Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Invité1
Electro

Re: Et vous, qu'allez-vous regarder ce soir ?

Message par Invité1 »

Hier soir, j'ai d'abord regardé le documentaire Gainsbourg, Toute Une Vie sur France 3 avec une amie et j'ai glissé assez tardivement le BR de La Soif Du Mal (reconstructed version, sous les bons conseils de Watkinssien) lorsqu'elle est partie. Je pensais dur comme fer que j'allais paisiblement m'endormir devant, mais que nenni !

Pourtant, ce film aurait pu être un véritable désastre. Entre un Heston grimé en Mexicain, une Dietrich en cartomancienne attifée d'une perruque visiblement empruntée à sa copine Elizabeth Taylor et un Welles aussi méconnaissable que répugnant, ce n'était pas forcément gagné pour que ça fonctionne. Mais tout cela était sans compter sur l'immense professionnalisme de ce beau monde et sur le génie de Welles qui ont permis d'enfanter (du moins à mon avis) un chef-d'œuvre absolu du 7ème Art doublé du chant du cygne du film noir des années 1940/50 (car difficile de faire mieux après ça). Du légendaire plan-séquence introductif à la finalité (auto ?) destructrice, il n'y a pas une seule seconde d'ennui, pas un seul plan raté, pas une seule scène de trop. Tout est parfaitement agencé, ciselé, peaufiné, sculpté et sublimé alors que l'atmosphère où nous sommes plongés est foncièrement haïssable, infâme et écœurante de par la corruption sans foi ni loi d'un seul homme, un parfait salaud névrosé et alcoolique mais néanmoins attachant car profondément traumatisé par le meurtre de sa femme. Dans cette inhumanité qui pourrait paraître sans frontière, l'humain y est cependant omniprésent et c'est certainement la plus grande force du métrage, au-delà de la performance et des expérimentations techniques, mais aussi de ses ingénieuses idées qui préfigurent largement celles de Psycho (le motel, son employé bien perché et sa seule et unique cliente incarnée (déjà) par l'excellente Janet Leigh), The Damned de Losey (les jeunes voyous ultra violents, filles incluses), mais aussi tout l'univers des thrillers américains qui suivront sous la houlette de Friedkin, De Palma et bien d'autres... Après Citizen Kane, je pense qu'Orson Welles a une nouvelle fois modernisé le cinéma en lui influant, toujours un peu plus, une âme viscéralement humaine, aussi dégueulasse que sublime. Une authenticité que les Américains ont certainement eu du mal à accepter en 1958.
9.5/10

Ce soir, je vais découvrir Le Procès, dernier film de Welles que je possède dans ma collection (il faut absolument que j'achète les BR de Macbeth, Othello et Dossier Secret prochainement).
tchi-tcha
Producteur Exécutif

Message par tchi-tcha »

candygirl a écrit : 1 avr. 22, 19:20 ...Ce soir, je vais découvrir Le Procès, dernier film de Welles que je possède dans ma collection (il faut absolument que j'achète les BR de Macbeth, Othello et Dossier Secret prochainement).
Une Histoire Immortelle existe aussi en blu-ray (et il est plus facile à trouver que les films de Benjamin Kirschner, si un éditeur nous lit...) :fiou:

Sinon, Macbeth hier soir : pas vu :oops:
(donc je sais quoi regarder ce soir...)

Je ne sais pas comment vous faites pour vous organiser, planifier vos soirées ciné, tenir à jour un carnet de notes et d'avis...
C'est une discipline que j'admire et qui m'effraie à la fois.
Top 100 DVDClassik | Edition 2025

Viendez joué au Grand Quiz de l'Été :D

" On n'a pas vu le même film... "
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Pour le carnet de notes et d'avis, c'est une habitude que j'ai prise depuis l'enfance. Je tiens un fichier word où chaque visionnage est daté (et noté) par année en parallèle de mes listes IMDb. Oué, j'avoue, je dois être un peu tarée :mrgreen:

Merci pour l'info sur Une Histoire Immortelle :wink:
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

candygirl a écrit : 1 avr. 22, 19:59 Pour le carnet de notes et d'avis, c'est une habitude que j'ai prise depuis l'enfance. Je tiens un fichier word où chaque visionnage est daté (et noté) par année en parallèle de mes listes IMDb. Oué, j'avoue, je dois être un peu tarée :mrgreen:

Merci pour l'info sur Une Histoire Immortelle :wink:
Très bel avis sur le sublime film de Welles. 8)
Image

Mother, I miss you :(
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

candygirl a écrit : 1 avr. 22, 19:59 Pour le carnet de notes et d'avis, c'est une habitude que j'ai prise depuis l'enfance. Je tiens un fichier word où chaque visionnage est daté (et noté) par année en parallèle de mes listes IMDb. Oué, j'avoue, je dois être un peu tarée :mrgreen:
Coucou, tu veux voir ma liste Excel ?
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et pour ce soir : probablement Oranges sanguines.
Très hâte.
Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Inzest in Vaduz ce soir.
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud

Message par Jack Carter »

:mrgreen:
Image
El Llanto (Pedro Martín Calero, 2024)
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Watkinssien a écrit : 1 avr. 22, 20:45 Très bel avis sur le sublime film de Welles. 8)
Merci beaucoup :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Flol a écrit : 1 avr. 22, 20:47 Coucou, tu veux voir ma liste Excel ?
Vas-y, montre-moi ton trésor :P
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

candygirl, victime en direct d'un prédateur Excel. Tu nous manqueras.
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

:lol:
TheGentlemanBat
Assistant opérateur

Message par TheGentlemanBat »

Flol a écrit : 1 avr. 22, 20:47
Coucou, tu veux voir ma liste Excel ?
Torrente a écrit : 1 avr. 22, 21:17 candygirl, victime en direct d'un prédateur Excel. Tu nous manqueras.
Magnifique duo, je dis bravo ! :mrgreen: (vu le retour à son avatar de base je crois, Flol a la tête de l'emploi en même temps :))

Sinon, je me tâte pour ce soir... Petit cycle Hammer à base de canines effilées ou je m'installe devant le Psycho version Gus Van Sant ? (sachant que le vendredi soir je suis dans une forme olympique, je redoute la case somnolence au bout de 30-40 min et la fin de visionnage différé au lendemain matin au saut du lit).
Boubakar
Mécène hobbit

Message par Boubakar »

Je crois que beaucoup d'entre nous en sommes là :mrgreen: !
Pour ce soir, ça sera La bulle, car j'ai envie de me faire mal avec la filmo de Judd Apatow.
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Hier soir, j'ai découvert Le Procès adapté par Orson Welles en 1962.
Ayant étudié le roman de Kafka en 3ème, j'ai toujours voulu voir le film en ayant néanmoins la crainte que ce soit un ratage intégral (quand je découvre un livre avant son adaptation ciné, je trouve cette dernière toute pétée 9 fois sur 10, du coup j'ai acheté le BR du Procès il y a quelques années sans ne jamais l'avoir visionné). Mais là, découvrant la filmographie de Welles depuis quelques jours, je suis partie en confiance et je n'ai pas eu tort. J'essaierai prochainement d'écrire un avis perso' sur le topic du film :oops:
Quoi qu'il en soit, je lui colle un bon 8/10.

Ce soir, soirée pizzas/film entre potes avant une virée nocturne. Comme d'habitude, j'ignore ce que l'on va regarder en début de soirée puisqu'ils ne me laissent jamais choisir à cause de mes goûts "relous". Ce sera sûrement une comédie ou un film d'horreur (je prie néanmoins pour que ce ne soit pas le dernier Apatow).
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

candygirl a écrit : 2 avr. 22, 13:58 Ce soir, soirée pizzas/film entre potes avant une virée nocturne.
Aaaaaahhhhh...
*soupir nostalgique*
Répondre