Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5170
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par nobody smith »

Hypnotic 3.5/10
Le dernier Voyage du Demeter 5.5/10
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par TheGentlemanBat »

nobody smith a écrit : 23 août 23, 19:27 Hypnotic 3.5/10
Bah, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Le spot TV nous parle de la "dernière claque de Robert Rodriguez" (on en apprend tous les jours, j'ignorais que le réalisateur avait une filmo à ce point détonante :D) et je crois "d'un thriller fascinant". On nous aurait donc menti pour mieux vendre ce DTV-like ?!? :o
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52283
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Boubakar »

Retribution : 6/10
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2045
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par -magik- »

Hypnotic : 3/10
C'est court (tant mieux), le début est intriguant, mais ça devient vite complètement foireux et ça enchaîne les twists qui sont tous rigoureusement identiques et donc tout sauf surprenants.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2680
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Alibabass »

Anatomie d'une chute : 9/10
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5170
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par nobody smith »

TheGentlemanBat a écrit : 23 août 23, 20:00
nobody smith a écrit : 23 août 23, 19:27 Hypnotic 3.5/10
Bah, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Le spot TV nous parle de la "dernière claque de Robert Rodriguez" (on en apprend tous les jours, j'ignorais que le réalisateur avait une filmo à ce point détonante :D) et je crois "d'un thriller fascinant". On nous aurait donc menti pour mieux vendre ce DTV-like ?!? :o
Pourtant, Rodriguez n'est pas du genre à nous mentir. La preuve : en juste 5 secondes de film, il nous fait deviner le twist majeur de l'histoire
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4341
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par tchi-tcha »

Celui-là sera beaucoup plus simple à digérer qu'Anatomie d'une chute, donc allons-y :

Hypnotic (Roberto Rodriguez) 3,5/10
(Les points positifs : Ben Affleck, ça dure seulement 1h30, et Roberto Rodriguez ne bâcle pas trop sa mise en scène, capable d'exploiter son environnement quand il est motivé. Les points négatifs : ça ne sert à rien de multiplier les twists (qui finissent par s'annuler à l'usure) et les explications scientifiques alambiquées (alors que Rodriguez sait parfaitement comment fournir des informations au spectateur, il l'avait montré avec Alita auparavant). On grille très vite qu'il s'agit d'une cuisine mexicaine qui pompe allègrement Inception avec le Ben Affleck de Paycheck (en voulant nous faire croire que c'est celui de Gone Baby Gone), digne héritière du Bruno Mattei de la grande époque qui veut se faire passer pour un hommage à Hitchcock (ben voyons). Arnaque plutôt sympathique, mais grosse arnaque paresseuse quand même.)
Spoiler (cliquez pour afficher)
À noter : les twists se poursuivent jusqu'au milieu du générique de fin. Rodriguez est capable de nous pondre une suite entre deux barbecues.

...et avec du retard :

Yannick (Quentin Dupieux) 7/10
(Dupieux confirme qu'il est en forme ces temps-ci avec un huis-clos théâtral qui suit une ligne droite, à la différence de certains de ses films qui avancent au petit bonheur en zig-zag jusqu'à leurs 80 minutes réglementaires. Son héros est une nouvelle fois un peu naïf, un peu paumé, mais cette fois-ci ce n'est pas un ressort comique. Le monde absurde dans lequel il évolue, c'est notre monde réel, un société qui n'en a rien à carrer de ce que peut bien penser un gardien de parking qui s'appelle... qui s'appelle comment déjà ? bah on s'en fout. Tout le monde l'a déjà dit avant moi, j'en repasse une couche : Raphaël Quenard bouffe l'écran, ce qui n'est pas acquis au départ quand il a face à lui les aguerris Pio Marmaï et Blanche Gardin pour jouer au ping-pong. L'épure réussit plutôt bien à Dupieux, finalement.)
Dernière modification par tchi-tcha le 24 août 23, 13:02, modifié 1 fois.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1142
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par lowtek »

Anatomie d'une chute : 8,5 /10
Avatar de l’utilisateur
douane eddy
Machino
Messages : 1161
Inscription : 31 août 12, 19:06

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par douane eddy »

La Bête dans la jungle : 5.5/10
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7739
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par zemat »

TheGentlemanBat a écrit : 23 août 23, 19:07 Même titre en effet que le nouveau long du réal' d'I saw the Devil qui sort en salle chez nous début novembre je crois.
Kim Jee-woon sera d'ailleurs à la Cinémathèque pour une Masterclass le 4/11 (j'ai pris une place il y a 2 jours) :
https://www.cinematheque.fr/seance/39667.html
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Arn »

Les Herbes sèches : 9
Showing up : 8
Vers un avenir radieux : 8
Master Gardener : 7
Asteroid City : 7
The Fabelmans : 7
TÁR : 7
De nos jours : 6
John Wick 4 : 5
Oppenheimer : 4
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

Dunn a écrit : 23 août 23, 19:04
TheGentlemanBat a écrit : Au vu du pitch et de l'affiche, je me suis justement dit "allez, encore un énième film de maison hantée par une vilaine créature !" et me suis donc totalement désintéressé du truc. Du coup, j'essaierai d'y jeter un oeil :wink: (j'ignorais au passage que c'était un frenchie à la barre).
Cobweb c'est pas le film coréen ?
Le Cobweb dont je parle est sorti en juillet dernier sous le titre (foireux) de La Maison du Mal (*soupirs*).

