Classement des sorties Cinéma/VOD 2023 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Assistant opérateur
Messages : 2488
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par TheGentlemanBat »

Indiana Jones et le Cadran de la destinée : 5/10

De la part du réalisateur de Copland et plus récemment du crépusculaire et brutal à souhait Logan (un des rares films de super-héros à transcender son matériau original), j’avoue honnêtement que comme d'autres je m’attendais à bien, bien mieux. En bon artisan chevronné, James Mangold fait certes le job mais on ne peut pas dire non plus que ce 5ème opus tardif fasse preuve de beaucoup d’originalité et encore moins d’éclat. À l’image de son prologue ferroviaire renvoyant notre aventurier préféré chez les nazis en 1945 (à noter que s’il fait illusion le temps de quelques plans à l’éclairage plus diffus, le rajeunissement numérique d’Harrison Ford est quand même assez perturbant), le film donne globalement l’impression d’être sur des rails et d’empiler sagement les courses-poursuites, à un rythme pas des plus soutenus. Hormis ainsi les trois derniers quarts d’heure où les mésaventures de notre fringant papi (il faut le voir à cheval foncer à brides rabattues dans les coursives du métro de New York ou se débarrasser d’adversaires bien plus coriaces que lui) m’ont davantage embarqué, notamment l’après traversée de la faille spatio-temporelle, j’ai eu un peu de mal et le mot est faible à me passionner pour ce qui se passait à l’écran tout au long de ces 2H35 de métrage dont la contribution la plus notable est d’introduire le personnage de la filleule d’Indy, interprété par une Phoebe Waller-Bridge pleine de fraîcheur, qui si suites il y a (le contraire serait étonnant) pourrait bien prendre la relève. Je n’ai d’ailleurs plus grand souvenir du 4 (ce n’est pas plus mal je crois), sinon que ses CGI étaient dans l’ensemble bien moches et que Cate Blanchett en vilaine de service qui en faisait des caisses ça avait malgré tout son intérêt (si-si), mais ce Cadran de la destinée me paraît naviguer dans des eaux finalement pas si éloignées que ça. En tous cas, on est loin du charme sans doute teinté d’une grosse dose de nostalgie qui opérait dans l’intemporelle trilogie originale.

