La saga Halloween (1978-2022)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

tchi-tcha
Réalisateur

Re: La saga Halloween (1978-2062)

Message par tchi-tcha »

mannhunter a écrit : 14 oct. 22, 01:48 ...j'ai du mal à trouver chez David Gordon Green des compétences pour le suspens, la tension, l'atmosphère, le rythme. Peu de scènes voire de plans à retenir dans sa trilogie, il n'est pas fait pour le thriller et l'horreur. L"affrontement final, le climax de la cuisine par exemple est étriqué, peu compréhensible dans son utilisation de l'espace. Proche de l'anonymat du dernier SCREAM.
N'empêche, au moins pendant les vingt à trente premières minutes, le film fait plaisir à regarder et réussit à faire exister ses personnages au sein de leur petite communauté. Après le tout récent Smile, je n'en peux vraiment plus de tous ces machins poseurs où on fait durer les plans dans les décors vides pour "poser une atmosphère" ou pour "faire cinéma", alors ça fait du bien de voir un réalisateur qui utilise sa caméra pour vraiment faire du cinéma.

Après, sa mise en scène est souvent au service d'idées mal fichues. Donc oui la mise en images tient assez mal la route, il produit des images soignées qui hélas racontent n'importe quoi, la faute au cahier des charges de la saga qu'il doit respecter. On n'est pas dans une chronique sensible, on est dans un Halloween qui doit saigner, les idées sont là mais elles fonctionnent rarement. Du coup, on se retrouve avec une Laurie qui nous bassine en voix-off avec ses réflexions sur le mal et sur la résilience (parce que tu vois, en fait Halloween c'est une allégorie sur le mal, tu vois...), mais qui finit quand même dans un face à face du pauvre sur sa table de cuisine, avec en prime le bon vieux coup du micro-ondes pour surprendre son frangin.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Lors de la procession finale, je me suis demandé si Laurie n'allait pas glisser elle aussi dans le broyeur, voire s'y jeter volontairement pour en finir, ou si Jas.. Michael n'allait pas l'agripper pour l'entraîner avec lui. C'est complètement idiot, mais ça nous aurait épargné la conclusion "cerisiers en fleurs" apaisée avec sa petite fille qui quitte Haddonfield pour vivre de nouvelles aventures dans le prochain reboot de la série.
Que David Gordon Green persiste dans le genre et enchaîne sur un nouvel Exorciste produit par Blumhouse n'est donc pas franchement rassurant (surtout que comme pour Halloween il s'agirait d'un reboot et d'une nouvelle possible trilogie). En trois films, il n'a pas vraiment démontré que l'horreur c'était son truc.

(De toute façon on s'en fiche, le film se fera démolir parce qu'il vient conclure moyennement une trilogie qui n'aura jamais convaincu, et que pour ne rien arranger Michael ne fait qu'y passer cinq minutes à la toute fin, juste le temps de prendre un café avec sa sœur dans la cuisine.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
mannhunter
Laspalès

Re: La saga Halloween (1978-2062)

Message par mannhunter »

tchi-tcha a écrit : 14 oct. 22, 02:53la faute au cahier des charges de la saga qu'il doit respecter.
c'est probable mais comme il est aussi producteur et scénariste de son film, il a aussi ses responsabilités dans le résultat final.
tchi-tcha a écrit : 14 oct. 22, 02:53
Lors de la procession finale, je me suis demandé si Laurie n'allait pas glisser elle aussi dans le broyeur, voire s'y jeter volontairement pour en finir
J'y ai pensé aussi!
après la fausse tentative de suicide de Laurie, après sa demande à Michael de l'étrangler parce qu'elle en a marre de voir ces flash back des HALLOWEEN, je me disais que pour terminer en beauté son "drame psychologique" sur Haddonfield David Gordon Green aurait l'audace de faire mourir Laurie, comme un croisement de la casse finale de CHRISTINE et des dénouements de TERMINATOR 2 et ALIEN 3...
tchi-tcha a écrit : 14 oct. 22, 02:53(De toute façon on s'en fiche, le film se fera démolir parce qu'il vient conclure moyennement une trilogie qui n'aura jamais convaincu
C'est très proche en fait des ratages des derniers STAR WARS...on veut contenter tout le monde, les nostalgiques et la jeune génération, et on aboutit donc à des films des histoires très bancals qui ne posent, ne racontent rien ou alors très maladroitement..
tchi-tcha
Réalisateur

Re: La saga Halloween (1978-2018)

Message par tchi-tcha »

Watkinssien a écrit : 15 oct. 22, 12:59 Halloween ends = 4/10... Ils ont essayé quelque chose au moins, mais Green est incapable de nous rendre cette "originalité" intéressante.
Ça tombe sur Watkinssien mais ça aurait pu tomber sur d'autres : qu'est-ce que vous pouvez bien trouver comme "originalité" dans Halloween Ends ? La notion de contamination/transmission du mal ?

La contamination était déjà présente dans Kills où toute la ville devenait folle. Quant à la transmission, on n'en fait pas grand chose (juste des petits twists qui font pschit), puisque cet épisode n'est pas là pour transmettre quoi que ce soit ni pour passer un relais, on est là pour conclure une bonne fois pour toutes.

(Et comme beaucoup de conflits familiaux, ça se règle autour de la table dans la cuisine entre frère et sœur.)

La seule idée originale que je veux bien accorder à cet épisode, c'est que cette fois-ci Michael fait vraiment son âge. Il est vieux, il n'est plus aussi présent/motivé qu'avant, il ne lui reste plus que deux ou trois personnes à trucider pour toucher sa retraite à taux plein.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 15 oct. 22, 15:25
Watkinssien a écrit : 15 oct. 22, 12:59 Halloween ends = 4/10... Ils ont essayé quelque chose au moins, mais Green est incapable de nous rendre cette "originalité" intéressante.
Ça tombe sur Watkinssien mais ça aurait pu tomber sur d'autres : qu'est-ce que vous pouvez bien trouver comme "originalité" dans Halloween Ends ? La notion de contamination/transmission du mal ?
Je suis d'accord avec ce que tu écris. Je ne trouve rien d'original à proprement parler, mais je loue la tentative de "Myerisé" un autre personnage pendant plus longtemps que prévu. Sauf que je trouve cet aspect foiré, quasiment aussi ridicule que le sous-Loomis du premier opus de Green.
Image

Mother, I miss you :(
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Décidément, je ne sais pas trop ce qu’a cherché à faire DGG avec cette nouvelle trilogie.
Le premier opus se tient plutôt bien en tant que tel, le second défouraille grave mais est d’une stupidité sans nom et le ce troisième est dernier tente des trucs, il y a de l’audace, mais foire à peu près tout ce qu’il entreprend (la voix-off de Laurie pour nous répéter ad nauseam que « le Mal, c’est vraiment pas bien », c’est assez atterrant).

Ok pour l’idée de la naissance et de la transmission du mal, pourquoi pas. C’est pas plus bête qu’autre chose, et alors que je craignais une tournure nanardesque à la Jason Goes to Hell (aka le Vendredi 13 nullissime sans Jason Voorhees), ça se révèle finalement plutôt intéressant. Entre ça et l’aspect à la Badlands, avec cette histoire d’amour entre 2 rebelles à tendances psychotiques (même si cet aspect là aussi est traité par-dessus la jambe), le film part clairement dans des directions auxquelles on ne s’attendait pas dans un épisode de la franchise.

Le problème, c’est que Michael Myers devient un quasi figurant dans son propre film. En plus d’une heure, il passe seulement faire de petits coucous de temps en temps, le film préférant s’intéresser à ce Corey (sorte de croisement entre Tom Berenger et Caleb Landry Jones, soit une tête forcément très chelou), nouveau support du mal possédant à peu 132 fois moins de charisme que le célèbre tueur de Haddonfield.
Heureusement que le climax est là pour nous rappeler qu’on est quand venu ici pour assister principalement au duel final tant attendu entre Laurie et Michael, mais même là tout fait petit bras. Ça manque de punch et d’idées. La procession finale aurait pu apporter une petite touche de solennité bienvenue, mais ça sonne étrangement faux.

Donc je salue l’audace et la volonté de faire 3 films de nature bien distincte…mais globalement, quel bordel cette trilogie.
Je suis quand même curieux de voir ce qu’il va faire de The Exorcist, même si c’est surtout la crainte qui règne.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 16 oct. 22, 10:30 la voix-off de Laurie pour nous répéter ad nauseam que « le Mal, c’est vraiment pas bien », c’est assez atterrant
Ah oui mais c'est comme ça que ça rentre. Il faut parfois insister. Regarde Vladimir Poutine, ça rentre toujours pas.

j'aime réfléchir sur l'Homme
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

John Carpenter en tout cas a adoré:

"This last movie, David Gordon Green is an excellent director. And he really did a good job with this trilogy. And so I'm very proud of what he did. I like it and I like this last movie. It's very good."
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

"And also, I like money. It's very good too."
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

En parlant de Big John, et malgré tout le respect que je porte au maestro, honnêtement ils ne se sont pas trop foulés avec son fiston et Daniel Davies pour le score d'Halloween Ends qu'est guère inspiré. Au vu du titre de l'excellent duo électro Boy Harsher qui doit clôturer le film j'imagine, c'est à eux que j'aurais plutôt confié la BO.

mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Une pétition lancée (et signée par Manolito :uhuh: ) pour retourner le dernier HALLOWEEN:

https://movieweb.com/halloween-ends-petition-reshoot/

Je propose le retour de John Carpenter derrière la caméra! :D
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

C'est toujours sympa de constater que la stupidité des "fans" se porte à merveille.
Sinon, à en juger par le nombre de critiques postées dans ce topic, on ne peut pas dire que cet épisode censé clore la nouvelle trilogie donne envie de discuter. :|
mannhunter
Laspalès

Message par mannhunter »

Marrant ce contraste entre l'accueil public partagé et la critique française (Mad Movies, Télérama) qui adore

Image
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Pas beaucoup de notes actuellement pour alimenter cela, mais allociné recense 9 notes presse pour une moyenne de 2.6 sur 5, ce qui vu le barême du site n'est pas très positif...
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Je jugerai ça sur pièce ce lundi normalement. Personnellement, Halloween Kills ne m'avait pas emballé malgré sa générosité.
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et si Halloween Ends était en fait plus riche qu'on ne le pensait ?

Répondre