A part ça :
Hypnotic : 4/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pendant facile une heure, je me disais : "Okay c'est pas ouf, mais il y a au moins un petit côté thriller surnaturel typique des années 90 qui me déplait pas".
Rodriguez est toujours fidèle à lui-même, c'est-à-dire qu'il se foule pas trop en terme de mise en scène, on peut d'ailleurs dire la même chose de Ben Affleck, qui atteint ici des sommets de non-jeu tellement son visage pue la déprime à chaque instant.
Mais au moins, je suis un peu pris par l'intrigue et j'ai envie de savoir où tout ça va me mener.
Le problème, c'est que ça mène vers du naze.

Parce qu'à partir du moment où le twist est dévoilé, Rodriguez se sent obligé de tout expliciter. Et pas seulement via des dialogues beaucoup trop longs, mais aussi par des séquences entières juste là pour que le spectateur américain de base ne sente pas trop perdu dans cette histoire de SF où l'on sent surtout que Rodriguez a beaucoup trop vu Matrix, Inception et les X-Men, en multipliant les révélations toutes plus stupides les unes que les autres.
Tout ça pour en tirer un gloubi-boulga informe et de plus en plus inintéressant, en plus d'être totalement con.

Et je vous parlerais bien du dernier quart-d'heure, mais celui-ci m'est passé tellement au-dessus de la tête, que je crois bien n'en avoir strictement rien retenu (si ce n'est que les dominos, c'est toujours aussi fascinant de les voir tomber par milliers).
tchi-tcha a écrit : 24 août 23, 01:26
Spoiler (cliquez pour afficher)
À noter : les twists se poursuivent jusqu'au milieu du générique de fin.
Oh sérieux ? Vas-y raconte.
Avatar de l’utilisateur
Tina Quintero
Doublure lumière
Messages : 625
Inscription : 21 nov. 18, 01:20

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Tina Quintero »

Anatomie d'une chute 8/10
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4341
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 24 août 23, 15:14 Oh sérieux ? Vas-y raconte.
Pas ici, mais plutôt là.
Au fait, tu aimes les films méta ?
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par TheGentlemanBat »

Le dernier voyage du Demeter : 5.5/10

Grosse déception au vu de ce que semblait promettre le trailer et ce que disait le réalisateur dans l'interview accordée à Mad Movies. Je vais commencer par le positif, car il y a malgré tout des choses à sauver. Comme par exemple l'influence revendiquée d'Alien avec de nombreuses scènes dans la cale de la goélette qui renvoient directement au film de Scott ainsi qu'à celui de Fincher (le héros, qui est toubib lui aussi, s'appelle d'ailleurs Clemens). Ensuite, Øvredal soigne la facture visuelle de son huit-clos maritime : fort d'une créature au look assez réussi qui revient je trouve aux fondamentaux (on est à la croisée du Nosferatu de Murnau et du Kurt Barlow de Salem's Lot, en plus bestial), le réalisateur signe par-ci par-là quelques très jolis plans justement de son Dracula (je pense notamment à celui, très graphique, où l'on voit la créature dressée dans la tempête tandis que dans son dos les éclairs zèbrent le ciel, illuminant furtivement sa monstrueuse silhouette) ainsi que du navire qui vers la fin revêt l'apparence d'un superbe vaisseau fantôme. Autre bon point, le long-métrage ne fait pas dans le demi mesure lorsque le Comte passe à l'attaque et s'autorise aussi des choses aptes à faire tressaillir tout spectateur biberonné au cinéma mainstream américain
Spoiler (cliquez pour afficher)
(et paf ! le brave gros toutou qui sert d'apéritif et bim ! horreur, malheur, stupeur ! l'innocent ch'tite n'enfant qui passe également à la casserole).
Reste que dans la balance, ça ne pèse malheureusement pas assez lourd. Dans l'ensemble, le film manque en effet cruellement de tension et surtout il ne réserve quasiment aucune surprise (intérieur jour : l'équipage, dont les capacités de raisonnement semblent limitées, essaye de comprendre ce qu'il se passe et ce qu'il peut faire pour s'en sortir / extérieur nuit : et hop ! un marin de plus qui se fait boulotter). Du coup, la traversée finit par être un peu longuette. Sans compter que pour achever de saborder celle-ci, on nous gratifie d'un merveilleux final ne dérogeant pas à une certaine tradition commerciale désormais bien établie qui nous annonce donc une potentielle suite ! :roll: (comme on est chez Universal, je me suis du reste demandé si ce n'était pas une remise sur les rails de leur projet moisi de Dark Universe).
Dernière modification par TheGentlemanBat le 25 août 23, 11:13, modifié 1 fois.
Répondre