The Flash : 6/10

Même si la nomination de James Gunn à la tête de l’écurie concurrente de Marvel il y a quelques mois rassure un peu sur les futurs projets du studio, pour l’instant force est de reconnaître que les dernières productions DC/Warner, Black Adam ou encore Shazam 2 en tête, n’ont pas été de franches réussites. Cette relative débandade à l’esprit, j'avais logiquement quelques inquiétudes vis-à-vis de cet avant-dernier maillon connecté à l’univers cinématographique initié par Zack Snyder il y a 10 ans (il reste encore Aquaman et le royaume perdu au titre prophétique prévu pour fin décembre #ripleDCEU). Et pourtant, malgré une gestation pour le moins cahoteuse de ce standalone consacré à l'homme le plus rapide du monde (depuis la mise en chantier du projet il y a de ça une vingtaine d’années, pas moins de 45 plumes différentes se sont succédées à l’écriture du scénario ainsi qu’une valse conséquente de cinéastes), contre toute attente le long-métrage d’Andy Muschietti remplit plus que correctement son contrat de divertissement qui ne se prend jamais (trop) au sérieux. L’incroyable sauvetage du service de maternité d’un hôpital en ouverture du film et sa prolongation cartoonesque en diable lors du générique de fin en sont du reste l’illustration parfaite.
Court-circuit de l’espace-temps oblige suite à la réparation d’un trauma parental bien connu des lecteurs du comics, le trublion Ezra Miller y endosse le double rôle de The Flash et de sa version alternative mi-chien fou, mi-teubé (l’acteur est d’ailleurs très convaincant), jumeau avec lequel il va être amené à faire équipe pour sauver à nouveau le monde du terrible Général Zod, de retour avec toute sa clique. Malgré un temps de présence à l’image relativement réduit, ces retrouvailles avec Michael Shannon et Antje Traue, sa partenaire de choc, constituent un vrai bonheur et s’accompagnent d’une autre réapparition encore plus jubilatoire, celle de Michael Keaton réenfilant le même costume old-school d’homme chauve-souris des 2 Batman de Tim Burton (revoir la Batmobile de l’époque et réentendre le thème de Danny Elfman, quel kif !). Et des petits plaisirs/surprises de ce genre, le film en a pas mal en réserve, le summum étant atteint avec l’apparition à l’écran en fin de métrage des différentes incarnations de Superman incluant celle fantasmée d’un certain… Nicolas Cage qui devait jouer le justicier kryptonien sous la houlette de Burton à la toute fin des années 90 (ce projet avorté a du reste fait l’objet d’un documentaire, visible en VO sur la chaîne YouTube de Jon Schnepp > https://youtu.be/G7Ll2OYj77k). Si le personnage aurait mérité d’être un peu plus développé, la Kara Zor-El bien vénère incarnée par l’actrice américano-colombienne Sasha Calle est une des autres choses à mettre au crédit d’un film assurant naturellement son quota d’action mais recelant aussi quelques moments où l’émotion parvient à poindre le bout de son nez.
À côté de ça, car évidemment il n’y a pas que du positif, il faut composer entre autres avec des séquences numériques à la finition discutable (la poursuite motorisée avec Bat-Ben Affleck au tout début) ou à la laideur parfois extrêmement prononcée (celles au sein du chronopole ont sérieusement de quoi faire tourner de l’oeil :shock:). Ce qui, pour une production au budget avoisinant les 200 millions de dollars, fait sérieusement tâche. Il n’empêche que, pour peu donc qu’on ne soit pas trop tâtillon (apparemment, ça n’a pas été le cas de nombre de critiques, pour le moins virulentes #maispourquoitant2haine), cet amusant film hommage à tout un pan de la culture super-héroïque se suit sans aucune minute d’ennui. Et franchement, ça devient de plus en plus rare par les temps qui courent (j’en ai encore eu la preuve avec 4 des 7 films made in USA vus en salle depuis juin).
Petite info bonus qui est loin d’être anecdotique (et encore moins bidon) : le film a profondément enthousiasmé Tom Cruise au point d’appeler son réalisateur pour lui dire que c’était "le genre de film dont nous avons besoin maintenant" (et hop ! une belle perche tendue, ne vous gênez pas pour la saisir surtout :)).

Mission Impossible Dead Reckoning Part.1 : 7/10

Déroulant sans réelle surprise un menu riche en cascades qui déménagent, évidemment réalisées sans artifices (ou presque), le film s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs, l’effet "wow !" en moins car à force de séquences bigger and bigger (Rogue Nation avait poussé les curseurs assez loin dans ce domaine), on commence justement à un peu moins écarquiller les yeux devant ce spectacle néanmoins de haute volée, à mille lieues des blockbusters tartinés de numérique produits par l’industrie hollywoodienne. C’est d’ailleurs cette volonté d’ancrer l’action dans la réalité en dur, ce souci constant de relative crédibilité (on n’est pas dans Fast & Furious) qui constitue un des atouts majeurs de la franchise, avec son casting bien entendu. Déjà bien pourvue dans Fallout avec Rebecca Ferguson et Vanessa Kirby (qui reprennent ici leurs rôles respectifs), la distribution féminine s’enrichit encore avec l’arrivée d’Hayley Atwell, débordante de charme en voleuse de classe internationale (je crois que je suis amoureux... :oops:), et de Pom Klementieff qui, dans un registre nettement plus agressif, n’est pas en reste malgré un temps de présence à l’écran moins conséquent. Ces nouvelles recrues de choc m’ont du reste permis de passer outre la petite réserve que j’ai concernant ce 7ème épisode, à savoir l’intrigue à base d’intelligence artificielle omnipotente menaçant l’humanité toute entière, qui m’a donné l’impression de vouloir complexifier inutilement les choses et ne m’a donc pas pleinement convaincu. Du moins pour l’instant (mon opinion évoluera peut-être une fois que j’aurais vu la 2nde partie, programmée pour l’été prochain). Au finish, un Mission Impossible mené tambour battant qui, s’il n’explose pas les compteurs et sent par moments un poil le réchauffé, se déguste avec un plaisir non feint.

PS : désolé pour le pavé mais comme il n'y a pas de topic dédié pour 2 des 3 films hein... (je laisse aux dévoués spécialistes de la discipline - tchi-tcha, au hasard - le soin d'ouvrir celui consacré au dernier MI)
Dernière modification par TheGentlemanBat le 16 juil. 23, 15:39, modifié 2 fois.
halford66
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par halford66 »

Antman c'est Marvel pas DC
Avatar de l’utilisateur
nunu
Assistant opérateur
Messages : 2559
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par nunu »

TheGentlemanBat a écrit : 16 juil. 23, 13:53 la 2nde partie, programmée pour l’été prochain).
Le tournage a deja eu lieu ? Parce que si c'est pas le cas avec la grève des acteurs on va peut etre l'attendre longtemps
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
ShadowOfAngelus
Doublure lumière
Messages : 733
Inscription : 25 août 20, 23:24

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par ShadowOfAngelus »

La Syndicaliste : 6.5/10
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 57217
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Flol »

nunu a écrit : 16 juil. 23, 14:11 Le tournage a deja eu lieu ? Parce que si c'est pas le cas avec la grève des acteurs on va peut etre l'attendre longtemps
Il semblerait que non, donc non seulement ils se sont pris dans la gueule la grève des scénaristes...mais maintenant, c'est place à la grève des acteurs. :D

Sinon :
Stéphane : 7.5/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand j’ai vu que c’était produit par Monsieur Poulpe, j’ai eu un peu peur. Eh bien je n’aurais pas dû.

Parce que je me suis retrouvé face à une sorte d’idéal de film, quand on aime l’humour gênant et les séquences tellement embarrassantes qu’elles en deviennent drôles.
Ici ce n’est que ça, en mode found footage à multiples caméras, pour mieux capter les moindres subtilités de ce personnage incroyable qu’est Stéphane, mythomane avéré mais le genre de gars tellement charismatique et en même temps flippant et envahissant, qu’il est quasi impossible de s’en dépêtrer (et j’ai l’impression qu’on en a tous déjà rencontré, des gars comme ça).
Le tout dans une histoire de faux film historique totalement bidon, à base de général américain (mal joué par Stéphane et son accent anglais aléatoire) et de jeune juive à sauver, bref tout ça n’a aucun sens et ce n’est pas grave : l’essentiel étant ce personnage de Stéphane ("STÉPHANE !") et sa dynamique avec le personnage de Timothée ("TIMO !"), jeune cinéaste idéaliste mais un peu con dans le fond qui voit surtout en Stéphane la possibilité de réaliser un documentaire pour dresser le portrait d’un gros beauf.
Sauf que Stéphane n’est pas forcément celui qu’il dit être, et c’est là que le film vrille presque au film d’horreur, jusqu’à une conclusion qui n’hésite pas à aller vers quelque chose de vraiment angoissant.

Le genre de films qui a dû coûter 152€ (sandwichs compris) mais qui se révèle être un sacré tour de force. Typiquement ma came.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 12273
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Joshua Baskin »

Flol a écrit : 16 juil. 23, 14:32
nunu a écrit : 16 juil. 23, 14:11 Le tournage a deja eu lieu ? Parce que si c'est pas le cas avec la grève des acteurs on va peut etre l'attendre longtemps
Il semblerait que non, donc non seulement ils se sont pris dans la gueule la grève des scénaristes...mais maintenant, c'est place à la grève des acteurs. :D

Sinon :
Stéphane : 7.5/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand j’ai vu que c’était produit par Monsieur Poulpe, j’ai eu un peu peur. Eh bien je n’aurais pas dû.

Parce que je me suis retrouvé face à une sorte d’idéal de film, quand on aime l’humour gênant et les séquences tellement embarrassantes qu’elles en deviennent drôles.
Ici ce n’est que ça, en mode found footage à multiples caméras, pour mieux capter les moindres subtilités de ce personnage incroyable qu’est Stéphane, mythomane avéré mais le genre de gars tellement charismatique et en même temps flippant et envahissant, qu’il est quasi impossible de s’en dépêtrer (et j’ai l’impression qu’on en a tous déjà rencontré, des gars comme ça).
Le tout dans une histoire de faux film historique totalement bidon, à base de général américain (mal joué par Stéphane et son accent anglais aléatoire) et de jeune juive à sauver, bref tout ça n’a aucun sens et ce n’est pas grave : l’essentiel étant ce personnage de Stéphane ("STÉPHANE !") et sa dynamique avec le personnage de Timothée ("TIMO !"), jeune cinéaste idéaliste mais un peu con dans le fond qui voit surtout en Stéphane la possibilité de réaliser un documentaire pour dresser le portrait d’un gros beauf.
Sauf que Stéphane n’est pas forcément celui qu’il dit être, et c’est là que le film vrille presque au film d’horreur, jusqu’à une conclusion qui n’hésite pas à aller vers quelque chose de vraiment angoissant.

Le genre de films qui a dû coûter 152€ (sandwichs compris) mais qui se révèle être un sacré tour de force. Typiquement ma came.
Le monsieur du haut a tout dit.
Pour ceux qui ont canal plus, foncez.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Assistant opérateur
Messages : 2488
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par TheGentlemanBat »

halford66 a écrit : 16 juil. 23, 14:06 Antman c'est Marvel pas DC
Oulalaaa... oui, je suis un peu (beaucoup) à la ramasse, c'est corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 46755
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Rockatansky »

Mission Impossible Dead Reckoning Part 1 - Christopher MacQuarrie - 7,5/10
You people - Kenya Barris - 5/10
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8988
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Liste DVD
Localisation : San Galgano

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par feb »

Ghosted - 3
halford66
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par halford66 »

L'envol 7/10
Limbo 6/10
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 16639
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Karras »

Mise à jour du classement
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Il leur manque une note...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les Cyclades
La Famille Asada
Alibi.com 2
Les Petites victoires
Women Talking
The Nocebo Effect
L'étrangleur de Boston
Désordres
Medellin
Fifi
Farang
Passages
Une nuit
À contretemps
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5318
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par nobody smith »

Bird Box : Barcelona (Netflix) 6/10
Image
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 217
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Ballard73 »

The Son : 8/10
Le réalisateur parvient à maintenir une ambiance angoissante, tout le long du film. Le désarroi des parents, l'incompréhension de l'entourage, la détresse du fils. La mise en scène est discrète, presque invisible devant l'enjeu. La performance des acteurs est splendide. Les flashbacks alourdissent légèrement le tout, mais sont suffisamment brefs pour ne pas faire sortir du film le spectateur. J'étais resté de marbre devant le précédent film de Florian Zeller, je trouve celui-ci bien plus réussi, d'autant que c'est un thème qui, à l'inverse de celui de The Father, avait déjà été traité au cinéma, mais jamais avec cette élégance. Je suis curieux de voir ce que Zeller nous réserve pour le suivant.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 18217
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par Watkinssien »

Mission: Impossible - Dead Reckoning Part One = 7/10!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Régisseur
Messages : 3207
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD 2023

Message par damdouss »

"Les herbes sèches" : 8,5/10
Répondre