Adèle Haenel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Re: Adèle Haenel

Message par Coxwell »

tenia a écrit : 12 mai 23, 14:08
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 13:56Tu aurais du citer Hollande s'aurait était plus parlant ...
Vu pas mal des lois passées sous son quinquennat, ça marchait effectivement tout autant :mrgreen: (mais je trouve Valls et Cambadélis plus emblématiques de la période).
Coxwell a écrit : 12 mai 23, 13:55Ca veut dire quoi exactement "complaisance généralisée vis à vis des agresseurs sexuels" ? Qu'il soit regrettable de ne pas exécuter Polanski ? De ne pas avoir envoyé le même Polanski dans un camp de la Kolyma ? De ne pas avoir brûlé toutes ses oeuvres au nom de l'imprimatur du Politburo ? Pour une militante crypto-stalinienne, il y a une certaine cohérence après tout.
Oui, bien sûr, ressortir la guillotine, même, je crois.

Et encore, comme on parle d'une militante révolutionnaire trotskiste crypto-stalinienne black-blocisée hystérique droguée en manque hypocrite égocentrique à la personalité borderline au visage déformé par la haine et les yeux blindés de cernes, je pense qu'elle serait en plus pour leur couper les parties, les passer au micro-ondes et leur faire bouffer (ça me rappelle un film, tiens) avant que ne tombe le couperet. :idea:
Ce qu'elle prône, comme modèle d'avenir est un régime communiste. Il n'y a pas besoin de la considérer comme un vampire drogué pour être alerté par le magnifique projet humaniste et porteur qui y siège :idea: Une merveille de demain assurément.
(Par ailleurs, on peut difficilement être trotskiste et stalinienne. Même si certains trotskistes se contenteraient - à défaut - du communisme dans un seul Etat plutôt que d'une internationale bolchévique.)
Cela ne dit toujours pas ce qu'il faut faire de Polanski pour le monde du cinéma soit dit en passant. Un autodafé de ses oeuvres a minima ?
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

Spongebob a écrit : 12 mai 23, 14:04
Coxwell a écrit : 12 mai 23, 13:55Ca veut dire quoi exactement "complaisance généralisée vis à vis des agresseurs sexuels" ?
Au hasard :

Je ne savais pas que le sexisme se confondait avec la "complaisance vis à vis des agresseurs sexuels".
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Concernant l'affaire Amber Heard je vous invite tous à visionner cet excellente documentaire de Cécile Delarue :

https://www.france.tv/france-5/la-fabri ... ciaux.html
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Non merci j'en ai déjà lu et vu assez pour avoir un avis lucide.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Je pense qu'on peut aussi s'en foutre. J'aime bien le jeu de Johnny Depp, et je me fous de savoir s'il bat sa mère, je n'aime pas spécialement celui d'Amber Heard.
A l'inverse, j'aime beaucoup le jeu d'Adèle Haenel, alors que sa choix à la ville ne me convainquent pas vraiment. Mais là aussi, je m'en fous quand je la vois dans un film.

Je n'ai pas envie d'étudier les pédigrees des artistes que je vois à l'écran.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Boba Fett 69
Accessoiriste

Message par Boba Fett 69 »

Je ne peux m'empêcher de penser à ce meme quand on évoque ce genre de personnes débordantes de haine :

Image
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Ce topic me rappelle encore un peu plus à quel point j'ai bien fait de me barrer de Twitter.
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

J'ai deux collègues de travail (un homme et une femme) qui refusent déjà par principe d'aller voir le prochain film de Maïwenn à cause, notamment, de la présence de Johnny Depp au casting. J'ai été un peu surpris mais, au final, que ce soit ça ou autre chose (tellement de raisons de ne pas voir une œuvre en salle ou chez soi)...
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Oui, effectivement c’est le petit problème avec internet, on tombe souvent sur des gens qui pensent pas exactement comme nous.
Mosin-Nagant a écrit : 12 mai 23, 16:27 J'ai deux collègues de travail (un homme et une femme) qui refusent déjà par principe d'aller voir le prochain film de Maïwenn à cause, notamment, de la présence de Johnny Depp au casting. J'ai été un peu surpris mais, au final, que ce soit ça ou autre chose (tellement de raisons de ne pas voir une œuvre en salle ou chez soi)...
La plupart des gens qui boycottent ou appellent au boycott n’auraient pas été voir les films en question de toutes façons.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

Le topic de Johny Depp juste au-dessus de celui d'Adèle Haenel... Gardons un peu de tenue!
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 12:02
Le journal le Monde oui super, tu prends le Figaro et tu auras l'exact inverse, donc ?
Je ne vais pas copier/coller un édito des Inrocks qui fait d'elle une lanceuse d'alerte super-héroïque, mais dans Le Monde aussi il peut y avoir de la nuance et de la prise de distance :

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... 3232.html

Se couper du cinéma pour plonger dans la radicalité n’est sans doute pas le moyen le plus efficace pour mener son combat.
(...) La charge est si violente qu’elle tétanise. Et interroge sur la branche où l’actrice a décidé de se percher.
(...) On comprend la gêne face à une personne qui généralise à ce point, ne trie pas dans le panier de linge sale.

