Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kiké
Electro

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Kiké »

Je ne pense pas qu'il y ait de topic dédié, donc je le mets ici : De Humani Corporis Fabrica (2022) de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor

Documentaire filmé dans des hôpitaux parisiens proposant, sans aucun commentaire en off, de filmer ce qui se passe pendant des opérations, et notamment de filmer l'intérieur des corps avec des caméra d'une précision étonnante. Difficile de rester indifférent devant le caractère unique de ces images, toujours dans une lisière entre dégoût et fascination. Il y a par exemple un long plan fixe sur un oeil que l'on est en train d'opérer, je me demande si ça n'est pas encore plus insoutenable que la scène d'Orange Mécanique :mrgreen:
Ce que j'ai particulièrement aimé : le contraste entre la précision incroyable des machines et le côté humain des chirurgiens, notamment à travers leurs commentaires, tantôt sérieux, tantôt colérique, tantôt comique. Pendant qu'une sonde avance dans les entrailles d'un corps opéré, les entendre commenter le prix du loyer à Paris ou craindre que le sang qui coule va ressembler aux chutes du Niagara, ça a quelque chose de très beau.
Au final, un documentaire très puissant sur ce que nous refusons généralement de regarder.
(Je me demande ce que penserait Cronenberg de tout cela)
You said it, man. Nobody fucks with the Jesus.
https://www.rayonvertcinema.org/
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Il est visible où ?
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Kiké a écrit : 6 janv. 24, 21:56 Je ne pense pas qu'il y ait de topic dédié
Ici:
viewtopic.php?t=16684&start=180
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Addis-Abeba a écrit : 6 janv. 24, 20:34
tchi-tcha a écrit : 6 janv. 24, 19:19 Ce soir, j'hésite entre Vermines et Les SEGPA au ski.
Je crois que je vais choisir celui qui fait le moins peur.
Vermines ?
Yep.

Un samedi soir à 20h dans un multiplexe, la salle était bien remplie avec plein de 'djeuns' rivés à leur smartphone pendant les pubs. Smartphones qui se sont éteints pendant le film, preuve qu'il fonctionne plutôt bien. On n'échappe pas aux maladresses, à quelques stéréotypes et aux abrutis qui restent plantés devant le danger jusqu'à ce que quelqu'un crie "COUREZ !" (bah t'es pas con, toi), mais Vermines a le mérite de parler de la banlieue sans (trop de) didactisme et de ne pas être plombé par des influences trop voyantes.

Donc aucun regret, de toute façon je n'aurais pas compris Les SEGPA au ski puisque je n'ai pas vu le premier. Vivement une soirée spéciale sur C8 pour combler cette lacune.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

Encore un après-midi à la thèque avec:

Les Inconnus dans la ville - Violent Saturday (1955)

Image

L'Assassin sans visage - Follow Me Quietly (1949)

Image

Le Traquenard - Trapped (1949)

Image
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Courleciel a écrit : 7 janv. 24, 09:47 Encore un après-midi à la thèque avec:

Les Inconnus dans la ville - Violent Saturday (1955)

Image

L'Assassin sans visage - Follow Me Quietly (1949)

Image

Le Traquenard - Trapped (1949)

Image
Ca a l’air sympa ces apres midi à la tech…
Vivement la retraite !
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Oui pareil. Je suis à une heure trente de Paris en train c'est jouable.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Je continue mon cycle Walter Matthau
Image
manuma
Monteur

Message par manuma »

Un téléfilm vintage pour moi :

Image
innaperfekt_
Doublure lumière

Message par innaperfekt_ »

Image

The Favourite (2018)

Vu ce soir. Loin d'être friand du cinéma de Yórgos Lánthimos, j'ai été ici happé et agréablement surpris, logiquement dans un sens, ce film devant être son oeuvre la moins expérimentale et sibylline. Photographié en lumière naturelle, les images sont extrêmement bien filmées, la particularité des plans n'agaçant jamais mais offrant une belle originalité. Véritable estrade pour le travail de trois très grandes actrices, ce huit-clos tord et altère le récit historique habituel et apporte brillamment un propos qui sous des traits absurdes, peut être beaucoup plus réel que les autres fresques plus classiques que le genre nous impose parfois. Restera le malaise et la nausée (je crois avoir compter trois vomissements dans le film), des concepts avec lesquels Lánthimos sembler toujours jouer si habilement.
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Image
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Edit : Pitfall sur Arte Replay
Dernière modification par murphy le 8 janv. 24, 17:00, modifié 2 fois.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Ce soir, ça va se jouer entre Dreamscape (Joseph Ruben, 1984) et wahou! (Bruno Podalydès, 2023). Je verrai l'autre le lendemain, tout simplement.

Pour la soirée cinema bis, The Vindicator était conforme à mon attente, série B médiocre et mal fichue, assez rigolote à voir aujourd'hui, alors que Spectre, malgré son origine clairement commerciale (une espèce de déclinaison de Halloween et Amityville), est parvenu à me déstabiliser et à jouer le malaise à certaines occasions. Un film d'horreur plutôt réussi, finalement, malgré une notation imdb épouvantable (4,7). Et à cela s'ajoute le plaisir d'une des dernières apparitions, bien improbable il faut dire, de John Carradine à l'écran. Je me note qu'une suite a été réalisée en 1994, encore plus mal notée (1,4). Chiche ! :mrgreen:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Dreamscape était une excellente surprise de mon adolescence
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Image
Répondre