Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Demi-Lune
Bronco Boulet

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Demi-Lune »

ABOUT KIM SOHEE (July Jung) : 7,5/10
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit : 27 nov. 23, 19:24 ABOUT KIM SOHEE (July Jung) : 7,5/10
ça fait plaisir.
Certainement dans mon top 3 de l'année.
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Last Dance : 3,5/10
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Jack Carter a écrit : 27 nov. 23, 19:33
ça fait plaisir.
Il sort dans quelques jours en blu ray. Avec Past Lives, un des meilleurs films de l'année.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Follow_dead (Dear David) (3/10)
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

ça fait plaisir.
J'hésitais à le mettre dans ma watchlist canal, c'est chose faite
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
G.T.O
Egal à lui-même

Message par G.T.O »

The Creator: 3/10
Pathos et esthétique archi conventionnelle dans ce récit messianique au long cours, qui fait regretter le temps de la douceur élégiaque qu'Edwards de l'époque Monsters, en particulier de son final fabuleux, avait su montrer.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

En plein feu : 7/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Moi qui suis particulièrement sensible aux films traitant de catastrophes naturels en mode anxiogène, j'ai ici été bien servi.
Comme ça reste du cinéma français, on n'évitera pas le cliché du trauma originel sur lequel une bonne partie du personnage principal est construit (va vraiment falloir arrêter avec ça), même si ça donne lieu à une chouette séquence de cauchemar.

Mais en dehors de ce grief, j'avoue avoir été agrippé à mon canap' quasiment du début à la fin : presque pas de gras à signaler dans ce survival compact (à peine 1h20 générique de fin compris) et qui fonce dès le départ dans le vif du sujet.
Pourtant pas simple de dépeindre l'espèce d'enfer sur Terre que peuvent représenter des feux de forêt géants, et pourtant malgré un budget qu'on n'imagine pas énorme, Quentin Reynaud parvient à créer des tableaux apocalyptiques absolument saisissants et véritablement étouffants. Je ne sais pas comment ils ont fait ça exactement, a priori il y a eu pas mal d'éléments tournés en studio, mais l'illusion est proprement bluffante. Excellent taf de mise en scène, donc.

Alors même si on n'évite pas quelques poncifs et facilités, l'émotion parvient à poindre à plusieurs reprises, notamment lors d'une scène voyant Alex Lutz (excellent, comme bien souvent) et son papa (André Dussollier qui vieillit très bien) accepter la mort, enfermés dans leur voiture entourée par les flammes...jusqu'à ce que BREF JE SPOILE PAS.
Ça fait en tout cas bien plaisir du voir du cinéma français comme ça : sûr de lui qui a de l'ambition et surtout bien foutu.
Mais comme on vit dans une triste époque, le film a évidemment compilé à peine 33 000 spectateurs en salles. Cons de Français pas capables de supporter les bons films...
Et voilà, je suis énervé maintenant.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

ça fait plaisir.
J'en avais à peine entendu parler (et le peu que j'en avais entendu m'avait pas excité plus que ça). C'est désormais rajouté à ma liste, du coup.
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

LE GRAND MAGASIN (AU BONHEUR DES ANIMAUX) : 2/10 (sortie le 6/12)
Sur la forme c’est le grand retour aux 80’s avec une animation figée et un design antédiluvien des personnages.
Sur le fond disons que je n’étais pas du tout le public visé et j’ai très rapidement trouvé ça soporifique et sans le moindre intérêt.

MARS EXPRESS : 7,5/10
Décidément, après avoir semé des petites pépites dans le domaine fantastique, voici que le cinéma français s’attaque avec brio à la science-fiction !
Même si les influences de Philip K. Dick sont évidentes (notamment Blade Runner pour la situation des robots, ou Total Recall pour l’environnement martien), le sujet m’a paru très original et j’ai trouvé passionnante l’enquête menée par ce duo de flic hors-normes. La direction artistique impressionne énormément, que ce soit sur le plan visuel ou sur les recherches ayant débouché sur la mise en place de tout l’univers pratique dans lequel les protagonistes évoluent (vous ne verrez plus un crash automobile du même œil !).
En conclusion une très belle réussite du genre et peut-être même l’un des meilleurs films de cette année !

CHIEN DE LA CASSE : 5/10
Passé à côté lors de sa sortie en salle, je n’avais prêté attention aux retours dithyrambiques que trop tard pour le rattraper dans le coin.
Mais finalement j’ai bien fait de ne pas faire d’effort pour le voir en salle, car cette histoire de jeunes désœuvrés vivant dans un petit village du sud de la France m’a laissé totalement indifférent.
OK la prestation de Raphaël Quenard vaut le coup d’œil, mais je l’ai préféré amplement dans « Yannick » voire même dans sa courte apparition dans « Je verrai toujours vos visages ».
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Napoléon - 2/10
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Je ne suis pas un héros : 6,5/10

Hautement sympathique et souvent bien mené. On n'évite malheureusement pas un côté parfois gentillet et des facilités (le dernier quart d'heure par exemple). Mais j'ai passé un bon moment, ce qui est plutôt rare pour moi avec une comédie française (même si j'en vois peu)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Message par Eusebio Cafarelli »

Nestor Almendros a écrit : 26 nov. 23, 10:44
Eusebio Cafarelli a écrit : 26 nov. 23, 00:09

À peu près le même avis (bien aimé la forme animée) et donc la même note, 7/10, pour Mars Express
même pour le son ?
J'en viens à me demander si le son de la salle n'était pas réglé trop bas...
Le son de la salle ça allait. Mais les voix semblaient "extérieures"...
Ballard73
Assistant(e) machine à café

Message par Ballard73 »

Napoleon : 6,5 / 10
Je m'attendais à pire, ayant lu quelques critiques, d'autant qu'un anglais qui filme la vie de Napoléon, on pouvait s'attendre à quelques approximations. :uhuh: (elle était facile, celle-ci!!).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour moi, le film bute principalement sur son postulat de départ, qui veut que la vie de Napoléon soit orientée autour de Joséphine, auprès de laquelle il cherche l'amour charnel et la reconnaissance.
La place démesurée accordée cette histoire d'amour ne permet pas au réalisateur de traiter suffisamment le contexte politique de l'époque et l'arrivée au pouvoir de Napoléon, sans même parler du côté "réformateur" de Napoléon, complètement éludé dans le film, qui le présente comme un homme dont le seul carburant est l'ambition, un stratège qui fait massacrer ses hommes par dizaines de milliers sans aucune considération pour l'intérêt de la Nation.
La scène centrale du film, en tous cas celle qui à mon sens révèle le point de vue de son auteur, est celle où Napoleon est sur son canapé avec Joséphine, et qu'ils scellent leur pacte de circonstances, pacte que Napoleon rompra par la suite pour "s'offrir" un héritier et achever son destin d'Empereur.
Après la séance, je me suis posé cette question : cette représentation de la vie de Napoléon, d'où Ridley Scott la tient-il ? De certains livres d'historiens ? Je suis assez curieux de voir ce qui a guidé sa façon si particulière de mettre en scène la vie de Napoléon.
J'ai trouvé Joaquin Phoenix bien antipathique dans ce rôle, parfois grotesque, je me dis que ce n'était pas forcément l'acteur adapté à ce rôle.
J'ai rarement senti le souffle épique qu'aurait normalement du déclencher les scènes de batailles, sans compter que le montage est particulièrement haché.
Dommage, car la photo est jolie, les costumes sont splendides, de même que certains plans (très inspirés des peintures de l'époque, à priori). Au final, ce n'est pas la réalisation qui m'a posé problème mais plutôt le parti pris scénaristique.
Les 2h30 sont passées plutôt vite, sans déplaisir mais sans extase non plus.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Nouveaux riches - Julien Royal - 4/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre