Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alibabass
Décorateur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Alibabass »

Chez Bresson, en tout cas de mon expérience, je l'ai découvert en 2013 lors de la reprise du son film Une Femme Douce avec Dominique Sanda. Et sinon, l'Argent, son dernier film, et là ... j'en suis tombé à la renverse avec le final le plus flippant que j'ai pu voir au cinéma. Mais oui, Pickpocket pour débuter, c'est idéal.
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

C'est noté :wink: Merci beaucoup pour vos réponses.
Count Dooku
Accessoiriste

Message par Count Dooku »

Et bien moi pour ma part, je n'ai vu que deux Bresson dans ma vie : "Un Condamné à mort s'est échappé" et "Pickpocket". J'avais commencé par la premier, que j'avais trouvé brillant de bout en bout. Puis j'avais vu le second, devant lequel je m'étais copieusement emm... et dont le visionnage fut extrêmement pénible, en dépit de la faible durée du film. Depuis, je n'ai plus retenté de film de ce cinéaste, mais j'ai encore le BR de "Mouchette" en stock (qui me permettra de trancher entre le rejet et l'adhésion pour le cinéma de Bresson, là en l'occurrence le compteur est à zéro).
Toujours est-il que je te conseillerais donc plutôt "Un Condamné à mort s'est échappé" pour commencer, mais ce n'est que mon avis. :fiou:
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

candygirl a écrit : 22 mai 22, 16:45 L'auteur du livret inclus dans le coffret Anthologie Melville compare souvent le travail de Jean-Pierre à celui de Robert Bresson que j'ai, du coup, très envie de découvrir. Quel film me conseillez-vous en premier lieu, s'il vous plaît ?... Un Condamné À mort S'est Échappé ?
Pas du tout connaisseur de son cinéma (je ne suis pas un grand amateur de films français - pas taper svp !) mais 3 de ses long-métrages sont visibles gratuitement sur le site MK2Curiosity > https://www.mk2curiosity.com/collection ... rt-bresson
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

Double programme sur Gaumont Classique:

Image et Image
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Alexandre Angel a écrit : 22 mai 22, 16:58 (le coup des serpents et des araignées, c'est quand même pas terrible).
Si.
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

Entre son ouverture, sa scène de casse, son Bourvil physiquement marqué par la douleur, ce vent glacial qui souffle sur son final hanté, c'est vache d'appuyer sur les araignées du Cercle Rouge...
...Même si c'est bien le seul moment de gênance de ce film supérieurement admirable, et qui devient de plus en plus fascinant à chaque fois qu'on le revoit. Difficile pour Melville de pousser plus loin son cinéma dans l'abstraction et la fantasmagorie, on verra le résultat bancal avec Un Flic.
(parce que maintenant que candygirl a découvert Melville, le plus important reste à faire : les revoir)

Personne ne conseille Mouchette à notre consœur, sinon ? Trop hardcore pour un premier rendez-vous avec Bresson ?
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

tchi-tcha a écrit : 22 mai 22, 19:25 Même si c'est bien le seul moment de gênance de ce film supérieurement admirable
Non.

Je propose d'arrêter ce type de tournures de phrases. Qu'en pensez vous ? :mrgreen:

Par exemple, je ne trouve pas que cette scène soit un "moment de gênance" ni que "le coup des serpents et des araignées, c'est quand même pas terrible".
Et je suis un spectateur comme vous.
Donc, non, c'est "bel et bien" ou "quand même" rien du tout.

Oui, je sais, c'est un combat sémantique perdu d'avance.
Et oui, mon avis est tout aussi subjectif que le vôtre puisque, pour moi, Le cercle rouge est l'un des plus grands films d'action(s) du monde.
Dernière modification par Torrente le 22 mai 22, 19:35, modifié 2 fois.
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Alexandre Angel a écrit : 22 mai 22, 16:58
candygirl a écrit : 22 mai 22, 16:45 L'auteur du livret inclus dans le coffret Anthologie Melville compare souvent le travail de Jean-Pierre à celui de Robert Bresson que j'ai, du coup, très envie de découvrir. Quel film me conseillez-vous en premier lieu, s'il vous plaît ?... Un Condamné À mort S'est Échappé ?
Oui, bien sûr.
Mais pour mieux ressentir le caractère novateur de son écriture, il faudrait faire ça tranquillou dans l'ordre chronologique et voir d'abord Les Anges du Péché, puis Les Dames du Bois de Boulogne et Le Journal d'un curé de campagne, qui , à la fois, sont des grands films, et en même temps semblent être le chantier de quelque chose qui va advenir.
Mais en fait, si tu me demandais une réponse plus tranchée, je pense que je te dirais Pickpocket, qui est court, rapide, et assez hitchcockien.

Ah au fait, je suis d'accord pour Yves Montand dans Le Cercle Rouge (le coup des serpents et des araignées, c'est quand même pas terrible).
Je conseillerais "Le Diable probablement" et ensuite les "4 nuits d'un rêveur". Ce sont ses films les plus actuels...
Image
beb
Accessoiriste

Message par beb »

Dernière modification par beb le 30 mars 23, 21:39, modifié 1 fois.
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

tchi-tcha a écrit : 22 mai 22, 19:25 ce film supérieurement admirable, et qui devient de plus en plus fascinant à chaque fois qu'on le revoit.
Je compte bien le revoir dans le futur, c'est clair. Ainsi que tous les autres...

Pour ma part, je rejoins Torrente car je n'ai eu aucune gêne quant à la scène dont vous parlez. Montand est d'ailleurs très bon en incarnant cet homme rongé par ses propres démons.
C'est plutôt comment il assure en mode ultra classe et posé suite à la scène introductive de son personnage. Alcoolique et névrosé au plus haut point, le gars ne tremble pas une seule seconde lors du casse et assure comme un chef, sans l'ombre de cernes ou autre signe distinctif physique quant à son état psychologique.
Mais bon, comme je le précisais plus haut, ce n'est qu'un détail face à l'immense qualité de tout le reste.

Et merci à vous tous pour vos conseils au sujet de Bresson :wink:
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 22 mai 22, 20:13 ...C'est plutôt comment il assure en mode ultra classe et posé suite à la scène introductive de son personnage. Alcoolique et névrosé au plus haut point, le gars ne tremble pas une seule seconde lors du casse et assure comme un chef, sans l'ombre de cernes ou autre signe distinctif physique quant à son état psychologique.
Aucun souci pour moi, après tout c'est dans l'action qu'on reconnait les grands professionnels, Chow Yun-fat ne tremblera pas davantage :

Torrente a écrit : 22 mai 22, 19:32
Je propose d'arrêter ce type de tournures de phrases. Qu'en pensez vous ? :mrgreen:

...pour moi, Le cercle rouge est l'un des plus grands films d'action(s) du monde.
[mode combo vs combat sémantique/on]
Pour le coup, force est de constater quand même mon désaccord avec Torrente qui fait son petit malin.
[mode combo vs combat sémantique/off]

Oui, Le Cercle Rouge est un immense film d'actions ((c'est joliment dit), mais pour moi il appartient autant au genre fantastique qu'au policier (ce final, bon sang ce final). Et lorsqu'une "vraie" scène d'hallucination vient s'y greffer avec son araignée en plastique, cette intrusion du rêve dans un film qui est déjà un cauchemar éveillé sonne faux, comme un cheveu sur la soupe.

Bref...

Puisque candygirl ne se définit pas comme une gamine de vingt ans mais qu'elle est d'abord une cinéphile, est-ce nécessaire de lui proposer Le Diable Probablement en lui vantant son actualité ? J'en doute, mais c'est aussi parce que je ne suis pas amateur (du tout) de L'Argent et du Diable Probablement, donc prenez mon avis avec des pincettes. Sinon, le longtemps invisible Une Femme Douce peut constituer une bonne porte d'entrée, mais un combo Au Hasard Balthazar / Mouchette (et le wellsien Bad Boys II) me semble un chemin plus direct.
(On s'en fout, elle commencera par ceux qui trainent dans sa vidéothèque, ensuite elle se fera une rétrospective chronologique comme d'hab :mrgreen: )

Et un petit bouquin pas cher pour tuer le temps dans les transports en commun, aussi :
Image
(histoire de rappeler une évidence)
Dernière modification par tchi-tcha le 22 mai 22, 20:37, modifié 1 fois.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
The Eye Of Doom
Décorateur

Message par The Eye Of Doom »

Le cercle rouge, je l’ai encore plus apprécié a la 3ieme ou 4ieme revoyure l’an dernier. C’est l’armée des ombres avec lequel j’ai toujours eu du mal. A redecouvrir quand l’occasion se presentera, comme Le deuxième souffle.

Pour ce soir, c’est mal parti: encore des corvées domestiques à réaliser. Les Naruse, Mann (Antony), Suzuki, De toth, …. empruntés ce we a la bibliothèque risquent d’attendre un peu.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

Barry Egan a écrit : 22 mai 22, 19:34 Je conseillerais "Le Diable probablement" et ensuite les "4 nuits d'un rêveur". Ce sont ses films les plus actuels...
Les Quatre Nuits d'un rêveur est celui que je n'ai toujours pas vu.
Image
Barry Egan
Assistant opérateur

Message par Barry Egan »

Alexandre Angel a écrit : 22 mai 22, 20:48
Barry Egan a écrit : 22 mai 22, 19:34 Je conseillerais "Le Diable probablement" et ensuite les "4 nuits d'un rêveur". Ce sont ses films les plus actuels...
Les Quatre Nuits d'un rêveur est celui que je n'ai toujours pas vu.
Je l'aime beaucoup parce qu'il y montre pas mal d'humour à quelques reprises. Presque il s'y parodie.
Image
Répondre