Le cinéma norvégien

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Music Man
Assistant opérateur

Re: Le cinéma norvégien

Message par Music Man »

Tu peux le visionner sur youtube avec des sous titres anglais optionnels!
julien
Oustachi partout

Message par julien »

Ah merci ! C'est du noir et blanc donc. Au vu de l'affiche je pensais que c'était en couleur.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Cinéfil31
Doublure lumière

Message par Cinéfil31 »

Merci Music Man pour ton texte sur ce film, que j'avais pu connaître et commander en DVD il y a quelques années grâce au Commissaire. Julien, je t'encourage vivement à découvrir cette œuvre, qui m'avait aussi paru très bien tenir la route.
Teddy Daniels
Stagiaire

Message par Teddy Daniels »

Super merci pour le lien Music Man. Ca fait un moment que je cherche à voir ce film.
Music Man
Assistant opérateur

Message par Music Man »

Image
OLSENBANDEN : OPERASJON EGON de Knut BOHWIM - 1969
Avec Arve OPSAHL, Sverre HOLM et Carsten BYHRING

Trois malfaiteurs échafaudent un plan pour voler une statuette d’une valeur de 12 millions exposée dans un musée. Alors que l’opération a pratiquement marché et que la fine équipe approche de l’aéroport afin de fuir avec leurs familles vers les Canaries, leur voiture tombe en panne…

Olsen banden est la version norvégienne d’une comédie loufoque danoise qui avait remporté un succès phénoménal en 1968 (cette version norvégienne est très fidèle à l’original, avec quelques gags adaptés au goût du pays et des acteurs de vaudeville très populaires à Oslo). C’est une comédie burlesque truffée de courses poursuites dans un esprit qui rappelle beaucoup les films burlesques muets avec les Keystone Cops. Avec un accompagnement musical de fox trot et de charlestons très années 20, on suit les aventures de ce truculent groupe de voleurs non violents et du détective privé complètement abruti et gaffeur qui tente de les rattraper sans succès. Curieusement, ce n’est pas très rythmé mais plutôt décontracté. Les personnages, sortes de pieds nickelés (un proxénète accompagné de ses protégées, qui a un moment rentrent aussi dans la course, un père de famille pépère et bedonnant et un autre compère) sont assez typés et digne d’une BD. C’est vraiment ce qui fait le charme et le pitch de la comédie. Car sinon, c’est légèrement distrayant mais pas vraiment hilarant, les gags étant tellement basiques (la peau de banane à la fin…). Aussi, j’ai un peu de mal à comprendre l’immense succès que le film connut à sa sortie et lors de ses innombrables rediffusions à la télé norvégienne (la critique en revanche descendit le film en flèche). Il semblerait que la version originale danoise soit bien meilleure…Si vous avez l’occasion de tomber dessus !
Image
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit : 31 janv. 08, 18:08 Youhouu ! :mrgreen:

Alors le Commissaire est bien content car il vient de recevoir deux classiques norvégiens commandés en Norvège il y a quatre jours pour pas très cher (21 euros le DVD frais de port compris... je trouve ça vraiment honnête). :)

Il s'agit de curiosités, de choses qu'on ne verra jamais par chez nous.

Ung Flukt (Edith Carlmar, 1959) et Høysommer (Arild Brinchmann, 1958). Dans Ung Flukt, la jeune première n'est autre que Liv Ullman (21 ans).

Last but not least : l'image m'a l'air vachement bien :D . Les génériques inquiètent un peu, mais, une fois le film commencé, c'est chouette, beau noir & blanc ! (reste juste à savoir s'il y a des "mouvances").

Considérant que les classiques suédois ont rarement la chance d'avoir de beaux transferts, je trouve ces éditions norvégiennes vraiment encourageantes. J'ai déjà quatre autres titres dans mon panier. Miam !

J'oubliais : il y a des sous-titres norvégiens et... anglais !
Ung Flukt est sur ARTE, avec sous-titres français évidemment. Très belle copie, malgré l’absence de grain et quelques pétouilles (mais pas de mouvances), de quoi profiter d’une Liv Ullman débutante et très sexy (on sent même l’influence très probable de Bardot).

https://www.arte.tv/fr/videos/106112-000-A/ung-flukt/

Image
Commissaire Juve
Charles Foster Kane

Message par Commissaire Juve »

Oh lala, le vieux déterrage des familles ! 14 ans. :o
(d'ailleurs : où est-ce que j'avais pu poster ça ?)

Il y a longtemps que je n'ai pas acheté de films norvégiens.
Ma boutique préférée a mis la clef sous la porte depuis des lustres.
C'est la même chose pour la Suède (enfin... là, il y a eu un rachat
par une plus grosse boîte à l'automne dernier... mais plus moyen
de commander de France).

En même temps, je crois que j'ai fait le plein. Tout passe, tout lasse, tout casse.

Dans ma collec, j'ai 38 films norvégiens toutes époques confondues.
J'en avais présenté 18 sur cette rubrique de mon site perso (fermé depuis quelques années).

J'avais dit quelques mots de Ung flukt (L'indocile / L'échappée belle) sur la page années 1950.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre