
tchi-tcha a écrit : ↑17 oct. 23, 00:43 Puisque aucun classikien raisonnable n'ouvrira de topic dédié après avoir vu la chose, je pose ça ici :
Expend4bles / Expendables 4 (Scott Waugh) 1,5/10
C'est moche et fauché (les studios bulgares devraient refaire les peintures de leurs fonds verts, sans rire c'est vraiment dégueulasse), l'embryon de scénario qui sert de prétexte n'est ni écrit ni à écrire et s'en fout ouvertement, et les responsables des bastons colleront un procès au réalisateur quand ils verront ce qu'il reste à l'écran de leur boulot. Mais qu'importe, ce qui fait le charme de la série c'est son casting, alors parlons-en :
- Les petits nouveaux se la jouent badass et cool mais n'ont pas l'air de bien comprendre qu'ils ne sont que des faire-valoir pour les anciens (oui, même le chanteur de variétés 50 Cent et l'artiste de cirque Tony Jaa ont des bonnes têtes de perdreaux de l'année naïfs comme tout persuadés que ce film leur ouvrira les portes d'Hollywood).
- La badass girl en chef ressemble à Megan Rain, l'actrice porno qui ressemble à Megan Fox... Ah zut... M*rde, c'est bien Megan Fox... Chienne de vie, chienne de chirurgie esthétique.
- Dolf Lundgren coule le peu de capital sympathie qu'il lui restait (il ne fait même pas semblant d'être content d'être là).
- Andy Garcia sort de sa retraite en espérant que personne ne le reconnaitra, mais il est tellement déprimé par son rôle de big boss de la CIA que son visage trahit le twist dès sa première apparition (Spoiler : "Avec ma tronche et mes biceps, vous imaginez bien que je ne peux jouer que le méchant traître. En plus, je croyais qu'on tournait aux Bahamas mais en fait c'était en Bulgarie. La lose totale, quoi."). Pourtant à une époque ce n'était pas un mauvais acteur.
- Jason Statham traverse le film comme à son habitude (il a tourné dans Le Transporteur 2, dans The Meg ou chez Uwe Boll, alors un de plus ou de moins...).
- Après avoir fait sa diva en quittant le projet pour "divergences artistiques" avant de revenir sur sa décision, c'est finalement Sylvester Stallone qui s'en sort le mieux dans l'histoire. Il faut dire qu'il a tout compris : Spoiler : son personnage fait le mort durant l'essentiel du film.
Bref, plus qu'un film, Expend4bles est un doigt d'honneur. Que de chemin parcouru depuis le premier épisode.
Allez, on reprend encore un peu de tchi-tcha, décidément très en verve :Watkinssien a écrit : ↑17 oct. 23, 20:22 Je n'aime aucun des films de la franchise, mais il y avait un côté régressif au moins dans le premier opus qui pouvait plaire un tantinet.
Avec ce quatrième épisode, on est dans le degré zéro du cinéma. Rares sont les films médiocres où l'on voit clairement que tout le monde n'en a rien à cirer. La mise en scène est une catastrophe, le scénario encore plus nul que les précédents, l'humour à côté de la plaque, les "acteurs" se fichent royalement des dialogues qu'ils débitent, des actions qu'ils sont soi-disant en train de vivre. C'est bourré de fonds verts voyants absolument à chaque fois.
Horriblement mauvais et pour vous situer le bousin, largement inférieur à tous les autres films de la franchise (qui sont déjà des produits affreux).
En ce qui me concerne, les critiques sont fondées (signe avant-coureur de l'apocalypse ?).tchi-tcha a écrit : ↑18 oct. 23, 01:00 On peut revenir deux secondes sur la plus grosse imposture du film ?
J'ai nommé Sylvester Stallone himself.
(au passage, je comprends mieux la mine constipée de Dolph Lundgren : sans son pote, il se faisait chier en Bulgarie)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Cette semaine, je comptais sur la sortie de L'Exorciste sauce David Gordon Green, mais Expend4bles a explosé tous les compteurs![]()
J'avais déjà trouvé le 3 faiblard, alors que le 2 était mon préféré, devant le premier, mais la nostalgie faisait encore son effet. Effet Chuck Norris sans doute, malgré le recyclage de recyclage de cascade : Le Commando des Tigres Noirs > Walker Texas Rangers > Expendables 2. Bon point pour le 4 (le seul ?) il est classé R comme les deux premiers, mais c'est loin de suffire pour l'action et les dialogues.
Il y aussi cette possible blague d'initié qui me laisse dubitatif pour le moins
Fin de la digression sur le 2.In an interview with BBC Radio, Sylvester Stallone said that he named the character 'Vilain' to make it similar to the name of 19th Century French poet Paul Verlaine. This was to set up an extremely obscure in-joke where the final showdown between Van Damme and Stallone could be seen as a fight between Vilain/Verlaine and Rambo/Rimbaud.
Là, les images de synthèse maritimes sont en dessous de tout, ou coulent à pic, au choix. Comme dit plus haut, les rebondissements sont prévisibles. L'humour est à côté de la plague et en parallèle, le film manque de répliques qui tuent style années 80, ce qui est un comble. La réalisation est impersonnelle, DTV. Le prologue en Libye avec la graphie Lybie annonce la couleur.
Mention spéciale à un 50 Cent empâté qui ne sert à rien. Megan Fox l'égérie des Bayformers méritait quand même mieux. Jason Statham essaye de faire le minimum syndical sans y arriver, Stallone cachetonne avec le passage de relais. La présence de Dolph est lui aussi au minimum syndical, sauf pour les tentatives d'humour pas drôle. Andy Garcia je préfère ne pas en parler tant c'est prévisible et mauvais. J'arrête.
Avoir les protagonistes de Ong Bak et The Raid dans le film, à savoir Tony Jaa et Iko Uwais, est sympa et leur style de combat apportent un peu de variété mais mieux vaut regarder les films d'origine.
Heureusement que j'avais de faibles attentes, comme ça je ne fus pas déçu.

Merci les cartes de ciné pour limiter la casse. Au Pathé Montparnasse Premium à 20 € et des poussières, j'eusse été fortement déçu.

Expend4bles 4,5 / 10, allez, je suis généreux et j'ai un faible pour le genre. Le genre en question n'a pourtant pas besoin de ça.
5/10 me semble excessif.
Grâce à l'avis éclairé de tchi-tcha, je compte également faire l'impasse sur la relecture de L'Exorciste.
PS : note ajoutée avec le bon réalisateur (enfin sauf pour la réalisation).