Joe Dante

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Joe Dante

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit : 10 mars 22, 19:47
Revu récemment, L'Aventure intérieure, par contre, a gagné du galon.
candygirl a écrit : 10 mars 22, 19:54
L'Aventure Intérieure, je l'ai vu enfant. Il faudrait que je le récupère en BR pour m'y replonger.
Ca passe toujours aussi bien.

Et puis y'a:

Image

La fille la plus "cute" des 80s.
Image
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

harry a écrit : 11 mars 22, 13:30 Et puis y'a:

Image

Tu dis ça parce que tu l'as rencontrée.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
harry
Je râle donc je suis
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Message par harry »

J'aurais bien voulu (à l'époque, aujourd'hui... :? ).

Par contre j'ai rencontré Dante. 8)
Image
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

harry a écrit : 11 mars 22, 13:30
L'Aventure Intérieure, je l'ai vu enfant. Il faudrait que je le récupère en BR pour m'y replonger.

Et puis y'a:

Image

Yeah, Meg rules !

Je l'adore, notamment dans Mort à l'arrivée (1988), là encore avec Dennis Quaid

Image
Watkinssien
Etanche

Message par Watkinssien »

candygirl a écrit : 11 mars 22, 12:52
Watkinssien a écrit : 11 mars 22, 09:38 Je sais, ça fait redite, mais:
Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Désolé pour le H.S. Mr Dante.
Image

Mother, I miss you :(
Duane Jones
Electro

Message par Duane Jones »

harry a écrit : 11 mars 22, 13:30
Gamin j'avais adoré et c'est toujours le cas : le charisme du couple Meg Ryan/Dennis Quaid, Martin Short et Kevin McCarthy hilarants, les sfx, l'humour et le rythme effréné. Je crois que le film a été un gros bide (mais je dis peut-être une connerie, vous me corrigerez). Un film qui reste dans le panthéon de mon enfance comme Gremlins, Les Goonies etc.
Pour The Hole, je me souviens avoir aimé mais il me reste peu de souvenirs... encore un film à revoir.
Joe Dante est un réalisateur très attachant, ses films me touchent souvent. Son meilleur reste peut-être Gremlins, un retournement des contes à la Capra. Le voisin raciste, le banquier infect, la vieille acariâtre et les gremlins qui viennent foutre le bordel dans les Etats-Unis de Reagan. Gremlins 2 marche toujours chez moi, malgré la déception du 1er visionnage, c'est moins fin mais ça reste très drôle (Christopher Lee trouvant les cosses de Invasion of the Body Snatchers entre autres). J'aimerais vraiment revoir Panique sur Florida Beach, j'ai un grand souvenir de la séance ciné et du film, mais je ne l'ai jamais revu.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

C'est le moment de rappeler qu'il faut à tout prix éviter Burying the Ex qui est affreux (le pire Dante d'assez loin).
On va faire comme si Joe avait terminé sa carrière avec le très estimable The Hole.
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

Ou alors, je regarde (enfin) Burying the Ex, ce soir :idea:
Duane Jones
Electro

Message par Duane Jones »

AtCloseRange a écrit : 11 mars 22, 19:59 C'est le moment de rappeler qu'il faut à tout prix éviter Burying the Ex qui est affreux (le pire Dante d'assez loin).
La bande annonce redoutable m'avait stoppé mon élan de visionnage, va falloir que je me lance un jour.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Torrente a écrit : 11 mars 22, 20:49 Ou alors, je regarde (enfin) Burying the Ex, ce soir :idea:
Excellent choix, c'est vachement bien !
moi a écrit : Alors donc voilà. Ce film est un enfer (l'Enfer de Dante...huhuhu !) tellement c'est moche, ringard et jamais drôle.
Anton Yelchin, acteur d'ordinaire plutôt sympathique, est ici totalement catastrophique. On voit constamment dans son regard que lui-même se demande ce qu'il fout là. Je pense que Dante avait ce même regard vide et désabusé pendant le tournage. Et malgré toutes les références bien enfoncées aux B movies (quasiment pas 1 plan sans une image, un poster ou un goodie lié au cinéma fantastique cher au réalisateur), j'ai encore du mal à croire qu'il en soit l'auteur.
C'est du niveau d'un American Pie (y a les mêmes vannes), saupoudré de zombie movie light (ça m'a rappelé, en beaucoup moins bien, le récent Life After Beth). Et ça n'a strictement aucun intérêt. Moi qui disais il y a peu que Dante était l'un de mes rares réalisateurs fétiches à avoir une filmo quasiment immaculée (car oui, j'aime les Looney Tunes), j'essaie désespérément depuis 3 jours d'oublier ce film...
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Pour ma part, j'ai visionné 11 métrages de Dante ces derniers jours et mon préféré reste certainement Panic À Florida Beach, suivi de très près par le premier Gremlins.

