Les Blu-ray Potemkine

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bocina
Réalisateur

Re: Les Blu-ray Potemkine

Message par bocina »

Oui Tenia. Mais moi j'achète un film. Je veux juste revoir le film (pas le bouquin, pas un cerf volant, un pins ou un coffret en bois cheap à la Rashomon) dans des conditions optimales. Ca me tient à coeur de l’avoir et de le revoir. Mais tu ne trouves pas que 80€ pour revoir le film c'est indécent ? Du coup, je vais le prendre même si je ne cautionne pas cette politique tarifaire. Il est louable de faire une édition qui claque, mais il est essentiel à mes yeux de pouvoir aussi toucher les bourses (!) les moins remplies. Et là dessus je trouve ça un peu dégueulasse.
Personne ne me force, à part moi-même, à la prendre. Mais dans le doute de ne pas voir le jour d'une édition simple... Je ne prends pas le "risque" (même si le mot risque est un peu fort).
C'est assez clair non ? Après franchement si je les mets c'est que je peux me le permettre (le même cas ici je pense pour pas mal de gens, sinon on serait cinéphile en streaming). Mais je pense à tout ceux qui vont le voir passer et qu'ils l'auraient voulu et ça me fait bien chier pour eux.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

bocina a écrit : 8 nov. 23, 11:38 Après franchement si je les mets c'est que je peux me le permettre
Perso, je peux de moins en moins me le permettre. Donc encore une fois : mettre 80 balles dans un coffret en bois pour un seul film (même un film de 7h), c'est pas possible. Aussi bien en terme d'argent dépensé qu'en terme de place disponible dans mon salon (je vous ai déjà parlé de ma meuf ? :mrgreen:), c'est pas possible.
Serais-je donc devenu un cinéphile en streaming ? C'est fort possible. :o
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Flol a écrit : 8 nov. 23, 12:04 Serais-je donc devenu un cinéphile en streaming ? C'est fort possible. :o
La nouvelle génération l'est déjà. Et au final, pour continuer de voir un max de choses (ou un max de daubes) il y a pas 36 choix !
Tu pourras revoir Guerre et Paix et tout beau à la téloche. Ou autrement.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Pour le coup, le coffret du samouraï au même prix est plus intéressant.
Ce coffret est cher. Dommage moi aussi je voulais découvrir ce film, mais je me console en me disant que jamais je n'aurai 7h pour visionner tranquillement tout ça.
Quand à la place je n'en ai plus. Quand au sous je n'en ai plus beaucoup pour ça (merci les chèques cadeaux).
Quand à l'avenir... Bah j'ai suffisamment de films en retard et de netflix pour me contenter.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Frank N Furter
Assistant opérateur

Message par Frank N Furter »

Pour ce qui concerne La Planète sauvage, j'ai lu qu'il s'agissait de la même restauration que le Blu-Ray Arte (que j'ai encore sous blister) mais que la colorimétrie était corrigée.
Quelqu'un en sait plus ? Je ne me souviens pas avoir lu de critique négative sur l'étalonnage à la sortie du précédent disque.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

bocina a écrit : 8 nov. 23, 11:38C'est assez clair non ?
Ah mais c'est très clair. 80€ pour voir un film, je trouve cela problématique. J'en ai parlé plusieurs fois avec les éditeurs, j'ai posé publiquement la question de l'accès aux films que ça pose le mois dernier à la conférence au festival Lumière : cela coupe ces éditions physiques d'une partie du public qui ne peut effectivement pas se permettre de débourser de telles sommes (sans compter que 80€, c'est le prix de 4 éditions standard, donc 4x plus de découvertes - culturellement, ça ne me parait pas négligeable).

Sauf que si ce public précis est en fait minoritaire... on coupe l'accès à qui exactement ? 10% des acheteurs ?

C'est là où je trouve les termes que tu emploies excessifs, ou du moins maladroits tant dans leur description de ta position (le dernier des mohicans tarté) que de la pratique des éditeurs ("dégueulasse"), face à ce qui me semble juste être des projets cherchant à coller à la répartition du marché pour ces titres. Répartition qui est créée par le public actuel.

Encore une fois, j'ai du mal à trouver "dégueulasse" une pratique qui consisterait à mettre sur le marché ce qui s'achète et ne pas mettre sur le marché ce qui ne s'achète que bien moins. Ce n'est pas (que) la faute des éditeurs s'ils arrivent à vendre 1000 exemplaires à 80€ mais que 500 à 20€, ça me semble tenir de l'instinct de survie que d'alors se dire "bon bah on va plutôt viser là où ça se vend le plus".

C'est, en un sens, le même type de discussions que quand un éditeur décide de faire l'impasse sur un BR (ou sur un UHD) : bah euh, c'est pas qu'il ne le voulait pas, mais quand tu vas péniblement en vendre 50 (chiffre pas choisi au hasard, mais qu'on m'a donné pour 2 cas très différents au salon lyonnais), à un moment, tu peux pas tout faire.

C'est triste, mais c'est comme ça, et les choses ne changeront pas sans des acheteurs changeant la balance des ventes entre éditions simples et plus onéreuses.
Frank N Furter a écrit : 8 nov. 23, 12:57Pour ce qui concerne La Planète sauvage, j'ai lu qu'il s'agissait de la même restauration que le Blu-Ray Arte (que j'ai encore sous blister) mais que la colorimétrie était corrigée. Quelqu'un en sait plus ? Je ne me souviens pas avoir lu de critique négative sur l'étalonnage à la sortie du précédent disque.
Ce sera effectivement la restauration 2K 2015-2016, mais avec un nouvel étalonnage.
Camera Obscura en Allemagne avaient déjà proposé en Blu-ray en 2018 une version ré-étalonnée afin d'éliminer la signature d'Eclair, ça donnait ça : https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 51&i=0&l=0
De ce que j'ai compris, Potemkine ont commissionné leur propre ré-étalonnage (donc potentiellement plus ou moins différent de celui des Allemands).
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

Déja j'ai dit que je trouvais ça "un peu" degueulasse. Et pas degueulasse tout court. Nuance. Ensuite, je parlais juste de ne pas sortir le film en édition simple également. Nuance.
Tu parles de ce qui s'achete moins bien ? Je ne suis pas sur qu'il y ait plus d'acheteurs potentiels d'une édition collector à 3 fois le prix de la simple, que de l'édition normale justement.
Bon après allez je te laisse la manche. Je m'en fous en fait. Mais je précise que oui je suis conscient d'alimenter ce que je critique. Ça m'emmerde mais exceptionnellement je ne m'assois pas sur ce film là. Par contre la planète sauvage, étalonnage ou pas je garde mon arte (Gandahar par contre... je vais me laisser séduire Shin Godzilla ca sera Niet).
Arn
Décorateur

Message par Arn »

Et puis la double édition simple / collector c'est un luxe qui n'existe pas dans pleins de domaines culturels.
En BD, et notamment en manga pour parler d'une tendance récente, il y a de plus en plus de titres qui sortent directement en édition luxueuse chère voir très chère. Evol qui sort à 20 balles le tome, j'ai beau beaucoup aimé Kaneko, je passe mon tour, surtout sans avoir combien volume fera la série. Et t'as pas une édition à 7 balles à côté.
Idem pour ce qui sort chez Revival (Fleurs de Pierre, Ikkyu) à 30€.

Pour un marché qui est devenu niche comme celui de la vidéo physique, c'est plus la double édition qui me semble être l'anomalie. Alors tant mieux quand ça se fait comme chez Carlotta, mais je vais pas hurler au scandale dès que c'est pas le cas.

Après je suis d'accord pour dire que 80€ c'est pousser le bouchon assez loin.
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

tenia a écrit : 8 nov. 23, 13:17Camera Obscura en Allemagne avaient déjà proposé en Blu-ray en 2018 une version ré-étalonnée afin d'éliminer la signature d'Eclair, ça donnait ça : https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 51&i=0&l=0
La différence du bleu sur cette image est dingue :shock: https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=45 ... 0&i=1&go=1
Mais laquelle est la plus juste au final ? Je ne saurais pas dire.

Qu'on en vienne à devoir sortir une nouvelle édition pour "corriger" la signature d'un laboratoire c'est grave quand-même.
bocina
Réalisateur

Message par bocina »

L'homme qui voulut être roi est enfin épuisé (70 balles quand même). J'adore ce film, je l'avais pris à moitié prix je crois. Maintenant qu'il est épuisé, après de nombreuses années, on va voir si Wild Side sort une édition simple à 20 balles.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

:|
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Count Dooku
Accessoiriste

Message par Count Dooku »

Faudrait déjà que Wild Side existe encore pour cela, ce qui est des plus incertains. Faites une recherche des titres à venir de l'éditeur, sur fnac.com il n'y a qu'une seule référence (la réédition BR de "Land of the Dead").
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
Count Dooku
Accessoiriste

Message par Count Dooku »

Jack Carter a écrit : 8 nov. 23, 14:16 :o

viewtopic.php?p=3054807#p3054807
:fiou:
Pour revenir sur Potemkine, j'ai enfin réceptionné mon exemplaire des Body Snatchers, plus de 2 ans après ma précommande (juin 2021, du coup je ne l'ai payé que 18,99 € vu que le prix n'a pas été indexé).
Moins sympa par contre, le disque présente quelques rayures... Du coup j'ai demandé un remplacement (pas testé tout le disque, mais c'est le genre de petites rayures qui peut faire planter sur un lecteur et pas un autre donc pas envie de prendre le moindre risque, surtout pour un titre que j'ai attendu aussi longtemps).
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

bocina a écrit : 8 nov. 23, 13:47Tu parles de ce qui s'achete moins bien ? Je ne suis pas sur qu'il y ait plus d'acheteurs potentiels d'une édition collector à 3 fois le prix de la simple, que de l'édition normale justement.
C'est ce que j'ai demandé aux éditeurs. C'est ce qu'ils m'ont répondu. Cela rejoint la lecture du marché qui est que les acheteurs voulant "juste voir le film" ont quitté le navire physique et que ceux qui restent le font plutôt pour des éditions parpaings, car quitte à acheter du physique, ils veulent un truc de tueurs.

Ce n'est pas une question de coût, "c'est moins cher donc forcément ça se vend plus", mais une question de rapport contenu / prix et l'attrait du produit dans son ensemble. Une édition simple ? Meh. Une édition avec des bouquins, des scénarios, etc etc ? Youpi.
bocina a écrit : 8 nov. 23, 13:47Mais je précise que oui je suis conscient d'alimenter ce que je critique. Ça m'emmerde mais exceptionnellement je ne m'assois pas sur ce film là.
Et je ne dis pas non plus que c'est un renoncement simple à faire :wink: , mais je me mets à la place de l'éditeur qui n'en verra que la répartition des ventes et ne pourra pas savoir qui a acheté par dépit et qui l'a fait pas intérêt direct, et me dit que ça floute la photo qu'il aura du marché.
Spongebob a écrit : 8 nov. 23, 13:57
tenia a écrit : 8 nov. 23, 13:17Camera Obscura en Allemagne avaient déjà proposé en Blu-ray en 2018 une version ré-étalonnée afin d'éliminer la signature d'Eclair, ça donnait ça : https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 51&i=0&l=0
La différence du bleu sur cette image est dingue :shock: https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=45 ... 0&i=1&go=1
Mais laquelle est la plus juste au final ? Je ne saurais pas dire.
Je ne sais pas si le nouvel étalonnage est "juste", mais je ne pense pas me tromper en disant que l'original ne peut pas l'être puisque ostensiblement la somme des "couleurs d'origine" plus la signature du labo (c'est tout le problème).
Spongebob a écrit : 8 nov. 23, 13:57Qu'on en vienne à devoir sortir une nouvelle édition pour "corriger" la signature d'un laboratoire c'est grave quand-même.
C'est en train de se généraliser, et pour en discuter annuellement quand le sujet est soulevé au festival Lumière / MIFC, il est de plus en plus souvent soulevé, et les éditeurs sont progressivement en train d'être toujours plus actifs là dessus.

Ces éliminations/atténuations de signatures étaient exceptionnelles quand elles ont commencé (je dirais vers 2015 avec Arrow sur Profondo Rosso), et elles restent marginales encore aujourd'hui, mais des projets comme les Bruce Lee chez Arrow (et Criterion avant eux, et Shout avant eux...), celui-ci chez Potemkine, ou ceux vu chez Koch/Plaion ou Camera Obscura (sans compter les éditeurs qui ne commissionnent plus que les scans et la restauration chez ces labos mais font les étalonnages ailleurs) sont en partie des réactions-réponses conscientes à ces signatures. Je connais actuellement un peu moins de 20 films déjà modifiés de cette façon, sans compter ceux dont les étalonnages ont été repris entre le master finalisé et l'édition vidéo et où ce n'est pas explicitement mentionné.

Je trouve moi aussi cela fou qu'il faille que des tierces personnes soient celles faisant cela, alors que c'est ni leur zone de responsabilité à la base, ni normalement leur zone d'expertise, mais bon, visiblement, c'est là où il faut en arriver pour que ça bouge un peu.
Répondre