Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Akrocine »

Tenia raconte n'importe quoi :roll:

viewtopic.php?p=2898228#p2898228
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30709
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par tenia »

Je ne raconte pas n'importe quoi, juste que le DVD est pourrave et que le Blu-ray italien semble loin d'être la panacée (mais la qualité du DVD implique de relativiser).
Soit la même chose que toi, qui écrivais "c'est loin d'être parfait mais compte-tenu de la qualité d'images des DVD".
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Akrocine »

tenia a écrit : 27 avr. 22, 11:36 Je ne sais pas pour le Blu-ray espagnol, mais l'Italien de 2017 ne cassait pas des briques (de ce que j'en avais vu). Après, c'est potentiellement toujours mieux que ce qui se faisait en DVD.
Excepter le problème de pulsation, le gain en terme de piqué et de contraste est quand même conséquent (cf captures). Je pencherais pour un problème d'alignement des couleurs "YCM color separation".
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3077
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par The Eye Of Doom »

Chers Classikiens,
N’ayant pas encore ce film de Kurosawa (un des rares de sa filmo vu que le maitre nippon est un des réalisateurs préférés), j’ai les options suivantes possibles:
1) je continue d’attendre une hypothétique sortie d’un bluray tiré d’un master 4k d’un negatif/copie russe… :fiou:
2) j’achete le dvd Potemkine
3) je me procure le bluray italien/espagnol/… (barrer la mention inutile) qui a des sstf voire ssta.

Merci pour vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Ouf Je Respire »

Je me pose les mêmes questions. Depuis 2003.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Telmo »

tenia a écrit : 27 avr. 22, 11:36 Je ne sais pas pour le Blu-ray espagnol, mais l'Italien de 2017 ne cassait pas des briques (de ce que j'en avais vu). Après, c'est potentiellement toujours mieux que ce qui se faisait en DVD.
Pour le blu-ray espagnol difficile de se faire une idée à partir des commentaires en anglais sur Bezos Espagne :
1,0 de 5 estrellas Not Remastered
Revisado en los Estados Unidos el 3 de enero de 2021
Compra verificada
There are pristine 70mm original prints of Dersu Uzala in existence in Japan and Europe and have been shown theatrically as recently as 2017.

This Spanish blu-ray import says it's remastered. It's only marginally better than the Italian import and appears to have been struck from the same 35mm elements. And certainly not from negatives.

To be fair, it is far superior to the garbage print shown from time to time on Turner Classic Movies.

There are rumors Criterion is working on getting the U.S. rights, and if so, perhaps they can get their hands on the 70mm print. I've seen stills, and the image is nothing short of breathtaking. This blu-ray? Not breathtaking.
A una persona le ha parecido esto útil
Informar de un abuso
Brendan M
5,0 de 5 estrellas Current Best Available Version
Revisado en los Estados Unidos el 6 de febrero de 2022
Compra verificada
Contrary to what others say, I think this Spanish Blu-ray release of Dersu Uzala is a significant improvement over the Italian Blu-ray release. The Italian release has a ton of "shimmering", artifacts, and other signs of a poor transfer. Comparing frame by frame while playing both back, the difference is quite stark, actually. This release is very crisp and without the strange shimmering effects, nor any immediate sign of poorly done digital post-processing. For now, I would call this the definitive way to watch it, short of a fabled Criterion release ever happening, and I think it even looks good.

As for the other aspects of the release: All the same extras found on the Italian Blu-ray are found on the Spanish Blu-ray in higher quality, in addition to a couple unique to the Spanish release. I also think the design of the case and sleeve are much more high quality and modern, although very stylized, compared to the Italian release.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par odelay »

Il est OBlIGATOIRE de voir ce film par n’importe quel moyen tellement il est beau à tous les niveaux. Même avec une copie pourrie, on est transporté. Après, on peut pleurer par rapport à ce que ça pourrait être si c’était restauré mais franchement je pense que si un jour on le revoit dans des conditions optimales, le plaisir ne sera pas amoindri par rapport à une première vision. Bien au contraire.
Dernière modification par odelay le 27 avr. 22, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit : 27 avr. 22, 17:26 Même avec une copie pourrie, on est transporté.
En ce qui me concerne ça ne pourrait plus fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit : 27 avr. 22, 17:26 Il est OBlIGATOIRE de voir ce film par n’importe quel moyen tellement il est beau à tous les niveaux. Même avec une copie pourrie, on est transporté. Après, on peut pleurer par rapport à ce que ça pourrait être si c’était restauré mais franchement je pense que si un jour on le revoit dans des conditions optimales, le plaisir ne sera pas amoindri par rapport à une première vision. Bien au contraire.
Je ne sais pas.
Les captures sont affligeantes (encore une fois, à un moment, on pouvait le voir à la télé dans de bonnes conditions).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par odelay »

Non mais si rien de mieux ne sort, vous préféreriez ne jamais le voir?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit : 27 avr. 22, 18:15 Non mais si rien de mieux ne sort, vous préféreriez ne jamais le voir?
Non, tu as raison mais il faut voir (les captures ne suffisent peut-être pas) si le film s'en trouve dénaturé ou pas. Pour moi, c'est le critère : une copie qui empêche de voir le film tel qu'il a été pensé, dans la mesure du possible, est à éviter.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit : 27 avr. 22, 18:15 Non mais si rien de mieux ne sort, vous préféreriez ne jamais le voir?
Sans aucun doute. Je l'ai déjà dit à maintes reprises. J'ai eu en main le MK2. J'ai arrêté au bout de 30 minutes. Ceci dit je connais le film pour l'avoir vu en salle.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par odelay »

Pendant des décennies (voire même presque un siècle) des gens ont construit leur cinéphilie en voyant des films dans des copies qui étaient souvent limites lamentables. C’est depuis une bonne vingtaine d’années qu’on restaure régulièrement des films. Pour moi la limite à ne pas franchir est le pan et scan (qui heureusement n’existe plus). La VF only aussi pour des films genre Woody Allen.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par odelay »

Jeremy Fox a écrit : 27 avr. 22, 18:20
odelay a écrit : 27 avr. 22, 18:15 Non mais si rien de mieux ne sort, vous préféreriez ne jamais le voir?
Sans aucun doute. Je l'ai déjà dit à maintes reprises. J'ai eu en main le MK2. J'ai arrêté au bout de 30 minutes. Ceci dit je connais le film pour l'avoir vu en salle.
Ben voilà tu connais le film. C’est là toute la différence. Là je comprends qu’on ne retente pas si on ne trouve pas mieux. Mais franchement, si c’est pour le découvrir, il faut y aller.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Dersou Ouzala (Akira Kurosawa - 1975)

Message par Alexandre Angel »

odelay a écrit : 27 avr. 22, 18:27 Pendant des décennies (voire même presque un siècle) des gens ont construit leur cinéphilie en voyant des films dans des copies qui étaient souvent limites lamentables.
Il y a lamentable et lamentable.
Si une copie m'empêche de prendre conscience qu'un chef d'œuvre est un chef d'œuvre, ou, dit autrement, si elle m'empêche de "voir" le film, alors ça ne va pas. Une copie en Pan&Scan peut , en effet, faire obstacle de ce point de vue. Mais pas forcément. Il faut voir, c'est à l'usage, au cas par cas.
Les captures de Dersou Ouzala me font l'effet d'une copie pourrie (peut-être exagérément). Quand on connaît la somptuosité visuelle du film et des films de Kurosawa en général, ça fait un choc déplaisant qui incite au boycott.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre