Napoléon (Ridley Scott - 2023)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tchi-tcha
Réalisateur

Re: Napoléon (Ridley Scott - 2023)

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 11 déc. 23, 22:51 ...il serait malhonnête de ne pas reconnaître à cette nouvelle adaptation de la vie du célèbre empereur français au moins un sens du spectacle, qui éclate dès les premières minutes avec la décapitation en place publique de Marie-Antoinette sur fond de "Ah ! ça ira, ça ira, ça ira..." chanté par Édith Piaf...
:shock:

Pitié, c'est complètement Z, cette scène avec sa Marie-Antoinette qui ressemble à la méchante pute roumaine d'un DTV de Steven Seagal, cette tête en plastique sortie d'un Bruno Mattei, ces mimiques de Joaquin Phoenix déjà en roue libre alors qu'on ne l'a même pas présenté en bonne et due forme, cette mise en scène qui a zéro idée pour composer ses plans (il est où le gars des Duellistes ? il est où le gars qui faisait de Prometheus une claque visuelle - et sonore - en dépit d'un script abscon(con)s ?)... et Edith Piaf parce que cocorico c'est la France (c'est bon, n'en jetez plus). Dès la première minute du film, tu as une grosse sirène rouge qui s'allume dans ma tête en hurlant "Danger !"

La suite est moins pire, mais dès le départ le film était mort pour moi. Ah oui c'est sûr, ça éclate. Ça m'éclate en pleines rétines dès l'intro, surtout.

(et c'est pas pour le plaisir de tirer sur l'ambulance Ridley Scott, j'avais beaucoup aimé son Dernier Duel - et même Prometheus si on arrive à faire abstraction de la connerie de ce qu'il raconte)

Mais bon, je pense qu'on a bien compris que je n'ai pas trop aimé le film et que je ne le digère toujours pas :mrgreen:
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Ouais, on a connu plus fin mais bon, j'ai trouvé ça fun comme entrée en matière (j'aime bien cette appétence de papy Scott pour y aller toujours franco dans l'hémoglobine). Et à force de copié-collés enrichis par-ci par-là qui pouvaient donner l'impression par moments d'un vieux disque rayé, j'avais bien saisi en effet que ce Napoléon t'était resté un peu (beaucoup) en travers de la gorge :)
innaperfekt_
Doublure lumière

Message par innaperfekt_ »

Enfin visionné et effectivement, quel navet. Le fantôme de Kubrick erre et écrase tout le film, avec aigreur et tristesse. Je n'ai pas envie d'insulter Ridley Scott, mais il semble évident qu'il n'avait soit pas les épaules pour le projet, soit aucune envie d'en faire quelque chose de vraiment qualitatif. L'absence de vision est horrible et crame presque toute l'oeuvre. Scott reprend ses travers de publiciste et filme comme un marketeux sans âme. Même les scènes de bataille, parfois belles et intéressantes, passent par ce biais. Les boulets de canon perforant le lac gelé d'Austerlitz auraient largement pu intégrer une pub Chanel, non ? Il manque un souffle épique évident au récit et une vitalité nécessaire chez des personnages patibulaires et sans intérêt. Joaquin Phoenix signe peut-être son plus mauvais rôle. La dernière charge à Waterloo est presque gênante, avec ce parlé d'adolescent qui ouvre à peine la bouche pour essayer de motiver son armée à venir mourir avec lui. L'horreur rapportée était réelle. Heureusement que je ne suis pas allé au cinéma.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Marrant comme je m'attendais pile à ce que j'ai finalement vu : du boulot d'artisan chevronné, le genre de mecs capable d'enquiller un projet maousse par an, sans donner l'impression de forcer, mais sans non plus donner l'impression d'être passionné par le sujet.

Du pur Ridley Scott, donc : pas de vision, à peine un point de vue, mais un biopic qui se regarde, doté de séquences de batailles suffisamment impressionnantes pour que l'on sorte de notre torpeur - il y a même certains plans larges et des compositions de cadres absolument sidérants de beauté, bravo à la team des VFX et au réalisateur de seconde équipe (en particulier pour l'impressionnante scène du lac gelé).
Le problème, c'est qu'on a surtout le sentiment d'assister à une suite de plein de séquences différentes, une sorte de best of de Napoleon, mais sans véritable liant. Fin d'une scène ? Hop on enchaîne vite sur la suivante, et tant pis s'il y a zéro fluidité ni volonté de créer une quelconque dramaturgie dans tout ça.
Scott, en plus de ne pas s'emmerder avec la véracité historique (ce avec quoi je n'ai pas vraiment de problème, on parle là de cinéma, pas d'une fiche Wikipédia), ne s'emmerde pas non plus à tenter de construire quoique ce soit de tangible. Même Jojo Phoenix, qui sur le papier avait tout pour être un immense Napoléon, semble traverser le film sans réellement exister - et ce malgré quelques coups de reins et de gueules à intervalles réguliers. En dehors de ça : il est taiseux et fait la moue.

Mais soyons honnêtes : cette version de 152 minutes, volontairement tronquée pour sa diffusion sur Apple TV+, ressemble surtout à une ébauche, un brouillon pas fini mais que les décideurs ont tout de même choisi de proposer au public. Balle dans le pied ou foutage de gueule ?
Toujours est-il que ce n'est pas ça qui me poussera à découvrir la version voulue à l'origine par Scott, qui doit peu ou prou ressembler à la même soupe que ça - mais en plus long et avec des bouts de Ludivine Sagnier dedans.
Mouais bof non.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Seigneur Dieu, ayez pitié de nous. Qu’ils nous oublie Mr Scott, pitié. Restez dans votre demeure anglaise.
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Même si j'ai dans l'idée, comme Flol, que ces 3/4 d'heure ne changeront sans doute pas fondamentalement la donne, je suis preneur. Sait-on jamais, un miracle à la Kingdom of Heaven est peut-être possible... (Quoi ? On a le droit de rêver et pis j'ai de l'affection et une certaine admiration pour papy Scott, même si côté filmo il est bien loin le temps des débuts).
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Encore 8 mois a attendre pour le voir en France ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

J'ai lu août 2025 donc 1 an.
Qui va attendre 1 an pour le voir de façon légal ?
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Dunn a écrit : 30 août 24, 15:17 J'ai lu août 2025 donc 1 an.
Le délai de diffusion en France est de 17 mois
Soit avril 2025

Super Seb le Bat Coco
Artist from Outer Space

Message par Super Seb le Bat Coco »

hansolo a écrit : 30 août 24, 15:24
Dunn a écrit : 30 août 24, 15:17 J'ai lu août 2025 donc 1 an.
Le délai de diffusion en France est de 17 mois
Soit avril 2025
je l'ai regardé hier (la version longue) et je n'ai pas du tout vu les multiples critiques qui ont été au couperet de Guillotin.
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane

Message par Ouf Je Respire »

hansolo a écrit : 29 août 24, 22:56 Encore 8 mois a attendre pour le voir en France ...
Hé ho on se calme: Le Napoléon de Gance, ça fait quelques mois qu'on l'attend également, hein. Alors hein oh bon, on se calme quoi.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

La version longue est arrivée sur Apple TV+ France, assez logiquement dans l'indifférence générale...

Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

Pas d'effet Kingdom of Heaven : montage du réalisateur pour sauver le film ? :mrgreen:
Le Napoléon partait de beaucoup bas, cela dit.
Répondre