Woody Allen
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Re: Woody Allen
Si la critique a apprécié et que ces films trouvent leurs défenseurs, tant mieux! Ce n'est qu'un ressenti personnel, les deux premiers Polanski cités m'avaient à l'époque ennuyé, quant à "Elle" j'avais trouvé ça très moyen pour un Verhoeven et "Benedetta' vraiment pas bon hélas.
Dernière modification par mannhunter le 6 juin 23, 22:31, modifié 1 fois.
- Ender
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Re: Woody Allen
Un digne successeur aux précédents scénarios de Carrière à mon avis.Alexandre Angel a écrit : ↑6 juin 23, 22:15 Et puis il n'y a pas de malédiction pour le Polanski du Locataire, de La Vénus à la fourrure ou de J'accuse ni pour Iosseliani à partir des Favoris de la lune. Et encore moins pour un certain Luis Buñuel dont les films français écrits en collaboration avec Jean-Claude Carrière sont géniaux.
Et pour répondre à mannhunter, Elle et Benedetta n'ont pas été spécialement perçus comme des naufrages ou des errements par la critique, dans son ensemble.
N'oublions pas Max Ophüls, qui a réalisé parmi les plus beaux films du cinéma français.
Max mon amour, c'est spécial mais c'est pas mal, oui.
Buñuel a d'ailleurs débuté comme cinéaste parisien à scandale en 1929-30. A la limite, s'il y a un mal du "film français d'auteur international", ça ne concerne pas cette génération, ni vraiment celle des vétérans à la De Palma, Allen etc. en exil commercial ou... autre, mais plutôt celle des "jeunes vieux", les Kurosawa Kiyoshi, pour qui l'opportunité ressemble à une cerise sur le gâteau institutionnel.
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Re: Woody Allen
C'est en effet plutôt ça.Ender a écrit : ↑6 juin 23, 22:30
A la limite, s'il y a un mal du "film français d'auteur international", ça ne concerne pas cette génération, ni vraiment celle des vétérans à la De Palma, Allen etc. en exil commercial ou... autre, mais plutôt celle des "jeunes vieux", les Kurosawa Kiyoshi, pour qui l'opportunité ressemble à une cerise sur le gâteau institutionnel.
On ne peut pas mettre dans le même panier des exilés contraints de s'adapter à un nouvel écosystème (ça vaut pour Losey ou Polanski dans un sens, ça vaut aussi pour Lang aux États-Unis - n'en déplaise à notre camarade prophète de l'UHD pour qui Lang n'a fait que des daubes après le muet

Ça m'étonnerait qu'il n'existe pas déjà un topic sur cette thématique, au passage.
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Re: Woody Allen
Dans le cas des Américains, il faudrait tout de même distinguer les productions majoritairement américaines sur le plan artistique et financier mais tournées en France (ex: La Vérité sur Charlie), des projets "français" ou européens confiés aux grés des circonstances à des metteurs en scène étrangers prestigieux, du type Mr Klein (chef d’œuvre !), qui à ma connaissance a eu tout une histoire avant que Losey ne soit impliqué dans sa réalisation.
D'autre part, le Buñuel des années 1960 ou le Polanski du Locataire avaient déjà établis des liens et une solide imprégnation culturelle vis-à-vis de la France (et de sa langue), sans communes mesures avec quelques uns des cinéaste anglophones ou asiatiques précédemment cités "débarquant" le temps d'un ou deux film, voire repartant aussitôt le film emballé vers d'autres latitudes. Sans oublier l'apport de collaborateurs autochtones comme JC Carrière et G. Brach.
Edit : Tchi-Tcha me devance sur une partie de mon message
D'autre part, le Buñuel des années 1960 ou le Polanski du Locataire avaient déjà établis des liens et une solide imprégnation culturelle vis-à-vis de la France (et de sa langue), sans communes mesures avec quelques uns des cinéaste anglophones ou asiatiques précédemment cités "débarquant" le temps d'un ou deux film, voire repartant aussitôt le film emballé vers d'autres latitudes. Sans oublier l'apport de collaborateurs autochtones comme JC Carrière et G. Brach.
Edit : Tchi-Tcha me devance sur une partie de mon message
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Re: Woody Allen
Femme fatale c'est franchement gênant. Je suis retombé dessus il y a qq temps et tous les acteurs français sont à la masse. Mais bon, le film a été tourné en Anglais. Par contre j'ai toujours beaucoup aimé Max mon amour, et j'avais zappé les deux Verhoeven qui sont de très belles réussites.
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Re: Woody Allen
Dans le cas d'un/une cinéaste ayant fait sa place en festival il est souvent plus facile d'obtenir financement pour un projet tourné hors du Japon que pour un film tourné à la maison. Au Japon, ils/elles ont le choix entre adapter un manga à succès, adapter un Best Seller et avoir de l'argent dans ces deux cas... ou le Système D fauché.
Le cas Polanski est un cas tangent vu qu'il a aussi la nationalité française.Alexandre Angel a écrit : ↑6 juin 23, 22:15 Et puis il n'y a pas de malédiction pour le Polanski du Locataire, de La Vénus à la fourrure ou de J'accuse





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Re: Woody Allen
« Il ne l’a pas violée » : Woody Allen défend Luis Rubiales, suspendu après son baiser forcé
https://www.leparisien.fr/sports/footba ... VS5ADY.php
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Re: Woody Allen
« Embrasser cette footballeuse était une erreur »hansolo a écrit : ↑5 sept. 23, 08:59 « Il ne l’a pas violée » : Woody Allen défend Luis Rubiales, suspendu après son baiser forcé
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Re: Woody Allen
C'est juste dommage qu'il y ajoute un "mais".
(Notamment le délicieusement préhistorique "Il ne s’est pas caché et ne l’a pas embrassée dans une ruelle sombre")
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Re: Woody Allen
On ne va pas rentrer dans ce débat ici. Effectivement chacun fait les coupes qui l’arrangent.
Inconscient ou je m’en-foutiste, Woody..
Dernière modification par Supfiction le 5 sept. 23, 13:59, modifié 1 fois.
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Re: Woody Allen
Tout ce que je dis, c'est ce type d'argumentaire est a minima très maladroit, et dans tous les cas renvoie à une position extrêmement ancienne et réductrice quant à ce que peut être (ou non) une agression sexiste ou sexuelle (ici : l'idée que c'est forcément un inconnu dans une ruelle sombre).
Donc effectivement, ça partait bien "mais".
Donc effectivement, ça partait bien "mais".
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Re: Woody Allen
Il faut aussi souligner que, si Allen a tort dans son argumentation, il y a une belle dégueulasserie à lui poser cette question.
On a donc des "journalistes" qui se sont dit que ce serait une bonne idée d'interroger un homme vieillissant et sans doute complètement étranger et déconnecter des usages médiatiques actuels (c'est à dire qui ne s'imagine pas une seconde qu'une partie d'une réponse donnée sans doute à l'arrache puisse être reprise en boucle sur les réseaux sociaux) sur un sujet qui n'a rien à voir avec son domaine, le cinéma.
De ce que je comprends, Allen se contente de dire que, en gros, le mec a eu tort de faire ce qu'il a fait mais que la sanction est, selon lui, disproportionnée au regard des faits. C'est une analyse que je ne partage pas, mais ça ressemble surtout à un commentaire comme on en glisserait au cours d'une discussion autour d'un verre entre amis. Dans une telle situation, on répondrait à la personne tenant les propos d'Allen qu'elle se trompe, qu'elle ne voit sans doute pas la portée symbolique du geste et donc de la sanction, que sais-je encore. Et peut-être que la personne en question reconnaîtrait son erreur et ça en resterait là.
Ici, grâce à la magie des réseaux sociaux et la malhonnêteté de certains journalistes, ce commentaire malvenu, irréfléchi et glissé à l'occasion d'une question complètement HS devient un vivier à articles putaclics tendance "les violeurs se soutiennent entre eux, CQFD". Je trouve ça vraiment dégueulasse.
On a donc des "journalistes" qui se sont dit que ce serait une bonne idée d'interroger un homme vieillissant et sans doute complètement étranger et déconnecter des usages médiatiques actuels (c'est à dire qui ne s'imagine pas une seconde qu'une partie d'une réponse donnée sans doute à l'arrache puisse être reprise en boucle sur les réseaux sociaux) sur un sujet qui n'a rien à voir avec son domaine, le cinéma.
De ce que je comprends, Allen se contente de dire que, en gros, le mec a eu tort de faire ce qu'il a fait mais que la sanction est, selon lui, disproportionnée au regard des faits. C'est une analyse que je ne partage pas, mais ça ressemble surtout à un commentaire comme on en glisserait au cours d'une discussion autour d'un verre entre amis. Dans une telle situation, on répondrait à la personne tenant les propos d'Allen qu'elle se trompe, qu'elle ne voit sans doute pas la portée symbolique du geste et donc de la sanction, que sais-je encore. Et peut-être que la personne en question reconnaîtrait son erreur et ça en resterait là.
Ici, grâce à la magie des réseaux sociaux et la malhonnêteté de certains journalistes, ce commentaire malvenu, irréfléchi et glissé à l'occasion d'une question complètement HS devient un vivier à articles putaclics tendance "les violeurs se soutiennent entre eux, CQFD". Je trouve ça vraiment dégueulasse.
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Re: Woody Allen
C'est très clairement le point de départ problématique de trouver pertinent de demander à Woody Allen ce qu'il pense d'un geste déplacé d'un entraineur de foot espagnol (à moins qu'Allen soit fan de foot ?), et d'offrir effectivement une porte ouverte à "vrai reconnait vrai" (et autres équivalents) au vu de sa réponse.Frank N Furter a écrit : ↑5 sept. 23, 13:58Il faut aussi souligner que, si Allen a tort dans son argumentation, il y a une belle dégueulasserie à lui poser cette question.
On a donc des "journalistes" qui se sont dit que ce serait une bonne idée d'interroger un homme vieillissant et sans doute complètement étranger et déconnecter des usages médiatiques actuels sur un sujet qui n'a rien à voir avec son domaine, le cinéma.
A la rigueur, je me dis qu'Allen n'a probablement pas eu un flingue sur la tempe pour répondre à la question et aurait simplement pu s'abstenir, suffisamment de gens arrivent à dire "laissons faire la police" dans ce type de contexte.
- Supfiction
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Re: Woody Allen
Quel petit coquin ce Woody et les joueuses espagnoles..
Les années 2020 sont dures à comprendre pour les purs produits des 60's.

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Re: Woody Allen
Frank N Furter a écrit : ↑5 sept. 23, 13:58 Il faut aussi souligner que, si Allen a tort dans son argumentation, il y a une belle dégueulasserie à lui poser cette question.
On a donc des "journalistes" qui se sont dit que ce serait une bonne idée d'interroger un homme vieillissant et sans doute complètement étranger et déconnecter des usages médiatiques actuels (c'est à dire qui ne s'imagine pas une seconde qu'une partie d'une réponse donnée sans doute à l'arrache puisse être reprise en boucle sur les réseaux sociaux) sur un sujet qui n'a rien à voir avec son domaine, le cinéma.
De ce que je comprends, Allen se contente de dire que, en gros, le mec a eu tort de faire ce qu'il a fait mais que la sanction est, selon lui, disproportionnée au regard des faits. C'est une analyse que je ne partage pas, mais ça ressemble surtout à un commentaire comme on en glisserait au cours d'une discussion autour d'un verre entre amis. Dans une telle situation, on répondrait à la personne tenant les propos d'Allen qu'elle se trompe, qu'elle ne voit sans doute pas la portée symbolique du geste et donc de la sanction, que sais-je encore. Et peut-être que la personne en question reconnaîtrait son erreur et ça en resterait là.
Ici, grâce à la magie des réseaux sociaux et la malhonnêteté de certains journalistes, ce commentaire malvenu, irréfléchi et glissé à l'occasion d'une question complètement HS devient un vivier à articles putaclics tendance "les violeurs se soutiennent entre eux, CQFD". Je trouve ça vraiment dégueulasse.

Et le fait même que l'on parle de ça par ici, je trouve ça on ne peut plus HS (pour ne pas dire autre chose). D'autant plus que son dernier film a été présenté à Venise, et en voyant le topic remonté, j'avais cru naïvement que c'était lié à ça...