Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

ShadowOfAngelus
Doublure lumière

Re: Classement des sorties Cinéma/VOD/DTV 2022

Message par ShadowOfAngelus »

Escape From Mogadishu : 6.5/10

Pas encore listé : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 93232.html
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

En corps : 7/10
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

zybine a écrit : 17 sept. 22, 20:19 Nouvel Ordre (Michel Franco) : 7,5/10.

Très impressionnante dystopie où tout le message (limpide) passe par l'image. Incompréhensible que le film soit resté au frigo depuis la mostra de Venise 2020 (Lion d'argent derrière le Nomadland de Chloe Zhao) pour finir directement sur C+ sans sortie en salles.
Même avis et (presque) la même note :
7/10

Pas compris non plus les mauvaises critiques reçues un peu partout. Enfin si, je crois savoir : Franco a le malheur de filmer du point de vue des bourgeois, et ça c'est mal. Alors qu'il lui aurait suffi de montrer que les riches sont méchants tandis que les pauvres sont gentils...
Wulfa
Doublure lumière

Message par Wulfa »

Everything Everywhere All at Once, Daniel Kwan x Daniel Scheinert : 7/10.
W. Tops
"Il faut que le coeur se brise, ou se bronze."
Nestor Almendros
Déçu

Message par Nestor Almendros »

Rodéo : 6,5/10
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

Flol a écrit : 19 sept. 22, 18:19
zybine a écrit : 17 sept. 22, 20:19 Nouvel Ordre (Michel Franco) : 7,5/10.

Très impressionnante dystopie où tout le message (limpide) passe par l'image. Incompréhensible que le film soit resté au frigo depuis la mostra de Venise 2020 (Lion d'argent derrière le Nomadland de Chloe Zhao) pour finir directement sur C+ sans sortie en salles.
7/10

Pas compris non plus les mauvaises critiques reçues un peu partout. Enfin si, je crois savoir : Franco a le malheur de filmer du point de vue des bourgeois, et ça c'est mal. Alors qu'il lui aurait suffi de montrer que les riches sont méchants tandis que les pauvres sont gentils...
C'est quoi le message limpide d'après vous ?
Il a reçu des accusations de racisme injustes, et certainement qu'il y a un peu de ce que tu dis.
Mais j'ai plutôt vu des reproches sur la misanthropie, le fatalisme.

Nouvel Ordre: 6.5/10
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

ShadowOfAngelus a écrit : 19 sept. 22, 11:58 Escape From Mogadishu : 6.5/10

Pas encore listé : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 93232.html
Quelques petits mots dessus, c'est possible ? (je pensais que tu l'avais vu via les dimanches en Corée organisé par le cinéma Publicis mais c'est le week-end prochain qu'il est programmé, je n'ai donc pas zappé l'évènement, ouf !).
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000

Message par Coxwell »

EliWallou a écrit : 19 sept. 22, 20:11
7/10

Il a reçu des accusations de racisme injustes, et certainement qu'il y a un peu de ce que tu dis.

Nouvel Ordre: 6.5/10
Quelques échanges ont été faits à son sujet page 171 du même topic.
poet77
Assistant opérateur

Message par poet77 »

Goodnight Mommy (Prime Video) 5/10
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

Il buco (7/10) : Une expérience vraiment singulière.
douane eddy
Machino

Message par douane eddy »

Les volets verts : 4/10
tchi-tcha
Réalisateur

Message par tchi-tcha »

(Ne comptez pas sur moi pour ouvrir un sujet sur Nouvel Ordre. Ces temps-ci j'enchaîne les créations de topics-flops, je suis en pleine remise en question.)

TheGentlemanBat a écrit : 18 sept. 22, 16:11 Coup de théâtre : 6/10

Un whodunit gentillet qui vaut surtout pour son délicieux trio de comédiens star Adrian Brody/Sam Rockwell/Saoirse Ronan (pétillante à souhait) et sa réalisation assez alerte qui, à grand renfort de split screens, donne un petit coup de modernité à ce genre ultra codifié et désuet au possible, dépoussiéré avec plus de talent dernièrement par Rian Johnson.
Globalement le même ressenti, mais moins d'indulgence envers la mise en scène beaucoup trop superficielle pour me convaincre.
Donc :

Coup de Théatre (Tom George) 6/10
(Les effets/efforts déployés par la mise en scène restent de la poudre aux yeux assez vaine. Clins d'oeil postmodernes au spectateur complice, production design vintage colorée, musique entraînante et split screen inutile à répétition, rien n'y fait, on reste un net cran en dessous du À Couteaux Tirés de Rian Johnson ou d'un épisode réussi des Petits Meurtres d'Agatha Christie (période Samuel Labarthe). La faute à un cluedo tellement ludique que démasquer l'assassin n'a plus aucune importance, j'avais oublié son identité deux minutes après avoir quitté la salle. Si on se fout de l'enquête menée, on se fout aussi un peu de l'histoire racontée. Dommage pour son épatant tandem de fins limiers, en particulier pour une Saoirse Ronan délicieusement trop prompte à tirer des conclusions hâtives. Et pour une fois un titre français astucieusement trouvé, en version originale c'est See How They Run et ça sonne moins bien.)
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

7/10

Si je me fie aux avis les plus "populaires" sur Letterboxd par exemple, qui sont majoritairement négatifs, tous s'arrêtent sur le fait que Franco s'intéresserait surtout au point de vue des riches, ici victimes des méchants manifestants issus du peuple. Donc Franco = salaud.
D'autant plus qu'il n'y a pas que le point de vue de cette famille bourgeoise dont la fille a été enlevée et torturée, puisqu'il s'attache aussi à dépeindre la vie et les difficultés de leurs employés, d'ailleurs pas toujours très bien traités par certains membres de la famille, ce que Franco montre clairement au détour de quelques scènes...mais ça ne devait pas être assez clair pour certains, a priori.

Donc raciste, Michel Franco ? Non je ne pense pas. Mais misanthrope ? Oui certainement. Et comment ne pas lui donner raison ? Ce n'est pas moi qui vais lui jeter la pierre : tous les jours, je vois des raisons supplémentaires de l'être...
Jack Burns
Electro

Message par Jack Burns »

Memory box 8/10
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Last.fm
Liste DVD

Message par Rockatansky »

Flol a écrit : 20 sept. 22, 08:44

Si je me fie aux avis les plus "populaires" sur Letterboxd par exemple, qui sont majoritairement négatifs, tous s'arrêtent sur le fait que Franco s'intéresserait surtout au point de vue des riches, ici victimes des méchants manifestants issus du peuple. Donc Franco = salaud.
D'autant plus qu'il n'y a pas que le point de vue de cette famille bourgeoise dont la fille a été enlevée et torturée, puisqu'il s'attache aussi à dépeindre la vie et les difficultés de leurs employés, d'ailleurs pas toujours très bien traités par certains membres de la famille, ce que Franco montre clairement au détour de quelques scènes...mais ça ne devait pas être assez clair pour certains, a priori.

Donc raciste, Michel Franco ? Non je ne pense pas. Mais misanthrope ? Oui certainement. Et comment ne pas lui donner raison ? Ce n'est pas moi qui vais lui jeter la pierre : tous les jours, je vois des raisons supplémentaires de l'être...
C'est clair que le film ne choisit pas son camp, tous des cons au final.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre