Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Addis-Abeba
Mouais

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Addis-Abeba »

Alexandre Angel a écrit : 13 févr. 23, 22:44
Addis-Abeba a écrit : 10 févr. 23, 15:47 Pour le moment devant Les trois visages d'Eve et Les joyeux début de Butch Cassidy , c'est bien le film Les sables de Kalahari qui est en tête.

Image

C'est un très bon film d'aventure, film que je qualifierai de peu aimable, j'ai étais surpris par la tournure des événements, Je n'avais comme d'habitude rien lu du scénario, attiré surtout par l'affiche et son casting.
Il y a bien quelques maladresses, la réalisation de Cy Enfield n' pas la force de celle de Zoulou, et on subit une vision rétrograde de la femme , superbe Susannah York qui n'a jamais était aussi belle.
Mais c'est exotique au possible, le désert avec ses babouins, ses scorpions, son groupe d'humain incapable de ne pas régresser au contact de la nature.
Stuart Whitman héros de jeunesse notamment pour ses westerns est exceptionnel, je l'avais déjà revu dans un rôle très émouvant le mois dernier dans Le jour et l'heure, vraiment un acteur trop sous estimé. En face de lui Stanley Baker comme d 'habitude parfait.
Je ne dirai pas que c'est un grand film, mais un putain de bon film.
Je rapprocherais ce film, en moins surprenant toutefois, de La Proie nue, de Cornel Wilde.
Oui tu as raison le rapprochement avec le très bon La proie nue est assez adéquat :wink:
Tu as du attendre un moment pour ton passage avec le babouin :mrgreen:
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Brody a écrit : 14 févr. 23, 11:44 premier candidat du mois : Seuls sont les indomptés (Lonely are the brave) (David Miller, 1962)

Dernier film de mon coffret Kirk Douglas / Sidonis, qui m'a permis de constater que je n'accrochais vraiment pas au jeu cabotin de Kirk Douglas plus jeune (ni au ciné de King Vidor, l'homme qui n'a pas d'étoile m'ayant décidémént été aussi pénible que Duel au Soleil), j'ai mis du temps à me décider à insérer la galette dans le lecteur.
Geste audacieux mais récompensé :mrgreen: , tant le film m'a parlé à tous les niveaux de son histoire. Aidé par une photo magnifique (et une belle copie DVD même sur 3m), cet affrontement des visions de la vie, simple sans être manichéen, et finalement bienveillant jusqu'au dénouvement cruel et (un peu trop) attendu, m'a parlé du début à la fin. A l'intelligence du scénario de Trumbo répond une mise en scène classieuse, aussi à l'aise dans les pièces étriquées de la première partie que dans les grands espaces de la seconde. Et puis le cast impeccable, porté par un Kirk Douglas (enfin) économe dans sa gestuelle, et magnifiquement accompagné (coucou Gena Rowlands dans l'un de ses premiers rôles, déjà charismatique même si jeune). Bref, j'ai beauuuucoup aimé !

Image
Image
Je crois qu'on tient là l'un des rares exemples de films pouvant faire l'unanimité.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 14 févr. 23, 18:16 Je crois qu'on tient là l'un des rares exemples de films pouvant faire l'unanimité.
Oh y en a pas mal quand même, non ? (je crois qu'il y a un topic sur ce sujet)
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 15 févr. 23, 09:23
Flol a écrit : 14 févr. 23, 18:16 Je crois qu'on tient là l'un des rares exemples de films pouvant faire l'unanimité.
Oh y en a pas mal quand même, non ? (je crois qu'il y a un topic sur ce sujet)
Non justement aucun n'a été trouvé au sein de ce topic que j'avais initié. Pas même ce film de David Miller qui n'est justement jamais parvenu à m'enthousiasmer même s'il avait tout pour me plaire.
Alexandre Angel

Ah OK, oui, je me souviens avoir pas mal trainé sur ce topic :mrgreen:

Mais, avant d'y retourner, ce que je voulais dire, c'est que si le Miller a une tête à faire l'unanimité, il y en a plein d'autres dans ce cas je trouve.
Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 15 févr. 23, 09:31
Mais, avant d'y retourner, ce que je voulais dire, c'est que si le Miller a une tête à faire l'unanimité, il y en a plein d'autres dans ce cas je trouve.
Ah oui je suis d'accord. Tout ceux qui ont été cité dans ce fameux topic. :mrgreen:
Alexandre Angel

Et puis j'en profite pour dire à Brody que je ne suis pas du tout en phase avec son avis sur L'Homme qui n'a pas d'étoile ah parce qu'il croyait que ça allait passer inaperçu, le goupil :lol:
Image
Brody
Indices : bateau - requin

Message par Brody »

Alexandre Angel a écrit : 15 févr. 23, 09:43 Et puis j'en profite pour dire à Brody que je ne suis pas du tout en phase avec son avis sur L'Homme qui n'a pas d'étoile ah parce qu'il croyait que ça allait passer inaperçu, le goupil :lol:
Damn' :mrgreen:

C'est comme ça, l'air de ravi du village de Kirk (rhâ put. sa chanson dans le bar...), son chapeau en arrière, les bagarres et la psychologie sommaires, rien ne va pour moi. Mais t'inquiètes ce n'est pas le seul classique qui me hérisse... shaaaaaaaaaaaaaane !
Alexandre Angel

Brody a écrit : 15 févr. 23, 10:41 C'est comme ça, l'air de ravi du village de Kirk (rhâ put. sa chanson dans le bar...), son chapeau en arrière, les bagarres et la psychologie sommaires, rien ne va pour moi. Mais t'inquiètes ce n'est pas le seul classique qui me hérisse... shaaaaaaaaaaaaaane !
Tu me mets à rude épreuve car c'est vraiment un de mes westerns préférés :cry:
Image
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

Alexandre Angel a écrit : 15 févr. 23, 10:45
Brody a écrit : 15 févr. 23, 10:41 C'est comme ça, l'air de ravi du village de Kirk (rhâ put. sa chanson dans le bar...), son chapeau en arrière, les bagarres et la psychologie sommaires, rien ne va pour moi. Mais t'inquiètes ce n'est pas le seul classique qui me hérisse... shaaaaaaaaaaaaaane !
Vu une seule fois il y a longtemps, mais magnifique western dans mon souvenir, où des le début du film, l'énergie et le charisme de Kirk irradient l'écran.
Papus
Accessoiriste

Message par Papus »

@Alibabass, une pensée pour toi avant hier, vu I Comete de Tagnati, encore une sélection Acid Cannes que je te recommande chaudement, ça vaut pour toutes et tous bien sûr mais je te sais, tout comme moi, friand de ce cinéma.
Ça se présente un peu comme A l'abordage de Brac, à mi chemin entre le docu et la fiction (mais c'en est bien une), le film déploie des saynètes se déroulant en Corse pendant les grandes vacances, qui ont pour fil rouge les personnages que l'on retrouve tout du long et qui se croisent tout en arpentant leur trajectoire respective. Caméra presque systématiquement posée, très souvent en grand angle avec une belle profondeur de champ qui donne à apprécier les paysages magnifiques de la Corse. Souvent drôle, le film témoigne néanmoins d'une certaine tristesse au travers de ces personnages, hommes et femmes, enfants et anciens, une douce mélancolie liée aux difficultés de l'un qui sort de taule, d'une grand mère en fin de vie faisant le constat de sa fatigue du monde, de gosses un peu trop adultes dans leurs rapports, d'un écorché qui tente de retenir un de ces amours voulant quitter l'île (très déstabilisant d'ailleurs ce dialogue, où il abandonne complètement son accent Corse pour d'un coup s'exprimer avec un ton très "nouvelle vague"), une discussion très habitée et intéressante sur le foot,...
C'est léger et profond à la fois, parfois beauf mais toujours rempli de poésie.
Les français en prennent pour leur grade à plusieurs reprises :uhuh:
"Puisqu'il y a des hommes qui s'unissent pour faire le mal, pourquoi n'y en auraient ils pas qui s'unissent pour faire le bien ?"
manuma
Monteur

Message par manuma »

Addis-Abeba a écrit : 10 févr. 23, 15:47 Pour le moment devant Les trois visages d'Eve et Les joyeux début de Butch Cassidy , c'est bien le film Les sables de Kalahari qui est en tête.

Image

Autre souvenir marquant de découverte sur petit écran, adolescent. Une revoyure est d'ailleurs prévu depuis quelques temps.
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Addis-Abeba a écrit : 15 févr. 23, 12:33
Alexandre Angel a écrit : 15 févr. 23, 10:45
Vu une seule fois il y a longtemps, mais magnifique western dans mon souvenir, où des le début du film, l'énergie et le charisme de Kirk irradient l'écran.
J'ai retrouvé mon avis posté par ici en 2007... Pas très convaincu moi non plus...
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'homme qui n'a pas d'étoile, de King Vidor

Sans vraiment être un mauvais film, ce western de Vidor m'a énormément déçu. Tout d'abord, eu égard à son excellente réputation, j'ai eu la surprise de voir une pochade, dans laquelle Kirk Douglas cabotine à tout va, y allant de mimique en grimace, multipliant les éléments de comédies dont le principe est de tourner en dérision les stéréotypes du western, au détriment d'un jeunot "en cours d'initiation".

Il y a pourtant plein de thèmes intéressants, dans le film. Mais tous sont sacrifiés au profit d'un Douglas sautillant et toujours en quête d'un bon mot à placer.
A aucun moment, le drame, pourtant fondé (le récit évoque le thème grave de la lutte entre les éleveurs pour le fourrage, qui débouche sur une restriction des territoires, et, en conséquent, la disparition à terme d'une certaine vision de la liberté individuelle) ne prend le pas sur la comédie bouffonne. La relation entre le héros et le jeunot qui le suit aurait pu gagner en profondeur (Borden Chase oblige), mais non, ça reste caricatural et prétexte à de perpétuelles plaisanteries.
Ensuite, une bande originale dans le ton comico-western, qui renoue avec la tradition des cow-boys chantant (à laquelle je n'adhère pas outre mesure), une photographie peu intéressante, des costumes clinquants (j'ai pensé à Retour vers le futur 3, au début), des scènes d'action faibles qui n'intéressent pas le réalisateur...
Tout cela débouche sur un film qui se laisse regarder, certes, mais s'oubliera bien vite.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Alexandre Angel

cinephage a écrit : 15 févr. 23, 17:47
Addis-Abeba a écrit : 15 févr. 23, 12:33

J'ai retrouvé mon avis posté par ici en 2007... Pas très convaincu moi non plus...
L'homme qui n'a pas d'étoile, de King Vidor

Sans vraiment être un mauvais film, ce western de Vidor m'a énormément déçu. Tout d'abord, eu égard à son excellente réputation, j'ai eu la surprise de voir une pochade, dans laquelle Kirk Douglas cabotine à tout va, y allant de mimique en grimace, multipliant les éléments de comédies dont le principe est de tourner en dérision les stéréotypes du western, au détriment d'un jeunot "en cours d'initiation".

Il y a pourtant plein de thèmes intéressants, dans le film. Mais tous sont sacrifiés au profit d'un Douglas sautillant et toujours en quête d'un bon mot à placer.
A aucun moment, le drame, pourtant fondé (le récit évoque le thème grave de la lutte entre les éleveurs pour le fourrage, qui débouche sur une restriction des territoires, et, en conséquent, la disparition à terme d'une certaine vision de la liberté individuelle) ne prend le pas sur la comédie bouffonne. La relation entre le héros et le jeunot qui le suit aurait pu gagner en profondeur (Borden Chase oblige), mais non, ça reste caricatural et prétexte à de perpétuelles plaisanteries.
Ensuite, une bande originale dans le ton comico-western, qui renoue avec la tradition des cow-boys chantant (à laquelle je n'adhère pas outre mesure), une photographie peu intéressante, des costumes clinquants (j'ai pensé à Retour vers le futur 3, au début), des scènes d'action faibles qui n'intéressent pas le réalisateur...
Tout cela débouche sur un film qui se laisse regarder, certes, mais s'oubliera bien vite.
Nan mais c'est juste pas possible là. Bon, en 16 ans, tu as grandi, je suppose ? :mrgreen:
Image
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

J'avoue ne pas l'avoir revu, mais je ne suis pas certain d'avoir envie de le faire. Après, j'aime bien Douglas en général, juste, quand il fait le pitre, il en fait des caisses et je décroche généralement. Dans l'homme qui n'a pas d'étoile, ça arrive toutes les 10 minutes...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre