Adèle Haenel
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- Dunn
- Mogul
Re: Adèle Haenel
Il faudrait renommer ce topic en "L'histoire d'Adèle H."
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
- odelay
- David O. Selznick
Je me demande ce qu’elle pense de Truffaut et de ses films, homme qui avait besoin d’être amoureux de ses actrices pour les sublimer et qui en avait même le sujet d’un de ses films.
Dernière modification par odelay le 13 mai 23, 09:52, modifié 1 fois.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
Oui alors Michel Guerrin qui critique quelqu'un qui ferait trop de généralités simplistes, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité.odelay a écrit :Tout cela me fatigue à un point, en commençant par Adèle H. La réaction du rédacteur en chef du Monde est en effet une des plus sages.
Mais bon, avec sa chronique qui ne dit pas grand chose sauf "fallait pas faire comme ça", couplé à "roh quand même ça va mieux qu'avant", merci Michel d'expliquer qu'en fait, ça vaaaaa quoi, qu'est-ce qu'elle fait iech, la trotskiste à la coupe de cheveux garçonne, là ?
Michel a la réponse : c'est une rageuse.
En fait, le problème pour Michel, ce ne sont pas les nombreuses limites de nos modèles de société : c'est Haenel. Les femmes se plaignent beaucoup (et fort en plus) et Michel comprend pas trop pourquoi.
Fascinant.
- Supfiction
- Charles Foster Kane
shubby a écrit : ↑13 mai 23, 03:36
Ce côté Sandrine Rousseau me gonfle un peu. Les médias sont friands de ce type de comportement excessif. Ça nourrit facilement un sujet, y'a zéro travaille de sourcing à fournir, ça polarise, ça divise, c'est tt bénef.
Sinon, je n'ai vu aucun de ses films. Mais beaucoup de Polanski. Plusieurs fois. D'écrire ça, je me sens complice de qq chose, c'est chelou. Drôle d'époque, vraiment.
Bon... je vais aller voir Depardieu qui chante Barbara pour me changer les idées.

- shubby
- Régisseur
Travail, pas travaille, caramba.Supfiction a écrit : ↑13 mai 23, 10:25shubby a écrit : ↑13 mai 23, 03:36
Ce côté Sandrine Rousseau me gonfle un peu. Les médias sont friands de ce type de comportement excessif. Ça nourrit facilement un sujet, y'a zéro travaille de sourcing à fournir, ça polarise, ça divise, c'est tt bénef.
Sinon, je n'ai vu aucun de ses films. Mais beaucoup de Polanski. Plusieurs fois. D'écrire ça, je me sens complice de qq chose, c'est chelou. Drôle d'époque, vraiment.
Bon... je vais aller voir Depardieu qui chante Barbara pour me changer les idées.![]()
Je retire ce que j'ai dit, ok. Haenel a toujours raison. Mais non ? Mais si. Car j'ai toujours vénéré le "Mais si" de Haenel.
- nunu
- Assistant opérateur
Alors que la principale raison pour pas aller voir un film de Maiwenn, c'est justement que c'est un film de MaiwennMosin-Nagant a écrit : ↑12 mai 23, 16:27 J'ai deux collègues de travail (un homme et une femme) qui refusent déjà par principe d'aller voir le prochain film de Maïwenn à cause, notamment, de la présence de Johnny Depp au casting. J'ai été un peu surpris mais, au final, que ce soit ça ou autre chose (tellement de raisons de ne pas voir une œuvre en salle ou chez soi)...

« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
- EliWallou
- Machino
Quel(s) (gens qui prônent un) modèle trouve(nt) grâce à tes yeux ? S'il y en a…
- Addis-Abeba
- Mouais
tenia a écrit : ↑13 mai 23, 09:36Oui alors Michel Guerrin qui critique quelqu'un qui ferait trop de généralités simplistes, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité.odelay a écrit :Tout cela me fatigue à un point, en commençant par Adèle H. La réaction du rédacteur en chef du Monde est en effet une des plus sages.
Mais bon, avec sa chronique qui ne dit pas grand chose sauf "fallait pas faire comme ça", couplé à "roh quand même ça va mieux qu'avant", merci Michel d'expliquer qu'en fait, ça vaaaaa quoi, qu'est-ce qu'elle fait iech, la trotskiste à la coupe de cheveux garçonne, là ?
Michel a la réponse : c'est une rageuse.
En fait, le problème pour Michel, ce ne sont pas les nombreuses limites de nos modèles de société : c'est Haenel. Les femmes se plaignent beaucoup (et fort en plus) et Michel comprend pas trop pourquoi.
Fascinant.
Je ne connais pas ce monsieur, mais s'il trouve lui aussi Haenel excessive , c'est qu''il est à son tour sexiste, surement raciste (puisque d'après elle tout le cinéma français l'est) et tout ce qui s'en suit, t'as vraiment un mode de pensée unique bien particulière.
Dernière modification par Addis-Abeba le 15 mai 23, 14:44, modifié 1 fois.
- tenia
- Le Choix de Sophisme
A aucun moment je parle de si Guerrin serait ceci-sme ou cela-sme, encore moins sur du racisme (faudra me dire d’où ça sort). Ironique d'appliquer une extrapolation pareille et me reprocher d'aller vite en besogne, mais bref.
Je ne parle que du contenu de sa chronique, qui enfile tellement de perles qu’elle aurait pu être écrite par quelqu’un pas particulièrement renseigné sur le sujet. Je suis persuadé qu'il y avait moyen d'écrire quelque chose de bien plus engageant et précis, mais non, on a à la place un long enchainement de lieux communs mollassons, dont le seul endroit où Guerrin s'engage un peu est grosso modo en avançant que les femmes n'ont quand même plus vraiment à se plaindre, et qui cherche à dire ce qu’Haenel aurait dû faire (enfin, surtout ce qu’elle n’aurait pas dû faire, hein) avec une absence d’empathie assez fascinante tant ça devrait rendre autrement plus précautionneux que là.
Ce n'est pas la 1ere fois que Guerrin enfile longuement les perles, il avait notamment écrit à la rentrée 2022 une longue chronique effarante de nullité sur les entrées en salles françaises, puis une autre sur un sujet similaire, où il brassait du vent et des lieux communs, sans jamais rien proposer. Et dans le cas des entrées françaises, il le faisait avec une claire méconnaissance des chiffres. Donc est-ce que Guerrin est ceci-sme ou cela-sme, je ne sais pas, mais est-ce que ses quelques chroniques là peuvent être assez flinguées, ça oui.
(J’utilise l’appli mobile et ne lis quasi jamais les noms des journalistes, c’est quand j’avais pointé les nombreux trous de sa chronique sur les entrées qu’on m’avait dit « tu t’attaques au rédac chef culture du Monde, quand même », alors que je n’en savais rien - et n’en ai toujours autant rien à foutre, seul le contenu des textes m’intéresse).
Je ne parle que du contenu de sa chronique, qui enfile tellement de perles qu’elle aurait pu être écrite par quelqu’un pas particulièrement renseigné sur le sujet. Je suis persuadé qu'il y avait moyen d'écrire quelque chose de bien plus engageant et précis, mais non, on a à la place un long enchainement de lieux communs mollassons, dont le seul endroit où Guerrin s'engage un peu est grosso modo en avançant que les femmes n'ont quand même plus vraiment à se plaindre, et qui cherche à dire ce qu’Haenel aurait dû faire (enfin, surtout ce qu’elle n’aurait pas dû faire, hein) avec une absence d’empathie assez fascinante tant ça devrait rendre autrement plus précautionneux que là.
Ce n'est pas la 1ere fois que Guerrin enfile longuement les perles, il avait notamment écrit à la rentrée 2022 une longue chronique effarante de nullité sur les entrées en salles françaises, puis une autre sur un sujet similaire, où il brassait du vent et des lieux communs, sans jamais rien proposer. Et dans le cas des entrées françaises, il le faisait avec une claire méconnaissance des chiffres. Donc est-ce que Guerrin est ceci-sme ou cela-sme, je ne sais pas, mais est-ce que ses quelques chroniques là peuvent être assez flinguées, ça oui.

(J’utilise l’appli mobile et ne lis quasi jamais les noms des journalistes, c’est quand j’avais pointé les nombreux trous de sa chronique sur les entrées qu’on m’avait dit « tu t’attaques au rédac chef culture du Monde, quand même », alors que je n’en savais rien - et n’en ai toujours autant rien à foutre, seul le contenu des textes m’intéresse).
- tchi-tcha
- Producteur Exécutif
Alors comme Adèle, allons au bout de la logique. Qu'il le fasse inconsciemment ou par idéologie, en cherchant à noyer le poisson (en brassant du vent sous couvert de nuance et de conseils sur ce qu'elle aurait dû faire à la place) il fait partie lui aussi de ces bourgeois capitalistes misogynes écocides moribonds qu'elle dénonce.
Télérama n'a pas accordé une tribune à une militante trotskiste, le journal est allé aux nouvelles d'une comédienne qui ne tournait plus depuis un moment. Là elle est tellement radicale dans sa façon de brûler ses bateaux qu'elle va bientôt rejoindre ce monsieur Guerrin, elle aussi va brasser du vent dans le vide. Après Cannes, seuls Paris Match et Voici perdront leur temps à la photographier sur les ronds-points pour alimenter les brèves en page "la reconnaissez-vous ?" Tant mieux pour elle si sa vie est davantage en phase avec ses convictions, mais ça n'empêchera pas le-petit-milieu-du-cinéma-tous-pourris de dormir.
Edit : pour être clair sur le "cas" Adèle Haenel, sa décision m'attriste et me laisse sceptique. Je préfère les gens qui essaient de rester sans trop se trahir (et en foutant autant que possible un peu de bordel avec les moyens du bord) à ceux qui croient qu'ils changeront quelque chose en claquant la porte et en gueulant fort à l'extérieur. Ça peut marcher avec des casseroles (caillou dans la chaussure d'un président qui fait semblant de ne rien entendre), mais là ça ne va pas bousculer outre mesure la routine du cinéma français si elle finit en garde à vue dans un poste de police cannois.
Dernière modification par tchi-tcha le 15 mai 23, 14:54, modifié 1 fois.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "

- tenia
- Le Choix de Sophisme
Je doute que son départ empêchera effectivement les personnes aux comportements toxiques, et ceux qui les tolèrent voire les permettent, de dormir.
Mais tout ce que je dis sur cette chronique, c'est que Guerrin se positionnait autrement plus clairement quand il disait que les auteurs de cinéma d'auteur en France ne devraient pas réclamer des états généraux de la culture mais se demander si c'est pas la faute à (je cite) "la qualité des œuvres, les scénarios peu aboutis, la mise en scène mal ficelée, le son médiocre" et donc si "leurs films ne feraient pas partie du problème".
Là, il accouche d'un long machin tout mou, mais qui se voudrait quand même force de proposition sur ce qu'une actrice victime de violences sexuelles devrait faire ou non pour faire changer les choses, dans un contexte dont le seul rappel fait par Guerrin est "Les études montrent que les métiers du cinéma, jusqu'à celui de réalisatrice, se féminise lentement mais sûrement." Mais "Adèle Haenel voit les choses autrement", càd que ce n'est pas le milieu qui serait peut-être encore un peu trop laxiste mais elle qui est trop fragile ou exigeante.
Mais au-delà de ça, quand tu tentes pendant plusieurs années de faire bouger les choses de l'intérieur quitte à prendre sur toi, et que le constat est que pas grand chose ne bouge (ou à une vitesse digne de la plus lente des limaces), à quel moment tu estimes que ce que tu prends sur toi n'est pas proportionnel par rapport au peu d'avancées obtenues ?
Et je peux me tromper, mais je crois que nous sommes mal placés pour dire ce qu'une victime de violences sexuelles devrait être capable de prendre sur elle.
Mais tout ce que je dis sur cette chronique, c'est que Guerrin se positionnait autrement plus clairement quand il disait que les auteurs de cinéma d'auteur en France ne devraient pas réclamer des états généraux de la culture mais se demander si c'est pas la faute à (je cite) "la qualité des œuvres, les scénarios peu aboutis, la mise en scène mal ficelée, le son médiocre" et donc si "leurs films ne feraient pas partie du problème".
