Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- ShadowOfAngelus
- Doublure lumière
Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022
Escape From Mogadishu : 6.5/10
Pas encore listé : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 93232.html
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
En corps : 7/10
- Flol
- smells like pee spirit
Même avis et (presque) la même note :zybine a écrit : ↑17 sept. 22, 20:19 Nouvel Ordre (Michel Franco) : 7,5/10.
Très impressionnante dystopie où tout le message (limpide) passe par l'image. Incompréhensible que le film soit resté au frigo depuis la mostra de Venise 2020 (Lion d'argent derrière le Nomadland de Chloe Zhao) pour finir directement sur C+ sans sortie en salles.
7/10
Pas compris non plus les mauvaises critiques reçues un peu partout. Enfin si, je crois savoir : Franco a le malheur de filmer du point de vue des bourgeois, et ça c'est mal. Alors qu'il lui aurait suffi de montrer que les riches sont méchants tandis que les pauvres sont gentils...
- Wulfa
- Doublure lumière
Everything Everywhere All at Once, Daniel Kwan x Daniel Scheinert : 7/10.
-
- Déçu
Rodéo : 6,5/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
- EliWallou
- Machino
C'est quoi le message limpide d'après vous ?Flol a écrit : ↑19 sept. 22, 18:19Même avis et (presque) la même note :zybine a écrit : ↑17 sept. 22, 20:19 Nouvel Ordre (Michel Franco) : 7,5/10.
Très impressionnante dystopie où tout le message (limpide) passe par l'image. Incompréhensible que le film soit resté au frigo depuis la mostra de Venise 2020 (Lion d'argent derrière le Nomadland de Chloe Zhao) pour finir directement sur C+ sans sortie en salles.
7/10
Pas compris non plus les mauvaises critiques reçues un peu partout. Enfin si, je crois savoir : Franco a le malheur de filmer du point de vue des bourgeois, et ça c'est mal. Alors qu'il lui aurait suffi de montrer que les riches sont méchants tandis que les pauvres sont gentils...
Il a reçu des accusations de racisme injustes, et certainement qu'il y a un peu de ce que tu dis.
Mais j'ai plutôt vu des reproches sur la misanthropie, le fatalisme.
Nouvel Ordre: 6.5/10
- TheGentlemanBat
- Assistant opérateur
Quelques petits mots dessus, c'est possible ? (je pensais que tu l'avais vu via les dimanches en Corée organisé par le cinéma Publicis mais c'est le week-end prochain qu'il est programmé, je n'ai donc pas zappé l'évènement, ouf !).ShadowOfAngelus a écrit : ↑19 sept. 22, 11:58 Escape From Mogadishu : 6.5/10
- Coxwell
- Le Révolté de l'An 2000
Quelques échanges ont été faits à son sujet page 171 du même topic.EliWallou a écrit : ↑19 sept. 22, 20:11C'est quoi le message limpide d'après vous ?Flol a écrit : ↑19 sept. 22, 18:19
Même avis et (presque) la même note :
7/10
Il a reçu des accusations de racisme injustes, et certainement qu'il y a un peu de ce que tu dis.
Nouvel Ordre: 6.5/10
- poet77
- Assistant opérateur
Goodnight Mommy (Prime Video) 5/10
- Karras
- Howard Hughes
- Liste DVD
Il buco (7/10) : Une expérience vraiment singulière.
- douane eddy
- Machino
Les volets verts : 4/10
- tchi-tcha
- Réalisateur
(Ne comptez pas sur moi pour ouvrir un sujet sur Nouvel Ordre. Ces temps-ci j'enchaîne les créations de topics-flops, je suis en pleine remise en question.)
Donc :
Coup de Théatre (Tom George) 6/10
(Les effets/efforts déployés par la mise en scène restent de la poudre aux yeux assez vaine. Clins d'oeil postmodernes au spectateur complice, production design vintage colorée, musique entraînante et split screen inutile à répétition, rien n'y fait, on reste un net cran en dessous du À Couteaux Tirés de Rian Johnson ou d'un épisode réussi des Petits Meurtres d'Agatha Christie (période Samuel Labarthe). La faute à un cluedo tellement ludique que démasquer l'assassin n'a plus aucune importance, j'avais oublié son identité deux minutes après avoir quitté la salle. Si on se fout de l'enquête menée, on se fout aussi un peu de l'histoire racontée. Dommage pour son épatant tandem de fins limiers, en particulier pour une Saoirse Ronan délicieusement trop prompte à tirer des conclusions hâtives. Et pour une fois un titre français astucieusement trouvé, en version originale c'est See How They Run et ça sonne moins bien.)
