Sortie cinéma en couple mais euh...en différé, chacun son tour quoi ...(oui ben on a deux momes, trouver une babysitter à moins de 10€ de l'heure relève de l'exploit, et compte tenu de la durée du film, on a vite fait les calculs

) !!
Ma compagne était très mitigée à la sortie, elle a trouvé qu'il n'y avait pas assez de place dans le film sur la culture Osage, que la question des indiens n'était pas traitée, et que le film était trop long.
De mon côté, je me suis franchement régalé, Scorsese étant un de mes réal préférés, j'avais un peu peur des 3h30 de film, mais je ne les ai pas vu passer : pas trop de pathos, un scénario robuste, un peu d'humour, et comme souvent chez Scorsese, l'Histoire (avec un grand H) passe par les personnages et les relations qu'ils entretiennent.
The Eye Of Doom a écrit : ↑29 oct. 23, 09:40
Certaines des reserves/critiques ne sont pas infondées: mise en scène pas toujours tres inspirée, manque de profondeur dans la description du peuple Osage, longueur du film,…
Scorsese est un conteur, pas un documentariste, il ne faut pas chercher dans ce film une ode au mode de vie Osage, ou une dénonciation virulente du sort que leur ont réservés les blancs. Evidemment, Scorsese met en lumière ce "génocide" (je ne suis pas historien, je ne sais pas si le mot s'emploie vraiment dans ce cas précis, je préfère mettre des guillemets), évidement qu'il transmet à travers ce film un respect pour la culture Osage et son peuple, mais surtout ce qui l'intéresse, c'est de raconter une histoire à travers des personnages. De même, certains éléments qu'on peut trouver absurdes ou incongrus (le fait que la cellule d'Ernest soit en face de celle de Hale) ne sont là que pour servir l'intrigue, elle-même fondée sur le trio Mollie/Ernest/Hale.
Pour ce qui est de la longueur, je suis de ceux qui trouvent que c'est long, certes, mais que la qualité du scénario, de la mise en scène et des acteurs portent suffisamment le film pour faire passer les 3h30 !