Là, il accouche d'un long machin tout mou, mais qui se voudrait quand même force de proposition sur ce qu'une actrice victime de violences sexuelles devrait faire ou non pour faire changer les choses, dans un contexte dont le seul rappel fait par Guerrin est "Les études montrent que les métiers du cinéma, jusqu'à celui de réalisatrice, se féminise lentement mais sûrement." Mais "Adèle Haenel voit les choses autrement", càd que ce n'est pas le milieu qui serait peut-être encore un peu trop laxiste mais elle qui est trop fragile ou exigeante.
Si elle serait restée, on lui aurait reproché d'être hypocrite / de mordre la main qui la nourrit (et autres variantes). De la même manière que quand elle est allée quand même aux Césars et a foutu "autant que possible un peu de bordel avec les moyens du bord", ça lui a été reproché d'avoir fait du bruit là mais pas avant (car à nouveau : "oui mais pas comme ça").
Mais au-delà de ça, quand tu tentes pendant plusieurs années de faire bouger les choses de l'intérieur quitte à prendre sur toi, et que le constat est que pas grand chose ne bouge (ou à une vitesse digne de la plus lente des limaces), à quel moment tu estimes que ce que tu prends sur toi n'est pas proportionnel par rapport au peu d'avancées obtenues ?
Et je peux me tromper, mais je crois que nous sommes mal placés pour dire ce qu'une victime de violences sexuelles devrait être capable de prendre sur elle.
- tchi-tcha
- Producteur Exécutif
Elle n'est pas trop exigeante mais elle met tout le monde dans le même sac sans tri ni nuance. Quant à sa sortie des César, elle était aussi prévisible que théâtrale.
Ne la connaissant qu'à travers ses rôles au cinéma, jusqu'à sa radicalisation récente j'ignorais tout de son parcours de vie et du bouillonnement dans sa tête. Tu me permettras de trouver ses diatribes lunaires et sa radicalité contre-productive, ça ne revient pas lui dire de se taire puisque quoi qu'elle fasse (ou pas) on lui tombera dessus.
Dans l'immédiat on perd une bonne comédienne (temporairement ou définitivement, je n'en sais rien). Même si la forme est bruyante à mon goût, clairement elle étouffait et sa prise de recul est une bonne chose pour elle. Tout n'est pas aussi noir qu'elle le dit, mais elle évoluait dans un environnement beaucoup trop toxique pour elle sur beaucoup de plans.
NB "Radicalisation" signifie seulement ici qu'elle va au bout de son cheminement. Le mot est facilement connoté et me satisfait moyen, mais là tout de suite je n'en ai pas trouvé d'autre.
(bref je ne l'emploie pas pour caricaturer)
Ne la connaissant qu'à travers ses rôles au cinéma, jusqu'à sa radicalisation récente j'ignorais tout de son parcours de vie et du bouillonnement dans sa tête. Tu me permettras de trouver ses diatribes lunaires et sa radicalité contre-productive, ça ne revient pas lui dire de se taire puisque quoi qu'elle fasse (ou pas) on lui tombera dessus.
Dans l'immédiat on perd une bonne comédienne (temporairement ou définitivement, je n'en sais rien). Même si la forme est bruyante à mon goût, clairement elle étouffait et sa prise de recul est une bonne chose pour elle. Tout n'est pas aussi noir qu'elle le dit, mais elle évoluait dans un environnement beaucoup trop toxique pour elle sur beaucoup de plans.
NB "Radicalisation" signifie seulement ici qu'elle va au bout de son cheminement. Le mot est facilement connoté et me satisfait moyen, mais là tout de suite je n'en ai pas trouvé d'autre.
(bref je ne l'emploie pas pour caricaturer)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
Quelqu'un peut me bloquer l'accès à ce topic?
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- cinephage
- C'est du harfang
Envoie nous une lettre ouverte pour nous annoncer ton départ de ce topic toxique, et nous expliquer que tu as décidé de politiser ton arret du topic Adele Haenel, on fera le nécessaire. Télérama attend ton courrier. Tenia prépare sa défense...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Meilleur topic de l'univers