Le Blues des achats

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Flol
smells like pee spirit

Re: Le Blues des achats

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit : 3 mai 23, 10:58
Flol a écrit : 2 mai 23, 18:03 Je me rends compte que cette cure forcée m'a presque dégoûté d'accumuler
Et dans le topic juste en dessous :
Flol a écrit : 2 mai 23, 18:03 Très fortement conseillé. :o
Achat obligatoire, pour ma part.
Non mais c'est pas pareil, le titre dont je parle, il sort dans longtemps...d'ici là j'aurais économisé plein d'argent donc je pourrai de nouveau me le permettre. 8)
Count Dooku
Accessoiriste

Message par Count Dooku »

Pour moi le blues, c'est de me dire qu'un grand nombre de DVD de ma vidéothèque ne seront jamais upgradés en BR, et je ne posséderai pas non plus certains films dont j'attends une édition physique depuis des années.
Avec l'effondrement du marché de la vidéo et la diminution des sorties, je me suis fait une raison. Je scrute régulièrement les plannings de titres à paraître, et ça me désole de constater le peu de sorties enthousiasmantes à mes yeux. Au niveau du patrimoine US on sent depuis un moment que les éditeurs font les fonds de tiroir vu la fermeture des catalogues, et niveau cinéma italien ça sort au compte goute et il manque encore pas mal de grands classiques (le retrait d'un éditeur comme M6, qui avait beaucoup sorti de films italiens du temps du DVD, se fait sentir).

Le résultat, c'est que j'achète beaucoup moins. Cette année je n'ai pas acheté grand-chose, et beaucoup d'achats sont des titres qui étaient prévus l'année dernière et ont été reportés (les sorties The Jokers, JFK). Et en mai et juin, il n'y a absolument aucune nouveauté qui m'intéresse, donc des économies en perspective...
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

En italien tu as quand même Salvatore Giuliano et Bandits à Orgosolo qui sortent ces prochaines semaines :wink:
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Bandits à Orgoloso... avec Le monde perdu, mais aussi Jours d'amour, il y a récemment eu La viaccia et Le bel Antonio chez Lobster, il y a du Dario Argento ce mois ci chez Carlotta et du Fulci prochainement, le coffret Damiano Damiani chez Artus, les titres qui sortent régulièrement chez Le chat qui fume...

Mais je radote.
Count Dooku
Accessoiriste

Jack Carter a écrit : 7 mai 23, 13:18 En italien tu as quand même Salvatore Giuliano et Bandits à Orgosolo qui sortent ces prochaines semaines :wink:
Oui, d'ailleurs plus globalement heureusement qu'il y a la collection de Thoret pour éditer du cinéma italien (il en a sorti un certain nombre). Ça n'empêche qu'il manque encore beaucoup de choses, et non des moindres : des Visconti (Les Damnés, Mort à Venise, sans parler de ses premiers films), des De Sica (Le Voleur de bicyclette, Miracle à Milan), des Fellini (La Strada, Amarcord), des Scola (Une Journée Particulière, Nous nous sommes tant aimés), des Antonioni (Blow-up, Zabriskie Point, La Nuit), des Rosi (Main basse sur la ville). Sans parler de la comédie italienne, j'ai revu "Le Témoin" en BR cette semaine, et ça m'a rappelé qu'il y a très peu de films de Sordi édités en BR en France (7 seulement, dont deux sortis dans la collection MMD, justement).

Au niveau du genre italien, nous sommes bien servis (le constat vaut pour le cinéma de genre plus généralement, quelque soit la nationalité). Mais en matière de cinéma "d'auteur" et les grands classiques, le constat est nettement plus mitigé. On peut certes arguer la question des droits, mais vu que la plupart de ces films sont sortis à l'étranger, je doute qu'il y ait des imbroglios juridiques insolubles...

tenia a écrit : 7 mai 23, 14:38 Mais je radote.
Tu avoueras surtout que les titres que tu cites sont un peu moins importants que ceux dont je regrette l'indisponibilité ci-dessus...
Spongebob
David O. Selznick
Last.fm
Liste DVD

Message par Spongebob »

Il ne reste qu'une solution : l'import. Beaucoup de ces titres ont une édition UK.
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

J'ai préféré découvrir The Amusement Park que revoir une énième réédition de Texas Chainsaw Massacre. Ça vaut aussi pour toutes les autres comparaisons du genre, a fortiori quand on cite les films les plus reconnus et canonisés en demandant "c'est moins important que ça, quand même, non ?"

Euh certes, il en est de même pour 99% des films qu'on pourrait citer face à un tel choix de toute manière, mais outre le fait que les autres suggestions peuvent tout de même constituer d'excellentes découvertes, je trouve dommage, dans un marché qui n'est pas si peu actif que certains veulent le faire croire, de tourner en boucle sur les mêmes films, souvent largement accessibles depuis des années en DVD (on parle pas de choses parfois littéralement jamais diffusées en France), au détriment de tout le reste.

Au final, tant pis pour ceux qui font l'impasse,
: moi j'ai jamais autant découvert de trucs que ces dernières années. Mais je trouve que c'est s'infliger une double peine que non seulement ne pas avoir ce qu'on veut qui sort mais EN PLUS ne pas profiter de ce qui, pour le coup, sort.

(Mais bon, perso, Mort à Venise, Les damnés ou Zabriskie Point me font ni chaud ni froid, donc la notion d'importance de certains films par rapport à d'autres : moui. Hormis contribuer à recroqueviller inlassablement le canon, je préfère largement étendre mes horizons)
Count Dooku
Accessoiriste

Tenia, chacun constitue sa vidéothèque comme il l'entend. Pour ma part, je sais que je ne pourrais jamais tout posséder, et à fortiori tout voir (question d'argent, question de place, question de temps). Quand il s'agit d'acheter pour conserver, pour moi le critère n'est pas forcément le désir de découverte, mais l'envie de se constituer une vidéothèque composée des références qui ont fondé notre cinéphilie. Alors certes, beaucoup des titres que j'ai cités sont disponibles en DVD, mais dans quelles copies ? Le fait de vouloir posséder ses films préférés dans la meilleure qualité possible a toujours été un moteur de l'industrie vidéo, sinon nous ne serions jamais passé au BR (voire à l'UHD pour certains). Et pour ma part je préfère revoir des chefs d’œuvres que j'adule dans une restauration de haut-vol, que de découvrir une rareté au demeurant très recommandable.

Partant de là, oui désolé mais de mon pont de vue, éditer des films moins reconnus ne compense absolument pas l'absence de références qui auraient dû être éditées en HD depuis bien longtemps. Donc je n'y vois pas un "lot de consolation", même si je peux en acheter certains en fonction des retours que je lis.

Donc, quand année après année j'attends que soient annoncés ces titres, mais qu'il ne sortent pas et qu'à la place les éditeurs nous proposent des titres qui n'évoquent rien pour moi, forcément mon enthousiasme à l'égard de ces sorties s'en ressent. Il y a peut-être de belles découvertes à faire là-dedans, je n'en disconviens pas, mais à un moment j'aimerais que sortent aussi des titres dont j'attends vraiment une édition Blu-Ray, et de ce côté-là je suis largement resté sur ma faim ces dernières années.

Spongebob a écrit : 7 mai 23, 15:51 Il ne reste qu'une solution : l'import. Beaucoup de ces titres ont une édition UK.
Ben oui je sais mais j'espère toujours naïvement une édition FR... sans trop y croire au fond. :|
C'est aussi un point de désaccord que j'ai avec ténia : lui se félicite du dynamisme du marché français, au prétexte qu'il sort un certain nombre de titres moins célébrés. Sauf que, quand on regarde les autres marchés (enfin surtout les deux gros, UK et US), non seulement ces titres sont souvent disponibles également, mais en plus les gros classiques dont je déplore l'absence en France le sont aussi. :(
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Tout ce que je dis, c'est qu'il y a des centaines de films qui sont sortis ces dernières années et qu'on dirait que tant qu'il n'y aura pas dedans pile ceux qui vous intéressent, ils pourraient y en avoir 2000 de plus que vous diriez "y a rien qui sort".

Je comprends la certaine frustration, mais je me dis que c'est bien la peine que de gens sortent, je ne sais pas, du Tchoukhrai, du Chepitko, du De Santis, du Tanaka (nouvellement restaurés pour la grande majorité) si c'est pour qu'à chaque fois, la réponse soit "moui mais Mort à Venise ?".

Par ex, ces derniers mois, ma sortie préférée d'Indicator (et une des rares que je leur ai acheté ces 3 dernières années), ça a été leur coffret Pemini.
Count Dooku
Accessoiriste

tenia a écrit : 7 mai 23, 19:29 Tout ce que je dis, c'est qu'il y a des centaines de films qui sont sortis ces dernières années et qu'on dirait que tant qu'il n'y aura pas dedans pile ceux qui vous intéressent, ils pourraient y en avoir 2000 de plus que vous diriez "y a rien qui sort".
Non. C'est très bien que tout ce que tu dis sorte, mais pour moi il y a des priorités, et les grands classiques devraient tous être dispos avant les trucs plus obscurs. C'est quand-même dingue qu'on en soit à déplorer de tels manques, 16 ans après les débuts du format Blu-Ray! On n'a jamais du attendre aussi longtemps du temps du DVD pour avoir tous ces films, c'est quand-même indéniablement un problème lié au contexte actuel.

Et puis tu peux parler, mais à une époque tu achetais énormément aux US et UK, c'est pas qu'avec les sorties françaises que tu en as pour une dizaine d'année de retard de visionnage. Donc forcément, difficile de ressentir la frustration de quelqu'un qui s'en tient au marché FR. :fiou:
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Count Dooku a écrit :C'est très bien que tout ce que tu dis sorte, mais pour moi il y a des priorités, et les grands classiques devraient tous être dispos avant les trucs plus obscurs.
Disons que j'en suis juste à un point dans ma curiosité cinéphilique où le découpage n'est pas entre "classiques" et "films plus obscurs", mais entre bonnes et moins bonnes découvertes.

Et à nouveau, cela s'accompagne de ma préférence pour découvrir des choses pas forcément "obscures" que surtout "invisibles", ce qui n'est pas le même champ lexical connoté mais le rappel plutôt qu'il y a des films qu'on peut voir facilement et d'autres non. Je préfère agrandir mes horizons que m'arcbouter sur la même liste finie et figée des grands classiques du canon canonisé.
Count Dooku a écrit :Et puis tu peux parler, mais à une époque tu achetais énormément aux US et UK, c'est pas qu'avec les sorties françaises que tu en as pour une dizaine d'année de retard de visionnage. Donc forcément, difficile de ressentir la frustration de quelqu'un qui s'en tient au marché FR. :fiou:
Non je dois avoir que 6 ans de retard si j'enlève les imports, ça change clairement tout, ouh là. :mrgreen:

Mais sinon, cf ci dessus sur les vraies raisons de mon absence de frustration. Bandits à Orgoloso et Jours d'amour, je ne les ai jamais vus. C'est peut-être très bien, et les noms des réals me vendent un peu de rêve. Je ne crois pas être celui qui y perd dans cette situation. D'aucuns diraient que c'est faire de mauvaise fortune bon coeur, en pratique, c'est surtout, à nouveau, découvrir des tas de films chaque année dans une certaine tranquilité d'esprit.
nosferatu90
Assistant opérateur

Message par nosferatu90 »

Count Dooku a écrit :C'est très bien que tout ce que tu dis sorte, mais pour moi il y a des priorités, et les grands classiques devraient tous être dispos avant les trucs plus obscurs.
Comment décides-tu ce qui est classique et ce qui ne l'est pas?
(Tu as 4h.) :mrgreen:
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

nosferatu90 a écrit : 7 mai 23, 20:53
Un classique, c’est le film dont tu garde précieusement le dvd acheté à sa sortie car depuis il y a aucune edition bluray, meme sans stf !
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

tenia a écrit : 7 mai 23, 20:46 Bandits à Orgoloso et Jours d'amour, je ne les ai jamais vus.
L'un est excellent (Orgosolo), l'autre, on peut aisement s'en passer (malgré Mastroianni et le charme d'une jeune Marina Vlady), il y a quand meme de meilleurs films de De Santis à sortir (Chasse tragique par exemple)
Image
Veneno para las hadas (Carlos Enrique Taboada, 1986)
higa
Electro

Message par higa »

The Eye Of Doom a écrit : 7 mai 23, 21:44
nosferatu90 a écrit : 7 mai 23, 20:53

Un classique, c’est le film dont tu garde précieusement le dvd acheté à sa sortie car depuis il y a aucune edition bluray, meme sans stf !
Mon DVD de Big Tits Zombie quoi. J'ai beaucoup de classiques !
Répondre