Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Invité1
Electro

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Invité1 »

Pour moi, ce sera la découverte de L'Aîné Des Ferchaux de Jean-Pierre Melville.
El Dadal
Producteur Exécutif

Message par El Dadal »

À mes yeux le moins bon Melville avec Un flic. Pourtant, il a eu les moyens (tournage partiel aux USA, scope) et le casting pour faire en sorte que ça marche, mais c'est trop ankylosé. À voir par complétisme.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

J'ai toujours bien aimé Un flic, môah :cry:
Dale Cooper
Accessoiriste

Message par Dale Cooper »

Torrente a écrit : 15 mai 22, 21:02 J'ai toujours bien aimé Un flic, môah :cry:
Le Melville préféré de Thoret. :)
La première partie de Un flic est superbe, avec ses décors et ses figures plus "fantomatiques" que jamais.
Le reste est "un peu" gâché par le manque de rythme et bien sûr les maquettes de train et d'hélicoptère qui peuvent prêter à rire, mais dans l'ensemble, j'aime bien ce film aussi. ;)
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Dolores Claiborn
Image
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Hier soir, j'ai découvert L'Aîné Des Ferchaux, 7ème long-métrage de Jean-Pierre Melville, réalisé en 1962.

Suite à un long road trip en voiture entre New York et la Nouvelle-Orléans, le film s'étire péniblement en narrant l'histoire peu passionnante de deux hommes finalement aussi antipathiques l'un que l'autre.
Il n'y a guère que le personnage incarné par Michelle Mercier, actrice paumée devenue danseuse attractive dans un petit cabaret à hôtesses (dans le film, hein :P), pour qui j'ai éprouvé une forme d'empathie.
Si cette absence de fraternité entre les protagonistes reste scotchante à mes yeux dans certains autres films (je pense par exemple à The Chaser de Na Hong-jin, sans vouloir bien sûr faire de comparaison), Melville rate néanmoins le coche en ce sens, mais aussi dans toutes ses démarches à rendre hommage (et en scope, s'il vous plaît) au cinéma américain qu'il admire. La musique de Delerue, westernienne dans l'âme jusqu'aux clichés à coup de banjo et d'harmonica, ne me semble pas des plus pertinentes pour illustrer cet étrange road trip au rythme bancal, surtout pour la scène dite "romantique" au bord d'une rivière entre Stefania Sandrelli et Jean-Paul Belmondo. Pas plus que les scènes "suffocantes" dans la moiteur harassante de la Nouvelle-Orléans, autrement plus réalistes dans celles tournées par Friedkin dans la jungle de Sorcerer, remake d'un film français avec Charles Vanel. Un Vanel qui sauve cepandant les meubles ici de par sa prestance et son immense talent. D'ailleurs, la scène où il jette des milliers de dollars au bord d'une falaise restera à jamais imprimée dans ma mémoire.
5/10

Ce soir, pas de film. J'accompagne mon père au concert de Peter Hook, l'ancien bassiste de Joy Division et de New Order. Avec son groupe, The Light, ils vont vraisemblablement jouer l'intégrale de Joy Division. De la pure cold wave que mon papa écoutait à fond quand il était ado et qui va me changer d'Oklou que j'ai vue vendredi et du duo Heimat que j'ai vu samedi.
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

candygirl a écrit : 16 mai 22, 09:05 Pas plus que les scènes "suffocantes" dans la moiteur harassante de la Nouvelle-Orléans, autrement plus réalistes dans celles tournées par Friedkin dans la jungle de Sorcerer, remake d'un film français avec Charles Vanel.
Et pas des moindres : un des plus célèbres du cinéma français.
Image
ewo
Doublure lumière

Message par ewo »

Oh, on évoque Sorcerer.

LA séance de rattrapage qui m'a le plus scotché de ces 15 dernières années. Quelle putain de claque ! J'en ai encore la joue toute rouge deux ans après.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Ce soir, ce sera certainement Mother de Bong Joon-ho que j’ai très envie de revoir depuis que j’ai feuilleté le livre de photos de tournage édité par Plain Archive. Et cet après-midi, séance ciné qui j’espère sera meilleure que les deux de ces derniers jours.
ewo
Doublure lumière

Message par ewo »

Il est splendide ce livre photo sur Mother. Malheureusement j'ai loupé leur dernier ouvrage récemment. J'ai coché l'option "prévenez-moi si jamais..." mais je n'y crois pas.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
cinephage
C'est du harfang

Message par cinephage »

Ce soir, je me lance dans Spectre: Sanity, Madness & the Family, de Jean-Baptiste de Laubier, en espérant que ça serait intéressant...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

ewo a écrit : 16 mai 22, 13:16 Il est splendide ce livre photo sur Mother. Malheureusement j'ai loupé leur dernier ouvrage récemment. J'ai coché l'option "prévenez-moi si jamais..." mais je n'y crois pas.
Celui sur The Handmaiden ? Il avait l’air chouette mais quand j’ai vu le prix (sans compter les frais de port et la douane) j’ai laissé tomber.
cinephage a écrit : 16 mai 22, 14:22 Ce soir, je me lance dans Spectre: Sanity, Madness & the Family, de Jean-Baptiste de Laubier, en espérant que ça serait intéressant...
Je l’ai vu il y a quelques semaines, le procédé est intéressant et intrigant, mais à la fin je me suis dit "tout ça pour ça".
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Pour ce soir, ça sera la suite de la série Dexter - New blood.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Alors, ça vaut quoi ?
Duane Jones
Electro

Message par Duane Jones »

Après plusieurs jours consacrés à Kieslowski, cette semaine je regarde du Brillante Mendoza et Les Enfants de Mac Arthur de Masahiro Shinoda, tout en poursuivant la série Castle Rock dont j'adore l'ambiance.
Répondre