Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ballard73
Assistant(e) machine à café

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Ballard73 »

Chien de la casse : 7/10
Un joli film sur l'amitié, la solitude, et cette période charnière des 18-25 ans dans un petit patelin de province. Si le film doit beaucoup à son interprète principal, il sonne juste sur pas mal de scènes (les soirées sur la petite place du village, la scène du restaurant, les discussions sans fin entre potes d'enfance) sans tomber dans les clichés, ce qui le porte d'emblée bien plus haut que les téléfilms diffusés sur les grandes chaînes qui abordent les mêmes thèmes.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Kingdom 2 : En terre lointaine (Netflix) 7/10
Image
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Oppenheimer - Christopher Nolan - 5,5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
zemat
Producteur
Liste DVD

Message par zemat »

LE PIRE VOISIN AU MONDE : 7.5/10
J’ai une grande affinité pour Tom Hanks et j’avoue être très facilement fan des films dans lesquels il tient la tête d’affiche. Loupé au ciné faute de temps, je ne pensais absolument pas autant aimer ce film qui s’est révélé être un coup de cœur. La formule est usée (le grumpy old man qui va ouvrir son cœur), mais j’ai passé tout le long entre rires et larmes avec un réel enthousiasme. Mariana Treviño qui joue sa nouvelle voisine mexicaine démontre une énergie sans faille et s’avère être l’un des atouts du film. Excellente surprise in fine !
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Ant-man et la guêpe : Quantumania : 4/10
nunu
Assistant opérateur

Message par nunu »

Yannick :7, 5/10

Alez finalement après réflexion je lui mets 7.5 et pas 7.
Dernière modification par nunu le 7 août 23, 16:09, modifié 1 fois.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
C2302t
Machino

Message par C2302t »

Oppenheimer : 8,5/10
The first slam dunk : 8/10
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Derniers visionnages :

Oppenheimer : une séance très pénible, proche du supplice me concernant. En effet, ce film rassemble pratiquement tout ce que je déteste au cinéma : un approche ultra théorique d’un sujet, un scénario très bavard, et une musique omniprésente pour combler le vide à l’écran et le manque d’action. Bon, il faut dire, pour être honnête, que je n’apprécie ni les films-dossiers ni les scènes de prétoire/procès au cinéma. Autant dire que j’ai été servi… Certes, au vu de la durée du film (3 heures, et je me demande encore comment j’ai tenu jusqu’au bout) et des quelques critiques et avis lus ici ou là, je m’attendais à une déconvenue, mais toutefois pas à un tel rejet. Je ne sauve que l’interprétation et quelques scènes, très rares, qui ont réussi à capter mon attention : le dernier test de la bombe à Los Alamos, par exemple, ou encore la prise de conscience du physicien, assailli de doutes, lors de son discours post-Hiroshima dans l’amphithéâtre. Comme par hasard, ces deux séquences illustrent les rares situations ou les dialogues et la musique cessent enfin au profit du vecteur image et de la mise en scène.
ed a écrit : 29 juil. 23, 10:06 Oppenheimer(Nolan) 6/10
Image
C’est parfaitement résumé. :lol:

Pour ma part, j’ajouterai cette citation de Sir Alfred :

« Lorsque l’on raconte une histoire au cinéma, on ne devrait recourir au dialogue que lorsqu’il est impossible de faire autrement. Le cinéaste n’est pas censé dire les choses, il est censé les montrer. » (Alfred Hitchcock).

3,5/10

Indiana Jones et le Cadran de la destinée : Plutôt agréablement surpris. J’avais lu que certains réévaluaient le quatrième volet au vu de ce dernier opus. Ce ne sera pas mon cas, cet Indy version James Mangold étant à mes yeux plusieurs coudées au-dessus du dernier film réalisé par Spielberg en 2008, qui frôlait le navet. Certes la surenchère est parfois de mise dans les scène d’action qui s’étirent inutilement, mais c’est malheureusement le lot de quasiment tous les blockbusters de ces dernières années, le sens de la mesure et du bon dosage ne semblant pas être la qualité principale des scénaristes et des réalisateurs américains en vogue. Les effets numériques sont en revanche réussis, notamment le rajeunissement bluffant de H. Ford lors de l’intro. Ceci étant dit, le film me laissera-t-il un souvenir impérissable comme les trois premiers volets ? Sûrement pas, mais il aura au moins eu le mérite de me divertir. Et puis, au final, cette franchise marquée clairement Eighties n’est-elle pas de toute façon déjà dépassée par son époque ? Il est sans doute temps de s’arrêter là.

6/10

Yannick : Quentin Dupieux délaisse sa loufoquerie habituelle et son sens de la déconne pour adopter une approche beaucoup plus conventionnelle, tant du point de vue de la narration que de la mise en scène. Son œuvre, pour une fois très sobre, pourrait être une pièce de théâtre. D’ailleurs, c’EST une pièce de théâtre et je ne serais pas étonné que des comédiens reprennent ce concept sur les planches. Ce film, quand y pense, c’est un peu l’anti-Oppenheimer : une durée d’une heure, une modestie de moyens, une musique très discrète, un sens du rythme bien dosé et des silences/sous-textes qui en disent plus que les dialogues.
J’ai lu ceci dans les Fiches du cinéma, et ça traduit bien mon ressenti : « Dupieux gagne en puissance satirique ce qu’il perd en beau bizarre. Tant mieux, car Yannick est un beau film grave et pas si drôle sur la peine des silhouettes de l’arrière-plan du monde. »
Quant à Raphaël Quenard, acteur singulier s’il en est, je ne veux pas lui porter la poisse, mais c’est à mon sens ce qui est arrivé de mieux aux comédiens français depuis belle lurette, et je lui prédis une grande carrière.

7/10
Dernière modification par Zelda Zonk le 7 août 23, 20:27, modifié 3 fois.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : 7 août 23, 20:19
Quant à Raphaël Quenard, acteur singulier s’il en est, je ne veux pas lui porter la poisse, mais c’est à mon sens ce qui est arrivé de mieux aux comédiens français depuis belle lurette, et je lui prédis une grande carrière.

Depuis Patrick Dewaere écrivais je l'autre jour.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Divertimento : 7.5/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Amel & les fauves (4,5/10) : Ça part plutôt bien et à la moitié du film, on dirait que le réalisateur ne sait plus que faire avec son scénario.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit : 7 août 23, 20:21
Zelda Zonk a écrit : 7 août 23, 20:19

Depuis Patrick Dewaere écrivais je l'autre jour.
Il est vrai qu'il a un magnétisme et un charisme qui ne s'apprennent dans aucune école de cinéma.
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Yannick : 6,5/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
nobody smith
Directeur photo

Message par nobody smith »

Kandahar (Amazon Prime) 5.5/10
Image
ShadowOfAngelus
Doublure lumière

Message par ShadowOfAngelus »

Creed III : 4.5/10
Répondre