Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par bocina »

hansolo a écrit : 15 juin 22, 13:40
Supfiction a écrit : 15 juin 22, 11:01 :shock:
Je ne sais pas comment tu trouves suffisamment de films attractifs pour ça.
Idem.
Depuis quelque temps, si j'arrive a trouver 2 nouveaux films qui m'interessent vraiment dans le mois, c'est bien le bout du monde!
Et encore, danas les 2 films qui t'interessent, nombreux ne passeront même pas la note de 5/10 !
Abonnement = (Sur)Consommation.
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 893
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Courleciel »

hansolo a écrit : 15 juin 22, 13:40
Supfiction a écrit : 15 juin 22, 11:01

:shock:
Je ne sais pas comment tu trouves suffisamment de films attractifs pour ça.
Idem.
Depuis quelque temps, si j'arrive a trouver 2 nouveaux films qui m'interessent vraiment dans le mois, c'est bien le bout du monde!
Pas mieux!
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Torrente »

tenia a écrit : 15 juin 22, 09:58 Le prix moyen du billet a augmenté moins vite que l'inflation ou les revenus disponibles depuis 1984. La comparaison n'a de sens que si on la met en relief avec l'augmentation générale, sinon, l'argument est inutilisable (et ici, quand on le fait, ça montre que c'est un mauvais argument).
Avant d'en arriver à cette conclusion, j'aimerais surtout connaître la liste des objets véritablement inclus dans ce type de comparatif ?
Le prix des frigos, des voitures ou des machines à laver... objets qu'on change tous les 10 ans, voire plus, sont-ils inclus ?
Et si oui, existe-t-il un comparatif où seuls les prix du pain, du timbre, du lait, des journaux et magazines, de l'essence, des tickets de cinéma et de quelques autres produits du quotidien "plus quotidiens" seraient inclus ?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4286
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : plus ou moins présent

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tchi-tcha »

Supfiction a écrit : 15 juin 22, 11:01
Le gros utilisateur comme moi, c'est 10 places par mois. 30 les gros mois.
:shock:
Je ne sais pas comment tu trouves suffisamment de films attractifs pour ça.
Peut-être parce que sa carte est valable à la fois dans un multiplexe et dans les salles art et essai d'à côté (ces salauds de privilégiés de parisiens...).
Ou peut-être aussi qu'il ne va pas voir uniquement les films qu'il sait par avance qu'il va aimer.

Voir une dizaine de films par mois en salle, si cette routine est compatible avec notre vie (boulot, famille, etc), c'est jouable. Pour les personnes qui ne regardent que des "bons films", évidemment ce sera plus compliqué de trouver dix titres par mois qui méritent l'honneur de faire le déplacement.
Dernière modification par tchi-tcha le 15 juin 22, 15:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2662
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Alibabass »

Abonnement = (Sur)Consommation.
Plutôt Abonnement = (Sur)curiosité. Et, pour ma part, je préfère (sur)consommé sur des films de distributeurs indépendants comme ARP Sélection ; Survivance ; Shellac, même si ils sont "mineures".
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par AtCloseRange »

tchi-tcha a écrit : 15 juin 22, 15:17
Supfiction a écrit : 15 juin 22, 11:01

:shock:
Je ne sais pas comment tu trouves suffisamment de films attractifs pour ça.
Peut-être parce que sa carte est valable à la fois dans un multiplexe et dans les salles art et essai d'à côté (ces salauds de privilégiés de parisiens...).
Ou peut-être aussi qu'il ne va pas voir uniquement les films qu'il sait par avance qu'il va aimer.

Voir une dizaine de films par mois en salle, si cette routine est compatible avec notre vie (boulot, famille, etc), c'est jouable. Pour les personnes qui ne regardent que des "bons films", évidemment ce sera plus compliqué de trouver dix titres par mois qui méritent l'honneur de faire le déplacement.
Ma conclusion c'est que cinéphage est l'avenir du cinéma.

