Woody Allen

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
mannhunter
Laspalès

Re: Woody Allen

Message par mannhunter »

Si la critique a apprécié et que ces films trouvent leurs défenseurs, tant mieux! Ce n'est qu'un ressenti personnel, les deux premiers Polanski cités m'avaient à l'époque ennuyé, quant à "Elle" j'avais trouvé ça très moyen pour un Verhoeven et "Benedetta' vraiment pas bon hélas.
Dernière modification par mannhunter le 6 juin 23, 22:31, modifié 1 fois.
Ender
Machino

Message par Ender »

Alexandre Angel a écrit : 6 juin 23, 22:15 Et puis il n'y a pas de malédiction pour le Polanski du Locataire, de La Vénus à la fourrure ou de J'accuse ni pour Iosseliani à partir des Favoris de la lune. Et encore moins pour un certain Luis Buñuel dont les films français écrits en collaboration avec Jean-Claude Carrière sont géniaux.
Et pour répondre à mannhunter, Elle et Benedetta n'ont pas été spécialement perçus comme des naufrages ou des errements par la critique, dans son ensemble.
N'oublions pas Max Ophüls, qui a réalisé parmi les plus beaux films du cinéma français.

Max mon amour, c'est spécial mais c'est pas mal, oui.
Un digne successeur aux précédents scénarios de Carrière à mon avis.
Buñuel a d'ailleurs débuté comme cinéaste parisien à scandale en 1929-30. A la limite, s'il y a un mal du "film français d'auteur international", ça ne concerne pas cette génération, ni vraiment celle des vétérans à la De Palma, Allen etc. en exil commercial ou... autre, mais plutôt celle des "jeunes vieux", les Kurosawa Kiyoshi, pour qui l'opportunité ressemble à une cerise sur le gâteau institutionnel.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Ender a écrit : 6 juin 23, 22:30
A la limite, s'il y a un mal du "film français d'auteur international", ça ne concerne pas cette génération, ni vraiment celle des vétérans à la De Palma, Allen etc. en exil commercial ou... autre, mais plutôt celle des "jeunes vieux", les Kurosawa Kiyoshi, pour qui l'opportunité ressemble à une cerise sur le gâteau institutionnel.
C'est en effet plutôt ça.

On ne peut pas mettre dans le même panier des exilés contraints de s'adapter à un nouvel écosystème (ça vaut pour Losey ou Polanski dans un sens, ça vaut aussi pour Lang aux États-Unis - n'en déplaise à notre camarade prophète de l'UHD pour qui Lang n'a fait que des daubes après le muet :fiou: ), et des touristes institutionnels de luxe type Kiarostami ou Hou Hsiao-hsien.

Ça m'étonnerait qu'il n'existe pas déjà un topic sur cette thématique, au passage.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
cinéfile
Assistant opérateur

Message par cinéfile »

Dans le cas des Américains, il faudrait tout de même distinguer les productions majoritairement américaines sur le plan artistique et financier mais tournées en France (ex: La Vérité sur Charlie), des projets "français" ou européens confiés aux grés des circonstances à des metteurs en scène étrangers prestigieux, du type Mr Klein (chef d’œuvre !), qui à ma connaissance a eu tout une histoire avant que Losey ne soit impliqué dans sa réalisation.

D'autre part, le Buñuel des années 1960 ou le Polanski du Locataire avaient déjà établis des liens et une solide imprégnation culturelle vis-à-vis de la France (et de sa langue), sans communes mesures avec quelques uns des cinéaste anglophones ou asiatiques précédemment cités "débarquant" le temps d'un ou deux film, voire repartant aussitôt le film emballé vers d'autres latitudes. Sans oublier l'apport de collaborateurs autochtones comme JC Carrière et G. Brach.

Edit : Tchi-Tcha me devance sur une partie de mon message
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Femme fatale c'est franchement gênant. Je suis retombé dessus il y a qq temps et tous les acteurs français sont à la masse. Mais bon, le film a été tourné en Anglais. Par contre j'ai toujours beaucoup aimé Max mon amour, et j'avais zappé les deux Verhoeven qui sont de très belles réussites.
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Ender a écrit : 6 juin 23, 22:30 mais plutôt celle des "jeunes vieux", les Kurosawa Kiyoshi, pour qui l'opportunité ressemble à une cerise sur le gâteau institutionnel.
Dans le cas d'un/une cinéaste ayant fait sa place en festival il est souvent plus facile d'obtenir financement pour un projet tourné hors du Japon que pour un film tourné à la maison. Au Japon, ils/elles ont le choix entre adapter un manga à succès, adapter un Best Seller et avoir de l'argent dans ces deux cas... ou le Système D fauché.
Alexandre Angel a écrit : 6 juin 23, 22:15 Et puis il n'y a pas de malédiction pour le Polanski du Locataire, de La Vénus à la fourrure ou de J'accuse
Le cas Polanski est un cas tangent vu qu'il a aussi la nationalité française.;)
ImageImageImageImage
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

« Il ne l’a pas violée » : Woody Allen défend Luis Rubiales, suspendu après son baiser forcé

https://www.leparisien.fr/sports/footba ... VS5ADY.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

hansolo a écrit : 5 sept. 23, 08:59 « Il ne l’a pas violée » : Woody Allen défend Luis Rubiales, suspendu après son baiser forcé

https://www.leparisien.fr/sports/footba ... VS5ADY.php
« Embrasser cette footballeuse était une erreur »
:arrow:
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Supfiction a écrit : 5 sept. 23, 09:18« Embrasser cette footballeuse était une erreur »
C'est juste dommage qu'il y ajoute un "mais".
(Notamment le délicieusement préhistorique "Il ne s’est pas caché et ne l’a pas embrassée dans une ruelle sombre")
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 5 sept. 23, 10:16
Supfiction a écrit : 5 sept. 23, 09:18« Embrasser cette footballeuse était une erreur »
C'est juste dommage qu'il y ajoute un "mais".
(Notamment le délicieusement préhistorique "Il ne s’est pas caché et ne l’a pas embrassée dans une ruelle sombre")
On ne va pas rentrer dans ce débat ici. Effectivement chacun fait les coupes qui l’arrangent.
Inconscient ou je m’en-foutiste, Woody..
Dernière modification par Supfiction le 5 sept. 23, 13:59, modifié 1 fois.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Tout ce que je dis, c'est ce type d'argumentaire est a minima très maladroit, et dans tous les cas renvoie à une position extrêmement ancienne et réductrice quant à ce que peut être (ou non) une agression sexiste ou sexuelle (ici : l'idée que c'est forcément un inconnu dans une ruelle sombre).

Donc effectivement, ça partait bien "mais".
Frank N Furter
Assistant opérateur

Message par Frank N Furter »

Il faut aussi souligner que, si Allen a tort dans son argumentation, il y a une belle dégueulasserie à lui poser cette question.

On a donc des "journalistes" qui se sont dit que ce serait une bonne idée d'interroger un homme vieillissant et sans doute complètement étranger et déconnecter des usages médiatiques actuels (c'est à dire qui ne s'imagine pas une seconde qu'une partie d'une réponse donnée sans doute à l'arrache puisse être reprise en boucle sur les réseaux sociaux) sur un sujet qui n'a rien à voir avec son domaine, le cinéma.

De ce que je comprends, Allen se contente de dire que, en gros, le mec a eu tort de faire ce qu'il a fait mais que la sanction est, selon lui, disproportionnée au regard des faits. C'est une analyse que je ne partage pas, mais ça ressemble surtout à un commentaire comme on en glisserait au cours d'une discussion autour d'un verre entre amis. Dans une telle situation, on répondrait à la personne tenant les propos d'Allen qu'elle se trompe, qu'elle ne voit sans doute pas la portée symbolique du geste et donc de la sanction, que sais-je encore. Et peut-être que la personne en question reconnaîtrait son erreur et ça en resterait là.

Ici, grâce à la magie des réseaux sociaux et la malhonnêteté de certains journalistes, ce commentaire malvenu, irréfléchi et glissé à l'occasion d'une question complètement HS devient un vivier à articles putaclics tendance "les violeurs se soutiennent entre eux, CQFD". Je trouve ça vraiment dégueulasse.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Frank N Furter a écrit : 5 sept. 23, 13:58Il faut aussi souligner que, si Allen a tort dans son argumentation, il y a une belle dégueulasserie à lui poser cette question.
On a donc des "journalistes" qui se sont dit que ce serait une bonne idée d'interroger un homme vieillissant et sans doute complètement étranger et déconnecter des usages médiatiques actuels sur un sujet qui n'a rien à voir avec son domaine, le cinéma.
C'est très clairement le point de départ problématique de trouver pertinent de demander à Woody Allen ce qu'il pense d'un geste déplacé d'un entraineur de foot espagnol (à moins qu'Allen soit fan de foot ?), et d'offrir effectivement une porte ouverte à "vrai reconnait vrai" (et autres équivalents) au vu de sa réponse.
A la rigueur, je me dis qu'Allen n'a probablement pas eu un flingue sur la tempe pour répondre à la question et aurait simplement pu s'abstenir, suffisamment de gens arrivent à dire "laissons faire la police" dans ce type de contexte.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Quel petit coquin ce Woody et les joueuses espagnoles..
Les années 2020 sont dures à comprendre pour les purs produits des 60's.

Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Frank N Furter a écrit : 5 sept. 23, 13:58 Il faut aussi souligner que, si Allen a tort dans son argumentation, il y a une belle dégueulasserie à lui poser cette question.

On a donc des "journalistes" qui se sont dit que ce serait une bonne idée d'interroger un homme vieillissant et sans doute complètement étranger et déconnecter des usages médiatiques actuels (c'est à dire qui ne s'imagine pas une seconde qu'une partie d'une réponse donnée sans doute à l'arrache puisse être reprise en boucle sur les réseaux sociaux) sur un sujet qui n'a rien à voir avec son domaine, le cinéma.

De ce que je comprends, Allen se contente de dire que, en gros, le mec a eu tort de faire ce qu'il a fait mais que la sanction est, selon lui, disproportionnée au regard des faits. C'est une analyse que je ne partage pas, mais ça ressemble surtout à un commentaire comme on en glisserait au cours d'une discussion autour d'un verre entre amis. Dans une telle situation, on répondrait à la personne tenant les propos d'Allen qu'elle se trompe, qu'elle ne voit sans doute pas la portée symbolique du geste et donc de la sanction, que sais-je encore. Et peut-être que la personne en question reconnaîtrait son erreur et ça en resterait là.

Ici, grâce à la magie des réseaux sociaux et la malhonnêteté de certains journalistes, ce commentaire malvenu, irréfléchi et glissé à l'occasion d'une question complètement HS devient un vivier à articles putaclics tendance "les violeurs se soutiennent entre eux, CQFD". Je trouve ça vraiment dégueulasse.
Image

Et le fait même que l'on parle de ça par ici, je trouve ça on ne peut plus HS (pour ne pas dire autre chose). D'autant plus que son dernier film a été présenté à Venise, et en voyant le topic remonté, j'avais cru naïvement que c'était lié à ça...
Répondre