Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Thesix
Assistant opérateur

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Thesix »

candygirl a écrit : 27 avr. 22, 14:20 En fait, si, c'était mon 1er Melville et tu décris parfaitement le sentiment que j'ai eu la nuit dernière en le découvrant.
J'ai pourtant Les Enfants Terribles et L'Armée Des Ombres en BR dans ma collection, mais je ne les aie pas encore visionnés. À ton avis, je devrais me diriger vers quels films pour voir du bon Melville ? Le Cercle Rouge ? Le Samouraï ?
D'accord avec tchi-tcha, pour commencer par Le Deuxième Souffle (si tu l'as) et Le Cercle Rouge (même période qu'Un flic et acteurs fabuleux) avant de continuer, peu importe l'ordre, avec tous les autres titres proposés.

Ça me fait penser que je veux revoir depuis une éternité Deux hommes dans la ville. Il faudrait que je me décide. C'est pas un film à voir en été...
Peut-être ce soir tiens !

Edit : Euh... hum... "...dans Manhattan"
:arrow:
Dernière modification par Thesix le 28 avr. 22, 10:47, modifié 2 fois.
- To be, or not to be. That is the question...
- Jimmy, lock the door!

Et Amazon, c'est toujours le mal (et Google, et l'internet haut débit...)
ex-beldvd man
Décorateur

Message par ex-beldvd man »

Bah Un flic est quand même un monument des trucages à la française. La cascade sur le train avec le personnage et l'hélico Playmobil est un summum de l'artisanat, avec même la contribution de l'industrie filaire (pour tenir l'hélico). Sur grand écran c'est à mourir de rire (ou d'embarras). C'est probablement le plus mauvais trucage de l'histoire...
Pour ce qui est des Melville, L'Armée des Ombres évidemment (un film fort et émouvant sur la résistance "ordinaire", aussi parce que Melville a été résistant), Bob Le flambeur, Le doulos, le Deuxième souffle, le Silence de la mer (par ordre de préférence). Léon Morin, prêtre m'a par contre toujours emmerdé (il y a 20ans et encore récemment). Le cercle rouge j'aimerais l'aimer, mais je suis plutôt mitigé (la scène du casse est "longuette", e.a.).
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres

Message par gnome »

Je vais me faire ça maintenant...

Image
Image
Telmo
Cadreur

Message par Telmo »

10 minutes d’anthologie. Bon courage pour le reste ! :uhuh:
ewo
Doublure lumière

Message par ewo »

Je viens de revoir La chair et le sang de Verhoeven (édition récente Carlotta). Je l'avais vu qu'une fois mais il m'était resté en tête dans l'ensemble.
L'interview de Paul date de 2012 mais je ne l'avais jamais vue et elle est très intéressante. Il semble s'exprimer avec beaucoup de transparence, de franchise. Dommage qu'elle ne dure pas plus longtemps.
Il le décrit comme un film de transition, et en effet avant de le revoir c'est ce que je pensais, entre ses films hollandais que j'avais découverts grâce au coffret DVD de métropolitan à l'époque (c't'expression de vieillard...) et ses autres films par la suite.
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
-magik-
Assistant opérateur

Message par -magik- »

Ce soir, c'est film avec les enfants. Ce sera Le Peuple loup si j'arrive à m'imposer, sinon Pokemon detective Pikachu si ils ont le dernier mot. Autant dire qu'à 3 contre moi, je ne pars pas confiant. :|
Dunn
Mogul

Message par Dunn »

Le peuple Loup, insiste, mes enfants ont adoré.
Elever des enfants c'est comme ranger sa collection de films : c'est pas comme on voudrait mais c'est bien quand même.
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

ex-beldvd man a écrit : 27 avr. 22, 19:50 Bah Un flic est quand même un monument des trucages à la française. La cascade sur le train avec le personnage et l'hélico Playmobil est un summum de l'artisanat, avec même la contribution de l'industrie filaire (pour tenir l'hélico). Sur grand écran c'est à mourir de rire (ou d'embarras). C'est probablement le plus mauvais trucage de l'histoire...
Pour ce qui est des Melville, L'Armée des Ombres évidemment (un film fort et émouvant sur la résistance "ordinaire", aussi parce que Melville a été résistant), Bob Le flambeur, Le doulos, le Deuxième souffle, le Silence de la mer (par ordre de préférence). Léon Morin, prêtre m'a par contre toujours emmerdé (il y a 20ans et encore récemment). Le cercle rouge j'aimerais l'aimer, mais je suis plutôt mitigé (la scène du casse est "longuette", e.a.).

Pour rester dans la thématique Melville, il y a de fortes chances pour que je découvre enfin Le silence de la mer, ce soir, ou en tout cas avant la fin du mois.

A ce jour, Le cercle rouge et L'armée des ombres restent mes deux films préférés du cinéaste.
gnome

Message par gnome »

Telmo a écrit : 28 avr. 22, 00:28 10 minutes d’anthologie. Bon courage pour le reste ! :uhuh:
:mrgreen:

C'est du nanar de compétition en effet, mais pas tout à fait sur la longueur. Il y a quand-même son lot de séquences qui valent leur pesant de cacahuètes...
Image
Duane Jones
Electro

Message par Duane Jones »

-magik- a écrit : 28 avr. 22, 09:36 Ce soir, c'est film avec les enfants. Ce sera Le Peuple loup si j'arrive à m'imposer, sinon Pokemon detective Pikachu si ils ont le dernier mot. Autant dire qu'à 3 contre moi, je ne pars pas confiant. :|
Dur. Pour cette raison je n'ai qu'un gosse, c'est plus facile pour imposer mes choix... sauf si ma compagne s'y met. :|

Bon hier, j'ai essayé de regarder Les ardennes... le film se lance en VF. Il faut attendre plusieurs secondes pour que les personnages parlent mais bon c'est bien relou. Je relance le film en VO, cette fois pas de sous-titres, c'est d'autant plus relou que l'intro est extrêmement speed et tendue, je re-relance le film avec avec VO et sous-titres... décalés de plusieurs secondes. Vu que je suis un homme viril je n'ai pas pleuré mais c'était pas loin. Surtout que la 1ère fois que j'ai essayé de regarder ce film, il passait sur Arte mais en VF, j'avais dû arrêter le visionnage. Monde de merde.
La soirée c'est quand même bien déroulée car j'ai revu Rouge de Kieslowski. Toujours la conclusion parfaite de la trilogie et la toujours la conclusion parfaite d'une carrière unique.
Pour ce soir, peut-être Youth de Paolo Sorrentino dont je n'ai vu aucun film.
Paroju
Doublure lumière

Message par Paroju »

Pour moi, ce sera Sur la route de Madison qui passe à la télé et que je n'ai jamais vu.
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
gnome

Message par gnome »

Duane Jones a écrit : 28 avr. 22, 12:18 Pour ce soir, peut-être Youth de Paolo Sorrentino dont je n'ai vu aucun film.
Excellent.
Image
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Merci infiniment pour vos messages et vos conseils :wink:
Par contre, je peine à saisir celui-ci :
Torrente a écrit : 27 avr. 22, 16:15 Je n'osais y croire.
Je n'ai pas réagi, pensant que c'était inutile. "Pas elle". "Impossible".
Mais j'aurais dû me jeter sous le camion. Te prévenir. Tu auras donc commis un terrible impair cinéphilique sans même le vouloir. C'est terrible.
Waow :shock:
L'impair, c'est d'avoir commencé par Un Flic ?
Si oui, t'inquiètes, j'ai subi bien pire ces derniers temps.
(Quand tu te tapes En Passant Pécho ou Les Tuche 4, je t'assure qu'Un Flic est un fucking masterpiece :uhuh: ).

Je crois que mon plus grand (et incompréhensible) impair cinéphilique reste d'avoir acheté le Blu-ray de L'Armée Des Ombres il y a quelques années et de ne l'avoir jamais regardé :roll:
J'ai donc suivi vos conseils et j'ai visionné ce chef-d’œuvre absolu en sortant du boulot. Bien que fourbue par l'heure tardive, je n'ai pas vu passer les 2h24 du métrage et j'en reste encore déconcertée au moment où j'écris ce post tellement que la claque fut intense... Je n'ai malheureusement pas le temps de développer aujourd'hui, mais je suis entrée dans le film dès le générique en plongeant dans cette espèce de cauchemar ultra réaliste au sublime casting 5 étoiles. Je ne pensais pas qu'un tel film existait sur le sujet de la Résistance sous l'Occupation, même si les suppléments du BR révèlent que L'Armée Des Ombres clôt une trilogie conçue par Melville, lui et son frère ayant eux-même été Résistants. Ce réalisme, je ne l'avais vécu jusqu'ici qu'avec les écrits de Madeleine Riffaud dont l'autobiographie On L’Appelait Rainer : 1939-1945 est assurément l'un de mes livres de chevet.
Quant à L'Armée Des Ombres, il devient forcément mon film du mois. Merci de tout cœur, Mr. Melville.
9/10

Il faut absolument que je vois les autres Melville et le coffret anthologique édité chez StudioCanal me fait désormais de l’œil.
Pour ce soir, je n'en sais rien parce que je n'ai dormi qu'1h30 à cause des émotions ressenties suite à mon visionnage et je vais sûrement m'écrouler en rentrant du taf cette nuit.
Spoiler (cliquez pour afficher)

NB : J'ai aussi les paroles d'une chanson de LL qui s'intitule Isotherme qui me trotte depuis dans la tête avec son petit clin d’œil au cinéma de Melville :

Je revis, deuxième souffle
Comme Lino Ventura
J’prends des risques de ouf
Pars à l’aventure à

À 2, c’est mieux
Mieux d’être heureux
Heureuse comme si
comme si j’le veux.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

candygirl a écrit : 28 avr. 22, 15:23 Waow :shock:
L'impair, c'est d'avoir commencé par Un Flic ?
Si oui, t'inquiètes, j'ai subi bien pire ces derniers temps.
(Quand tu te tapes En Passant Pécho ou Les Tuche 4, je t'assure qu'Un Flic est un fucking masterpiece :uhuh: ).
C'était (évidemment) à prendre sur le ton de l'humour :lol: :wink:
Courleciel
Machino

Message par Courleciel »

Ce soir double programme avec Mae West :

Image Image
"- Il y avait un noir a Orly, un grand noir avec un loden vert. J'ai préféré un grand blond avec une chaussure noire a un grand noir avec un loden vert
- Dites-moi, mon petit vieux, pour faire de la littérature, attendez la retraite. Bonne appétit."
Répondre