Addis-Abeba a écrit :Prolls a écrit : ↑9 mai 23, 09:36
C'est effectivement de plus en plus le cas.
Entre les films devenus rares et dont le prix monte en flèche et les titres sortis par de petits éditeurs, le prix moyen grandit à mesure que le marché rétrécit.
Attention Tenia va te dire le contraire.
Je me retiens, mais oui.
Après, faudra que je fasse un jour le calcul dans le détail, entre les nouveautés de studios (qui finissent à fond les ballons dans les offres multi buy toute l'année) et les titres de patrimoine (dont tous ne finissent pas dans ce type d'offres) (mais peut-être plutôt chez Bluecats

).
Après, il y a une hausse du nombre d'éditions un peu plus onéreuse, oui, mais comme je l'ai déjà dit, ça reste minoritaire même au sein des sorties de patrimoine. En parallèle, nombre d'éditeurs ont maintenu leurs grilles tarifaires, et les promos existent pour plusieurs d'entre eux.
Count Dooku a écrit : ↑9 mai 23, 11:00Ce que je voulais dire, c'est qu'associer découverte à achat et conservation, c'est un concept finalement récent dans la cinéphilie, et c'est quelque chose de contraignant niveau budget et espace de stockage. Donc découvrir oui, après est-ce qu'il faut forcément acheter le disque, là est la question.
Disons qu'il faut bien se connaître afin de limiter le taux de déchets. Personnellement, malgré tout ce que j'ai acheté, quand il m'a fallu faire de la place, j'ai difficilement trouvé 10% de ma collection à virer. Cela signifie que malgré toutes mes découvertes, j'ai visé juste 90% du temps.
Et en même temps, quel est le risque quand on parle de R.M.N., les Yuzo Kawashima parus chez Badlands, Les quatre de l'apocalypse / Tuez-les tous et revenez seul, The Pawnbroker, Drive My Car, Onoda - 10 000 nuits dans la jungle, The Grey Fox, Une place au soleil, Paradis pour tous, La petite vendeuse de soleil / Le franc, Hyènes, La vieille fille, Dites-lui que je l'aime, le Casanova de Volkoff, Contes du hasard et autres fantaisies, Les galettes de Pont-Aven, Le crime de Giovanni Episcopo, Une vie difficile, Decision To Leave, Chacun cherche son chat, les coffrets Truffaut/Arte et Tavernier/Studio Canal, Variety, Le ciel est à vous, Je sais rien mais je dirai tout, Mr Klein, Perdita Durango, Junk Head, La vie criminelle d'Archibald de la Cruz, Ginger & Fred ou Les Vitelloni (pour ne prendre que ce qui est français et est sorti ces 9 derniers mois) ?
Count Dooku a écrit : ↑9 mai 23, 11:00L'idéal en fait, ce sont les médiathèques, qui allient l'exhaustivité de l'offre physique, et la flexibilité d'une location (coûts moindres, pas de problème de stockage). Et n'acheter ensuite que ce qu'on a adoré. Mais les médiathèques, il y en a de moins en moins...
C'est, je pense, le principal problème actuel sur ce sujet : c'est parfois difficile de "tester" un film de patrimoine en vue d'un potentiel achat, car il y a pas mal de trous dans les dispos en démat' (notamment VOD à l'acte).
Les 3 Kawashima par ex sont indisponibles en VOD, La vie criminelle d'Archibald de la Cruz et le Casanova de Volkoff aussi, et il y en a sûrement d'autres.
Mais Hyènes, La petite vendeuse de soleil / Le franc, The Pawnbroker, Onoda, Drive My Car, Une vie difficile, Le crime de Giovanni Episcopo, Les quatre de l'apocalypse ou Tuez-les tous et revenez seul le sont, par exemple.