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »


Torrente a écrit :
tenia a écrit : 15 juin 22, 09:58 Le prix moyen du billet a augmenté moins vite que l'inflation ou les revenus disponibles depuis 1984. La comparaison n'a de sens que si on la met en relief avec l'augmentation générale, sinon, l'argument est inutilisable (et ici, quand on le fait, ça montre que c'est un mauvais argument).
Avant d'en arriver à cette conclusion, j'aimerais surtout connaître la liste des objets véritablement inclus dans ce type de comparatif ?
Le prix des frigos, des voitures ou des machines à laver... objets qu'on change tous les 10 ans, voire plus, sont-ils inclus ?
Et si oui, existe-t-il un comparatif où seuls les prix du pain, du timbre, du lait, des journaux et magazines, de l'essence, des tickets de cinéma et de quelques autres produits du quotidien "plus quotidiens" seraient inclus ?
L'indice des prix à la consommation sert de base au calcul, et est utilisé notamment pour la revalorisation du SMIC.
Il peut y avoir des biens dits Durables (électroménager, effectivement, par exemple) mais le panier est pondéré, donnant plus de poids à ce qui, en pratique, pèse plus sur les revenus des ménages. Au niveau européen, cela peut donner ce genre de choses :
https://www.ecb.europa.eu/stats/macroec ... ex.fr.html

Ce n'est effectivement pas un indicateur parfait, mais il complète la comparaison. Sinon, 2 fois plus cher qu'en 1984, oui, et donc ? Pourquoi ne pas remonter encore plus loin : sans doute 4 fois plus cher qu'en 1955 ! 7 fois qu'un billet des années 20 !

J'avais aussi utilisé, dans le cadre de ce que j'avais analysé pour les éditions vidéo, le Revenu arbitrable des ménages, qui (de mémoire) tient un peu plus compte des loyers mais aussi de l'évolution des salaires, afin de mettre les 2 en parallèle et confirmer qu'à un instant T, on a tel salaire, telles dépenses subies et donc qu'il nous reste X à la fin. Vu le % d'augmentation des prix des billets en France et qu'on remonte non pas à 99 mais 84, je suppose que cela ira là aussi dans le sens que le revenu arbitrable moyen 2021 français permet d'acheter plus de places de ciné à 7.04€ en moyenne qu'en 84 à 3.58€ en moyenne.

Cela étant dit, je ne crois pas qu'il existe tout fait un panier d'indice des prix à la consommation "du quotidien", ou alors il faut partir de tableaux existants et en retirer ce qui n'en relève pas.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit : 15 juin 22, 15:28
tchi-tcha a écrit : 15 juin 22, 15:17

Peut-être parce que sa carte est valable à la fois dans un multiplexe et dans les salles art et essai d'à côté (ces salauds de privilégiés de parisiens...).
Ou peut-être aussi qu'il ne va pas voir uniquement les films qu'il sait par avance qu'il va aimer.

Voir une dizaine de films par mois en salle, si cette routine est compatible avec notre vie (boulot, famille, etc), c'est jouable. Pour les personnes qui ne regardent que des "bons films", évidemment ce sera plus compliqué de trouver dix titres par mois qui méritent l'honneur de faire le déplacement.
Ma conclusion c'est que cinéphage est l'avenir du cinéma.
10 films je comprends mais pas 30, 11 tu peux voir 11 films par mois mais pas 30, 12 tu peux en voir 12 à la rigueur mais pas 30..
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30850
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Ça fait surtout une séance par jour. En terme d'organisation, c'est pas donné à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Supfiction »

A moins d’habiter au-dessus du cinéma, ok dans ce cas. Mais pas 30.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

Supfiction a écrit : 15 juin 22, 15:53 A moins d’habiter au-dessus du cinéma, ok dans ce cas. Mais pas 30.
Non, mais 30 films en salle, ça fait un moment que je ne l'ai pas fait :mrgreen: . Mais 10, c'est ma moyenne. En gros, chaque week-end je me prends un gros après-midi ciné, avec 2 à 4 films selon les disponibilités et les longueurs des films. C'est mon activité du week-end, voila tout. Et de temps en temps, j'en vois un en semaine aussi, avec des copains ou dans une salle à part...

Le délire de bocina sur la surconsommation n'a aucun sens pour moi. Je suis passionné de cinoche, voir des films est mon activité de loisir, mon plaisir quand j'ai du temps libre. Certains aiment la mécanique, je déteste ça, d'autres le foot, ça ne m'intéresse pas. D'autres aiment les enfants, la cuisine ou le jogging, tout ça, très peu pour moi. Même les séries me gonflent rapidement, à quelques exceptions près... Dès que j'ai une minute, je file au cinoche.
Si je ne voyais que 2 films par mois, je serais un passionné tiède comme l'eau de vaisselle.

Consacrer un jour par semaine à son hobby, c'est une chance, quand on est dévoré par une passion.

Pour l'attractivité des films, là, c'est une question de gouts. Mais on en a déja parlé, ça fait 15 ans qu'à dvdclassik certains disent que le cinéma n'a plus le moindre intérêt. Quand j'ai commencé à aller en salle, dans les années 80, puis la décennie suivante, j'ai été bercé du même discours. Décennie de merde, il n'y a plus un réalisateur de l'accabit de John Ford ou Godard... Ca me glisse dessus, chaque mois je trouve des films du moment qui me plaisent.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Jeremy Fox »

cinephage a écrit : 15 juin 22, 16:12
ça fait 15 ans qu'à dvdclassik certains disent que le cinéma n'a plus le moindre intérêt. Quand j'ai commencé à aller en salle, dans les années 80, puis la décennie suivante, j'ai été bercé du même discours. Décennie de merde, il n'y a plus un réalisateur de l'accabit de John Ford ou Godard... Ca me glisse dessus, chaque mois je trouve des films du moment qui me plaisent.
Même constat ; j'entends depuis que j'ai 15 ans que le cinéma n'a plus d'intérêt. 40 ans après je me régale toujours autant avec les nouveautés de chaque cuvée.
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5186
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par bocina »

cinephage a écrit : 15 juin 22, 16:12 Le délire de bocina sur la surconsommation n'a aucun sens pour moi.
Pour moi c'est ce que tu écris ou tu décris qui est du délire mais je ne l'ai pas écrit :D( enfin si à l'instant!). En fait, je parlais de surconsommation un peu comme les chaines alimentaires qui proposent des buffets à volonté. On voit souvent les gens qui se gavent comme des oies car c'est all inclusive...
Tu peux être passionné de cinéma, je le suis aussi depuis belle lurette. Sauf que je vais pas aller dans un ciné pour voir une daube ou un truc quelconque même gratos. Je préfère voir un film chez moi ou faire autre chose. Bon, il faut dire que j'aime mes enfants, la cuisine, la gastronomie, les séries, le foot, les voyages, la musique et le sport :D
Je fais parti de ceux qui trouvent que qualitativement parlant ca a énormément baissé et je le constate facilement avec mes achats de films contemporains qui sont réduits au quasi néant et pourtant Dieu sait que j'en vois autant qu'avant et que j'aimerais en acheter plus (mais je peux pas me forcer à aimer !).
Après tu as de la chance, si tu y trouves ton compte et que la prod' actuelle t'enchante bah ma foi tant mieux pour toi et ta passion. Du coup, je comprends pourquoi tu en vois tant. J'en ferais autant si je prenais mon pied comme tu sembles le faire !
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

Tu es un homme équilibré. L'équilibre et la passion ne s'accordent pas vraiment, et l'équilibre est sans doute une vertu, j'ai pour ma part failli tuer mes voisins pendant le confinement, tellement le cinéma me manquait...

Après, je ne dis pas que tout ce que je vois me plait, mais que ça nourrit ma curiosité, que j'ai envie d'aller voir, de me rendre compte par moi-même. Mais bon, j'ai été emballé par des choses aussi variées qu'un monde, Encanto ou à plein temps, même le dernier Dr Strange m'a donné des frissons de joie. En me penchant sur les sorties depuis le début de l'année, je constate surtout qu'il y a plein de films que j'aurais voulu voir et que je n'ai pas eu le temps d'aller regarder, faute de temps. Pas le temps pour la cuisine...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 987
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Lohmann »

Jeremy Fox a écrit : 15 juin 22, 16:15
cinephage a écrit : 15 juin 22, 16:12
ça fait 15 ans qu'à dvdclassik certains disent que le cinéma n'a plus le moindre intérêt. Quand j'ai commencé à aller en salle, dans les années 80, puis la décennie suivante, j'ai été bercé du même discours. Décennie de merde, il n'y a plus un réalisateur de l'accabit de John Ford ou Godard... Ca me glisse dessus, chaque mois je trouve des films du moment qui me plaisent.
Même constat ; j'entends depuis que j'ai 15 ans que le cinéma n'a plus d'intérêt. 40 ans après je me régale toujours autant avec les nouveautés de chaque cuvée.
L'ami de Tchi-tcha dans la vidéo partagée par Flol conclue sa vision sur le futur du cinéma en estimant qu'il n'y a peut-être jamais eu autant de réalisateurs d'importances que de nos jours, et je suis pas loin d'être d'accord avec lui. Après il faut oser sortir des circuits classiques.
Répondre