Documentaire filmé dans des hôpitaux parisiens proposant, sans aucun commentaire en off, de filmer ce qui se passe pendant des opérations, et notamment de filmer l'intérieur des corps avec des caméra d'une précision étonnante. Difficile de rester indifférent devant le caractère unique de ces images, toujours dans une lisière entre dégoût et fascination. Il y a par exemple un long plan fixe sur un oeil que l'on est en train d'opérer, je me demande si ça n'est pas encore plus insoutenable que la scène d'Orange Mécanique

Ce que j'ai particulièrement aimé : le contraste entre la précision incroyable des machines et le côté humain des chirurgiens, notamment à travers leurs commentaires, tantôt sérieux, tantôt colérique, tantôt comique. Pendant qu'une sonde avance dans les entrailles d'un corps opéré, les entendre commenter le prix du loyer à Paris ou craindre que le sang qui coule va ressembler aux chutes du Niagara, ça a quelque chose de très beau.
Au final, un documentaire très puissant sur ce que nous refusons généralement de regarder.
(Je me demande ce que penserait Cronenberg de tout cela)