Je crois que ta mémoire te joue des tours et enjolive The Meg premier du nom, qui ne contenait guère plus d'hémoglobine que le corps d'une jeune vierge entièrement vidée de son sang par Dracula, et dont un médecin aurait immédiatement signé le certificat de décès s'il avait pris sa tension.TheGentlemanBat a écrit : ↑5 août 23, 10:44 Le 1er film s'étant auto-effacé de ma mémoire très peu de temps après son visionnage, j'aurais bien du mal à établir des comparaisons...
(...) cette suite donnant souvent l'impression d'être en pilotage automatique qui, malgré sa surenchère de bestioles, se révèle finalement bien plus chiche en vrais moments de tension que son prédécesseur.
(mais j'avais bien aimé quand même

Et donc :
En Eaux Très Troubles (Ben Wheatley) 5,5/10
(Finalement, c'est le personnage de Jason Statham qui donne la clé pour apprécier le film : il prend les problèmes l'un après l'autre et refuse de se projeter plus loin. En clair, mieux vaut ne pas trop réfléchir. De toute façon, on sait dès le départ que le gros requin n'a aucune chance et finira en plateau de fruits de mer.
Ça commence comme une purée entre Abyss et Jurrassic Park pour se finir en remake friqué de (l'excellent) Mega Shark vs Giant Octopus avec des mercenaires débiles sur L'île de la tentation. Et ce n'est même pas pour obéir à la logique de surenchère parodique des suites, c'est juste une adaptation toute plate toute bête du bouquin (on expliquait aux déçus du premier film que les livres montaient en puissance, on ne m'avait pas menti). La question qui se pose, c'est comment un truc aussi dément peut donner un film aussi peu délirant, aussi sage. La faute à un réalisateur-exécutant-tâcheron (Turteltaub hier, Wheatley aujourd'hui), coincé entre ses producteurs américains et chinois et qui ne veut en froisser aucun des deux (surtout pas les chinois). Mais on progresse, et cette fois-ci les requins bouffent enfin généreusement du touriste, alors que dans le premier Meg c'était la disette. Quant à Jason, il traverse tout ça imperturbable, on n'en demandait pas plus.
Vivement le troisième volet, en espérant qu'il ne faille pas l'attendre cinq ans, en espérant que les chinois se retireront du projet, et en espérant que Louis Leterrier ou les deux petits tricards d'Hyper Tension seront dispo pour le réaliser.)
- Spoiler (cliquez pour afficher)