Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

-magik- a écrit : 1 août 23, 15:57 Image
Effet Quizz mais le premier regard jeté à cette capture m'a fait croire qu'il s'agissait du Village des damnés, de Carpenter :mrgreen:

c'est con, excusez-moi
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Kevin95
Footix Ier

Message par Kevin95 »

Pour le mois de juillet...

REWIND & PLAY - Alain Gomis (2022)

Image

DESPERATE - Anthony Mann (1947)

Image

AMANTES - Vicente Aranda (1991)

Image

FEMALE - Michael Curtiz (1933)

Image

SHOCKPROOF - Douglas Sirk (1949)

Image

Mention spéciale

WHAM ! - Chris Smith (2023)

Image

Le tout...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Juillet 2023

Bonjour

LA CROISIÈRE JAUNE - Léon Poirier, André Sauvage (1935) Tintin au Congo/10
LA CRUZ DEL DIABLO - John Gilling (1975) : 7/10
ARS AMANDI - Walerian Borowczyk (1983) : 5.5/10
NOUS TROIS OU RIEN - Kheiron (2015) : 6/10
I DIECI GLADIATORI - Gianfranco Parolini (1963) : 6.5/10
TIRAILLEURS - Mathieu Vadepied (2022) : 7/10
AMANTES - Vicente Aranda (1991) : 8/10
FUNLAND - Michael A. Simpson (1987) : 5/10
FLUX GOURMET - Peter Strickland (2022) : 4.5/10
GLI INVINCIBILI DIECI GLADIATORI - Nick Nostro (1964) : 7/10
LE PARFUM VERT - Nicolas Pariser (2022) : 7/10
SHOCKPROOF - Douglas Sirk (1949) : 8/10
ON S'EN FOUT... NOUS ON S'AIME - Michel Gérard (1982) : Cameo de Gilbert Montagné/10
AVATAR : THE WAY OF WATER - James Cameron (2022) : 3h15/10
LA VENDETTA DI URSUS - Luigi Capuano (1961) : 5.5/10
ALIENS VS. PREDATOR : REQUIEM - Colin Strause, Greg Strause (2007) : 3/10
IL TRIONFO DEI DIECI GLADIATORI - Nick Nostro (1964) : 7/10
SURVEILLANCE - Jennifer Lynch (2008) : 6.5/10
WOMAN WHO CAME BACK - Walter Colmes (1945) : 6/10
MIRANDA - Tinto Brass (1985) : 7/10
REWIND & PLAY - Alain Gomis (2022) : 8.5/10
CRONOS - Guillermo del Toro (1992) : 6.5/10
FEMALE - Michael Curtiz (1933) : 8/10
MISSION : IMPOSSIBLE - DEAD RECKONING PART ONE - Christopher McQuarrie (2023) : 8/10
HAPPY NOUS YEAR - Frank Bellocq (2022) : 4/10
DESPERATE - Anthony Mann (1947) : 8.5/10
LES GAMINS - Anthony Marciano (2013) : 7/10
13 HOURS - Michael Bay (2016) : 6.5/10
CONVICTED WOMAN - Nick Grinde (1940) : 7/10
CATS - Tom Hooper (2019) : 3/10

Rediff

LES MAUDITS - René Clément (1947) : 7.5/10
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, CHOUCROUTE - Jean Yanne (1985) : 6/10
WHO DARES WINS - Ian Sharp (1982) : 8/10

Bonus

WHAM ! - Chris Smith (2023) : 8/10
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Papus
Accessoiriste

Message par Papus »

Profondo Rosso a écrit : 31 juil. 23, 23:06
Papus a écrit : 31 juil. 23, 21:54

Ah ouais c'est bien alors ? J'ai été tenté étant donné que c'est carrément l'auteur Inoue qui est à la real mais rebuté par cette animation 3d j'ai pas sauté le pas.
Si tu valides je vais peut être m'y résoudre.
Si tu as lu le manga, c'est l'adaptation du dernier match de la série qui était déjà assez exceptionnel sur papier. Et si tu l'as pas lu c'est adapté avec suffisamment de brio pour ne pas avoir besoin de connaître le matériau original. Franchement c'est visuellement incroyable je le classe dans les meilleurs film de sport que j'ai jamais vu, on vit de l'intérieur l'adrénaline d'un match de basket comme on ne l'a jamais ressenti, l'animation est splendide. Je l'avais vu en avant-première au Grand Rex, le public était tellement pris dedans qu'on se serait cru au stade dans les dernières minutes :mrgreen:
Allé hop au programme du soir.
Merci de ton retour ! :wink:
"J'aime la bien-pensance"

Franc Suisse Fort Chocolat.
Tom Peeping
Assistant opérateur

Message par Tom Peeping »

UnMecRandom a écrit : 1 août 23, 11:32
Coxwell a écrit : 1 août 23, 08:46
Il me semblait qu'il s'agissait du président de la République de Chine, donc Taïwan dont il était question dans cet extrait. Et j'ai cru le comprendre comme ça en mandarin également. A vérifier, j'ai un doute.
Je confirme
c'est le président de Taïwan
Alors j’ai mal compris de quelle Chine il s’agissait. Merci pour le réajustement. Ça aurait été plus fort et symbolique si ça avait été la République Populaire… 🤷🏽
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

Image

Mon top 5 de Juillet :

1/ Mission Impossible : Dead Reckoning, part1 – Christopher McQuarrie (2023)
2/ Les Mutinés du Téméraire - Lewis Gilbert (1962)
3/ Oppenheimer - Christopher Nolan (2023)
4/ La Montagne - Thomas Salvador (2023)
5/ Way of the Gun - Christopher McQuarrie (2000)

Image
UnMecRandom
Assistant(e) machine à café

Message par UnMecRandom »

Merci, je suis assez nouveau, donc je ne connais pas toutes les clefs :wink:
UnMecRandom

Tom Peeping a écrit : 1 août 23, 22:31 Alors j’ai mal compris de quelle Chine il s’agissait. Merci pour le réajustement. Ça aurait été plus fort et symbolique si ça avait été la République Populaire… 🤷🏽
Pour l'anecdote rigolote, Taïwan c'est la république démocratique de Chine, d'où ta confusion.
Après vu que le film se déroule à Taïwan , c'est logique que ce soit leur président qui intervienne pour informer la population. Toi tu veux créer des bisbilles entre ces 2 pays :lol:
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

UnMecRandom a écrit : 2 août 23, 01:11
Tom Peeping a écrit : 1 août 23, 22:31 Alors j’ai mal compris de quelle Chine il s’agissait. Merci pour le réajustement. Ça aurait été plus fort et symbolique si ça avait été la République Populaire… 🤷🏽
Pour l'anecdote rigolote, Taïwan c'est la république démocratique de Chine, d'où ta confusion.
Après vu que le film se déroule à Taïwan , c'est logique que ce soit leur président qui intervienne pour informer la population. Toi tu veux créer des bisbilles entre ces 2 pays :lol:
Pour être précis, c'est la République de Chine (et ce n'est d'ailleurs pas vraiment un "pays", car cette entité territoriale et politique n'a jamais déclaré son indépendance, et elle n'est pas/plus reconnue par l'ONU, considérant que la Chine est celle de la PRC depuis 1971-1972 (initiée avec "la diplomatie du Ping Pong" initiée par Nixon et Mao, rupture diplomatique complète en 1979 entre les USA et Taïwan, reconnaissance pleine et entière de la Chine PRC).
Elle n'est d'ailleurs que très tardivement "démocratique", fin des années 1980, tout comme la Corée du Sud. Jiang Jieshi instaure la loi martiale pendant la Terreur blanche (anticommuniste) dès la maîtrise de l'île et ce, jusque 1987, bien après sa mort. Taïwan et Corée du Sud ont des destinées qui leur échappent partiellement : ils sont pris dans les affres de la géopolitique des deux blocs de la guerre froide. L'un et l'autre connaissent des régimes autoritaires (Rhee Singman, Park Chung-hee et Chung Doo-hwan en Corée du Sud ; Jiang Jieshi, Yen Chia-kan et Chiang Ching-kuo à Taïwan) soutenus face à leurs voisins communistes menaçants.
UnMecRandom

Coxwell a écrit : 2 août 23, 06:42
UnMecRandom a écrit : 2 août 23, 01:11 Pour l'anecdote rigolote, Taïwan c'est la république démocratique de Chine, d'où ta confusion.
Pour être précis, c'est la République de Chine (et ce n'est d'ailleurs pas vraiment un "pays", car cette entité territoriale et politique n'a jamais déclaré son indépendance, et elle n'est pas/plus reconnue par l'ONU, considérant que la Chine est celle de la PRC depuis 1971-1972 (initiée avec "la diplomatie du Ping Pong" initiée par Nixon et Mao, rupture diplomatique complète en 1979 entre les USA et Taïwan, reconnaissance pleine et entière de la Chine PRC).
Elle n'est d'ailleurs que très tardivement "démocratique", fin des années 1980, tout comme la Corée du Sud. Jiang Jieshi instaure la loi martiale pendant la Terreur blanche (anticommuniste) dès la maîtrise de l'île et ce, jusque 1987, bien après sa mort. Taïwan et Corée du Sud ont des destinées qui leur échappent partiellement : ils sont pris dans les affres de la géopolitique des deux blocs de la guerre froide. L'un et l'autre connaissent des régimes autoritaires (Rhee Singman, Park Chung-hee et Chung Doo-hwan en Corée du Sud ; Jiang Jieshi, Yen Chia-kan et Chiang Ching-kuo à Taïwan) soutenus face à leurs voisins communistes menaçants.
Beaucoup de choses justes mais c'est bien la république démocratique sur le passeport. Mais bon c'est un détail. Et Taïwan 'est redevenu indépendant dans les "faits" en 1950 (même si il n'y a pas eu de déclaration). Et c'était reconnu par l'ONU jusqu'en 1971, avant que la Chine grandisse son importance et prenne son siège à l'ONU. Bref, un joyeux bordel.
Dernière modification par UnMecRandom le 2 août 23, 09:50, modifié 1 fois.
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

La titulature officielle des antennes diplomatiques dans les rares pays est 中華民國 (ROC) - République de Chine (et le passeport ne déroge pas à la règle) car c’est justement la titulature officielle de 1912, fondée par Sun Yat-sen. C’est la raison pour laquelle ils se considèrent comme la continuité de la République fondée par le leader du Guomindang.

Quant à l’indépendance d’après guerre, je n’ai pas dit le contraire. D’ailleurs, Jiang Jieshi est même déjà invité à la conférence de Téhéran de 1943 aux côtés de Churchill et Rossevelt, lui donnant toute la légitimité de l’après guerre dans le cadre de la reconnaissance de la Chine porté par le leader du Guomindang réfugié ensuite à « Taipei chinois ». L’ONU considérait dès lors que la seule Chine était celle de Jiang Jieshi.
Je répondais simplement qu’à l’heure d’aujourd’hui, on ne peut pas considérer que Taïwan soit véritablement un pays, de par ce qui est évoqué au-dessus.
UnMecRandom

On va pas être d'accord sur la définition d'un pays :mrgreen: mais sinon OK.
J'y vais dans 15 jours, c'est très joli sinon.
Prolls
Doublure lumière

Message par Prolls »

Voici pour mon top découvertes de juillet :

1. Sherlock Junior - Buster Keaton (1924)

Image

2. Shall we dance? - Masayuki Suo (1996)

Image

3. My girl - Howard Zieff (1991)

Image

4. La traque - Serge Leroy (1975)

Image

5. The grey fox - Phillip Borsos (1982)

Image
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

UnMecRandom a écrit : 2 août 23, 11:14 On va pas être d'accord sur la définition d'un pays :mrgreen: mais sinon OK.
J'y vais dans 15 jours, c'est très joli sinon.
Région souveraine mais État non indépendant et non reconnu par l’ONU. C’est une entité à part entière mais son statut actuel n’en fait pas vraiment un pays. Mais ce n’est pas grave. J’y suis également dans les prochains jours. Je connais bien mieux HK et mainland China (j’y ai habité) et encore mieux le Japon et la Corée (j’y habite) mais Taiwan a plein de charmes. Enjoy.
Dernière modification par Coxwell le 2 août 23, 15:45, modifié 1 fois.
Arn
Décorateur

Message par Arn »

Film du mois de juillet :

Image
Adaptation., de Spike Jonze (2002)
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Film du mois :
Image
La suite :
- Black Rain (Shohei Imamura) BR VO 9.5/10

- Oppenheimer (Christopher Nolan) ciné 8-8.5/10

- Les aventuriers de l'Arche perdue (Steven Spielberg) BR VF 8-8.5/10 revu
- Indiana Jones et le Temple maudit (Steven Spielberg) BR VF 8-8.5/10 revu
- Indiana Jones et la Dernière Croisade (Steven Spielberg) BR VF 9/10 revu
- Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (Steven Spielberg) BR VF 6/10 revu
- Indiana Jones et le Cadran de la Destinée (James mangold) Cine VF 8/10

- Violent Night (Tomy Wirkola) Netflix VO 8.5/10

- Le Syndrome Chinois (James Bridges) DVD VO 8/10 revu

- The longest Yard (Plein la gueule) (Robert Aldrich) TV VO 8/10

- The Golden bat (Hajime Sato) VO 8/10
Une curiosité sci-fi nippone bien kitch mais qui m'a mis la banane du début à la fin.

- Small Soldiers (Joe Dante) DVD VF 8/10 revu

- Warm Water Under a Red Bridge (Shohei Imamura) VO 7.5/10

- Limbo (Soi Cheang) VO 7.5/10
Belle histoire de rédemption et de pardon, Limbo pèche par son scénario qui manque cruellement d'enjeux, du moins dans sa seconde partie. L'identité du tueur étant dévoilée sans surprise, le principal enjeu restant est le sort de Wong To or celui-ci se retrouve totalement dénué de suspense puisque éventé dès le début du film. Restent une première partie tendue et un final dantesque qui rattrape à lui seul le creux du troisième tiers, une photographie à tomber par terre, une mise en scène exceptionnelle (Soi Cheang sait clairement comment filmer sans que ça sente l’esbroufe ou le tape à l'oeil gratuit), et une interprétation au diapason. Dommage donc que le scénario n'atteigne pas les mêmes cimes.

- Army of the Dead (Zack Snyder) Netflix VO 7.5/10

- La proie de l'homme (Hideo Gosha) DVD VO 7/10

- Samourai from nowhere (Seiichirô Uchikawa) VO 7/10

- Proxima (Alice Winocour) TV VF 7/10

- Pop Redemption (Martin Le Gall) TV 7/10

- Le bonheur des uns... (Daniel Cohen) TV 6.5-7/10

- The third Murder (Hirokazu Kore-eda) TV VO 6.5/10

- Ukiyoe Cruel story (Tetsuji Takechi) VO 6/10

- SS Camp 5: Women’s Hell (Sergio Garrone) VO italienne 5.5-6/10

- Hot Springs Kiss Geisha (Norifumi Suzuki) VO 6/10

- The Naked Seven (Yasuharu Hasebe) VO 5/10

- My Name is Bruce (Bruce Campbell) VO 5/10

Séries :
- Ash vs Evil Dead saison 1 - BR révision en cours

- Sweet Home saison 1 - Netflix VO 5/10
Des CGI dignes d'une cinématique de jeu d'il y a 15 ans, une histoire d'infectés qui n'en est pas une parce que ce sont en gros nos mauvaises pensées qui nous transforment, le tout saupoudré de morale chrétienne. Il y a certes de bons moments, mais globalement, c'est très moyen.
Image
Répondre