Adèle Haenel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
cinephage
C'est du harfang

Re: Adèle Haenel

Message par cinephage »

tenia a écrit : 12 mai 23, 11:42
cinephage a écrit : 12 mai 23, 11:35Je pense qu'il y a plusieurs façons de partir et qu'on n'est pas obligé de convoquer la presse pour le faire.
Si un jour, je pars de mon taf à cause d'un environnement toxique dans mon entreprise et qui perdure tranquillement depuis des années malgré plusieurs remontées de problèmes, je ne dirai absolument rien du pourquoi du comment, ce sera sûrement plus clair pour tout le monde que si disait haut et fort "je pars à cause d'un environnement toxique". Rien de tel que d'être le plus discret possible pour dénoncer des problèmes, c'est connu. Et puis, faudrait pas déranger (notamment ceux que ça ne gêne pas).
Pour me centrer sur ce point, je pense que "le milieu du cinéma", ça ne dérangera pas grand monde, ça ne désigne aucune entreprise, aucune personne en particulier, donc tout le monde, y compris le pire des agresseurs sexuels sévissant dans le cinéma, dira qu'il est d'accord et qu'il est grand temps que le cinéma nettoie devant sa porte. Cette dénonciation publique, c'est du vent, quand bien même il y a un véritable travail à accomplir, et ça met beaucoup de gens dans le même panier, essentiellement face à la vindicte populaire.

Pour ton entreprise, saisis plutôt les prud'hommes, ton CSE ou l'inspection du travail, peut-être même ta hiérarchie, tu auras de meilleurs résultats qu'en publiant un papier dans télérama, même si dans tous les cas ça prendra du temps à régler.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 12:02 Faudrait déjà qu'elle clarifie son propos, elle veut quoi
Elle part effectivement dans tous les sens. Ce n’est pas un simple ras le bol par rapport à certaines pratiques dans le milieu du cinéma. Elle en veut à la société tout entière, la pollution, les retraites et probablement plein d’autres trucs. Bref, ce n’est plus une simple actrice qui ouvre sa gueule mais avant tout une militante révolutionnaire trotskyste.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Coxwell a écrit : 12 mai 23, 11:58Je serai curieux de savoir de quel immobilisme il est question.
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 12:02Quelle pertinence ? Faudrait déjà qu'elle clarifie son propos, elle veut quoi
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 12:04Oui voilà tu m'as devancé.
Un indice, peut-être un peu cryptique je vous l'accorde, sur une des raisons : "J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels".
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 12:02Le journal le Monde oui super, tu prends le Figaro et tu auras l'exact inverse, donc ?
Souvent, les choses sont simples : Le Monde a fait cet article, c'est celui dont Spongebob a donné le lien, et donc ce sur quoi je rebondis.

Je doute que le secrétaire général de la CGT-spectacle, Caroline Deruas ou Jean-Gabriel Périot diraient au Figaro des choses différentes qu'au Monde, mais je doute aussi que Le Figaro interrogerait le secrétaire général de la CGT-spectacle, Caroline Deruas ou Jean-Gabriel Périot sur le sujet. :mrgreen:

Une recherche Google "Le Figaro Adèle Haenel" me le confirme (what a twist) : ils ont interrogé Sabine Prokhoris, l'auteure du livre Le Mirage #MeToo, dans lequel elle "ouvre le débat interdit" sur les "hashtags désormais sacrés #MeToo, #BalanceTonPorc, et autres piloris virtuels", dans un livre qui "démontre combien les conséquences de la révolution #MeToo en sont en réalité funestes, pour les femmes et pour tous.". L'article commence par "Est-ce un événement politique ? Soyons sérieux. Ou bien si c'en est un, il y a de quoi s'inquiéter, car cela signifierait que l'on est prêt à boire les paroles de n'importe quel gourou paranoïaque pourvu que ce soit pour «la bonne cause». Souhaitons que nous n'en soyons collectivement pas encore là..."

Comme je suis joueur : chez Causeur, la réaction est «Adèle, y’a du boulot chez Cochonou !» J'attends avec impatience l'article-réaction de VA. :D :idea:

Non pas que je voie le rapport avec, disons, les propos de Jean-Gabriel Périot. :idea:
Supfiction a écrit : 12 mai 23, 12:30Bref, ce n’est plus une simple actrice qui ouvre sa gueule mais avant tout une militante révolutionnaire trotskyste.
"On vous parle de solidarité, et vous me parlez travellings et gros plans".

Plus largement, j'ai du mal à comprendre en quoi ce serait un problème pour une actrice d'être clairement ancrée à gauche. Surtout qu'on parle de quoi, là ? Combattre la réforme des retraites ? Se battre pour une action climatique ? Contre les violences sexuelles ? C'est censé être des positions clivantes ?
cinephage a écrit : 12 mai 23, 12:09Pour ton entreprise, saisis plutôt les prud'hommes, ton CSE ou l'inspection du travail, peut-être même ta hiérarchie, tu auras de meilleurs résultats qu'en publiant un papier dans télérama, même si dans tous les cas ça prendra du temps à régler.
Je n'ai heureusement jamais eu à subir personnellement ce cas de figure. Mais proche de moi :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Une collègue de ma copine, oui. Elle a enchainé 2 burn-outs à cause de son management, avant de devoir finalement démissionner (sans aucune compensation financière, donc). Le management ? Pour lui, l'enchainement de 2 burn outs était la preuve qu'elle était simplement mentalement fragile. Voire même, je cite, "une folle dingue". Un passage de l'IT et son constat du problème n'a rien changé. Et à ma connaissance, sa plainte aux prud'hommes n'est toujours pas jugée (ça va pourtant faire 5 ans). Le management de la boîte, lui, n'a pas changé.

Plus près de moi, à mon taf, un autre département que le mien enchaine un turnover de folie depuis 2 ans (2 ans bon dieu) à cause de burn outs à répétition. Le CSE est parfaitement au courant, alertant depuis le début. Le médecin du travail est au courant, puisqu'il constate le niveau mental des employés. L'IT est au courant, depuis les 1ers cas. Il n'y a guère que les prud'hommes qui n'ont pas encore été alertés, et encore, c'est peut-être le cas maintenant.
Au niveau hiérarchique, absolument personne n'a été remplacé non plus, et aucun changement structurel n'est actuellement prévu.
Donc dans un monde idyllique, ce que tu proposes marcherait.
Mais dans le nôtre, non.
Tout comme dans un monde idyllique, qu'Adèle Haenel soit une actrice lesbienne serait un fait totalement banal car les lesbiennes n'auraient aucun problème de représentations au cinéma (devant comme derrière les caméras), et le coming out de Dussopt dans Têtu ne serait pas une possibilité de contre-feu médiatique.
Et il n'y aurait pas besoin que celles et ceux (enfin, surtout celles) qui le peuvent doivent médiatiser dans Mediapart les agressions sexuelles qu'elles ont subi pour que la justice s'en saisisse et fasse son taf (avec justesse et célérité).

Oui, notre monde est hautement imparfait, sur beaucoup de points, et peut-être que ça explique la multiplicité des reproches qu'on peut lui faire : sur son modèle économique délétère, sur ses inégalités en tout genre, sur l'inaction climatique, etc etc.
(oh mon dieu, là, un militant révolutionnaire trotskiste ! Fuyez !)
Dernière modification par tenia le 12 mai 23, 13:08, modifié 1 fois.
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

tenia a écrit : 12 mai 23, 12:52 j'ai du mal à comprendre en quoi ce serait un problème pour une actrice d'être clairement ancrée à gauche. Surtout qu'on parle de quoi, là ? Combattre la réforme des retraites ? Se battre pour une action climatique ? Contre les violences sexuelles ? C'est censé être des positions clivantes ?

Oui tout le monde peut se retrouver sur ces sujets, heureusement, sauf que contrairement à toi, je la sens clairement positionnée à l'extrême gauche, je la vois bien en Black Bloc en train de tout casser (pléonasme).Ces gens là non pas de nuance,c'est tout blanc ou tout noir, ils ont toujours un sujet pour faire exploser leur haine, et je ne sais même pas s'il elle est sincère dans ses propos, ou si c'est juste une passade pour une petite bobo qui s'ennui. Mais oui évidemment qui ne va pas s'intéresser aux problèmes climatiques, aux agressions sexuelles ? Mais façon Sandrine Rousseau non merci.
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

tenia a écrit : 12 mai 23, 12:52Combattre la réforme des retraites ? Se battre pour une action climatique ? Contre les violences sexuelles ? C'est censé être des positions clivantes ?
Dans un monde idyllique, non. Mais dans le nôtre, oui.
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 12 mai 23, 12:52 (oh mon dieu, là, un militant révolutionnaire trotskiste ! Fuyez !)
Oui.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Mosin-Nagant a écrit : 12 mai 23, 13:23
tenia a écrit : 12 mai 23, 12:52Combattre la réforme des retraites ? Se battre pour une action climatique ? Contre les violences sexuelles ? C'est censé être des positions clivantes ?
Dans un monde idyllique, non. Mais dans le nôtre, oui.
Et c'est bien triste.
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 13:03Oui tout le monde peut se retrouver sur ces sujets, heureusement, sauf que contrairement à toi
Contrairement à moi, quoi ? Dans ses propos et ses plus récentes actions militantes, elle me semble, à moi aussi, clairement positionnée à gauche, voire très à gauche.
Mais à nouveau, qu'est-ce que ça changerait à ce qu'elle dénonce ? Est-ce qu'être centriste lui donnerait plus raison sur l'idée d'une "complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels" ? Est-ce qu'être d'extrême gauche signifie qu'il ne faut pas la croire quand elle parle d'inaction climatique ?
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 13:03Mais oui évidemment qui ne va pas s'intéresser aux problèmes climatiques, aux agressions sexuelles ? Mais façon Sandrine Rousseau non merci.
Un exemple avec le climat :
Les marches du climat ont-elle changé quelque chose ? Non.
La France a été condamnée suite à la pétition puis le procès L'affaire du siècle. Ca a changé quelque chose ? Non.
Les actions militantes genre Extinction Rebellion ont-elle changé quelque chose ? Non

Donc on fait quoi ? Au lieu de faire du brainstorming inversé et ne lister que les mauvaises méthodes : quelles seraient les bonnes ?
Supfiction a écrit : 12 mai 23, 13:25
tenia a écrit : 12 mai 23, 12:52 (oh mon dieu, là, un militant révolutionnaire trotskiste ! Fuyez !)
Oui.
Je comprends que quand la gauche a été pendant plusieurs années représentée par Valls ou Cambadélis, et que le centre aujourd'hui, c'est Macron, on y perde ses repères, mais en quoi critiquer le modèle néo-libéral ultra capitaliste, les inégalités de nos sociétés et l'inaction climatique ne serait pas juste une opposition de gauche assez simple, type PS ?

Et sinon, ce que dit Périot ?
Addis-Abeba
Mouais

tenia a écrit : 12 mai 23, 13:45
Donc on fait quoi ? Au lieu de faire du brainstorming inversé et ne lister que les mauvaises méthodes : quelles seraient les bonnes ?

Tout casser n'en est pas une, il n'y a pas de bonnes solutions immédiates, personne n'a de baguette magique.
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

tenia a écrit : 12 mai 23, 12:52
Coxwell a écrit : 12 mai 23, 11:58Je serai curieux de savoir de quel immobilisme il est question.
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 12:02Quelle pertinence ? Faudrait déjà qu'elle clarifie son propos, elle veut quoi
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 12:04Oui voilà tu m'as devancé.
Un indice, peut-être un peu cryptique je vous l'accorde, sur une des raisons : "J’ai décidé de politiser mon arrêt du cinéma pour dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels".
Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 12:02Le journal le Monde oui super, tu prends le Figaro et tu auras l'exact inverse, donc ?
Souvent, les choses sont simples : Le Monde a fait cet article, c'est celui dont Spongebob a donné le lien, et donc ce sur quoi je rebondis.

Je doute que le secrétaire général de la CGT-spectacle, Caroline Deruas ou Jean-Gabriel Périot diraient au Figaro des choses différentes qu'au Monde, mais je doute aussi que Le Figaro interrogerait le secrétaire général de la CGT-spectacle, Caroline Deruas ou Jean-Gabriel Périot sur le sujet. :mrgreen:

Une recherche Google "Le Figaro Adèle Haenel" me le confirme (what a twist) : ils ont interrogé Sabine Prokhoris, l'auteure du livre Le Mirage #MeToo, dans lequel elle "ouvre le débat interdit" sur les "hashtags désormais sacrés #MeToo, #BalanceTonPorc, et autres piloris virtuels", dans un livre qui "démontre combien les conséquences de la révolution #MeToo en sont en réalité funestes, pour les femmes et pour tous.". L'article commence par "Est-ce un événement politique ? Soyons sérieux. Ou bien si c'en est un, il y a de quoi s'inquiéter, car cela signifierait que l'on est prêt à boire les paroles de n'importe quel gourou paranoïaque pourvu que ce soit pour «la bonne cause». Souhaitons que nous n'en soyons collectivement pas encore là..."

Comme je suis joueur : chez Causeur, la réaction est «Adèle, y’a du boulot chez Cochonou !» J'attends avec impatience l'article-réaction de VA. :D :idea:

Non pas que je voie le rapport avec, disons, les propos de Jean-Gabriel Périot. :idea:
Supfiction a écrit : 12 mai 23, 12:30Bref, ce n’est plus une simple actrice qui ouvre sa gueule mais avant tout une militante révolutionnaire trotskyste.
"On vous parle de solidarité, et vous me parlez travellings et gros plans".

Plus largement, j'ai du mal à comprendre en quoi ce serait un problème pour une actrice d'être clairement ancrée à gauche. Surtout qu'on parle de quoi, là ? Combattre la réforme des retraites ? Se battre pour une action climatique ? Contre les violences sexuelles ? C'est censé être des positions clivantes ?
cinephage a écrit : 12 mai 23, 12:09Pour ton entreprise, saisis plutôt les prud'hommes, ton CSE ou l'inspection du travail, peut-être même ta hiérarchie, tu auras de meilleurs résultats qu'en publiant un papier dans télérama, même si dans tous les cas ça prendra du temps à régler.
Je n'ai heureusement jamais eu à subir personnellement ce cas de figure. Mais proche de moi :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Une collègue de ma copine, oui. Elle a enchainé 2 burn-outs à cause de son management, avant de devoir finalement démissionner (sans aucune compensation financière, donc). Le management ? Pour lui, l'enchainement de 2 burn outs était la preuve qu'elle était simplement mentalement fragile. Voire même, je cite, "une folle dingue". Un passage de l'IT et son constat du problème n'a rien changé. Et à ma connaissance, sa plainte aux prud'hommes n'est toujours pas jugée (ça va pourtant faire 5 ans). Le management de la boîte, lui, n'a pas changé.

