Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par TheGentlemanBat »

tchi-tcha a écrit : 26 déc. 22, 17:36 Oh purée !!!!! :shock:
Robin des Bois version Taron Egerton (et Jamie Foxx, magnétique) est proposé ce soir à 21h10 sur France 3. Décidément, c'est Noël :D
Oui, j’ai vu ça sur le programme TV et je l’aurais presque retenté mais chez ma mère pas d’accès à la VM donc je vais pas m’infliger une double peine hein :)

Du coup, j’hésite : sur Prime, y’a le doc’ The Sound of 007 qui me fait de l’œil et auquel il manque une note (y’a même une version concert au Royal Albert Hall de dispo) ou alors côté film February avec la petite Emma Roberts qui, de mémoire, vaut le détour je crois ou alors le remake US de Goodnight Mommy avec Naomi Watts que je sens moyennement. #ploufplouf
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Ce soir, histoire de me forger mon classement ciné 2022, ça devrait être Decision to leave.
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Je pense regarder Passion de Yasuzo Masumura, hitoire de continuer mon mini-cycle Ayako Wakao...
Image
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 26 déc. 22, 18:15 Oui, j’ai vu ça sur le programme TV et je l’aurais presque retenté mais chez ma mère pas d’accès à la VM donc je vais pas m’infliger une double peine hein :)
La VF est loin d'être le plus gros problème de ce Robin des Bouses 2.0 qui dispose de bien d'autres atouts assommants pour fracasser ses spectateurs.

Quand Murphy regarde un vieux dessin animé franchouillard, tout le monde le félicite, mais moi on m'écoute pas :cry:
Si c'est comme ça, ce soir ce sera Hellraiser II après la découverte du premier dernièrement. Si j'ai bien compris, il n'y a pas à hésiter entre la version "cinéma" et "director's cut" puisque la première est simplement tronquée pour échapper à une interdiction. Et si j'ai vraiment tout bien compris on peut en rester là, la suite de la saga s'égare dans son imagerie cloutée SM en oubliant les fondamentaux du Clive Barker.

(Parce que c'était vachement bien, le premier Hellraiser, loin de ce à quoi je m'attendais :shock:)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Addis-Abeba
Mouais

Message par Addis-Abeba »

tchi-tcha a écrit : 26 déc. 22, 21:11
TheGentlemanBat a écrit : 26 déc. 22, 18:15 Oui, j’ai vu ça sur le programme TV et je l’aurais presque retenté mais chez ma mère pas d’accès à la VM donc je vais pas m’infliger une double peine hein :)
La VF est loin d'être le plus gros problème de ce Robin des Bouses 2.0

Tu as du oublié un r, vu qu'il redistribue ce qu'il vole.

Je vais commencer :

Image

C'est pas du Godard, mais presque.
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Quand la critique est légitime, je peux l'entendre. On me reproche de trop glander comme un gros français moyen devant des chaînes commerciales, alors ce lundi c'était une soirée 100% service public :D

D'abord pour vérifier si je n'en faisais pas un peu trop avec ce Robin des Bois soit-disant apocalyptique. Bah nan, à la revoyure :

Robin des Bois (Otto Bathurst, 2018) est un projet bâti autour d'une unique obsession : parler au public jeune. Alors pour raconter Robin des Bois au public jeune, chaque image doit ressembler à un clip ou à un jeu vidéo, il faut que ça bouge et que ça fasse du bruit tout le temps sinon le jeune décroche et retourne sur son téléphone, et il faut filer une métaphore sur la révolte contre la dictature car le jeune est dans une phase rebelle. Taron Egerton sort du succès Kingsman, Eve Hewson (de son vrai nom Memphis Eve Sunny Day Hewson) est la fille de Bono donc elle sera forcément rock n' roll, Ben Mendelsohn zozote car c'est un méchant sournois comme un serpent, et Jamie Foxx écrase tout sur son passage tellement son ego a pris des proportions stratosphériques depuis son Oscar (il est abominable, rendant par contraste le pauvre Robin/Taron encore plus fade). Une telle débauche d'énergie et de moyens est non seulement absurde et assomante, elle en devient obscène.
Note : 0/10 parce que je suis trop vieux pour ces conneries.
:evil:

Ensuite, la grande soirée cinéma de France 3 continuait avec un film dont je n'avais gardé pratiquement aucun souvenir, et sur lequel je vais donc m'empresser d'écrire quelques mots avant de l'oublier à nouveau :

Dracula Untold (Gary Shore, 2014) aurait dû être la première pierre du Dark Universe de Universal, pour un résultat globalement du même niveau que La Momie version Tom Cruise qui retentera sa chance trois ans plus tard. Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur Dracula, oubliez toute l'imagerie autour des vampires, ici on revient aux origines historiques. Vlad est un empaleur qui empale sans plaisir pour sauver des vies, il devient vampire et boit du sang uniquement pour trouver la force de sauver sa femme bien-aimée, son fils bien-aimé et son peuple bien-aimé des méchants envahisseurs turcs qui sont très méchants. Vous ne le saviez pas, hein ?
Malheureusement, la mâchoire ne suffit pas pour faire le charisme, et Luke Evans n'a rien de magnétique ni de fascinant (comme Dracula devrait l'être). Malheureusement, soigner ses décors, ses costumes et son univers graphique ne suffit pas pour faire une mise en scène (aussi sommaire que la caractérisation des personnages, plate la plupart du temps et illisible dans l'action). Donc un 3,5/10 pour cet épisode pilote qui n'aurait jamais dû être présenté au public.
:?

Pour finir, en zappant j'ai retrouvé La Fille de d'Artagnan de Tavernier sur Arte. Loupé les premières minutes, donc pas de note ni de réel avis mais juste un ressenti :

La Fille de d'Artagnan (Bertrand Tavernier, 1994) est une sorte d'anti-Avatar*, un film qui se bonifie doucement à chaque fois que je retombe dessus. Anachronique pour ne pas dire archaïque (un Freda en forme n'aurait pas fait quelque chose de très différent dans les années 60), ça transpire l'amour du cinéma et des comédiens (et de la bonne bouffe), ce qui se ressent à l'écran. La seule chose qui coince tient en deux mots : Sophie Marceau. Enfant gâtée, elle ne supporte pas de ne pas être au centre de l'attention, elle se traîne un fiancé boulet comme au temps de La Boum, et c'est la seule vraie fausse note qui vient gâcher l'ambiance et plomber le film.

Edit :
* "Anti-Avatar" parce que le film de James Cameron m'avait déçu à la découverte et que ce désamour reste inchangé au fil des tentatives de révision/réévaluation. De son côté, La fille de d'Artagnan n'est plus le "mauvais film" que j'avais decouvert et remonte doucement à chaque nouvelle vision (n'en déplaise à la star préférée des français, il y a d'autres comédiens qu'elle à l'écran, et eux au moins s'amusent). Ne perdez pas votre temps à chercher plus loin ce qui me fait comparer les deux films :wink:

...ce soir ce sera Hellraiser II après la découverte du premier dernièrement.
Bah nan, ce sera pour une prochaine fois.

TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Verdict plutôt mitigé pour mon doublé d’hier soir February (aka The Blackcoat’s Daughter) / Goodnight Mommy version US. Sans doute pour se démarquer du tout-venant horrifique et se la jouer p’tit malin, le 1er long du fils d’Anthony Perkins fait le choix d’un récit à la structure et à la temporalité éclatées qui pendant presque 1H joue la carte du pseudo mystère, alignant dans une ambiance mortifère à souhait des scènes de dialogues débités mornement par une poignée de personnages qui ont 2 de tension, avec en fond sonore une BO aux textures électroniques cheloues censée nous vendre de la tension. Autant dire qu’on s’ennuie relativement ferme devant cet énième film de possession démoniaque dont je retiendrai finalement les quelques saillies sanguinolentes, bien frontales, dans la toute dernière demi heure (toujours eu un petit faible pour les têtes coupées :D) qui ont permis à ce February d’éviter in extremis de récolter une note en-dessous de la moyenne (ça sera un 5/10).

Quant au remake du film de Veronika Franz et Severin Fiala (que je n'ai pas vu et c'est sans doute une bonne chose, j'imagine que le verdict aurait été plus sévère autrement), il ne fait pas beaucoup mieux. Expurgé du côté malsain de son modèle, si j'en crois quelques critiques lues après visionnage, et très chiche en terme d'épouvante, le long-métrage se laisse cependant regarder sans trop d'ennui, c'est déjà ça de pris. Aidé par la prestation plus qu'honorable d'une Naomi Watts semble-t-il abonnée dernièrement aux productions pas fofoles débarquant directement en vidéo, cette relecture parvient même presque à faire illusion durant une 1ère moitié soufflant le chaud et le froid mais le brouillage de pistes centré sur l’identité de la fameuse maman ne dure qu’un temps et on devine bien trop tôt malheureusement de quoi il retourne (un petit 6/10).

Ce soir, je délaisse du coup les séries B dispensables pour me concentrer sur la musique de James Bond normalement.
Dernière modification par TheGentlemanBat le 27 déc. 22, 11:44, modifié 1 fois.
Addis-Abeba
Mouais

Ce soir:

Image
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Ce soir redécouverte de l'homme tranquille au travers du sublime Blu-ray sorti chez Rimini
Addis-Abeba
Mouais

Jeremy Fox a écrit : 27 déc. 22, 10:22 Ce soir redécouverte de l'homme tranquille au travers du sublime Blu-ray sorti chez Rimini

8)
patrouilleur loubard
Assistant(e) machine à café

Message par patrouilleur loubard »

Je vais probablement persister dans les soirées découvertes avec Badlands de Terrence Malick.

pat'
Mon premier est en noir et blanc ou en couleurs, mon deuxième est muet ou parlant, mon troisième est argentique ou numérique, mon quatrième est sur grand écran, mon cinquième est intemporel, mon sixième est universel, mon septième est un Art.
murphy
Ray Charles

Message par murphy »

Ce soir, je tire des penaltys contre Wim Wenders :

L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty

Et si je perds, je lance une pétition contre france.tv pour que je puisse reprogrammer ma soirée télé.
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Ce soir, je devrais rester avec Ayako dans Bamboo doll of Echisen de Kōzaburō Yoshimura.
Image
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

gnome a écrit : 27 déc. 22, 17:17 Ce soir, je devrais rester avec Ayako dans Bamboo doll of Echisen de Kōzaburō Yoshimura.
T’en as de la chance ….
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

Jamais aimé Forrest Gump (ce soir sur TF1). Voilà, c'est dit, ça c'est fait.
Franchement, entre la niaiserie de Tom Hanks, celle de Robin Wright et le non-jeu niais de Gary Sinise (un des pires acteurs de toute l'histoire des pires acteurs de toute l'humanité), la prouesse technique fait long feu.

Par contre j'avais bien aimé Pokémon Détective Pikachu au ciné (et ce soir sur TFX), plutôt une bonne surprise dans mon souvenir :)
Donc j'y jetterai peut-être un œil avant d'aller mettre en vente sur Le Bon Coin le peu qu'il me reste de crédibilité cinéphilique.

Répondre