Sa sortie a fait du bruit (pour la deuxième fois après celle des César), pas certain que sa voix continue à porter indéfiniment à force de brûler tous les ponts (comme un Francis Lalanne dont on ne parle plus que lorsqu'il cogne un journaliste de Quotidien, pour ce que vaut la comparaison - discutable - avec cet autre ex-artiste perdu dans la radicalité).

Si des classikiens vont au Festival de Cannes, vous pouvez lui demander de me signer un autographe si vous la croisez à la séance du Maïwenn ? D'avance merci :)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Tout cela me fatigue à un point, en commençant par Adèle H. La réaction du rédacteur en chef du Monde est en effet une des plus sages. Il y a aussi beaucoup de tartufferie parmi ceux qui applaudissent sans réserve mais qui seraient incapables d'envoyer balader le moindre cm², au moins Noémie Merlant l'admet.
Mais bon, ces personnes qui ne font que gueuler en opposant encore plus les gens (comme si on avait besoin de ça en ce moment), tout en mélangeant tout sans la moindre nuance et en le criant bien haut et fort me fatiguent à un point. Mais ça, je crois que je l'ai déjà dit plus haut. Bref... Tout est blanc ou tout est noir, il n'y a plus de gris, d'entre deux, de subtilité. Choisis ton camp ou sinon tu es un traitre bon à être montré du doigt.

Oui, le cinéma "perd" qq'un de talentueux (à part dans Un roi et son peuple où tout le monde jouait comme des patates, elle a toujours été excellente). J'ai mis des guillemets à "perd" car dans qq années, elle fera très certainement son come back et là on en reparlera sur 10 pages. Elle maîtrise bien la communication en fait.
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

J'en profite pour corriger mes propos. Comparer les trajectoires d'Adèle Haenel et Francis Lalanne est amusant, les deux ont vu la lumière et s'y sont brûlé le cerveau. Mais ce serait plus juste de mettre en parallèle les trajectoires des deux interprètes du Portrait de la Jeune Fille en Feu. Ce serait surtout plus parlant (et moins moqueur, aussi).

Depuis le film de Céline Sciamma, Noémie Merlant a joué dans Les Olympiades, dans Tár et dans Les Âmes Sœurs de Téchiné, elle est annoncée dans le Emmanuelle d'Audrey Diwan (j'y crois moyen, on verra bien), elle a reçu un César pour L'Innocent (ça tombe bien, elle y était épatante) et elle a réalisé son premier long métrage.
Depuis le film de Céline Sciamma, Adèle Haenel a réussi à faire oublier tous ses rôles pour ne retenir que son claquement de porte (déjà) aux César en 2020. Si déclic il y a, on pourrait aller le chercher dans "l'affaire" Christophe Ruggia à la même époque.

L'une s'épanouit dans le cinéma, l'autre y étouffe.

(voilà, c'est un peu mieux que de la mettre dans le même sac que Francis Lalanne pour les jeter ensemble dans la rivière :oops: )

Sur ce, je quitte définitivement ce forum le temps de retrouver mon blu-ray des Combattants.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
shubby
Régisseur

Message par shubby »

odelay a écrit : 13 mai 23, 00:03 Elle maîtrise bien la communication en fait.
Ce côté Sandrine Rousseau me gonfle un peu. Les médias sont friands de ce type de comportement excessif. Ça nourrit facilement un sujet, y'a zéro travail de sourcing à fournir, ça polarise, ça divise, c'est tt bénef.

Sinon, je n'ai vu aucun de ses films. Mais beaucoup de Polanski. Plusieurs fois. D'écrire ça, je me sens complice de qq chose, c'est chelou. Drôle d'époque, vraiment.

Bon... je vais aller voir Depardieu qui chante Barbara pour me changer les idées.
Dernière modification par shubby le 13 mai 23, 15:32, modifié 1 fois.
Répondre