Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Grimmy
Régisseur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Grimmy »

Hier revu "La course du lièvre à travers les champs" de René Clément (1972). Je l'ai plus aimé que la fois précédente. Ça reste un film assez mineur mais les paysages canadiens sont franchement superbes et c'est toujours un plaisir de revoir Trintignant.
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Hier soir, j'ai découvert Le Jour Se Lève, dialogué par Prévert et réalisé par Carné en 1939. Dans la continuité de leur précédent projet en commun, Le Quai Des Brumes, le réalisme poétique propre aux deux homme bifurque ici vers le film noir avant-gardiste avec ses ingénieux flash-back montés en parallèle de l'action principale. Un film malheureusement amputé par le régime de Vichy et qui le resta durant 75 ans avant que le BR édité par StudioCanal ne propose enfin la version intégrale.
Là encore, outre les savoureuses interprétations de Gabin et d'Arletty, les seconds rôles sont remarquables, à l'image de Jules Berry incarnant parfaitement un homme aussi arrogant que meurtri. Une œuvre éblouissante, pessimiste et tragique, totalement en phase avec son époque.
8/10

Image

Ce soir, c'est fiesta all night long en plein air avec les potes. Donc pas de film, mais de la bonne techno plein les oreilles.
Dale Cooper
Accessoiriste

Message par Dale Cooper »

candygirl a écrit : 18 juin 22, 15:19 Hier soir, j'ai découvert Le Jour Se Lève, dialogué par Prévert et réalisé par Carné en 1939. Dans la continuité de leur précédent projet en commun, Le Quai Des Brumes, le réalisme poétique propre aux deux homme bifurque ici vers le film noir avant-gardiste avec ses ingénieux flash-back montés en parallèle de l'action principale. Un film malheureusement amputé par le régime de Vichy et qui le resta durant 75 ans avant que le BR édité par StudioCanal ne propose enfin la version intégrale.
Là encore, outre les savoureuses interprétations de Gabin et d'Arletty, les seconds rôles sont remarquables, à l'image de Jules Berry incarnant parfaitement un homme aussi arrogant que meurtri. Une œuvre éblouissante, pessimiste et tragique, totalement en phase avec son époque.
8/10
Ah, Le Jour se lève, Le Quai Des Brumes... :D N'hésite pas à poursuivre un cycle Gabin de cette période, je pense que tu ne seras pas déçue. ;)
Gabin dominait largement d'ailleurs mon "top 1930's" en 2019 comme l'attestait ma vidéo "Top 100/décennies" :fiou: :
Spoiler (cliquez pour afficher)
candygirl a écrit : 18 juin 22, 15:19Ce soir, c'est fiesta all night long en plein air avec les potes. Donc pas de film, mais de la bonne techno plein les oreilles.
Image
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Dale Cooper a écrit : 18 juin 22, 15:58 Ah, Le Jour se lève, Le Quai Des Brumes... :D N'hésite pas à poursuivre un cycle Gabin de cette période, je pense que tu ne seras pas déçue. ;)
Merci pour le conseil :wink:
Dans ma vidéothèque, il me reste encore les BR de La Grande Illusion et de La Bête Humaine à découvrir.
Dale Cooper a écrit : 18 juin 22, 15:58 Gabin dominait largement d'ailleurs mon "top 1930's" en 2019 comme l'attestait ma vidéo "Top 100/décennies" :fiou: :

Elle est trop parfaite, ta vidéo ! J'ignore quel logiciel tu utilises, mais j'aimerais trop savoir faire ce type de montage.
Du coup, je me suis abonnée à ta chaîne YT. Je vais me régaler 8)
Dale Cooper a écrit : 18 juin 22, 15:58
Image
bocina
Producteur Exécutif

Message par bocina »

Joli top et joli edit !
Bon au début je me suis dit : on est sur la même longueur d'onde, des années 30 à 90 et après j'ai vu quelques choses surprenantes surtout dans un top 10 ! (Femme Fatale, Under the silver lake et Enemy Ooops...) !
Sympa tes vidéos ça doit représenter un temps fou à faire.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

bocina a écrit : 18 juin 22, 17:29 Under the silver lake
Perso, ça ne me surprend pas du tout. Bien au contraire.
C'est à mes yeux l'un des films assez récents dont le sous-texte est d'une intelligence rare...
Actuellement 16ème dans mon Top 20 all time.
Dale Cooper
Accessoiriste

bocina a écrit : 18 juin 22, 17:29 Joli top et joli edit !
Bon au début je me suis dit : on est sur la même longueur d'onde, des années 30 à 90 et après j'ai vu quelques choses surprenantes surtout dans un top 10 ! (Femme Fatale, Under the silver lake et Enemy Ooops...) !
Sympa tes vidéos ça doit représenter un temps fou à faire.
Merci beaucoup. ;)
Il me semble qu'au moment de présenter cette vidéo ici il y a 2 ans, ça grinçait des dents dès le passage aux années 70/80 (After Hours devant Blade Runner, eh oui, soyons singulier comme disait Bégaudeau). :mrgreen:

Femme fatale, Under the silver lake et Enemy sont des chefs-d'œuvre. Si, si.

Mais c'est difficile de mettre tous les films qu'on souhaite et d'une année sur l'autre, il y en a plein qui restent mais aussi plein qui dégagent, évidemment. :uhuh:
La précédente vidéo datait de l'année d'avant, et plein de films ont été enlevés... :oops: :

candygirl a écrit : 18 juin 22, 16:33 Elle est trop parfaite, ta vidéo ! J'ignore quel logiciel tu utilises, mais j'aimerais trop savoir faire ce type de montage.
Merci. :oops: À l'époque je crois que j'utilisais DaVinci Resolve (il me semble que c'est trouvable gratuit en ligne dans une version "basique") mais là pour le boulot je suis passé à Adobe Premiere (classique, bien que je connaissais mal), que je conseille du coup. Il faut être patient au début :) et passer quelques temps à regarder des tutoriels sur YouTube pour l'essentiel, mais vu que tu sembles studieuse...
candygirl a écrit : 17 juin 22, 12:38 Pour ceux que ça intéresse, je pense que j'ai vraiment tout déchiré lors de mes exams et je suis plutôt contente de moi. J'aurai les résultats dans un peu moins d'un mois, mais je suis sereine.
Bravo, au fait. ;)
...je suis sûr que tu feras de chouettes trucs ! :D Vas-y en tout cas. ;)
candygirl a écrit : 18 juin 22, 16:33Du coup, je me suis abonnée à ta chaîne YT. Je vais me régaler 8)
Merci. :oops: Et tu es la...
...2001ème abonnée ! 🎉🎈
Image

Merci beaucoup !!
Je m'abonne aussi à la tienne. :oops: Y aura-t-il de nouvelles images du concert de Chrysta Bell ?

Par contre je ne poste plus grand'chose depuis longtemps faute de boulot... mais je reviendrai, un jour. :oops:

Tiens ben voilà qui ira avec ta soirée (à part la musique j'imagine :mrgreen:), j'avais fait celle-ci pour mon passage à 1000 abonnés. Pour les 2000, je n'ai pas eu ni le temps ni le courage cette fois-ci. :mrgreen:

candygirl a écrit : 18 juin 22, 16:33
Je ne connaissais pas du tout. Ça m'intéresse. :D
Dernière modification par Dale Cooper le 18 juin 22, 21:01, modifié 5 fois.
Dale Cooper
Accessoiriste

candygirl a écrit : 18 juin 22, 17:59
bocina a écrit : 18 juin 22, 17:29 Under the silver lake
Perso, ça ne me surprend pas du tout. Bien au contraire.
C'est à mes yeux l'un des films assez récents dont le sous-texte est d'une intelligence rare...
Image
manuma
Monteur

Message par manuma »

Je finis la révision du City Hall d'Harold Becker et je m'offre mon petit hommage à Trintignant. Hésitation toutefois entre la découverte du réputé Ceux qui m'aiment prendront le train et la revoyure de L'argent des autres, vu gamin en séance "Cinéma du dimanche soir".
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

manuma a écrit : 18 juin 22, 19:35 Je finis la révision du City Hall d'Harold Becker et je m'offre mon petit hommage à Trintignant. Hésitation toutefois entre la découverte du réputé Ceux qui m'aiment prendront le train et la revoyure de L'argent des autres, vu gamin en séance "Cinéma du dimanche soir".
Il est magistral dans le Chéreau
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Ce soir, normalement, c'est Crimes of the future, le dernier Cronenberg.
Image
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

Ce soir, normalement, ce sera L'Homme de l'Arizona (The Tall T) et Decision at Sundown de Budd Boetticher
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Dale Cooper
Accessoiriste

Dale Cooper a écrit : 18 juin 22, 13:45 Souviens-toi... l'été dernier. Because why not.
Mouais, bon, ça c'est fait, retard rattrapé... Alors c'était quand même pas trop mauvais, du moins pendant les deux premiers tiers. Je lui mettrai même une note (légèrement) meilleure que celle qu'il a sur ImdB (et qui m'a surpris). Le critère principal de ce genre de films (se changer les idées) a été rempli, donc...
EliWallou
Machino

Message par EliWallou »

candygirl a écrit : 18 juin 22, 17:59 Perso, ça ne me surprend pas du tout. Bien au contraire.
Il m'attendait depuis que je lisais des articles sur Broadcast Signal Intrusion et qu'il avait été cité. Tu m'as décidé et je n'ai pas été déçu ! :D
J'avais beaucoup aimé ce dernier, thriller paranoïaque mal vendu comme film d'horreur, vu en début d'année. En voyant UTSL, j'ai été très supris par les similarités de propos et de narration.
un personnage au milieu du film qui dit clairement qu'il n'y a pas de mystère à résoudre, que c'est une perte de temps, et le protagoniste qui continue malgré tout…
Mais UTSL brasse beaucoup plus de choses que je n'ai pas encore bien saisies ou que je ne sais pas comment interpréter. Il faudra que je le revoie.
Les critiques négatives me semblent injustes, l'absence de pay-off ou le fait que ça n'a ni queue ni tête …
Prendre au premier degré un film qui commence avec un écureuil qui s'écrase devant le protagoniste et relève la tête sur une musique dramatique… hahaha
Duane Jones
Electro

Message par Duane Jones »

Dale Cooper a écrit : 18 juin 22, 18:21
candygirl a écrit : 18 juin 22, 17:59 Perso, ça ne me surprend pas du tout. Bien au contraire.
Image
Je vais peut-être regarder Under the Silver Lake ce soir ou dans la semaine. Il me fait de l’œil depuis pas mal de temps. Et bravo Dale Cooper pour le montage de ton top, vraiment très classe.
Répondre