La série "Alien" (1979-1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

nunu
Assistant opérateur

Re: La série "Alien" (1979-1997)

Message par nunu »

Au moins devant Covenant on se fait pas trop chié vu que ca découpe quand même pas mal malgré son préchi précha religieux qui m'a d'ailleurs jamais donné envie de le revoir depuis ma séance ciné, parce que Prometheus on s'emmerde devant
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

C'est un peu Allociné ici.
Arn
Décorateur

Message par Arn »

Je ne m'emmerde devant aucun des deux. Les deux ont des défauts, notamment dans l'écriture où la suspension d'incrédulité ne suffit pas pour tout faire passer, mais je passe un moment sympa devant chacun tant que je m'attends pas à un film du niveau du premier Scott.
Et je pourrais dire ça de beaucoup de film de Scott de ces dernières décennies, certes ils sont souvent critiquables sur bien des points et à des lieux de ses Alien, BR, Les Duellistes..., mais il lui reste un savoir faire, notamment dans l'ambiance et la DA, où j'y trouve mon compte.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

À chaque fois que je regarde Prometheus je lui trouve de nouvelles qualités. Idem dans une moindre mesure pour Covenant. Donc de films décevants on est passé à films franchement pas mal au fil des années.
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Assez raccord avec ce que disent Arn & Odeley : malgré comme évoqué quelques soucis d'écriture, plus importants dans Covenant (ça se détériore sérieusement pendant la dernière demi heure), je trouve que papy Scott livre des suites assez fascinantes à bien des égards (aussi bien au niveau thématique qu'en terme d'images qui en foutent plein les mirettes).
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Moi aussi, plaisir coupable pour les deux derniers de Ridley Scott.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Addis-Abeba
Mouais

De toute façon très différents l'un de l'autre, Covenant est assez paresseux dans l'écriture et dans les moments de tensions,il faudrait que je le revoie.
Pour Prometheus,s'il n'y a pas le mot Alien dedans ce n'est pas pour rien,on repart plus sur une des influences majeures du premier,La planète des Vampires.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Exercice tout sauf original, j'ai revu tous les films de la saga en prévision de la sortie du film de Alvarez (oui, même les Alien vs Predator).

Quelques observations sans grand intérêt (tout a déjà été dit):

Le premier Alien est parfait. Ou presque. Je ne regrette qu'une seule chose, c'est cette scène d'effets spéciaux assez ratée tout à la fin lorsque le xénormorphe est éjectée hors de la navette. Le film a, jusque là, une tenue technique irréprochable mais se prend d'un seul coup ses années dans la tronche lors de ces quelques secondes. Critique parfaitement injuste de ma part bien sûr, le film n'étant pas tout frais. Mais face à tout ce qui précède, c'est un moment qui .
Pour le reste, le film est un modèle d'écriture tendue, qui révèle ses personnages avec parcimonie - Ripley héritant de son statut d'héroïne au fur et à mesure plutôt qu'en l'ayant placardé sur le front dès le début. Tout comme la révélation de l'identité de Ash, qui annonce alors la manipulation effroyable de la Weyland-Yutani. N'est évidemment pas en reste la mise-en-scène qui fait du vaisseau un lieu labyrinthique, sans fin, plein de recoins desquels peut surgir la mort. Et Scott est très malin dans cette manière de proposer des cadrages précis et des mouvements de caméra rigoureux, qui seront perturbés par les déplacements organiques imprévisibles du monstre.

Le 2e film, Aliens de James Cameron, répond à la claustrophobie du Scott en ouvrant un peu le cadre et en changeant la dynamique de l'action. D'un film défensif, on passe à une histoire offensive, où l'escouade de marines va aller se frotter aux bestioles. On y retrouve bien évidemment les marottes de Cameron autour de l'armée, de la technologie et du pouvoir. C'est en quittant le carcan strict, ordonné et incapable de l'armée que Ripley et les quelques survivants pourront vaguement s'en sortir. Au delà de ça, je le trouve le film admirable dans sa première heure. En gros, la gestion du trauma de Ripley et le retour sur LV-426, l'exploration de la base, la découverte de Newt et la première altercation avec les aliens. En revanche je trouve que le film accuse un coup de mou et peine à répondre à ses ambitions lorsque la grosse scène d'action centrale se met en place. Il y a beaucoup de moments à effets spéciaux, qui se reposent sur des maquettes, des incrustations diverses, des matte paintings et souvent une combinaison des 3 et tout cela, dans un budget que l'on devine limité. Ce qui a pour effet de rendre l'action relativement figée, certains types d'effets ne permettant pas des mouvements de caméra trop ambitieux. Et Cameron en est évidemment conscient, puisque pour compenser tout cela il va opter pour un montage bien plus frénétique, notamment afin de ne pas trop s'attarder sur ces effets parfois rudimentaires. Les cuts rapides entre les différentes échelles de plans, d'éléments fonctionnent bien sûr, mais la multiplication de ces éléments enlève paradoxalement la fluidité que le film pouvait avoir dans sa première heure. Reste un film qui multiplie les décors, les péripéties et les moments de bravoure avec une générosité qui en font un parfait complément au minimalisme paranoïaque du premier film.

Alien 3 de Fincher une cathédrale gothique en ruines. Un film plein de fêlures, mais qui tient malgré tout bon jusqu'à sa conclusion sans espoir. Le revoir avec le recul des années, dans sa belle copie bluray, m'a surtout permis de constater à quel point, malgré tout ce que Fincher a pu en dire, malgré certaines imperfections évidentes (on pense aux incrustations ratées de l'alien), le film réussit à s'inscrire parfaitement dans la continuité des deux précédents sans jamais renier sa propre identité. Ici une Ripley forcée de se battre aux côtés de prisonniers illuminés, qui se font réduire en pièce sans pitié, tandis qu'elle découvre peu à peu qu'elle s'apprête à donner naissance au démon, à l'antéchrist. La nature religieuse du film est appuyée par la partition élégiaque et tourmentée d'Elliot Goldenthal et par les décors monumentaux de cette prison-temple. S'il ce 3e film quelque peu mutilé n'atteint pas la perfection du premier, dans sa plastique, son écriture, ses interprètes, il s'en dégage une viscéralité qu'aucun autre des films de la saga n'atteindra.

Le 4e film de Jean-Pierre Jeunet, Alien: Resurrection, est sans conteste, pour moi en tout cas, le film le plus désolant de la saga. Mais le revoir après toutes ces années m'a permis de mettre quelques uns de ses aspects au clair. C'est un film à la fois plein de promesses et pourtant presque intégralement raté. Les idées de clonage, très dans l'air du temps lorsque le film sortait (Dolly, la brebis clonée, naissait un an et demi avant la sortie du film) sont plutôt malines et bien pensées pour prolonger la maternité forcée de Ripley et son identité de mère de substitution qu'elle avait dû assumer dès le film de Cameron. Mais pour porter ces idées, Jeunet fait de Ripley une d'héroïne bestiale - comprenez, elle a été clonée avec un peu d'alien en elle - qui ne sait plus s'exprimer qu'en punchlines ridicules en paradant devant le reste du casting. Le changement de ton avec les films précédents ne fontionne pas et n'est jamais aidé par la réalisation de Jeunet, ni par ses seconds rôles caricaturaux, ni par la photographie baveuse de Khondji. Je ne vais pas tout balayer du revers de la main, il y a quelques séquences qui continuent de fonctionner, notamment la pièce centrale où la petite équipe doit faire un peu d'apnée. Et une relativement bon travail de composition de John Frizell (encore que lorsqu'il s'agit de passer derrière Goldsmith, Horner et Goldenthal, là aussi on sent l'écart). Mais ce 4e film est pétri des mauvaises tendances de l'époque en matière de blockbuster, des personnages gueulards, totalement dénués de profondeur, d'ambiguité ou même d'intelligence. Et si l'on pouvait reprocher au Fincher certains effets visuels douteux, ce film-ci accumule les moments gênants, les incrustations hideuses et les matte paintings digitales de pur cauchemar. La disproportion entre les bonnes idées et leur exécution ne fait qu'accélérer jusqu'à sa conclusion toute ringarde.

Je reviendrais plus tard pour les 4 suivants (AvP, AvP: Requiem, Prometheus et Covenant).
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Colqhoun a écrit : 24 juin 24, 10:47Alien 3 de Fincher une cathédrale gothique en ruines. Un film plein de fêlures, mais qui tient malgré tout bon jusqu'à sa conclusion sans espoir. Le revoir avec le recul des années, dans sa belle copie bluray,
J'ai revu le Blu-ray récemment et j'ai trouvé l'image beaucoup trop lisse. Il mériterait vraiment d'être remastérisé en 4K.
Addis-Abeba
Mouais

Spongebob a écrit : 24 juin 24, 11:03
Colqhoun a écrit : 24 juin 24, 10:47Alien 3 de Fincher une cathédrale gothique en ruines. Un film plein de fêlures, mais qui tient malgré tout bon jusqu'à sa conclusion sans espoir. Le revoir avec le recul des années, dans sa belle copie bluray,
J'ai revu le Blu-ray récemment et j'ai trouvé l'image beaucoup trop lisse. Il mériterait vraiment d'être remastérisé en 4K.
Moi c'est surtout les Aliens en images de synthèses qui me font sortir du film, c'était déjà pas beau à l'époque, c'est encore pire quand tu le revois de nos jours en bluray, la comparaison avec les deux premiers fait mal.
Par contre je serais moins dur que Colqhoun concernant le 4, je l'ai bien réévalué avec le temps, toujours quelques passages ridicules, mais d'autres franchement emballants, et une ambiance différente proche de la sensibilité de Jeunet, le passage sous l'eau par ex est à tomber.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Colqhoun a écrit : 24 juin 24, 10:47 Le premier Alien est parfait. Ou presque. Je ne regrette qu'une seule chose, c'est cette scène d'effets spéciaux assez ratée tout à la fin lorsque le xénormorphe est éjectée hors de la navette.
Moi, ce serait ce moment où le Nostromo est en alerte rouge et compte-à-rebours avant sa destruction : trop de lumières, de boucan et de fumigènes.
Il y a un côté "train fantôme" pré-eighties qui me gêne, et qui date un peu le film.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Spongebob a écrit : 24 juin 24, 11:03J'ai revu le Blu-ray récemment et j'ai trouvé l'image beaucoup trop lisse. Il mériterait vraiment d'être remastérisé en 4K.
Je ne suis pas un spectateur très difficile et je trouvais là que c'était plutôt honorable (j'ai le coffret de 2010 qui regroupe les 4 premiers films). Le grain est présent, il n'y a pas trop d'artefacts de compression, les détails sont visibles, les textures bien rendues... mais je regarde mes films sur un projecteur de 2015. Le Jeunet en revanche ramasse salement dans une copie pas loin de ressembler à un mauvais dvd.
Colqhoun
Qui a tué flanby ?

Message par Colqhoun »

Alexandre Angel a écrit : 24 juin 24, 11:23
Colqhoun a écrit : 24 juin 24, 10:47 Le premier Alien est parfait. Ou presque. Je ne regrette qu'une seule chose, c'est cette scène d'effets spéciaux assez ratée tout à la fin lorsque le xénormorphe est éjectée hors de la navette.
Moi, ce serait ce moment où le Nostromo est en alerte rouge et compte-à-rebours avant sa destruction : trop de lumières, de boucan et de fumigènes.
C'est vrai que c'est à peine forcé, mais ça me sort moins du film que ces quelques images de l'Alien éjecté de la navette.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit : 24 juin 24, 11:23
Il y a un côté "train fantôme" pré-eighties qui me gêne, et qui date un peu le film.

Aucun de ces deux aspects me gênent.

Allez si je devais faire comme vous, pour chipoter, car je considère Alien comme un chef-d'œuvre, le passage un peu tiquant en terme d'effets, c'est le montage entre la tête maquillée de Ian Holm et celle de la fausse tête quand Ripley la bouscule à la toute fin de l'interrogatoire! :mrgreen: Mais même ça j'adore en fait! :D
Image

Mother, I miss you :(
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Colqhoun a écrit : 24 juin 24, 11:33 ça me sort moins du film que ces quelques images de l'Alien éjecté de la navette.
Si je ne m'abuse, je crois que c'est un plan que Ridley Scott himself déteste lui aussi.
Mais en dehors de ce tout petit grief, ça reste pour moi un pur chef-d'œuvre immaculé, d'une perfection inaltérable, et ce à tous les niveaux.
Une sorte d'anomalie dans la filmographie de son auteur, donc.
Répondre