Oscars 2023

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

shubby
Régisseur

Re: Oscars 2023

Message par shubby »

Je suis tellement content pour Michelle Yeoh 8)

Image
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur

Message par Shin Cyberlapinou »

Supfiction a écrit : 13 mars 23, 19:35
Pour revenir sur Everything…, j’ai vraiment l’impression que ce n’est pas le film qui a été récompensé mais l’histoire autour du film. Méta récompenses donc. Et c’était déjà probablement le cas l’année dernière (et même il y a dix ans) comme si on n’était plus capable de récompenser les films objectivement mais la belle histoire autour des films.
Tout ce qui tourne autour de Ke Huy Quan (figure éminemment sympathique qui a bercé l'enfance des quadras par ailleurs très bien dans le film) et par extension Brendan Fraser est un cas d'école de storytelling, qu'il ait revendiqué le rêve américain dans son speech est tout à fait symptomatique de ce que le public projetait sur sa trajectoire. Si on remonte 40 ans plus tôt, entre l'histoire d'un acteur au chômage qui s'écrit un rôle de boxeur sur mesure et parvient à en faire un film à succès, et celle d'un acteur au chômage en galère totale qui écrit un film dans lequel il se livre sur son parcours, donne tout ce qu'il a, affronte les producteurs pour en être la vedette alors qu'il est un inconnu et parvient à ses fins à force de travail et de volonté, obtenant en fin de course la récompense ultime, quelle est la version qui enflamme le plus l'imagination? Print the legend!
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

Le compte-rendu des Inrocks parle de A24 (EEAAO et sa razzia, The Whale et sa statuette du meilleur acteur) comme du plus grand faiseur de roi indépendant depuis le Weinstein d'avant la chute. Or le producteur déchu était connu pour son talent de lobbyiste et ses campagnes très actives en direction du corps électoral des Oscars lorsqu'il estimait une statuette gagnable (cf. Shakespeare in love). J'aurais du coup tendance à imputer le résultat au talent de stratège de campagne d'A24. Ce billet va en partie dans mon sens tout en détaillant les stratégies marketing d'A24, différentes bien sûr de celles du Miramax 1990s parce que les temps ont changé. Sinon, Netflix avait selon le billet des Inrocks mis toutes ses billes sur A l'Ouest rien de nouveau pour sa campagne des Oscars.
ImageImageImageImage
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

A24 est très loin des 81 Oscars (et 330 nominations) de Weinstein ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

hansolo a écrit : 13 mars 23, 22:44A24 est très loin des 81 Oscars (et 330 nominations) de Weinstein ...
A24 distribuent aux USA environ 15 à 20 films par an, et EEAAO est (d'assez loin) leur plus gros succès au BO, et maintenant côté récompenses. Ils avaient jusque là 7 Oscars (grâce à Room, Amy, Ex Machina, Moonlight, Minari), ils viennent d'en ajouter 9. Pour un faiseur de roi, ça semble un peu léger.
Vic Vega a écrit : 13 mars 23, 22:36Ce billet
Eurgh, Jordan Ruimy qui chouine dans un billet gentiment rempli de mauvaise foi cynique, what's new.
(Sa liste par ex est assez formidable : "Ford, Wilder, Coppola, Eastwood, Spielberg, Scorsese … Scheinert/Kwan. A rich tradition of Oscar winning filmmakers got shaken up last night as the industry tried to have you believe that the hipster duo known as The Daniels gave us the best directing of any movie last year." Cette liste contient aussi Norman Taurog, Robert Benton, Barry Levinson, Ron Howard, Danny Boyle, Tom Hooper et Michel Hazanavicius, hein).
tenia a écrit : 13 mars 23, 13:51On dépasse donc clairement, et plusieurs fois, le seul cas de "mon chouchou a perdu".
Vic Vega
Roi du BITE

Message par Vic Vega »

tenia a écrit : 13 mars 23, 22:52
hansolo a écrit : 13 mars 23, 22:44A24 est très loin des 81 Oscars (et 330 nominations) de Weinstein ...
A24 distribuent aux USA environ 15 à 20 films par an, et EEAAO est (d'assez loin) leur plus gros succès au BO, et maintenant côté récompenses. Ils avaient jusque là 7 Oscars (grâce à Room, Amy, Ex Machina, Moonlight, Minari), ils viennent d'en ajouter 9. Pour un faiseur de roi, ça semble un peu léger.
Ce truc du plus gros kingmaker depuis HW est en tout cas repris dans les dépêches anglo-saxonnes. En partie abusivement à cause cette razzia du studio sur la cérémonie 2023?
tenia a écrit : 13 mars 23, 22:52
Vic Vega a écrit : 13 mars 23, 22:36Ce billet
Eurgh, Jordan Ruimy qui chouine dans un billet gentiment rempli de mauvaise foi cynique, what's new.
(Sa liste par ex est assez formidable : "Ford, Wilder, Coppola, Eastwood, Spielberg, Scorsese … Scheinert/Kwan. A rich tradition of Oscar winning filmmakers got shaken up last night as the industry tried to have you believe that the hipster duo known as The Daniels gave us the best directing of any movie last year." Cette liste contient aussi Norman Taurog, Robert Benton, Barry Levinson, Ron Howard, Danny Boyle, Tom Hooper et Michel Hazanavicius, hein).
Sauf que cet oubli n'invalide pas l'hypothèse d'un effet de la stratégie d'A24. Les Oscars sont et ont toujours été une campagne électorale comme les autres. Justement les triomphes de Tom Hopper et Hazanavicius sont les exemples le plus célèbres de succès de la stratégie HW. J'ajoute que, parce que je vois dans le triomphe d'EEAAO celui d'une stratégie marketing, je ne fais aucunement (contrairement à Jordan Ruimy et à certaines réactions ici) de ces Oscars 2023 une supposée rupture historique annonciatrice de lendemains qui déchantent. J'y vois plutôt l'histoire qui se répète. De plus, Michelle Yeoh est pour l'éternité dans mon coeur de nostalgique du cinéma de Hong Kong des années 1980-1990. J'aurais juste préféré qu'elle décroche l'Oscar pour un film que je ne déteste pas.
ImageImageImageImage
Mosin-Nagant
Mogul

Message par Mosin-Nagant »

Rockatansky a écrit : 13 mars 23, 18:57perso j'aurais voté pour elle alors que j'ai même pas vraiment vu le film
C'est exactement ce que j'ai fait dans mon précédent message sur ce topic. Il fallait bien que Jamie Lee Curtis soit un jour récompensée, elle a tourné dans trop de films importants à mes yeux. EEAAO, j'en ai vu un bout hier soir (genre 40 minutes) et je suis moyennement motivé pour continuer... Sinon, quand même content pour Michelle Yeoh (elle aussi est une sacrée légende).
You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Je comprends mieux.
Parce que franchement, le jeu de JL Curtis dans EEAAO est d'une banalité...

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

hansolo a écrit : 14 mars 23, 07:21 Je comprends mieux.
Celui des deux autres aussi d'ailleurs (Michelle Yeoh et Ke Huy Quan).
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Vic Vega a écrit : 13 mars 23, 23:02
tenia a écrit : 13 mars 23, 22:52 Eurgh, Jordan Ruimy qui chouine dans un billet gentiment rempli de mauvaise foi cynique, what's new.
Sauf que cet oubli n'invalide pas l'hypothèse d'un effet de la stratégie d'A24. Les Oscars sont et ont toujours été une campagne électorale comme les autres.
Je ne dis pas le contraire, je dis juste que c'est de la mauvaise foi de limiter la liste des cinéastes oscarisés de la meilleure réalisation aux plus célébrés d'entre eux, et faire comme si les Oscars n'avaient jamais récompensés des personnes aux résultats bien plus discutables.
Donc quoiqu'en dise Ruimy, c'est aussi ça, la riche tradition des cinéastes oscarisés, et je ne peux que me demander si ça le gênerait alors autant de mettre dans le même panier les Daniels avec Howard, Boyle et Hooper.
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

On ne doit pas avoir la même définition du mot banal, que l'on aime ou pas sa proposition, c'est tout sauf commun, et c'est la seule qui colle bien au film.
hansolo
Howard Hughes

Message par hansolo »

Addis-Abeba a écrit : 14 mars 23, 10:25
On ne doit pas avoir la même définition du mot banal, que l'on aime ou pas sa proposition, c'est tout sauf commun, et c'est la seule qui colle bien au film.
Je parlais de l'interpretation ... je ne vois vraiment pas ce que Jamie Lee Curtis a apporté au rôle que n'aurait pas donné une actrice quelconque (parce qu'on parle bien d'un Oscar du meilleur second rôle ... le fait qu'elle ait un maquillage particulier n'entraine pas de facto une nomination aux Oscars il me semble ...)
Mais n'ayant pas apprécié le film, mon avis est sans doute biaisé.

Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

hansolo a écrit : 14 mars 23, 10:51
Mais n'ayant pas apprécié le film, mon avis est sans doute biaisé.
J’ai détesté le film :wink:
Mais je ne vois pas qui aurait pu être plus drôle dans ce rôle que J-L Curtis, c'est du grand guignol, bien déjanté et j’adore, c'est d 'ailleurs ses rares apparitions qui 'm'ont fait rester jusqu'au bout.
Spike
Electro

Message par Spike »

cinephage a écrit : 13 mars 23, 18:54
Supfiction a écrit : 13 mars 23, 15:40 Il doit pas y avoir beaucoup de memes de Daniel Day Lewis ou d'Olivier Gourmet pourtant.
Tu me parles d'un acteur français et d'un type qui n'a rien tourné depuis 6 ans (...)
Belge.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Spike a écrit : 14 mars 23, 13:10
cinephage a écrit : 13 mars 23, 18:54

Tu me parles d'un acteur français et d'un type qui n'a rien tourné depuis 6 ans (...)
Belge.
Wallon. Et à mon sens le meilleur acteur français.
Répondre