tenia a écrit : ↑23 mai 22, 20:34
Ca reste surtout du cinéma pas particulièrement grand public malgré un budget très important. Ce n'est absolument pas le même type de sorties "populaires" (j'allais dire familiales) que pour, disons, le dernier Marvel, comme le Scott d'où ma remarque.
Pour moi cela reste tout de même dans la même catégorie même si évidemment l’exigence artistique est plus élevée. En outre, le public s’est peut-être trompé sur ce qu’il allait voir ou a été motivé par d’autres choses (le jeune casting mais surtout la « marque » Dune connue depuis des décennies).
C'est peut-être juste moi, mais la marque Dune m'a toujours fait penser à des parpaings exigeants qu'à quelque chose de foncièrement plus accessible. Pas sûr donc que ce soit gage d'attractivité, mais les choses ont peut-être changé.
AtCloseRange a écrit :On pourrait renommer ce topic: quel avenir pour la mort du cinéma?
Supfiction a écrit :
Pour moi cela reste tout de même dans la même catégorie même si évidemment l’exigence artistique est plus élevée. En outre, le public s’est peut-être trompé sur ce qu’il allait voir ou a été motivé par d’autres choses (le jeune casting mais surtout la « marque » Dune connue depuis des décennies).
C'est peut-être juste moi, mais la marque Dune m'a toujours fait penser à des parpaings exigeants qu'à quelque chose de foncièrement plus accessible. Pas sûr donc que ce soit gage d'attractivité, mais les choses ont peut-être changé.
Et mes 200 millions de followers, ils comptent pour du beurre ?
The green knight est Le chef d'œuvre de 2021, et il n'est pas sortie en salle en plus de n'avoir aucune récompense. C'est bien la preuve que le cinéma est mort.
De plus, aucun éditeur français ne l'a sortie en blu-ray ou mieux en uhd.
... bon ...
Pour éviter d'entendre toujours la même ritournelle que le cinéma est mort blablablah ... et pour jouer le contrepied à Dunn :
Junk Head est (pas Le chef d'œuvre de 2022) fascinant d'idées de sens et de fureur. Et il est sortie en salle en plus par un distributeur qui s'appelle UFO et qui, avec The Jokers, font un travail remarquable de fond pour la salle et de forme pour le BR ou UHD (Parasite, ou Oranges Sanguines pour The Jokers) C'est bien la preuve que le cinéma tiens encore la route, sur les récits, les histoires, les formes, la singularité, le réveil et l'éveil.
Et encore une anecdote. Je viens de voir Junk Head en fin d'après-midi avec une 30taines de personnes, en majorité lycéens. J'ai discuté avec eux du film pendant 10 minutes. Il y a un besoin de regarder d'autres formes chez eux, et, à entendre la claque qu'ils ont pris, le cinéma à encore son mot à dire.
Dunn a écrit : ↑23 mai 22, 23:06
The green knight est Le chef d'œuvre de 2021, et il n'est pas sortie en salle en plus de n'avoir aucune récompense. C'est bien la preuve que le cinéma est mort.
De plus, aucun éditeur français ne l'a sortie en blu-ray ou mieux en uhd.
The green knight = A24 = Bande de hipster à costard numérique Web3 = vente d'un film X10 de son prix initial pour un distributeur d'un pays = pas de sortie salle et BR.
Dunn a écrit : ↑23 mai 22, 23:06
The green knight est Le chef d'œuvre de 2021, et il n'est pas sortie en salle en plus de n'avoir aucune récompense. C'est bien la preuve que le cinéma est mort.
De plus, aucun éditeur français ne l'a sortie en blu-ray ou mieux en uhd.
Oui.
Et, punition ultime, il est sorti sur Prime Vidéo sans aucune promo
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Je trouve tout de même intéressant ce qui se passe autour de The Green Knight. Des films qui ne sortent pas en salles en France, il y en a toujours eu, et je ne comprends pas trop pourquoi on fait de celui-ci une sorte d'étendard révélateur de pratiques nouvelles qui ne le sont en fait pas tant que ça.
Je chronique par exemple toutes les sorties de l'éditeur britannique Anti Worlds, la vaste majorité de leurs sorties sont des films jamais sortis en salles en France, souvent pas disponibles du tout même en VOD, et au moins un des films n'a même pas sa page sur Allociné.
(Et dans le tas, plusieurs m'ont largement plus intéressé que The Green Knight)
Le meilleur film de 2021 était bien un film A24, sauf qu'il est bien sorti en salle, puisque c'est First Cow (qui a fait un nombre d'entrées plutôt correcte me semble t il).
tenia a écrit : ↑24 mai 22, 10:08
Je trouve tout de même intéressant ce qui se passe autour de The Green Knight. Des films qui ne sortent pas en salles en France, il y en a toujours eu, et je ne comprends pas trop pourquoi on fait de celui-ci une sorte d'étendard révélateur de pratiques nouvelles qui ne le sont en fait pas tant que ça.
Je chronique par exemple toutes les sorties de l'éditeur britannique Anti Worlds, la vaste majorité de leurs sorties sont des films jamais sortis en salles en France, souvent pas disponibles du tout même en VOD, et au moins un des films n'a même pas sa page sur Allociné.
(Et dans le tas, plusieurs m'ont largement plus intéressé que The Green Knight)
A mon avis, c'est juste que The Green Knight émane d'un réalisateur un peu connu, avec un casting populaire.
Mais on est d'accord; de nombreux films remarquables ne sortent pas en France sans que cela fasse un tollé.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Pour The green knight c'est peut-être une exclu Prime complète,Pinocchio de Matteo Garrone par exemple n'est pas sorti en vidéo chez nous non plus,c'est tout de même un réalisateur relativement connu qui a tourné Gomorra et au niveau acteurs il y a Roberto Benigni.
halford66 a écrit : ↑24 mai 22, 11:03
Pour The green knight c'est peut-être une exclu Prime complète,Pinocchio de Matteo Garrone par exemple n'est pas sorti en vidéo chez nous non plus,c'est tout de même un réalisateur relativement connu qui a tourné Gomorra et au niveau acteurs il y a Roberto Benigni.
Exact.
Au moment de la sortie de Pinocchio (et de TGK), la chronologie des médias empechait un film sorti en salles (même sur une petite combinaison) d'etre dispo en SVOD avant des années.
Il me semble que cette période a été reduite depuis.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)