zemat wrote: ↑19 Sep 23, 11:35
Boubakar wrote: ↑19 Sep 23, 11:26
En fin de compte, pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait de Festival, je trouve ça mal fichu. Oui, je sais que ça se passe dans Lyon, mais comment y accéder, est-ce que les salles sont loin les unes des autres.... Je trouve que c'est un parcours du combattant pour tout caser sans risque de rater une séance

.
Google Maps sera ton ami. Et il faut penser au fait qu'avant chaque séance il y a une présentation, donc compter 10 minutes de plus pour le timing par rapport à la séance suivante. Construire un planning prend du temps, et c'est vrai qu'il faut privilégier les séances dans un même lieu, par exemple le lundi je pense rester à l'Institut Lumière.
Prévoir plutôt 15 minutes de présentation, exactement (enfin, sauf débordement).
Mais oui : il faut
jeter un petit coup d'oeil aux lieux via Google Maps en amont, savoir ce qui est faisable plus ou moins rapidement (par ex en transports en commun), etc. Oui sinon se concentrer sur une poignée de lieux, quitte à être contraint par la programmation. Personnellement, j'ai fait une seule fois un planning "quatre coins de Lyon", c'était en 2015 et on ne m'y reprendra plus tant c'était infernal. Maintenant, je me limite à l'Institut autant que possible, plus 3 séances à Bellecour (et, une aprèm cette année, à 2 séances à Lumière Terreaux). C'est sinon du temps de perdu, de la logistique additionnelle, le risque d'arriver un peu juste à la séance d'après, etc.
bewegen wrote: ↑19 Sep 23, 11:55Les séances sont vites complètes, généralement ?
Les séances traditionnelles mettent le plus souvent un peu de temps à se remplir. Il est d'ailleurs possible de voir sur la billetterie du festival où en est une séance quand il reste moins de 100 places, car le déroulant indique alors le nombre exact de places restantes (par ex, 32 places restantes pour New York Miami samedi 18h45, 90 pour Les soeurs Munakata dimanche 11h15, 16 pour La zone d'intérêt dimanche 11h30, etc). Sinon, le déroulant va jusque 100 mais n'indique pas plus précisément au-delà.
Par contre, les séances spéciales peuvent se remplir plus vite, les masterclass idem (très bon moyen de jauger quels noms parlent au grand public d'ailleurs - 1 min pour celle de Gilliam, toutes les autres sont encore largement dispos), et bien sûr les avant-premières car le plus souvent en présence des équipes des films.
Les documentaires par contre semblent chaque année être les séances les plus lentes à se remplir.
nunu wrote: ↑19 Sep 23, 11:44Moi je sens que je vais y aller juste pour la Classe Américaine (que j'ai deja vu a peu près 20 fois) s'il reste des places.
Les 3 séances sont pour le moment toujours largement disponibles.