ex-beldvd man a écrit : ↑15 août 23, 15:22
O'Malley a écrit : ↑15 août 23, 13:47
Qu'est ce qu'il a changé à
French Connection (plus revu pour ma part depuis 30 ans)?
this Blu-ray edition presents us with a newly recolored version of 'The French Connection' that bears no resemblance whatsoever to the movie's original photography. William Friedkin personally supervised the transfer, and defends his decisions in the disc supplements.
The new color timing is so radically invasive that it sparked a war of words between Friedkin and the film's cinematographer Owen Roizman, who said of the Blu-ray, "I wasn't consulted. I was appalled by it. I don't know what Billy was thinking. It's not the film that I shot, and I certainly want to wash my hands of having had anything to do with this transfer, which I feel is atrocious." To which Friedkin then lashed out at Roizman in a lengthy interview where he barely stops short of calling the man incompetent.
https://bluray.highdefdigest.com/1916/f ... ction.html
Merci pour l'information. Encore et surtout une histoire d'étalonnage, à chaque fois.
Bon à savoir!

Merci.
Dunn a écrit : ↑15 août 23, 15:15
Donc si je résume. Le coffret digibook bluray que j'ai comporte la vraie et originale version du film ?
Le nouveau coffret a le director s cut avec l'araignée ? Et l'autre version c'est quoi ?
Non le bluray digibook est une version revue par Friedkin, lors du 25ème anniversaire du film, avec un effet CGI à la place d'un effet de montage (voir développements plus haut) et un étalonnage différent.
La vraie version d'origine a été seulement distribué en 1997, aux premiers mois du DVD, puis a été remplacée en 1998 par la version décrite plus haut, dans une nouvelle édition DVD, qui possédait la même jaquette que la précédente.
Depuis, la version de 1973 a disparu de la circulation, remplacée par cette "nouvelle version orginale" + la version de 2001 supervisée par W.P.Blatty (qui est en fait une fausse Director's Cut). Ce sont les deux versions présentes sur le Digibook BluRay.
Pour la restauration 4K disponible en octobre prochain, Friedkin semble être reparti du négatif d'origine pour la rebidouiller comme en 1997 et nous proposer une nouvelle version de l'Original Theatrical Version (avec toujours la version 2001).