Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Re: Blu-ray : mauvais plans et choses qui fâchent

Message par gnome »

tenia a écrit : 20 août 23, 18:05 Oui et non. Ce ne sont pas "les films" qui sont épuisés, ce sont des éditions limités sur-capitalisant sur les collectionneurs amateurs de belles boi-boites, de goodies à la con et fin finis à la peur de louper telle ou telle sortie collector (le "FOMO"). Sinon, le marché ne se casserait pas la tête à rivaliser de collectors limités à "x exemplaires pour LE MONDE ENTIER" et autres conneries du genre, car ce n'est pas faire partie du club de happy few qui intéresserait les acheteurs. A la place, tout est fait pour que les gens se jettent dessus de suite pour ne pas que ça reste des années sur les bras des éditeufs. Avant c'était durant les 1eres semaines, puis les 1ers jours, puis pendant les 3 mois de précommandes et maintenant les 1ers jours des précommandes. Mais la même édition, le même film, les mêmes disques sans la limitation, et pfiou, ça n'intéresse plus le quart de la moitié des gens.

Dans ce contexte qui ne laisse plus grand entre deux, je ne suis pas surpris que les éditeurs rivalisent de façon de pousser à se ruer dessus de plus en plus tôt.

Et certains des collectionneurs les plus hardcore, genre ceux envoyant des mails d'insultes aux éditeurs augmentant de 1000 à 1200 exemplaires un tirage, ne font absolument rien en faveur du reste du public.
D'accord, le problème, c'est qu'à côté de ces éditions, tu n'as rien pour te rattraper... La plupart du temps, il n'y a pas d'édition standard.
Image
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Beh non parce que s'il n'y a pas 1 poster et 2 pins, les gens n'achètent pas (alors qu'avec, tu peux gonfler le prix de 15 balles).
Je suis toujours aussi curieux, par exemple, de la répartition des ventes chez Arrow quand ils font une édition limitée qui ressort ensuite en standard.

Donc d'un côté, tu as des gens qui se jettent sur tout ce qui est limité juste car limité, ensuite ceux réellement intéressés sont obligés de faire de même pour pas se faire "confisquer" la ressortie, sauf qu'en fait, tout ce beau monde combiné ne fait pas des masses non plus, d'autant que quand le marché inonde d'éditions limitées, le public dépriorise (légitimement) ce qui pourrait être encore en stock d'ici une promo.

Là dessus, je pense qu'on est vraiment sur une boucle infernale.
gnome

Message par gnome »

Je pense aussi. Avec impossible de tout pré-commander tout ce qui sot en "limité".
Image
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Exactement, cela alimente la priorisation de ce qui est limité car y a toujours quelque chose de limité à acheter, le reste peut donc continuer d'attendre, ce qui incite ceux qui veulent, bah euh vendre quelques exemplaires, à faire du limité aussi pour pas finir au fond de la liste, etc etc.
Harry Reems
Doublure lumière

Message par Harry Reems »

Perso ça me fait chier d'avoir loupé le collector de l'exorciste :evil:
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

D'avoir loupé le collector ou les disques contenus dans cette édition ?
1kult
Directeur photo

Message par 1kult »

gnome a écrit : 20 août 23, 18:37
tenia a écrit : 20 août 23, 18:05 Oui et non. Ce ne sont pas "les films" qui sont épuisés, ce sont des éditions limités sur-capitalisant sur les collectionneurs amateurs de belles boi-boites, de goodies à la con et fin finis à la peur de louper telle ou telle sortie collector (le "FOMO"). Sinon, le marché ne se casserait pas la tête à rivaliser de collectors limités à "x exemplaires pour LE MONDE ENTIER" et autres conneries du genre, car ce n'est pas faire partie du club de happy few qui intéresserait les acheteurs. A la place, tout est fait pour que les gens se jettent dessus de suite pour ne pas que ça reste des années sur les bras des éditeufs. Avant c'était durant les 1eres semaines, puis les 1ers jours, puis pendant les 3 mois de précommandes et maintenant les 1ers jours des précommandes. Mais la même édition, le même film, les mêmes disques sans la limitation, et pfiou, ça n'intéresse plus le quart de la moitié des gens.

Dans ce contexte qui ne laisse plus grand entre deux, je ne suis pas surpris que les éditeurs rivalisent de façon de pousser à se ruer dessus de plus en plus tôt.

Et certains des collectionneurs les plus hardcore, genre ceux envoyant des mails d'insultes aux éditeurs augmentant de 1000 à 1200 exemplaires un tirage, ne font absolument rien en faveur du reste du public.
D'accord, le problème, c'est qu'à côté de ces éditions, tu n'as rien pour te rattraper... La plupart du temps, il n'y a pas d'édition standard.
La plupart du temps, c’est un peu injuste… certains éditeurs sont adepte de la démarche, mais Le Chat qui fume, Carlotta, Canal, c’est du 90% au minimum en reedition en édition « simple » (je mets entre guillemets, on a parfois 2 heures de suppléments dans ces éditions).

C’est plus systématique pour des Spectrums, par exemple, certes. Mais globalement on s’y retrouve.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

1kult a écrit : 21 août 23, 13:24La plupart du temps, c’est un peu injuste… certains éditeurs sont adepte de la démarche, mais Le Chat qui fume, Carlotta, Canal, c’est du 90% au minimum en réédition en édition « simple » (je mets entre guillemets, on a parfois 2 heures de suppléments dans ces éditions).
C'est un peu plus au cas par cas, notamment chez les indépendants... où il faudrait déjà que les éditions limitées s'épuisent pour que des éditions standards prennent le relais (si tant est qu'il n'a déjà pas fallu 5 ans pour qu'elles s'épuisent).

Il me semble que c'est par contre plus systématique chez les majors, déjà car leurs contrats courent plus longtemps et laissent le temps de légitimer une ressortie standard, mais aussi car la massification de leur marché (international etc) facilite aussi les choses (en plus de titres qui sont, quoiqu'on en dise, régulièrement plus propices : je serais surpris que la ressortie d'un film comme L'exorciste se contente des quelques exemplaires d'un coffret limité).

Il y a bel et bien des titres qui redeviennent indisponibles en vidéo, ou restreints aux seules éditions limitées (tout Le chat qui fume, par ex, ne ressort pas en édition standard, mais cf au-dessus : quand il faut 3 ans de promos pour épuiser 1000 ex, c'est que le tour du public potentiel a probablement été fait), mais tous calculs faits, il y a la majorité du temps des alternatives simples, parfois simultanément à la sortie de l'édition limitée (comme chez Carlotta par exemple).
gnome

Message par gnome »

Pour prendre le cas du Chat, je pense que le système des pré-co a bien marché un temps mais j'ai l'impression que ça se tasse pour différentes raisons. Des titres moins porteurs ? Des acheteurs moins enclins à payer cher un film qu'ils ne connaissent pas et qui avouons le a peut-être le potentiel d'un nanar ? Les prix pratiques avec une politique avantageuse lors des pré-co par réellement avantageuse (à moins de claquer sa chemise pour avoir 5% et ça il faut pouvoir/vouloir le faire).

Je n'ai plus rien pré-commandé chez eux depuis deux vagues. J'attends Les yeux sans visages et Incubus.

Je n'ai pas de solution toute faite mais en tant qu'amateur de ciné et consommateur, je suis régulièrement frustré d'être passé à côté d'une édition. Et ce pour répondre à ta question, pour les disques et non le reste.
Image
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

gnome a écrit : 21 août 23, 16:20 Pour prendre le cas du Chat, je pense que le système des pré-co a bien marché un temps mais j'ai l'impression que ça se tasse pour différentes raisons. Des titres moins porteurs ? Des acheteurs moins enclins à payer cher un film qu'ils ne connaissent pas et qui avouons le a peut-être le potentiel d'un nanar ? Les prix pratiques avec une politique avantageuse lors des pré-co par réellement avantageuse (à moins de claquer sa chemise pour avoir 5% et ça il faut pouvoir/vouloir le faire).

Je n'ai plus rien pré-commandé chez eux depuis deux vagues. J'attends Les yeux sans visages et Incubus.

Je n'ai pas de solution toute faite mais en tant qu'amateur de ciné et consommateur, je suis régulièrement frustré d'être passé à côté d'une édition. Et ce pour répondre à ta question, pour les disques et non le reste.
Je fais vraiment du cherry-picking sur les vagues du Chat, ne prenant qu'un ou deux titres à chaque fois, ceux qui m'intéressent vraiment.
Là je veux prendre "L'EFFRAYANT DOCTEUR HIJIKATA" mais je vais attendre la fin des précos pour éviter de payer trop en amont face à la date de disponibilité.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

gnome a écrit : 21 août 23, 16:20Pour prendre le cas du Chat, je pense que le système des pré-co a bien marché un temps mais j'ai l'impression que ça se tasse pour différentes raisons.
Ils ont fait represser 300 ex du combo digipack UHD/BD du Cercle infernal, 1ere fois qu'ils refont ça, donc pas sûr que la dynamique soit réellement celle que tu décris. :idea:
gnome a écrit : 21 août 23, 16:20Des acheteurs moins enclins à payer cher un film qu'ils ne connaissent pas et qui avouons le a peut-être le potentiel d'un nanar ?
Quand on voit comment perdurent des gens comme Vinegar Syndrome, je me dis qu'il y a un marché durable pour ce type de films. :mrgreen:

Du reste, y a toujours eu une certaine hétérogénéité dans l'attrait des films paraissant chez Le chat qui fume, et j'imagine que Cherry 2000 et Eve of Destruction se vendent moins vite que, disons, Halloween II et Possession. Pour autant, ils ont aussi des titres comme La secte, Bayan Ko, Les loulous ou Le jardin des supplices dont le 1er tirage n'est toujours pas épuisé. Les titres plus vendeurs ont probablement payé pour ces titres qui finalement l'ont moins été (et qui, probablement pour certains, étaient prévus d'emblée comme de probables moindres vendeurs).
gnome a écrit : 21 août 23, 16:20Et ce pour répondre à ta question, pour les disques et non le reste.
Je précise que ma question ne jugeait pas la pratique, mais dans un contexte où il y a clairement des acheteurs qui collectionnent les objets limités (et s'en foutent un peu du contenu en lui-même), la question n'est pas sans légitimité.
Harry Reems
Doublure lumière

Message par Harry Reems »

tenia a écrit : 21 août 23, 13:02 D'avoir loupé le collector ou les disques contenus dans cette édition ?
Le collector bible x2000, les disques seront dispo dans l'autre édition dite classique mais bon..
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Bah, fondamentalement, il n'a rien de spécial en contenu justement : les mêmes disques, des goodies à la con, le livret qui semble être repris ailleurs, il n'y a guère que le bouquin de Kermode, qui est un livre tout simple faisant partie de la collection du BFI et est simplement inclus ici. Il a même fait l'objet d'une traduction française (ressortie en 2018, mais déjà en 2001 accompagnée des scripts de L'exorciste et L'exorciste 3), on le trouve en occasion pour 10 balles.

Donc à nouveau, qu'as-tu précisément raté avec cette édition ? Le packaging en forme de bible ? l'autocollant d'authenticité ? le poster recto-verso ? les repros de cartes d'exploitation ?
stridy
Assistant(e) machine à café

Message par stridy »

Le problème c'est surtout qu'il n'y a pas d'édition dispo du tout, que ce soit bible ou pas.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

J'ai pu chopper ce collector In extremis lors d'une reapro à la fnac.
Et pour repondre à tenia c'est pour le revoir en 4k principalement, pour le reste c'est un beau coffret moins cher que d'autres, et il n'y a pas d'autres editions.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Répondre