai l'impression de voir un dépliant touristique de l'univers de Fury Road ou un cahier des charge illustré d'une nouvelle et plutôt quelquonque franchise hollywoodienne assez déconnectée des trois premiers films. C'est pas encore Disney, mais ça se rapproche dangeureusement la saga de Stars Wars ou, horreur absolue, Lord of the Ring. Désagréable impression de voir le dernier des Mohicans, ou le grand frère punk, plier au diktat culturel et rentrer dans le rang, par lassitude, opportunisme ou simple instinct de survie (?). Dans les faits, je sais bien que les motivations de Miller sont bien plus respestables. Et c'est exécuté avec suffisamment d'ampleur et de générosité, comme tu le soulignes bien, que j'ai passé globalement un bon moment.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

Image

Mon top 5 de Juin :

1/ Vice-Versa 2 - Kelsey Mann (2024)
2/ Le Successeur - Xavier Legrand (2024)
3/ Adagio - Stefano Sollima (2024)
4/ Perfect Days - Wim Wenders (2023)
5/ Rushmore - Wes Anderson (1998)

Image
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Flol a écrit : 1 juil. 24, 09:56
Baskin (Can Evrenol - 2015) : 6.5/10
biopic du celebre classikien ?
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Répondre