Un Lumet méconnu et pourtant magnifique

C'est aussi un film qui, de par son sujet, parle beaucoup aux cinéphiles.
Il faudrait vraiment que je le revoie.
Ca aussi, ça fait plaisir

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
Un Lumet méconnu et pourtant magnifique
Ca aussi, ça fait plaisir
Ou, c'est comme A bout de course, ce sont des films que la majorité des gens l'ayant vu aiment beaucoup, et qui ont toujours eu du mal à "exister" face aux classiques reconnus (et mérités) de Sidney Lumet.Zelda Zonk a écrit : ↑19 avr. 22, 11:51Un Lumet méconnu et pourtant magnifique![]()
Ce papier explique bien les choses.Jack Carter a écrit : ↑19 avr. 22, 11:27 Du grand cinoche (qui meriterait autant de salles qu’un Marvel à la con au lieu d’un parc restreint de salles en province avec une seance et puis s’en va)
Jamais vu A la recherche de Garbo .Watkinssien a écrit : ↑19 avr. 22, 12:00Ou, c'est comme A bout de course, ce sont des films que la majorité des gens l'ayant vu aiment beaucoup, et qui ont toujours eu du mal à "exister" face aux classiques reconnus (et mérités) de Sidney Lumet.Zelda Zonk a écrit : ↑19 avr. 22, 11:51
Un Lumet méconnu et pourtant magnifique![]()
C'est vrai que j'ai pas mal pensé au Lumet en découvrant récemment le Passer. Moins d'émotions me concernant dans ce dernier, mais un peu la même ambiance, post 70s, faite d'illusions déçues et de fuites en avant.Alexandre Angel a écrit : ↑19 avr. 22, 12:54Jamais vu A la recherche de Garbo .Watkinssien a écrit : ↑19 avr. 22, 12:00
Ou, c'est comme A bout de course, ce sont des films que la majorité des gens l'ayant vu aiment beaucoup, et qui ont toujours eu du mal à "exister" face aux classiques reconnus (et mérités) de Sidney Lumet.
A bout de course est un grand Lumet que j'ai envie de rapprocher de Cutter's Way (le côté vieux gaucho des personnages, la révolte permanente).
Jack Carter a écrit : ↑19 avr. 22, 11:22
Pas grand chose à en dire si ce n’est que ce blockbuster décomplexé et euphorisant m’a scotché à mon siege 3 heures durant !
Merci à Allan Theo et toute son équipe d’avoir proposé ce spectacle sur grand écran dans le cadre des Hallus
Bon maintenant je pars à la recherche de la mouche vengeresse et de Baubali !
Ah, ça faisait longtemps que nous n'avions pas reparlé de ce merveilleux film, parfait de justesse.batfunk a écrit : ↑20 avr. 22, 14:39
Premier film de Jacques Monnet, le film commence doucement avec la description quasi documentaire du quotidien d'un groupe de jeunes gens, amis au début des années 80.Sympa mais peu marquant jusqu'à l'arrivée de... Clara(Isabelle Adjani).
Adjani, éblouissante, 20 mn de présence au doigt mouillé, met le feu au film et au pauvre Thierry Lhermitte, qui n'avait rien demandé. P
S'en suit alors une successon ininterrompue de scènes cultes et hilarantes, brillamment scénarisées et dialoguées par un Jean Loup Dabadie au sommet,jusqu'à ce dernier plan mélancolique, où l'on devine que l'insouciance juvénile est désormais du passé.
Un miracle d'équilibre donc, entre rires et larmes, porté par une troupe d'acteurs exceptionnelle (Adjani, Lhermitte, Auteuil, Balasko, Clavier, Bourseiller, Sergent), et où aucun personnage n'est sacrifié...
Et cette mélancolie prégnante dans le film, soulignée par la. B. O de Michel Jonasz, m'a saisie rétrospectivement en pensant que ces jeunes acteurs morts de faim d'alors sont tous en fin de carrière aujourd'hui...
Clara et les chics types, c'est vous, c'est moi, tout simplement.
7.5/10
J'en avais touché deux mots dans un autre topic, en précisant que j'y suis allé complètement à l'aveugle, connaissant juste le pitch et ayant vu uniquement une photo du film (celle à l'arrière de la jaquette du blu-ray). Mais on m'avait tout de même vendu le film comme étant absolument génial.
Par contre, une semaine plus tard, je ne sais toujours pas lui donner une note. Mais je l'ai clairement préféré au film de Patrick Sébastien.Bon alors je m’attendais à un film de maison hantée à la sauce japonaise mais clairement j’étais pas préparé à voir ça
Ça met un peu de temps à se mettre en place (les 20 premières minutes sont abominablement nulles) et les personnages d’adultes (sauf la tante) sont complètement inutiles, mais formellement c’est quand même assez dingue avec une nouvelle idée par minute et des passages magnifiques (l’histoire de la tante racontée pendant le trajet, ou la plupart des séquences centrées sur le personnage principal). Il va me falloir un peu de temps pour digérer ce que j’ai vu.
Tente Corps et âmeAlexandre Angel a écrit : ↑18 avr. 22, 22:13
L'Histoire de ma femme r.
Une très belle retrouvaille avec Ildiko Enyedi.