murphy a écrit : ↑22 nov. 23, 12:15OK.
La toute première trace écrite du mot "ok" a été retrouvée en 1839 dans le journal américain du Boston Morning Post. Dans cette édition, un petit groupe de journalistes farceurs s'amuse à inventer des abréviations qu'ils considèrent comme complètement absurdes. Parmi elles, "all correct", transformé en "oll korrect" pour on ne sait quelle raison, ce qui devient donc "ok".
Il ne va pas falloir longtemps avant que l'expression ne sorte des lignes du journal pour trouver une nouvelle place dans... la politique américaine. Mais ici, le "ok" va prendre une toute autre forme, un peu plus étonnante.
En 1840 a lieu l'élection présidentielle américaine qui oppose William Henry Harrison au démocrate Martin Van Buren, candidat à sa réélection. Ce dernier était connu pour être né à Kinderhook, dans l'état de New-York, ce qui lui valut le surnom de "Old Kinderhook" pour le désigner.
Les partisans de Van Buren décidèrent alors de fonder le "OK Club" en soutien à leur candidat de prédilection. Cela finira de populariser l'expression dans tout le pays mais ne suffira pas à assurer la réélection de Martin Van Buren. William Henry Harrison devint le 9e président des Etats-Unis... et c'est encore aujourd'hui celui qui détient le record du plus court mandat puisqu'il mourut d'une pneumonie à peine un mois plus tard.
Dans les batailles anglo-saxonnes, à chaque fois qu'on ne dénombrait aucune victime, on inscrivait "0 killed" dans le journal de bataille. La transcription s'est peu à peu transformée en "OK". On attribue cette version tantôt aux marins britanniques, tantôt aux sudistes durant la guerre de Sécession. Une autre version l'attribue à des soldats de la seconde guerre mondiale ;
OK est une transcription en langue anglaise de l'expression française "Au quai". Celle-ci était utilisée en Louisiane pour indiquer qu'un chargement de coton devait être envoyé sur les bords du Mississippi pour être embarqué. Les mots français se seraient tout simplement transformés en anglicismes ;