Globalement le même ressenti, mais moins d'indulgence envers la mise en scène beaucoup trop superficielle pour me convaincre.TheGentlemanBat a écrit : ↑18 sept. 22, 16:11 Coup de théâtre : 6/10
Un whodunit gentillet qui vaut surtout pour son délicieux trio de comédiens star Adrian Brody/Sam Rockwell/Saoirse Ronan (pétillante à souhait) et sa réalisation assez alerte qui, à grand renfort de split screens, donne un petit coup de modernité à ce genre ultra codifié et désuet au possible, dépoussiéré avec plus de talent dernièrement par Rian Johnson.
Donc :
Coup de Théatre (Tom George) 6/10
(Les effets/efforts déployés par la mise en scène restent de la poudre aux yeux assez vaine. Clins d'oeil postmodernes au spectateur complice, production design vintage colorée, musique entraînante et split screen inutile à répétition, rien n'y fait, on reste un net cran en dessous du À Couteaux Tirés de Rian Johnson ou d'un épisode réussi des Petits Meurtres d'Agatha Christie (période Samuel Labarthe). La faute à un cluedo tellement ludique que démasquer l'assassin n'a plus aucune importance, j'avais oublié son identité deux minutes après avoir quitté la salle. Si on se fout de l'enquête menée, on se fout aussi un peu de l'histoire racontée. Dommage pour son épatant tandem de fins limiers, en particulier pour une Saoirse Ronan délicieusement trop prompte à tirer des conclusions hâtives. Et pour une fois un titre français astucieusement trouvé, en version originale c'est See How They Run et ça sonne moins bien.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été
" On n'a pas vu le même film... "
Viendez joué au Grand Quiz de l'Été

" On n'a pas vu le même film... "
- Flol
- smells like pee spirit
Si je me fie aux avis les plus "populaires" sur Letterboxd par exemple, qui sont majoritairement négatifs, tous s'arrêtent sur le fait que Franco s'intéresserait surtout au point de vue des riches, ici victimes des méchants manifestants issus du peuple. Donc Franco = salaud.EliWallou a écrit : ↑19 sept. 22, 20:11C'est quoi le message limpide d'après vous ?Flol a écrit : ↑19 sept. 22, 18:19
Même avis et (presque) la même note :
7/10
D'autant plus qu'il n'y a pas que le point de vue de cette famille bourgeoise dont la fille a été enlevée et torturée, puisqu'il s'attache aussi à dépeindre la vie et les difficultés de leurs employés, d'ailleurs pas toujours très bien traités par certains membres de la famille, ce que Franco montre clairement au détour de quelques scènes...mais ça ne devait pas être assez clair pour certains, a priori.
Donc raciste, Michel Franco ? Non je ne pense pas. Mais misanthrope ? Oui certainement. Et comment ne pas lui donner raison ? Ce n'est pas moi qui vais lui jeter la pierre : tous les jours, je vois des raisons supplémentaires de l'être...
- Jack Burns
- Electro
Memory box 8/10
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Last.fm
- Liste DVD
C'est clair que le film ne choisit pas son camp, tous des cons au final.Flol a écrit : ↑20 sept. 22, 08:44Si je me fie aux avis les plus "populaires" sur Letterboxd par exemple, qui sont majoritairement négatifs, tous s'arrêtent sur le fait que Franco s'intéresserait surtout au point de vue des riches, ici victimes des méchants manifestants issus du peuple. Donc Franco = salaud.
D'autant plus qu'il n'y a pas que le point de vue de cette famille bourgeoise dont la fille a été enlevée et torturée, puisqu'il s'attache aussi à dépeindre la vie et les difficultés de leurs employés, d'ailleurs pas toujours très bien traités par certains membres de la famille, ce que Franco montre clairement au détour de quelques scènes...mais ça ne devait pas être assez clair pour certains, a priori.
Donc raciste, Michel Franco ? Non je ne pense pas. Mais misanthrope ? Oui certainement. Et comment ne pas lui donner raison ? Ce n'est pas moi qui vais lui jeter la pierre : tous les jours, je vois des raisons supplémentaires de l'être...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky