l'aut' a écrit : ↑23 juin 23, 18:32
La semaine dernière c'était
2001, ce soir c'est
Blade Runner dans son final cut superflu, davantage culte auprès des cinéphiles grand public que le Kubrick à mon grand regret.
Si à la fin de la séance j'entends des spectateurs se demander si Deckard est un réplicant, je leur fais bouffer la toupie d'
Inception
Grosse poilade au Pathé d'Angers ce vendredi soir où
Blade Runner était donc programmé dans le cadre des cent ans de Warner.
Pour mémoire, en temps normal, à la fin des 90 minutes de bande-annonces et de pubs réglementaires, les séances "Il était une fois..." proposent une présentation du film qu'on va voir par Philippe Rouyer. Là, on a eu un peu de pubs, la présentation de
Blade Runner par Rouyer, une nouvelle fournée de bandes-annonces... et une deuxième fois la présentation de Philippe Rouyer
Bon, d'accord, tout le monde peut faire des erreurs, le projectionniste s'est juste emmêlé les pinceaux en préparant la séance. N'empêche, quand on a vu ça, il y a eu un grondement amusé dans le public, certains se sont remis à parler avec leurs potes, d'autres ont replongé le nez dans leur téléphone, ça parlait et ça riait, les gens arrivés en retard (et ayant donc loupé le premier passage) se seront sûrement demandé pourquoi on était aussi peu respectueux. À la fin de la (seconde) présentation, la salle a joyeusement applaudi, quelqu'un a même crié un "encore !" qui nous a tous fait marrer.
Autant dire que les spectateurs étaient franchement d'humeur dissipée quand le générique est apparu à l'écran. J'avais peur que ça chahute, que ça mette quelque minutes à se calmer. Mais non, silence immédiat, pas un bruit, pas un murmure. Après un dernier bruyant "ouf" de soulagement, tout le monde a plongé dans le film dès les premières images. C'est presque étonnant qu'un film aussi dépressif ait pu devenir culte, quand j'y pense.
Quand la salle s'est rallumée, par contre, ça n'a pas manqué, la question "Deckard est-il un réplicant ?" a refait surface, les plus cinéphiles expliquant fièrement à leurs potes tous les indices permettant d'y répondre (ah, la fameuse licorne...). Je n'ai agressé personne en sortant, j'espère que le Président de la République pensera à moi pour la prochaine promotion de la Légion d'Honneur.