Watkinssien a écrit : 11 mars 22, 14:01
Image
Ah ben non, câlin :D
Image
Torrente
Howard Hughes

Burying the Ex (Joe Dante, 2014)

Message par Torrente »

Flol a écrit : 12 mars 22, 07:30
Torrente a écrit : 11 mars 22, 20:49 Ou alors, je regarde (enfin) Burying the Ex, ce soir :idea:
Excellent choix, c'est vachement bien !
moi a écrit : Alors donc voilà. Ce film est un enfer (l'Enfer de Dante...huhuhu !) tellement c'est moche, ringard et jamais drôle.
Anton Yelchin, acteur d'ordinaire plutôt sympathique, est ici totalement catastrophique. On voit constamment dans son regard que lui-même se demande ce qu'il fout là. Je pense que Dante avait ce même regard vide et désabusé pendant le tournage. Et malgré toutes les références bien enfoncées aux B movies (quasiment pas 1 plan sans une image, un poster ou un goodie lié au cinéma fantastique cher au réalisateur), j'ai encore du mal à croire qu'il en soit l'auteur.
C'est du niveau d'un American Pie (y a les mêmes vannes), saupoudré de zombie movie light (ça m'a rappelé, en beaucoup moins bien, le récent Life After Beth). Et ça n'a strictement aucun intérêt. Moi qui disais il y a peu que Dante était l'un de mes rares réalisateurs fétiches à avoir une filmo quasiment immaculée (car oui, j'aime les Looney Tunes), j'essaie désespérément depuis 3 jours d'oublier ce film...
J'ai opté pour ce film, finalement.
Et je suis à 100% d'accord avec toi... sauf sur un point de détail qui est peut-être une clé pour comprendre nos avis contraires sur certains films.

Donc globalement, c'est un naufrage et je pense qu'il synthétise, à lui tout seul, le concept du "film de vieux qui veut faire jeune en portant toujours baskets et sweat à capuche après 40 ans", même s'il y aurait à redire sur le fondement de ce concept qui entérine l'idée qu'il n'y a qu'une façon de mener sa vie et d'être heureux : diplôme > voiture > boulot en costume 3 pièces > mariage > maison > animal domestique > gosses > pavillon > retraite > jardinage et mots-croisés > cancer > mort > repeat.
Mais bref, j'accepte le concept ne serait-ce que pour le principe du vieux qui ne s'est pas vu devenir vieux ou qui ne l'accepte pas.

Sauf que ça va encore plus loin. Dante réalise carrément un film d'ado'... dans le mauvais sens du terme. En plus, l'ado' qui vient de recevoir une caméra HD à son anniversaire.
C'est un film de jeune débutant, qui enquille toutes les bourdes du jeune débutant, jusqu'à filmer ses amis acteurs amateurs. C'est effarant. Pourtant ils sont professionnels. Tu l'as dit, Yelchin est mauvais, à un point rarement atteint. Ne serait-ce que sa voix, son ton, proprement insupportables ; c'est simple, il a l'air complétement absent, constamment gêné d'être filmé, on dirait son ectoplasme.
La mise en scène est atroce, pire qu'une sitcom (je ne citerais pas celle à laquelle je pense pour ne pas me faire lapider), les péripéties attendues et le "jeune débutant" semble avoir fait le pari de coller dans tous les plans, une référence ou un clin d’œil à la moindre série B chère à son petit cœur en beurre.

Le seul point de détail sur lequel je diverge de ton avis, se situe dans ta comparaison avec Life after Beth, qui ne m'a absolument procuré aucune émotion et que j'ai trouvé moisi du début à la fin. D'ailleurs je ne me rappelle plus de rien et pourtant j'adore Aubrey Plaza (je veux bien le revoir pour vérifier). Cela dit, je n'avais pas aimé non plus Warm bodies, dans le même genre. Je leur préfère le méconnu et fauché Make-out with violence .
Et, à mon grand dam, je crois bien que je préfère aussi ce Burying the ex. Son côté "film amateur de fan fauché" m'a touché. J'ai trouvé ses défauts plus attachants qu'énervants, tout comme ses maladresses et ses limites esthétiques, d'habitude rédhibitoires. C'est un sentiment inexplicable. Il m'a à la fois peiné et ému, et quand j'y repense, j'ai le sourire aux lèvres.

Les 2 "plus mauvais" films de Dante resteront donc, pour moi : Les Looney Tunes passent à l'action et... Small soldiers, au sujet duquel, pour répondre à candygirl, je serais malheureusement incapable de développer un avis car je ne m'en souviens pas suffisamment. Je pensais avoir écrit quelques notes dessus dans mes petits papiers mais je ne les retrouve pas.
Je me souviens juste que c'est un film bruyant qui tente de tout passer en force, avec la finesse d'un pachyderme et dans lequel tout le monde passe son temps à crier pour un oui ou pour un non (le "syndrome Gilliam", même si j'aime bien... parfois, c'est fatiguant). Ça m'avait semblé être une resucée de Gremlins, l'âme, la folie et la gouaille en moins.
Invité1
Electro

Message par Invité1 »

Torrente a écrit : 12 mars 22, 15:14 Les 2 "plus mauvais" films de Dante resteront donc, pour moi : Les Looney Tunes passent à l'action et... Small soldiers, au sujet duquel, pour répondre à candygirl, je serais malheureusement incapable de développer un avis car je ne m'en souviens pas suffisamment. Je pensais avoir écrit quelques notes dessus dans mes petits papiers mais je ne les retrouve pas.
Je me souviens juste que c'est un film bruyant qui tente de tout passer en force, avec la finesse d'un pachyderme et dans lequel tout le monde passe son temps à crier pour un oui ou pour un non (le "syndrome Gilliam", même si j'aime bien... parfois, c'est fatiguant). Ça m'avait semblé être une resucée de Gremlins, l'âme, la folie et la gouaille en moins.
Small Soldiers est effectivement une resucée de Gremlins en mode "Hey les gars, on va essayer d'avoir autant de succès qu'en 1984 en remplaçant les créatures par des jouets. Et puis on va barder le tout de récentes références bien lourdingues pour que la nouvelle génération puise s'y reconnaître" (T2, Titanic, Toy Story, etc.) alors que Dante est bien plus à l'aise avec celles, moins lourdes, qui ont attrait à Patton ou encore Les 12 Salopards (par contre, le clin d’œil hommage à Apocalypse Now avec la scène de l'hélicoptère au rythme de Wagner est tellement easy qu'il en devient totalement inutile).

Mais je n'ai pas le souvenir d'un film ''bruyant". Bon, c'est la guerre, avec des explosions, des gunfight en veux-tu en voilà, des poursuites en moto, en hélicoptère, etc. donc oui, ça fait un peu de bruit ( :mrgreen: ) mais pas plus que ça, finalement.

Les SFX, par contre, sont extraordinaires et n'ont pas vieilli d'un iota 24 ans plus tard, au contraire de Gremlins 2 qui a pris un sérieux coup de vieux en la matière (et qui est nettement plus bruyant, collégial, foutraque et cartoonesque).

À mon avis, il y a plein de défauts dans Small Soldiers mais aussi pas mal de qualité. C'est du 50/50. Une prod' qui cherche avant tout à être un gros succès commercial avant de raconter une vraie histoire. Les messages politiques de Dante restent néanmoins omniprésents (antimilitarisme, anticapitalisme, etc.) mais ne semblent pas vraiment intéresser les studios. Du coup, c'est bancal, parfois bien lourdingue, mais pas nul pour autant.

EDIT : Il a changé de titre, le topic ?
Dernière modification par Invité1 le 13 mars 22, 19:59, modifié 1 fois.
odelay
David O. Selznick

Message par odelay »

Maintenant Dante réalise des épisodes de McGyver et de Hawai 5.0. C’est un peu triste…
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

candygirl a écrit : 13 mars 22, 14:54 EDIT : Il a changé de titre, le topic ?
Non, j'ai juste changé le titre de mon message pour retrouver plus facilement l'avis sur le film dans les recherches.
Il suffit de repasser au titre du sujet global et l'affaire est dans le sac.

Merci pour ta réponse sur Small soldiers...
Je crois que j'avais trouvé le côté "tac tac tsoin tsoin" épuisant par rapport à Gremlins 2, qui m'avait semblé plus "fou" et pour lequel ça passait mieux, avec un côté fin du monde que je trouvais réussi. Là, pas du tout.
C'est peut-être aussi une affaire de sincérité. Je n'ai jamais ressenti l'urgence, la tension, le danger. Je pense que c’est pour ça que je n'ai retenu "que" le bruit. Alors que devant Gremlins 2, c'était le contraire. Et puis, j'étais plus jeune et impressionnable. J'imagine que ça aide.

Pour Small soldiers, je garde donc le souvenir d'un film étriqué, qui ne décolle jamais, avec un message d'un cynisme horrible, qui m'avait un peu étonné de la part de Dante. Toutes les charges sonnent faux et m'avaient même semblé très limitées.
Il faut aussi que j'ajoute quelque chose d'encore plus subjectif mais... j'avais trouvé les sfx absolument horribles.

Donc, ça ne l'a pas fait pour moi mais j'avais déjà eu cette même sensation à sa vision en salle. Les 2 révisions qui ont suivies (en Laserdisc puis en Blu-ray) n'ont fait qu'entériner cette premier impression.

odelay a écrit : 13 mars 22, 15:42 Maintenant Dante réalise des épisodes de (...) Hawai 5.0. C’est un peu triste…
Ses épisodes ne sont pas mauvais. Si mes souvenirs sont exacts, il a notamment (uniquement ?) réalisé des épisodes d'Halloween, assez marrants / décalés par rapport au tout venant des épisodes de la série.
Mais bon, je ne suis pas objectif ; c'est l'une des rares séries qui trouve grâce à mes yeux et dont je n'ai pas raté un seul épisode :oops: :arrow:
Répondre