Festival Lumière 2023 (14-22 octobre)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

tenia
Le Choix de Sophisme

Re: Festival Lumière 2023 (14-22 octobre)

Post by tenia »

Eh mais y a que la moitié des séances de mises en ligne sur la billetterie ! Ca part en sucette à partir de mercredi chez moi.
En tout cas, au vu du programme et des répartitions films / salles / nombre de séances, je suis parti pour faire un grand chelem zero Ozu. :lol:

Je vois qu'il y a un homme à Michel Ciment par Frémaux, il est toujours parmi nous ou j'ai loupé une info ?!

EDIT : le reste des séances semble arriver.
EDIT 2 : Finalement 2 Ozu, me voilà sauvé. :D 0 Wes Anderson, par contre. :|

Bilan : 28 séances prévues au total + 6 conférences du MIFC, qu'est-ce qui pourrait mal se goupiller ? :mrgreen:
Boubakar
Mécène hobbit

Post by Boubakar »

En fin de compte, pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait de Festival, je trouve ça mal fichu. Oui, je sais que ça se passe dans Lyon, mais comment y accéder, est-ce que les salles sont loin les unes des autres.... Je trouve que c'est un parcours du combattant pour tout caser sans risque de rater une séance :? .
zemat
Producteur Exécutif
Liste DVD

Post by zemat »

Boubakar wrote: 19 Sep 23, 11:26 En fin de compte, pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait de Festival, je trouve ça mal fichu. Oui, je sais que ça se passe dans Lyon, mais comment y accéder, est-ce que les salles sont loin les unes des autres.... Je trouve que c'est un parcours du combattant pour tout caser sans risque de rater une séance :? .
Google Maps sera ton ami. Et il faut penser au fait qu'avant chaque séance il y a une présentation, donc compter 10 minutes de plus pour le timing par rapport à la séance suivante.
Construire un planning prend du temps, et c'est vrai qu'il faut privilégier les séances dans un même lieu, par exemple le lundi je pense rester à l'Institut Lumière.
nunu
Doublure lumière

Post by nunu »

Moi je sens que je vais y aller juste pour la Classe Américaine (que j'ai deja vu a peu près 20 fois) s'il reste des places.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
bewegen
Stagiaire

Post by bewegen »

Les séances sont vites complètes, généralement ?
Boubakar
Mécène hobbit

Post by Boubakar »

Pour l'instant, j'ai pu caser 4 séances le 14 et le 16 Octobre. Pour le dimanche, j'hésite encore, mais j'irais sûrement au salon du dvd le matin.
tenia
Le Choix de Sophisme

Post by tenia »

zemat wrote: 19 Sep 23, 11:35
Boubakar wrote: 19 Sep 23, 11:26 En fin de compte, pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais fait de Festival, je trouve ça mal fichu. Oui, je sais que ça se passe dans Lyon, mais comment y accéder, est-ce que les salles sont loin les unes des autres.... Je trouve que c'est un parcours du combattant pour tout caser sans risque de rater une séance :? .
Google Maps sera ton ami. Et il faut penser au fait qu'avant chaque séance il y a une présentation, donc compter 10 minutes de plus pour le timing par rapport à la séance suivante. Construire un planning prend du temps, et c'est vrai qu'il faut privilégier les séances dans un même lieu, par exemple le lundi je pense rester à l'Institut Lumière.
Prévoir plutôt 15 minutes de présentation, exactement (enfin, sauf débordement). :idea:

Mais oui : il faut jeter un petit coup d'oeil aux lieux via Google Maps en amont, savoir ce qui est faisable plus ou moins rapidement (par ex en transports en commun), etc. Oui sinon se concentrer sur une poignée de lieux, quitte à être contraint par la programmation. Personnellement, j'ai fait une seule fois un planning "quatre coins de Lyon", c'était en 2015 et on ne m'y reprendra plus tant c'était infernal. Maintenant, je me limite à l'Institut autant que possible, plus 3 séances à Bellecour (et, une aprèm cette année, à 2 séances à Lumière Terreaux). C'est sinon du temps de perdu, de la logistique additionnelle, le risque d'arriver un peu juste à la séance d'après, etc.
bewegen wrote: 19 Sep 23, 11:55Les séances sont vites complètes, généralement ?
Les séances traditionnelles mettent le plus souvent un peu de temps à se remplir. Il est d'ailleurs possible de voir sur la billetterie du festival où en est une séance quand il reste moins de 100 places, car le déroulant indique alors le nombre exact de places restantes (par ex, 32 places restantes pour New York Miami samedi 18h45, 90 pour Les soeurs Munakata dimanche 11h15, 16 pour La zone d'intérêt dimanche 11h30, etc). Sinon, le déroulant va jusque 100 mais n'indique pas plus précisément au-delà.
Par contre, les séances spéciales peuvent se remplir plus vite, les masterclass idem (très bon moyen de jauger quels noms parlent au grand public d'ailleurs - 1 min pour celle de Gilliam, toutes les autres sont encore largement dispos), et bien sûr les avant-premières car le plus souvent en présence des équipes des films.

Les documentaires par contre semblent chaque année être les séances les plus lentes à se remplir.
nunu wrote: 19 Sep 23, 11:44Moi je sens que je vais y aller juste pour la Classe Américaine (que j'ai deja vu a peu près 20 fois) s'il reste des places.
Les 3 séances sont pour le moment toujours largement disponibles.
Boubakar
Mécène hobbit

Post by Boubakar »

Boubakar wrote: 19 Sep 23, 13:36 Pour l'instant, j'ai pu caser 4 séances le 14 et le 16 Octobre. Pour le dimanche, j'hésite encore, mais j'irais sûrement au salon du dvd le matin.
Voilà, j'ai pu tout caser, 8 séances en tout, plus le salon le dimanche après-midi ; ça serait sympa de croiser d'autres Classikiens :)
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

tenia wrote: 19 Sep 23, 09:31 Je vois qu'il y a un homme à Michel Ciment par Frémaux, il est toujours parmi nous ou j'ai loupé une info ?!
Oui mais il est très très vieux. Frémaux doit préférer prendre les devants, on sait jamais.
tenia
Le Choix de Sophisme

Post by tenia »

J'avais été surpris par le coup de vieux incroyable qu'il avait pris, quand il accompagnait Jane Campion au festival Lumière en 2021 et avait des difficultés assez importantes à bouger notamment, comme s'il avait les genoux soudés.
Mais au-delà de ça, je me demandais si j'avais loupé un truc.
Flol
smells like pee spirit

Post by Flol »

85 ans tout de même, le monsieur (et pourtant toujours le plus mesuré parmi la team du Masque & la Plume). Il va falloir s'y préparer, malheureusement...
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Post by Jack Carter »

31 seances (voire peut-etre 32) reparties sur les 9 jours...c'est reparti pour un marathon cinephile :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Adieu Chérie
Adieu, Mascotte
A Woman Heats the Sauna
Boulevard
Bushman
Cinq tulipes rouges
La Classe américaine
La Clepsydre
Con la vida hicieron fuego
Dragon est de retour
Femmes et voyous
L’Homme au coin du mur rose
Les Îles enchantées
Le Jardin qui bascule
Kansas City
Le Nabab
Orages
Le Pot d’un million de ryo / Nezumikozo Jirokichi
Les Princes de la ville
La quiniela
Récit d’un propriétaire
Le Salaire du péché
Segundo López
Les Sœurs Munakata
The Manxman
Une fable de jadis
Une femme dans le vent
Une ville natale
Le Village près du ciel
Le Voyage du père
La Zone d’intérêt
Last edited by Jack Carter on 20 Sep 23, 23:35, edited 1 time in total.
Image
tenia
Le Choix de Sophisme

Post by tenia »

Editeurs annoncés au salon de la vidéo : ARTE ÉDITIONS / ARTUS FILMS / CARLOTTA FILMS / CULTPIX AB / ESC ÉDITIONS / EXTRALUCID FILMS / GAUMONT VIDÉO / JHR FILMS / JOUR2FÊTE / L’ATELIER D’IMAGES / LA TRAVERSE / LES ALCHIMISTES / LES ANNÉES LASER ( :?: :?: :?: ) / MALAVIDA / PATHÉ FILMS / POTEMKINE FILMS / RE:VOIR / RIMINI ÉDITIONS / SIDONIS PRODUCTION / SPECTRUM FILMS / TAMASA DISTRIBUTION / THE JOKERS FILMS / UFO DISTRIBUTION
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Post by Jack Carter »

4 seances ce jour là, eloigné de l'Institut, je ferai donc l'impasse (les Carlotta à moins 50%, ça sera sur leur boutique internet :mrgreen: )
Image
Boba Fett 69
Machino

Post by Boba Fett 69 »

tenia wrote: 20 Sep 23, 22:28 Editeurs annoncés au salon de la vidéo : LES ANNÉES LASER ( :?: :?: :?: ) /

Oui ils ont été brièvement éditeur de LD dans les années 90 ! :mrgreen: