Les (quatre) filles du docteur March (1933, 1948, 1994 et 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Supfiction
Charles Foster Kane

Les (quatre) filles du docteur March (1933, 1948, 1994 et 2019)

Message par Supfiction »

Image

Le roman de Louisa May Alcott sorti en 1868 a depuis été adapté à six reprises dont 4 versions majeures (1933, 1948, 1994 et 2019) ayant connu chacune un grand succès. Cette nouvelle version est indéniablement l’une des plus réussies.

La version de Greta Gerwig bénéficie d’une mise en scène dynamique et d’un montage rapide (en particulier au début, le rythme évoluant avec le récit) lui donnant un aspect non académique et indéniablement moderne. Comme le suggère pertinemment l’affiche, il y a beaucoup de mouvement, comme pour souligner la vitalité de la jeunesse.
En revanche, pour qui n’a pas l’histoire bien en tête, le récit paraît assez confus (pourtant ce n’est pas censé être compliqué) à sa première vision en raison d’un abus de flashbacks (le film démarre en 1868 puis revient en 1861 et alterne par la suite les époques) perturbant.
Ces allers-retours dans le temps donnent au film une plus grande ampleur mais aussi une amertume diffuse que l’on ne trouvait pas dans les précédentes versions même si la douceur était finalement quelque-peu atténuée par la tragédie de la seconde partie du récit.
Cette impression se prolonge jusqu’au dénouement que j’ai trouvé un brin cynique et très contemporain. Vraisemblablement Greta Gerwig ne pouvait envisager la fin habituelle beaucoup trop conformiste pour notre époque. Elle a trouvé un subterfuge malin pour filmer la fin attendue et écrite tout en la présentant astucieusement comme irréelle. Ainsi, les ultimes scènes avec l’éditeur sont de nouveaux clins d’oeil féministes appuyés. Gerwig nous dit quelque-chose dans ce genre : « nous les femmes d’aujourd’hui, nous ne sommes pas dupes de ce à quoi vous voulez nous réduire ».
Cette fin est donc à la fois un clin d’œil à l’état d’esprit des spectatrices contemporaines et une manière de s’inscrire en creux dans l’air du temps.

Greta Gerwig parle du film et de ses choix ici et d’après elle, ces choix correspondent à ce qu’aurait voulu l’auteure sans oser l’imaginer :
https://m.soundcloud.com/thedirectorscu ... son-ep-229
https://podcasts.apple.com/jm/podcast/l ... 0456261535

Côté casting, Louis Garrel m’a impressionné par son charisme et Saoirse Ronan est très bien. Je n’en dirais pas autant de Emma Watson plutôt insipide et qui a constamment l’air d’être déguisée.

Image

J’ai voulu (re)voir la version de 94 avec Wynona Ryder en vedette ainsi que Kirsten Dunst et Claire Danes. Exercice très intéressant qui permet d’éclairer les choix de Greta Gerwig pour le film de 2019 et de mieux cerner les qualités et défauts du film. En premier lieu le casting. Deux choses sautent aux yeux : les actrices paraissent globalement un peu plus âgées et puis surtout il y a le choix de Louis Garrel beaucoup plus jeune que Gabriel Byrne en 1994. Ainsi, il n’y a plus que 11 ans d’écart avec Saoirse Ronan alors qu’il y en avait 21 entre Wynona Ryder et Gabriel Byrne précédemment.
Évidemment c’est un choix totalement dans l’air du temps.

Image

Concernant les actrices, l’élément le plus intéressant est l’âge de Florence Pugh incarnant Amy la plus jeune sœur. Ce choix de casting est un peu perturbant au premier abord car on ne distingue plus bien les différences d’âge entre les sœurs (Amy est censée avoir 12 ans au départ alors que l’actrice fait le double). Mais le gros avantage, on s’en rend compte en voyant la version de 94, est que cela économise un changement d’actrice lorsque les années passent. Cela saute aux yeux en voyant la version de 1994 : Amy est excellemment interprétée par Kirsten Dunst, parfaite chipie, au début du film, puis on découvre au milieu du film une nouvelle actrice pour incarner le personnage à 20 ans. Ce changement n’est pas très bien géré et est un des points faibles du film de 94 qui a en revanche pour lui un casting féminin globalement supérieur (Wynona Ryder, Kirsten Dunst, Claire Danes ainsi que la moins célèbre mais parfaite Trini Alvarado qui incarne beaucoup mieux il me semble le personnage de la douce Meg que Emma Watson).
Mais la nouvelle version a pour lui une excellente Saoirse Ronan, qui ne fait pas tout à fait oublier Wynona Ryder mais impose sa version de Jo, plus ambitieuse peut-être et un peu moins attentionnée pour ses sœurs que ne l’était Joe dans les précédentes versions et tout particulièrement Wynona.

Image

Après avoir revu les versions 1933, 1948, 1994 et 2019, je trouve Wynona Ryder et Saoirse Ronan meilleures que leurs prédécesseurs June Allyson (trop âgée, pas assez garçon manquée et pas gâtée par son partenaire masculin Peter Lawford) et surtout Katherine Hepburn enthousiaste mais qui en faisait des tonnes (avec, il me semble, un travail sur l’accent qui enlève encore du naturel à son jeu).
Des quatre rôles, Joe et Amy sont les plus intéressants et constituent sans aucun doute un énorme plaisir de jeu pour les actrices. Les deux autres rôles sont beaucoup plus fades. Ainsi, toutes les Amy sont mémorables, tant Joan Bennett qu’Elizabeth Taylor (la plus égoïste probablement mais qui accapare souvent l’attention), Kirsten Dunst (la seule à avoir le bon âge pour le rôle) mais Florence Pugh, la dernière en date, marque les esprits. Greta Gerwig lui donne l’occasion de donner une version plus subtile et complexe du personnage sur une plus large échelle de temps (c’est l’avantage d’avoir pris une actrice plus âgée). Elle est très convaincante et parfaitement égocentrique mais on découvre également davantage ses propres aspirations et talents artistiques.

Quant à Meg, l’aînée, plus effacée mais au grand cœur, j’ai un faible pour Trini Alvarado en 1994 ainsi que Janet Leigh. Malheureusement on ne retrouve pas la même bonté dans le jeu d’Emma Watson.

Image
Dernière modification par Supfiction le 4 mars 24, 20:28, modifié 1 fois.
odelay
David O. Selznick

Re: Les (quatre) filles du docteur March (1933, 1948, 1994 et 2019)

Message par odelay »

Florence Pugh est vraiment l’actrice qui m’a le plus impressionné dans la nouvelle version. Même si physiquement cela peut faire bizarre de la voir en ado, mais son jeu gomme ce problème et elle acquiert une maturité impressionnante au fil du temps dans le film et est au final très émouvante.
Aerosniffsomeglue

Message par Aerosniffsomeglue »

Je n'ai vu que la version de 1994. Vu que Winona 90's, ne regarderai pas les autres.
-Kaonashi-
Tata Yuyu

Message par -Kaonashi- »

Alors une fois n'est pas coutume ( :fiou: ), je ne suis pas d'accord avec ce que dit Supfiction du film de Greta Gerwig.
Car pour ma part, c'est par son film que j'ai découvert cette histoire. Eh oui, je n'ai pas lu les romans de Louisa May Alcott, ni vu les précédentes adaptations. À aucun moment j'ai été perdu dans l'histoire, dans les mélanges de temporalité et de lieu. Et d'ailleurs le film est tellement dynamique et fort que j'ai un peu peur maintenant de me plonger dans les romans ou dans les autres films, car je crois bien que ce sont la réalisation, les mouvements de l'histoire et la modernité de certains choix d'adaptation qui m'ont le plus plu. Je me trompe peut-être, mais quand je repense au film, c'est beaucoup au sujet de Jo (fantastique Saoirse Ronan), son parcours avec sa famille, et son destin que j'imagine gentiment inspiré de celui de l'écrivaine.
Bref, grande curiosité teintée d'appréhension pour la lecture des romans, mais pas vraiment d'envie de voir les autres films.
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

Je dois avouer que pour avoir vu toutes ces versions, le film de Cukor m'apparaît supérieur aux autres adaptations. La mise en scène est d'un beau classicisme, rendant évidentes les situations mélodramatiques, et surtout une jolie compréhension des époques évoquées.
Image

Mother, I miss you :(
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit : 3 mai 21, 00:08 Je dois avouer que pour avoir vu toutes ces versions, le film de Cukor m'apparaît supérieur aux autres adaptations. La mise en scène est d'un beau classicisme, rendant évidentes les situations mélodramatiques, et surtout une jolie compréhension des époques évoquées.
Moi c'est celui que j'apprécie le moins mais de toute façon je trouve ces 4 films tous très réussis.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

A noter que la version Winona est sur Amazon prime.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Watkinssien a écrit : 3 mai 21, 00:08 Je dois avouer que pour avoir vu toutes ces versions, le film de Cukor m'apparaît supérieur aux autres adaptations. La mise en scène est d'un beau classicisme, rendant évidentes les situations mélodramatiques, et surtout une jolie compréhension des époques évoquées.

Le film de Cukor prend la peine de situer le récit historiquement dès la scène d’ouverture avec un plan sur l’armée suivi de la scène avec la mère faisant œuvre de charité envers un pauvre homme ayant perdu ses enfants à la guerre. Par la suite est mis à plat de façon appuyée le caractère de chacune des sœurs.
A contrario, le film de Gerwig fait abstraction du contexte (à peine évoqué ultérieurement) et débute dans le futur pour axer immédiatement le récit sur les ambitions de Jo (se faire publier), de Amy (artiste peintre) et Meg (qui a choisit une vie de famille très conventionnelle). Ces différences d’approche sont très révélatrices des intentions de leurs auteurs. Je trouve cet exercice de comparaison des versions passionnant.
La version 2019 est indéniablement plus dynamique et luxueuse (beaucoup plus de plans extérieurs et même une scène additionnelle dans les rues de Paris avec l’Arc de Triomphe au coin de la rue et l’idée intéressante de plonger Amy au cœur de l’impressionnisme) mais elle perd en authenticité et en simplicité. En Americana.
-Kaonashi Yupa- a écrit : 2 mai 21, 22:00 Alors une fois n'est pas coutume ( :fiou: ) ...
Ce genre de réflexions mesquines et coutumières de ta part, tu peux te les mettre où je pense.

Jeremy Fox a écrit : 3 mai 21, 07:00
Moi c'est celui que j'apprécie le moins mais de toute façon je trouve ces 4 films tous très réussis.
Elles ont tous leurs qualités et leurs faiblesses et il est amusant de comparer le jeu des actrices, en particulier des Jo révélatrices de leur époque. J’ai un petit faible pour Winona parfaitement attachante et garçon manquée mais Saoirse Ronan instille une touche de modernité indéniable tout en restant dans le rôle.
Repasser à Katherine Hepburn demande un petit effort mais la version 1933 correspond bien aux années de crise.
Dernière modification par Supfiction le 3 mai 21, 09:59, modifié 1 fois.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Mon avis sur la version LeRoy pour laquelle j'ai un petit faible. Technicolor, tout ça...
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit : 3 mai 21, 09:12 Mon avis sur la version LeRoy pour laquelle j'ai un petit faible. Technicolor, tout ça...
Je peux dire que je ne suis pas étonné tant ce film fait penser à Meet Me in St. Louis. :P
Janet Leigh y est peut-être la Meg la plus authentique (à l’opposé d’Emma Watson, puisqu’elle excellait dans ce genre de rôle tout en douceur, façon Aline de Gavrillac). Par contre, Peter Lawford est particulièrement guindé en comparaison avec le Chalamet (même Douglass Montgomery est plus moderne en 1933).
Keilann1970
Stagiaire

Message par Keilann1970 »

Bonjour à tous et toutes !

Nouveau sur le forum, homme de 52 ans et admirateur depuis mon adolescence de l'oeuvre de Louisa May Alcott, j'ai pris plaisir à lire vos avis sur les films de cinéma.
Je les ai tous vus et je confirme, même si l'interprétation de Saoirse Ronan est très bonne et actualisée, je garde une préférence pour celle de Winona en 1994.
Il existe une version TV de 1978, la première que j'ai vue (diffusée aux vacances de Noël 1983, sur TF1) et que je mettrai "presque" à égalité avec celle de 1994.
L'avez vous visionnée ?
Il s'agit du téléfilm de David Lowell Rich,
avec : Susan Dey (Jo) Mérédith Baxter (Meg) Eve Plumb (Beth) Ann Dusenberry (Amy) Dorothy Mc Guire (Marnee) William Shatner (Friedrich Bhaer).
Même si là aussi, les actrices ont pratiquement 8-10 ans de plus que leur rôle, la durée (3h20 min) respecte l'histoire originale avec toutefois quelques petites longueurs.
Les acteurs et actrices sont pour la plupart originaires de séries TV bien connues de l'époque où un peu plus tard, et leur prestation est pour moi très bonne.
Pour ceux et celles qui l'ont vue, qu'en pensez-vous ?
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Bienvenue Keillan. Je ne connais pas ce téléfilm mais tu m'as donné envie :wink:
locktal
Assistant opérateur
Liste DVD

Message par locktal »

Ce téléfilm de David Lowell Rich a été édité en DVD chez nous pour celles et ceux que cela intéresse.
https://www.amazon.fr/Quatre-filles-Doc ... KKDQ&psc=1

Pour ma part je n'ai jamais vu ce téléfilm.

Et parmi les 4 versions citées, je n'ai jamais vu celle de George Cukor (la version de Cukor est-elle trouvable en DVD ?). Ma préférence va à la version de Gillian Armstrong, avec Winona Ryder qui campe une excellente Jo, mais j'apprécie toutefois les versions de LeRoy et de Gerwig.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Pour ceux qui vont se laisser tenter ce soir sur la 2..
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

En revoyant la scène dans laquelle Louis Garrel dit la vérité à Jo March sur son œuvre et à l’issue de laquelle celle ci s’énerve et l’insulte je me suis demandé si l’on pouvait y voir une allusion aux déboires récents des relations franco-américaines. Sur-interprétation de ma part peut-être.
Répondre