Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Count Dooku
Accessoiriste

Re: Le Blues des achats

Message par Count Dooku »

tenia a écrit : 8 mai 23, 20:02 C'est sans doute ça, oui : si j'avais du me contenter des grands classiques, j'en aurais fait le tour y a belle lurette. Mais toutes mes autres découvertes, je les dois au physique tout simplement car, malheureusement, plateformes et autres chaines TV ou démat sont loin de proposer tout ce qu'on trouve actuellement, y compris rien qu'en France, en physique.
Oui mais ça n'était pas mon propos. Évidemment que le physique propose une offre incomparable avec les plateformes, surtout si on tient compte des différents supports sortis jusqu'à présent.
Ce que je voulais dire, c'est qu'associer découverte à achat et conservation, c'est un concept finalement récent dans la cinéphilie, et c'est quelque chose de contraignant niveau budget et espace de stockage. Donc découvrir oui, après est-ce qu'il faut forcément acheter le disque, là est la question. L'idéal en fait, ce sont les médiathèques, qui allient l'exhaustivité de l'offre physique, et la flexibilité d'une location (coûts moindres, pas de problème de stockage). Et n'acheter ensuite que ce qu'on a adoré. Mais les médiathèques, il y en a de moins en moins...
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Addis-Abeba a écrit :
Prolls a écrit : 9 mai 23, 09:36 C'est effectivement de plus en plus le cas.
Entre les films devenus rares et dont le prix monte en flèche et les titres sortis par de petits éditeurs, le prix moyen grandit à mesure que le marché rétrécit.
Attention Tenia va te dire le contraire.
Je me retiens, mais oui. :mrgreen:

Après, faudra que je fasse un jour le calcul dans le détail, entre les nouveautés de studios (qui finissent à fond les ballons dans les offres multi buy toute l'année) et les titres de patrimoine (dont tous ne finissent pas dans ce type d'offres) (mais peut-être plutôt chez Bluecats :mrgreen:).

Après, il y a une hausse du nombre d'éditions un peu plus onéreuse, oui, mais comme je l'ai déjà dit, ça reste minoritaire même au sein des sorties de patrimoine. En parallèle, nombre d'éditeurs ont maintenu leurs grilles tarifaires, et les promos existent pour plusieurs d'entre eux.
Count Dooku a écrit : 9 mai 23, 11:00Ce que je voulais dire, c'est qu'associer découverte à achat et conservation, c'est un concept finalement récent dans la cinéphilie, et c'est quelque chose de contraignant niveau budget et espace de stockage. Donc découvrir oui, après est-ce qu'il faut forcément acheter le disque, là est la question.
Disons qu'il faut bien se connaître afin de limiter le taux de déchets. Personnellement, malgré tout ce que j'ai acheté, quand il m'a fallu faire de la place, j'ai difficilement trouvé 10% de ma collection à virer. Cela signifie que malgré toutes mes découvertes, j'ai visé juste 90% du temps.

Et en même temps, quel est le risque quand on parle de R.M.N., les Yuzo Kawashima parus chez Badlands, Les quatre de l'apocalypse / Tuez-les tous et revenez seul, The Pawnbroker, Drive My Car, Onoda - 10 000 nuits dans la jungle, The Grey Fox, Une place au soleil, Paradis pour tous, La petite vendeuse de soleil / Le franc, Hyènes, La vieille fille, Dites-lui que je l'aime, le Casanova de Volkoff, Contes du hasard et autres fantaisies, Les galettes de Pont-Aven, Le crime de Giovanni Episcopo, Une vie difficile, Decision To Leave, Chacun cherche son chat, les coffrets Truffaut/Arte et Tavernier/Studio Canal, Variety, Le ciel est à vous, Je sais rien mais je dirai tout, Mr Klein, Perdita Durango, Junk Head, La vie criminelle d'Archibald de la Cruz, Ginger & Fred ou Les Vitelloni (pour ne prendre que ce qui est français et est sorti ces 9 derniers mois) ?
Count Dooku a écrit : 9 mai 23, 11:00L'idéal en fait, ce sont les médiathèques, qui allient l'exhaustivité de l'offre physique, et la flexibilité d'une location (coûts moindres, pas de problème de stockage). Et n'acheter ensuite que ce qu'on a adoré. Mais les médiathèques, il y en a de moins en moins...
C'est, je pense, le principal problème actuel sur ce sujet : c'est parfois difficile de "tester" un film de patrimoine en vue d'un potentiel achat, car il y a pas mal de trous dans les dispos en démat' (notamment VOD à l'acte).
Les 3 Kawashima par ex sont indisponibles en VOD, La vie criminelle d'Archibald de la Cruz et le Casanova de Volkoff aussi, et il y en a sûrement d'autres.
Mais Hyènes, La petite vendeuse de soleil / Le franc, The Pawnbroker, Onoda, Drive My Car, Une vie difficile, Le crime de Giovanni Episcopo, Les quatre de l'apocalypse ou Tuez-les tous et revenez seul le sont, par exemple.
Dernière modification par tenia le 9 mai 23, 13:36, modifié 1 fois.
Arn
Décorateur

Message par Arn »

L'autre jour à la cinémathèque deux personnes à côté de moi, pas tout jeunes, discutait cinéma et en sont venu à évoquer le support physique, et notamment les offres pour les combos, bien pratique quand un disque tombe en rade et puis "y'a parfois une petite différence avec le blu-ray". Je m'étonne toujours d'entendre ça en 2023.
Et pour revenir au sujet, ils ont fini en ironisant sur le prix des blurays en parlant de je ne sais quel film qui ne sort qu'en blu-ray "et donc à 25€".
nosferatu90
Assistant opérateur

Message par nosferatu90 »

Arn a écrit : 9 mai 23, 12:47 L'autre jour à la cinémathèque deux personnes à côté de moi, pas tout jeunes, discutait cinéma et en sont venu à évoquer le support physique, et notamment les offres pour les combos, bien pratique quand un disque tombe en rade et puis "y'a parfois une petite différence avec le blu-ray". Je m'étonne toujours d'entendre ça en 2023.
Et pour revenir au sujet, ils ont fini en ironisant sur le prix des blurays en parlant de je ne sais quel film qui ne sort qu'en blu-ray "et donc à 25€".
Ont-ils complètement tort?
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Allez, à 70% seulement. Ça va, du coup.
nosferatu90
Assistant opérateur

Message par nosferatu90 »

tenia a écrit : 9 mai 23, 14:14 Allez, à 70% seulement. Ça va, du coup.
Merci de ta bienveillance et de ne pas schtroumpfer le vieux vampire avec ton avec ton rouleau à pâtisserie ! ;)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

C’était une réponse en fait très terre-à-terre :wink: : ils n’ont, techniquement, pas tort à 100% car oui, il existe des cas de figures générant leur réaction spontanée « ah bah ça va coûter 25 balles à cause de ça ». Possible qu’ils parlaient d’ailleurs précisément d’un cas de figure concret, où le film ne sera pas dispo en DVD et dont le Blu-ray sera à 25 balles. Ca ne devait donc pas être un titre Carlotta, Gaumont, Pathé, Blaq Out, Potemkine, Sidonis, Capricci, etc (je suis d'ailleurs curieux maintenant de quel film ils parlaient).

Sauf qu’en pratique, ces cas de figures sont suffisamment rares pour que le prix d’achat moyen d’un Blu-ray en France (càd valeur du marché divisée par le volume de vente) en 2021 était de 10.27€, et que c’est une courbe qui ne fait que chuter depuis 10 ans (càd que même si le marché évolue, ce n’est pas suffisant pour enrayer cette chute d’environ 5% chaque année).

Donc on est à nouveau dans ce dont je parle à chaque fois : oui, ces cas existent, non ils ne sont pas suffisants pour les utiliser comme représentatifs du marché et donc en tirer de telles généralités. :idea:
Arn
Décorateur

Message par Arn »

Je n'achète quasiment jamais de DVD, donc j'ai pas une grande idée de ce qui se pratique aujourd'hui mais cette vision de prix très bas vient je pense surtout de l'occasion et des offres promos non ?

Évidemment le marché du DVD d'occasion est bien plus fournis et intéressant que celui du BR mais il y a quand même moyen de trouver des offres intéressantes aussi en HD.
Et même en neuf sans promo, si les prix sont à la hausse avec de plus en plus d'éditions "luxes" pour vivre dans un marché de niche, il reste quelques sorties abordables, sous les 20€, voir très intéressantes en coffret.

Bon je dis tout ça mais en réalité j'ai le blues des achats depuis quelques temps.
J'en peux plus de voir ces bibliothèques remplis de films que je n'ai pas vu ou que je ne reverrais pas avant des années (que je ne reverrais sans doute jamais pour la grosse majorité).
Et idem avec mes bibliothèques de bouquins que ce soit romans, BD, essais etc. Je vais faire un gros tris bientôt et continuer à être de plus en plus sélectifs sur les achats, revendre plus systématiquement, et passer davantage par la VOD.
Entre l'arrivée de ma fille et l'inflation ça fait déclic, cette accumulation n'a de sens ni d'un point de vue financier ni d'un point de vue temps, je n'aurais jamais le temps de tout lire tout voir.
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Je te rejoins. Quand tu auras ta fille ça va changer. Je pense que la cinéphilie est tout de même une passion de solitaire. Faut avoir le temps et de l'argent pour en voir beaucoup des films, et avec 6 enfants et une collection dont je n'en vois pas le bout, je capitule.
D'ailleurs tous les gros cinéphiles que je connais qui mangent plein de film sont célibataires ou en couple sans enfants.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Count Dooku
Accessoiriste

tenia a écrit : 9 mai 23, 11:39Disons qu'il faut bien se connaître afin de limiter le taux de déchets. Personnellement, malgré tout ce que j'ai acheté, quand il m'a fallu faire de la place, j'ai difficilement trouvé 10% de ma collection à virer. Cela signifie que malgré toutes mes découvertes, j'ai visé juste 90% du temps.
Quand bien même. J'ai longtemps fonctionné comme toi, je sélectionnais en fonction des retours que je lisais et de mes goûts (assez éclectiques). Ça n'empêche que malgré ces filtres, j'achetais énormément de films, dans ma période la plus compulsive (en gros de 2009 à 2017) : à l'époque où le DVD revenait à 5€ en moyenne via les promos ou les magasins genre Trafic (magasin belge type Action), j'achetais plus de 50 films par mois. Et comme toi, malgré ce volume considérable d'achats, peu de déchets puisque moi non plus je ne trouve pas beaucoup de titres dont je souhaite me séparer (la plupart de mes reventes sont des doublons pour cause d'upgrade).

Toutes ces découvertes ont enrichi ma cinéphilie et m'ont procuré beaucoup de plaisir, mais était-il nécessaire de posséder physiquement tous ces films ? En terme de budget investi, en terme d'espace de stockage nécessaire, clairement ce n'était sans doute pas la meilleure option. Et encore, je parle d'une époque où la découverte me coûtait 5€ en moyenne. Aujourd'hui, à 19,99 € minimum on y réfléchit à deux fois.
C'est pour ça que maintenant, je cible davantage les titres dont j'attends une sortie depuis longtemps, et je me laisse moins tenter par d'autres propositions. Faut dire que dans certains de mes genres de prédilection, j'ai déjà vu tellement de choses que souvent, ce qui sort et que je n'ai pas vu sont plutôt des fonds de tiroir sans grand intérêt. La pépite oubliée passée sous les radars depuis toujours n'est vraiment pas si fréquente.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Arn a écrit : 9 mai 23, 14:40cette vision de prix très bas vient je pense surtout de l'occasion et des offres promos non ?
Attention, ce n'est pas une vision mais les chiffres annuels du CNC. Ils prennent en compte les promos, mais il ne me semble pas qu'ils prennent en compte l'occasion.
Arn a écrit : 9 mai 23, 14:40 Et même en neuf sans promo, si les prix sont à la hausse avec de plus en plus d'éditions "luxes" pour vivre dans un marché de niche, il reste quelques sorties abordables, sous les 20€, voir très intéressantes en coffret.
C'est effectivement mon point : oui, il y a une augmentation des éditions premium (à 30€ et plus notamment), mais en pratique, en France et jusque 2021 inclus (j'avais fait l'étude début 2022), il n'y a guère plus de 20% d'éditions à 30€+ sans alternatives, càd, des éditions comme Mr Klein, Sans Soleil, les éditions Coin de mire à 32€ ou les digibooks Wild Side à plus de 30€ (mais bon, j'ai acheté Sans Soleil moitié prix via la promo annuelle de Potemkine).
Dunn a écrit : 9 mai 23, 15:02Faut avoir le temps et de l'argent pour en voir beaucoup des films, et avec 6 enfants et une collection dont je n'en vois pas le bout, je capitule.
Après, il y a une légère marge entre la chronophagie d'avoir 1 enfant et d'en avoir 6. :mrgreen:
Count Dooku a écrit : 9 mai 23, 15:09Toutes ces découvertes ont enrichi ma cinéphilie et m'ont procuré beaucoup de plaisir, mais était-il nécessaire de posséder physiquement tous ces films ?
En même temps : à part la poignée de films (pas toujours d'excellents grands classiques, par ailleurs) qu'on regarde régulièrement, est-il nécessaire de posséder physiquement une copie d'un film ? 99.9% des gens te diront que non.
Count Dooku a écrit : 9 mai 23, 15:09Et encore, je parle d'une époque où la découverte me coûtait 5€ en moyenne. Aujourd'hui, à 19,99 € minimum on y réfléchit à deux fois.
Tu compares là 2 tarifs obtenus dans des conditions très différentes. On peut cependant toujours découvrir des films pour bien moins que 19.99€ (sachant que je doute que tu trouvais de tout chez Trafic :mrgreen: ), voire pour 5-6€ : avec l'occasion, avec Noz, avec Bluecats, avec les promos éditeurs, avec les grosses remises sur Amazon, etc.
Count Dooku a écrit : 9 mai 23, 15:09 La pépite oubliée passée sous les radars depuis toujours n'est vraiment pas si fréquente.
A nouveau, tout est relatif : quitte à avoir un gros fichier Excel de suivi, j'y consigne aussi les notes de ce que je regarde, et j'atteins régulièrement les 7 de moyenne chaque année (si ce n'est pour les quelques visionnages dont je sais à l'avance que je ne vais pas aimer mais "sait-on jamais, Scream 6 est peut-être si bien que ce que certains en disent sur Twitter" (non)).

Récemment : Kisapmata et Batch 81, Le petit Marcel, les 3 Kawashima, Un accident de chasse, The Grey Fox, Beyond The Infinite Two Minutes, Maternité éternelle et La lune s'est levée, Variety, Along For The Ride et son livre, La croisière jaune et son livre, Viva Erotica, Exécution en automne, Fille du diable (et je ne parle pas de ce qui est sorti en import).

Ou bien les films de Med Hondo : prix nouveauté du coffret BR/DVD à 30€ les 3 films + le livret ! 10 balles le film !
starfe
Doublure lumière

Message par starfe »

Dunn a écrit : 9 mai 23, 15:02D'ailleurs tous les gros cinéphiles que je connais qui mangent plein de film sont célibataires ou en couple sans enfants.
Ou en couple avec des enfants maintenant assez grand pour pouvoir recommencer à voir beaucoup de films et acheter frénétiquement tout ce qu'on a loupé (en BR... comme en dvd). :wink:
It's just a jump to the left.
Count Dooku
Accessoiriste

tenia a écrit : 9 mai 23, 15:23
Count Dooku a écrit : 9 mai 23, 15:09Et encore, je parle d'une époque où la découverte me coûtait 5€ en moyenne. Aujourd'hui, à 19,99 € minimum on y réfléchit à deux fois.
Tu compares là 2 tarifs obtenus dans des conditions très différentes. On peut cependant toujours découvrir des films pour bien moins que 19.99€ (sachant que je doute que tu trouvais de tout chez Trafic :mrgreen: ), voire pour 5-6€ : avec l'occasion, avec Noz, avec Bluecats, avec les promos éditeurs, avec les grosses remises sur Amazon, etc.
Oui mais ce que je veux dire, c'est qu'en moyenne je mettais 5€ par film à l'époque et ça me donnait accès à un catalogue immense de découvertes. Et tu serais étonné de savoir ce qu'on trouvait dans les Trafic au début des années 2010. :mrgreen: J'y ai acheté pas mal de classiques US, des collectors Warner, des collectors Studiocanal, et même du cinéma asiatique avec la collection de Dionnet chez Pathé. On y trouvait notamment pas mal de titres épuisés sur le net. Aujourd'hui, ils n'ont même plus de rayon vidéo... :cry:

La situation est différente aujourd'hui. Déjà, même en multi-buy le BR n'est jamais tombé à 5€, comme du temps du DVD. En moyenne c'est 10€ le BR. Parfois moins cher comme chez Bluecats, mais sur une sélection finalement assez restreinte.
Mais surtout, aujourd'hui mes achats ne sont plus autant composés de titres des majors US ou des studios français Pathé, Gaumont et SC, mais essentiellement des indépendants dont les sorties ne se retrouvent que rarement dans les multi-buys (et bien plus tard). Donc pas trop le choix que de dépenser 19,99 €, voire plus.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Dunn a écrit : 9 mai 23, 15:02 D'ailleurs tous les gros cinéphiles que je connais qui mangent plein de film sont célibataires ou en couple sans enfants.
Image

Tout est une question d'orga. Mais si on se débrouille bien, on peut maintenir la moyenne de 1 film par jour. 8)
(et vaut mieux éviter d'avoir 6 gosses, aussi)
Joshua Baskin
ambidextre godardien

Message par Joshua Baskin »

tenia a écrit : 9 mai 23, 14:39 (je suis d'ailleurs curieux maintenant de quel film ils parlaient).
Peut-être Pinot Simple flic. 25 boules pour Pinot Simple flic. 25 boules ! J'attendrai une promo.
Intersections Global Corp.
Répondre