Dune I et II (Denis Villeneuve - 2021 & 2024)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par El Dadal »

Vous me déprimez.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par tchi-tcha »

harry a écrit : 18 févr. 22, 16:45
mannhunter a écrit : 17 févr. 22, 20:52 Coppola compare DUNE au dernier James Bond:

https://variety.com/2022/film/news/fran ... cRVEgay6iw
Curieux de lire ca parce que je vois pas trop le parallèle possible entre une bonne adaptation et l'émasculation d'une franchise...
En fait de comparaison, il dit surtout que ce sont deux films de studio réalisés par deux cinéastes très talentueux (bref il prend des pincettes pour ne pas se faire taper dessus par les fans de Marvel, des précautions oratoires qui n'auront visiblement pas suffi), dans lesquels il retrouve des scènes interchangeables. Tu prends une poursuite en voiture de l'un et tu la colles dans l'autre, ça passerait.
Ils ont tous les mêmes séquences, les mêmes passages obligés, comme si ces scènes étaient indispensables pour justifier leur budget.
Et il précise qu'il prend ici en exemple le haut du papier avec deux bons films de réalisateurs talentueux.

Il s'agit moins de critiquer Marvel (ce n'est que l'introduction de l'article) que de déplorer une fois de plus l'absence de prise de risques des grands studios et la difficulté (impossibilité ?) d'y monter des projets originaux. Il parle donc moins ici de Marvel que de son expérience personnelle avec les studios et de sa relation avec Hollywood.
Et accessoirement il complimente Dune et No Time to Die si on suit bien ses propos :fiou:

Avec surtout cette jolie formule "making a movie without risk is like making a baby without sex".
Ce qui n'est pas faux :mrgreen:
(et ce qu'on pourrait aujourd'hui appliquer aux films "safe sex" Marvel également sans trahir sa pensée)
Dernière modification par tchi-tcha le 18 févr. 22, 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Flol »

Et de ce point de vue, je ne vois pas comment on pourrait être en désaccord avec son constat (à moins d'être un décérébré tels que les spécimens observés parmi les commentaires).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Coxwell »

Ce que Coppola évoque au final, c’est le concept des films Téflon. Ça glisse, ça a l’air inoffensif, et pourtant à la fin c’est cancérigène.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par tchi-tcha »

Le concept de film Teflon, je vais le reprendre, je crois. C'est parlant comme un grand coup de poêle dans la tronche et c'est assez juste :uhuh:

Ce que Coppola constate surtout, c'est qu'aucun grand studio ne voudrait investir dans son Megalopolis, encore moins aujourd'hui avec la domination du modèle Marvel.

Quant aux réactions des fans du MCU offensés dans les commentaires, c'est navrant mais l'article de Variety les y invitait avec son accroche : "mais si, vous savez, Coppola, le mec qui avait craché sur Marvel il y a deux ans" :?
(on fait du clic comme on peut, on va dire)

Et puisqu'on est dans un topic Dune, saperlipopette, revenons à l'essentiel : Coppola qualifie Denis Villeneuve de extremely talented, gifted artist. Hé ouais, prenez ça les haters :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par mannhunter »

ça me rappelle ce que déclarait Bertrand Tavernier à Dvdclassik...en 2005...:

"A croire que le cinéma américain actuel est encore plus standardisé qu’à l’époque de la toute-puissance des studios. Quand je vois Batman Begins, je me dis qu’il y a trente réalisateurs américains interchangeables qui pourraient faire ça : où est la place de Christopher Nolan, cinéaste pourtant intéressant, dans ce dispositif de mise en scène et cette masse d’effets spéciaux ? "
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Torrente »

Coxwell a écrit : 18 févr. 22, 19:51 Ce que Coppola évoque au final, c’est le concept des films Téflon. Ça glisse, ça a l’air inoffensif, et pourtant à la fin c’est cancérigène.
Excellent monsieur. Bravo ! Bra-vo !

mannhunter a écrit : 18 févr. 22, 21:18 ça me rappelle ce que déclarait Bertrand Tavernier à Dvdclassik...en 2005...:

"A croire que le cinéma américain actuel est encore plus standardisé qu’à l’époque de la toute-puissance des studios. Quand je vois Batman Begins, je me dis qu’il y a trente réalisateurs américains interchangeables qui pourraient faire ça : où est la place de Christopher Nolan, cinéaste pourtant intéressant, dans ce dispositif de mise en scène et cette masse d’effets spéciaux ? "
J'aurais lu ça à l'époque de ma découverte des Batman de Nolan, j'aurais dit "quand même, il exagère c'est pas si mal (et les scènes d'action sont tellement mal filmées qu'on voit bien la patte de Nolan :uhuh: )". Et puis depuis, je les ai tous revus (il n'y a pas longtemps) et je les trouve tous extrêmement chiants, mal foutus, mal joués... bref, Tavernier avait encore raison.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par shubby »

J'ai pas tt compris aux déclarations de papi Coppo. Pas envie d'interpréter. Après, le dernier Dune reste cette crotte de touareg fumante shootée en imax, et il partage avec le JB une fin consternante, certes. Quant à Marvel, chuis pas ds le mood en ce moment, mais j'y reviendrai ss doute. On a le droit de s'extasier un jour devant un King Hu et le lendemain de s'amuser avec Spiderman, ça n'est pas sale. Le ciné est cyclique. Faut pas être aigri ni buzzer là dessus je pense. Ne pas s'agacer sur de mauvais film et plutôt encenser les bons, aussi. Montrer du doigt un film, ça donne envie de le voir pour vérifier. Surtout si l'index est celui d'une personnalité. C'est un coup à ce que de pauvres gens achètent les BR, c'est malin.
Avatar de l’utilisateur
Courleciel
Electro
Messages : 888
Inscription : 12 janv. 22, 06:19

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Courleciel »

shubby a écrit : 18 févr. 22, 22:47 On a le droit de s'extasier un jour devant un King Hu et le lendemain de s'amuser avec Spiderman, ça n'est pas sale.
Bien d'accord avec toi! :D :)
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Coxwell »

shubby a écrit : 18 févr. 22, 22:47 et le lendemain de s'amuser avec Spiderman, ça n'est pas sale.
Encore faut-il pouvoir s'y amuser bien évidemment. Bien au contraire d'être sales, ce sont des films Téflon, pas de risques de se salir. On y entre comme on en sort.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Spongebob »

Courleciel a écrit : 19 févr. 22, 10:13
shubby a écrit : 18 févr. 22, 22:47 On a le droit de s'extasier un jour devant un King Hu et le lendemain de s'amuser avec Spiderman, ça n'est pas sale.
Bien d'accord avec toi! :D :)
Oui voilà ce sont des films qui sont fait pour s'amuser, comme quand on va au parc d'attraction en fait (wink wink Marty). Le problème étant que ces films fabriqués à la chaine prennent toute la place. Et comme ça cartonne les studios ne voient pas pourquoi ils s'embêterait avec ces histoires bizarres avec des vrais êtres humains qu'on appelait, il fut un temps, des FILMS. Le (gros) problème étant aussi qu'on a des générations de spectateurs qui ont grandis avec ces franchises et qui les considèrent aujourd'hui comme des grandes oeuvres, limites intouchables. Il y a un renversement des valeurs qui fait froid dans le dos. Et quand on essaye de discuter de ça avec un fan de Marvel il y aura toujours un gus pour sortir "Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Laissez les gens kiffffer !".

Voilà, c'était mon petit coup de gueule de papi de 37 ans.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par El Dadal »

Christopher Walken jouera l'empereur dans la suite : https://variety.com/2022/film/news/chri ... 235265416/
Moi qui partait sur un a priori Zendayesque bien négatif, je vais sans doute devoir aller le voir, c'est malin !
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Alexandre Angel »

Spongebob a écrit : 21 févr. 22, 11:34 il y aura toujours un gus pour sortir "Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Laissez les gens kiffffer !".
Même si c'est délicat, j'en ai conscience, il faudrait pouvoir répondre que justement, ce n'est pas une question de goût, bon ou mauvais peu importe, mais une question d'absence de goût (je parle évidemment des gens qui ne connaissent rien d'autre, ou pas grand chose).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par Watkinssien »

Je l'ai revu. Et je dois dire que j'ai mieux apprécié que la première vision. Ce qui n'a pas été le cas avec Blade Runner 2049 et Arrival, ces deux autres opus SF, qui m'ennuient de plus en plus et me déçoivent de plus en plus.

De ce trio dans le genre (même si ce sont des approches réellement différentes), finalement c'est bien ce Dune: Part One qui me semble le plus réussi, le plus captivant et le plus propice au sérieux papal de Villeneuve. Des défauts persistent, mais la froideur de l'ensemble (comparée à l'approche extravagante que j'aime bien de Lynch) conviennent quand même bien à cet univers. Un peu au forceps, mais ça fonctionne tout de même chez moi.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Dune (Denis Villeneuve - 2021)

Message par gnome »

Watkinssien a écrit : 13 mai 22, 12:07 Des défauts persistent, mais la froideur de l'ensemble (comparée à l'approche extravagante que j'aime bien de Lynch) conviennent quand même bien à cet univers.
C'est sûr que c'est pas de petits bonhommes bleu fluo... :mrgreen:
Faut savoir ce qu'on veut...


je :arrow:
Image
Répondre