Plus près de moi, à mon taf, un autre département que le mien enchaine un turnover de folie depuis 2 ans (2 ans bon dieu) à cause de burn outs à répétition. Le CSE est parfaitement au courant, alertant depuis le début. Le médecin du travail est au courant, puisqu'il constate le niveau mental des employés. L'IT est au courant, depuis les 1ers cas. Il n'y a guère que les prud'hommes qui n'ont pas encore été alertés, et encore, c'est peut-être le cas maintenant.
Au niveau hiérarchique, absolument personne n'a été remplacé non plus, et aucun changement structurel n'est actuellement prévu.
Donc dans un monde idyllique, ce que tu proposes marcherait.
Mais dans le nôtre, non.
Tout comme dans un monde idyllique, qu'Adèle Haenel soit une actrice lesbienne serait un fait totalement banal car les lesbiennes n'auraient aucun problème de représentations au cinéma (devant comme derrière les caméras), et le coming out de Dussopt dans Têtu ne serait pas une possibilité de contre-feu médiatique.
Et il n'y aurait pas besoin que celles et ceux (enfin, surtout celles) qui le peuvent doivent médiatiser dans Mediapart les agressions sexuelles qu'elles ont subi pour que la justice s'en saisisse et fasse son taf (avec justesse et célérité).

Oui, notre monde est hautement imparfait, sur beaucoup de points, et peut-être que ça explique la multiplicité des reproches qu'on peut lui faire : sur son modèle économique délétère, sur ses inégalités en tout genre, sur l'inaction climatique, etc etc.
(oh mon dieu, là, un militant révolutionnaire trotskiste ! Fuyez !)
Ca veut dire quoi exactement "complaisance généralisée vis à vis des agresseurs sexuels" ? Qu'il soit regrettable de ne pas avoir exécuté Polanski ? De ne pas avoir envoyé le même Polanski dans un camp de la Kolyma ? De ne pas avoir brûlé toutes ses oeuvres au nom de l'imprimatur du Politburo ? Pour une militante crypto-stalinienne, il y a une certaine cohérence après tout.
Dernière modification par Coxwell le 12 mai 23, 14:00, modifié 1 fois.
Addis-Abeba
Mouais

tenia a écrit : 12 mai 23, 13:45
Je comprends que quand la gauche a été pendant plusieurs années représentée par Valls ou Cambadélis,

Tu aurais du citer Hollande s'aurait était plus parlant ...
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Coxwell a écrit : 12 mai 23, 13:55Ca veut dire quoi exactement "complaisance généralisée vis à vis des agresseurs sexuels" ?
Au hasard :

Addis-Abeba
Mouais

Tu parles de Johnny Depp ?
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit : 12 mai 23, 13:56Tu aurais du citer Hollande s'aurait était plus parlant ...
Vu pas mal des lois passées sous son quinquennat, ça marchait effectivement tout autant :mrgreen: (mais je trouve Valls et Cambadélis plus emblématiques de la période).
Coxwell a écrit : 12 mai 23, 13:55Ca veut dire quoi exactement "complaisance généralisée vis à vis des agresseurs sexuels" ? Qu'il soit regrettable de ne pas exécuter Polanski ? De ne pas avoir envoyé le même Polanski dans un camp de la Kolyma ? De ne pas avoir brûlé toutes ses oeuvres au nom de l'imprimatur du Politburo ? Pour une militante crypto-stalinienne, il y a une certaine cohérence après tout.
Oui, bien sûr, ressortir la guillotine, même, je crois.

Et encore, comme on parle d'une militante révolutionnaire trotskiste crypto-stalinienne black-blocisée hystérique droguée en manque hypocrite égocentrique à la personalité borderline au visage déformé par la haine et les yeux blindés de cernes, je pense qu'elle serait en plus pour leur couper les parties, les passer au micro-ondes et leur faire bouffer (ça me rappelle un film, tiens) avant que ne tombe le couperet. :idea:
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Ah donc même le gentil Pierre Niney vient de basculer bien malgré lui dans le camp du « patriarcat ».
La révolution est comme Saturne..
Addis-Abeba
Mouais

Supfiction a écrit : 12 mai 23, 14:21 Ah donc même le gentil Pierre Niney vient de basculer bien malgré lui dans le camp du « patriarcat ».
La révolution est comme Saturne..

Surtout pour une défense de amber heard , je tombe des nues.
Répondre