Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Xav83
- Machino
Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent
Si tu achètes "Rosemary's Baby" (UHD) possible que ça soit la version corrigée, sauf si c'est du vieux stocks comme on voit en facing à la FNAC, difficile de savoir, mais quelqu'un l'avait acheté en magasin début février et c'était la bonne version.
-
- Stagiaire
Les conditions générales de vente sont similaires et le produit neuf dans les deux cas. Entre parenthèses les prix Rakuten sont inchangés depuis au moins un an. Donc pas une offre "flash". D'où une situation qui fâche. Sur le reste en bref:tenia a écrit : ↑28 avr. 24, 10:11 Le disque est inchangé, les conditions de ventes si. À ce moment là, on peut aussi comparer avec les tarifs pratiqués chez des destockeurs comme Noz ou de l'occasion, mais en quoi ça informera au niveau de la grille tarifaire des nouveautés ? En quoi les tarifications fréquemment obsolètes de la Fnac dès qu'on avance un peu dans le temps informerait de grand chose, sauf de son problème historique de tarifications individuelles de ce genre ?
La suggestion sur Jeanne du Barry mélange elle aussi les mêmes choses : c'est en généralement moins cher 9 mois plus tard, effectivement, mais sinon ?
Quant à l'élasticité supposée des prix : cela fait longtemps que les sorties à prix budget démontrent qu'elle n'est que très limitée, et absolument pas à même de compenser les baisses de prix appliquées par rapport à la grille tarifaire. D'ailleurs, on vend actuellement moins de disques que quand on les payait en moyenne presque 2 fois plus cher. Qui donc ira baisser de 40% ses tarifs structurels pour gagner 10% de ventes en volume ? Par ex, les acheteurs Allemands achèteraient en 2023 5.9 BRs par an pour 97.07€ : cela fait 16.45€ le BR (16.68€ en 2022, 14.26€ en 2021). En France, et malgré le rebond de 2022, le prix moyen d'achat d'un BR est de 12€ (10.27€ en 2021), largement en-dessous des montants déboursés par les Allemands.
Cependant, oui, il est fort probable que les principales sorties tartent effectivement les acheteurs, vu que ça se vend de toute manière. C'est typiquement ce qui aliment les chiffres du top 5 UHD annuel en valeur, d'ailleurs, vu qu'on arrive à 35-40 balles l'achat. Pour autant, c'est surtout représentatif de ces titres, pas de l'ensemble du marché. Donc comment choisirait-on le fameux panier moyen, sauf à se retrouver avec pire qu'un Pareto ?
Je dirais a priori que oui les tarifs pratiqués par les déstockeurs sont comparables quand sujet à des cgv semblables et une protection juridique du consommateur identique. Par contre catégoriquement non pour l'occasion, ne serait ce qu'en raison de l'article L217-7 rappelé par BRDEF [1]. Je soulignerais juste en tant que consommateur qu'une politique des bas prix visant à stimuler les ventes est possible. [2] cite Gaumont. J'ajouterai Powerhouse/Indicator au Royaume-uni, mais également les grands studios du type: Universal, Paramount ou Warner dans de nombreuses instances. Et dans une mesure très variable suivant les pays et titres: StudioCanal. L'inflation 2024 des disques ne sera connue qu'en mars/avril 2025. Donc rendez-vous à cette date. Je souhaite vivement me tromper. Tout ce que je peux constater à ce stade c'est que mon budget moyen par disque augmente et que c'est en grande partie due à la raréfaction des promotions et/ou leur moindre attraction.
[1] http://bluraydefectueux.com/garantie-le ... es-caches/
[2] https://testsbluray.com/2022/11/27/gaum ... -lediteur/
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Mais à nouveau : oui, quand ça vient de sortir, c'est souvent plus cher. Hormis la généralité qu'attendre un peu est souvent payant, on ne va rien en tirer de neuf.
Je connais bien, je suis l'auteur de l'entretien en question. A aucun moment il ne parle d'une élasticité des prix proportionnable aux baisses de prix à pratiquer.
Et à nouveau, la réalité du marché, c'est que quand un DVD était payé en moyenne 8.8€ et un BR 16.3€, on en vendait en France respectivement 120m et presque 13m. En 2022, ils sont payés 5.6€ et 12€, on n'en vend plus que 26m et 7.5m. Quelle stimulation.
Indicator suivent la grille tarifaire assez usuelle au R-U, à £17 l'édition de base et £20 l'édition limitée "spéciale" (et £25 pour les UHDs). D'ailleurs, ils font de plus en plus d'éditions limitées spéciales. Seules leurs ressorties standard sont vraiment pas chères, à £10, sauf qu'il s'agit, donc, de ressorties après écoulement du premier tirage à 3000 ex, et une partie des frais fixes absorbés.
C'est sûr que si vous attendez des nouveautés UHD à 15€, le budget va être compliqué à tenir.
Cela étant, et encore une fois, c'est une autre chose que la grille tarifaire structurelle des nouveautés.
-
- Stagiaire
Je le savais bien pour [2] ayant déja consulté le site web mentionné à la droite de contact. Je n'ai pas l'impression qu'on parle du même Powerhouse/Indicator car leurs soldes régulières permettent d'acheter beaucoup de leurs éditions standards non pas à 10£ mais à 5£. Nous n'avons décidément pas la même notion des prix si une différence de -50% passe inaperçue. Tous ces commentaires me confortent dans l'idée de continuer à fuir les nouveautés qui sont d'ailleurs toutes relatives quand le disque est sorti auparavant à l'étranger.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
La différence n'est pas négligeable. Ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est de ne pas confondre l'écomonie des promos etc, et la grille tarifaire des nouveautés. Y a des disques que j'ai acheté 2-3€ en promo, c'est pas pour ça que j'attends que ce soit une forme de norme pour mon budget, ni que cela implique que c'est une tarification tenable.
Donc ici encore, on parle en fait de soldes, ponctuels dans le temps, de ressorties standard, après épuisement d'un 1er tirage (et auxquelles il faut ajouter les frais de port).
Donc ici encore, on parle en fait de soldes, ponctuels dans le temps, de ressorties standard, après épuisement d'un 1er tirage (et auxquelles il faut ajouter les frais de port).
- nosferatu90
- Assistant opérateur
Bon ils ont bien ressorti Maman, j'ai raté l'avion avec un VF toute pourrie. Quelqu'un saurait-il me dire sir la première version BR était aussi mauvaise sur la VF?

- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Xav83
- Machino
cf cet article : "Queen Rock Montreal + live Aid" (2 BD UHD), pb. software avec le BD2 : https://bit.ly/Queen-4K
-
- Accessoiriste
nosferatu90 a écrit : ↑3 mai 24, 12:44 Bon ils ont bien ressorti Maman, j'ai raté l'avion avec un VF toute pourrie. Quelqu'un saurait-il me dire sir la première version BR était aussi mauvaise sur la VF?
![]()
Toutes les VF sur Blu-ray sont mauvaises. La faute au remix 5.1 qui utilise une source de très mauvaise qualité.
Pour avoir une bonne VF, il faut se tourner vers le DVD (qui n'a pas le mix 5.1), le Laserdisc ou la VHS.
- nosferatu90
- Assistant opérateur
Merci Boba. Bon ben je garde mon dvd !Boba Fett 69 a écrit : ↑12 mai 24, 11:49nosferatu90 a écrit : ↑3 mai 24, 12:44 Bon ils ont bien ressorti Maman, j'ai raté l'avion avec un VF toute pourrie. Quelqu'un saurait-il me dire sir la première version BR était aussi mauvaise sur la VF?
![]()
Toutes les VF sur Blu-ray sont mauvaises. La faute au remix 5.1 qui utilise une source de très mauvaise qualité.
Pour avoir une bonne VF, il faut se tourner vers le DVD (qui n'a pas le mix 5.1), le Laserdisc ou la VHS.
- odelay
- David O. Selznick
Je viens d’acheter Andor uhd. C’est mon premier des séries tv Star Wars. C’est habituel que les épisodes ne soient pas chapitrés dans ces sorties? Un seul chapitre pour 45 minutes en moyenne…
- hansolo
- Howard Hughes
Étrange.
Déjà l UHD est hors de prix. Si en plus il n'est pas chapitré.
Espérons qu'il y a des bonus!
Déjà l UHD est hors de prix. Si en plus il n'est pas chapitré.
Espérons qu'il y a des bonus!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
- odelay
- David O. Selznick
Ben bizarrement pas si hors de prix si on choisit où l’acheter (enfin tout est relatif…) : je l’ai payé 49 euros chez metaluna et étrangement je l’ai vu ensuite à 59 euros à la Fnac… les deux étaient l’édition Fr et combo uhd/Br
- hansolo
- Howard Hughes
50€ c'est hors de prix pour moi.
Apres, si on adore la série, on peut faire cette folie.
Perso je n'ai pas accroché
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- odelay
- David O. Selznick
Ben vu que les autres séries SW étaient vendues à 69, c’est relatif comme j’ai dit. Mais c’est vrai que c’est cher. Après, il s’agit d’une série et c’est le prix qui a toujours été pratiqué quand une saison de série sortait en BR (notamment games of thrones)