Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

zemat
Producteur
Liste DVD

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par zemat »

YANNICK:6,5/10
Pour une fois Quentin Dupieux reste terre à terre et n'épuise pas son pitch de départ sur la durée. Plaisant, parfois drôle, mais rien d'exceptionnel.
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Les gardiens de la galaxie Vol.3 : 7/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Spider-Man: Across the Spider-Verse (5/10)
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Je ne sais plus s’il est prévu qu’il sorte par ici en salles ou ailleurs, mais dans le doute (et aussi histoire de le mettre en avant) :

Skinamarink (retitré chez nous en tout pourri The House) : 8/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il est rare de tomber sur une œuvre cinématographique (surtout apparentée au genre horreur/fantastique) où l’on se dit : « bon Dieu, je crois n’avoir jamais vu ça ».
C’est pourtant ce que je me suis dit face à ce pur concentré d’horreur cauchemardesque, jouant en permanence sur la peur de l’indicible, de la pénombre et des petites étrangetés d’objets du quotidien devenus des machines d’angoisse.

Tout ça en filmant, le plus souvent en plans fixes (il faut donc être psychologiquement et physiquement un minimum préparé), des pans de murs, des plafonds, un écran de télé affichant quasi en permanence de vieux cartoons (dont les accompagnements musicaux deviennent, dans ce contexte totalement anxiogène, de véritables ritournelles infernales), des coins de chambres, de la moquette…une maison familiale a priori normale donc, mais où ont visiblement été abandonnés deux jeunes enfants, livrés à eux-mêmes.
Mais la question étant : sont-ils véritablement seuls ? Et l’autre question étant surtout : mais ma parole, ça fait combien de temps que j’ai pas flippé comme ça ?!

En fait, tout ça m’a beaucoup fait penser à l’univers musical de The Caretaker, artiste ayant décidé d’explorer le thème de la folie, de l’oubli et de la perte de repères - soit une sorte d’allégorie musicale en plusieurs tomes sur la maladie d’Alzheimer, en gros. Et ce, via une idée absolument brillante : utiliser de vieux tubes orchestraux des années 30 au son qui grésille, puis les distordre et en tirer des boucles obsédantes et répétitives amenant tout doucement l’auditeur vers un état proche de la transe métaphysique, voire du profond malaise (oui oui).

Autant d’éléments que j’ai donc retrouvés dans ce Skinamarink qui m’a fasciné de bout en bout, en plus de m’avoir mis dans un état de tension permanent, ponctué de quelques-uns des jumpscares les plus terrifiants que j’ai vus de ma vie (moi qui pourtant déteste ça d’habitude).
Je ne sais absolument pas à quoi va ressembler la suite de la carrière de Kyle Edward Ball, mais ce qui est certain, c’est que je vais la suivre de très très près.
Dernière modification par Flol le 8 août 23, 20:57, modifié 1 fois.
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Flol a écrit : 8 août 23, 20:42 Je ne sais plus s’il est prévu qu’il sorte par ici en salles ou ailleurs, mais dans le doute (et aussi histoire de le mettre en avant) :
Skinamarink (retitré chez nous en tout pourri The House) : 8/10
Sortie VOD en septembre et déjà disponible sur la plateforme shadowz.fr :
https://www.shadowz.fr/content/the-hous ... rink-82944
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Voilà merci. Donc je vous le conseille même si vraiment, j’insiste : il faut être prêt à vivre une expérience assez radicale.
Alibabass
Décorateur

Message par Alibabass »

Genre le mec il parle de The Caretaker !? Flol, One Word : Respect. J'aime énormément le mec qui s'est forgé d'être l'icone de la plus grosse arnaque dans la musique électronique avec son label de porc V/VM au début des année 2000. Le meilleur exemple c'est son album de détournement d'Aphex Twin : We Don't Care Because You Don't Give A Fuck". Bon, j'attendrais en septembre de voir The House.

PS : Le film devait être distribué par ESC Distribution ... mmm ... je comprend pourquoi ça ne sort pas au cinéma.
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

Wham! - Chris Smith : 7/10
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Le Capitaine Volkonogov s’est échappé - 5.5/10
Outerlimits
Assistant opérateur

Message par Outerlimits »

Spider-Man : Across the Spider-verse : 6,5/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Divertimento (6/10)
Wulfa
Doublure lumière

Message par Wulfa »

Limbo, Soi Cheang : 8/10.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mise en scène et photographie somptueuses ; par contre la scène de viol, c'est non.
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Kandahar (Amazon Prime Video) : 5.5/10

Bon, rien d'extraordinaire dans cette petite série B générique qui vaut surtout pour ses décors naturels et son action à l'ancienne avec de vraies explosions (le bombardement final au drone a de la gueule). Passé l'anéantissement de la centrale nucléaire iranienne qui ouvre le long-métrage, le démarrage est d'ailleurs un peu poussif puisqu'il faut attendre trois quarts d'heure facile avant que ne débute pour de bon la traque de ce bon vieux Gégé, en mode roots (c'est un agent spécial de la CIA qui a autre chose à foutre que de se laver/raser/coiffer) et de son traducteur par diverses factions du coin (forces d'élite iraniennes, talibans, DAESH, agent pakistanais apparemment fan de la série Tonnerre Mécanique... ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver). Malgré justement les obstacles rencontrés par Gerry sur sa route, le récit est somme toute assez linéaire et globalement, tout ça manque singulièrement d'intensité. Au final, un Gerard Butler movie correct sans plus (au passage, l'acteur ne m'a pas donné l'impression de s'être particulièrement défoncé pour le rôle).
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Gran Turismo 5/10
Ninja Turtles : Teenage Years 7/10
Image
santiago
Assistant opérateur

Message par santiago »

Paula : 4,5/10