Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

burdi
Stagiaire

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par burdi »

Courleciel a écrit : 1 févr. 22, 20:39
manuma a écrit : 1 févr. 22, 18:47 Le meilleur de janvier, de mon côté :

2. THE WHITE DAWN - Philip Kaufman (1974)
Image
Je me sens moins seul. :D :D :D
Vu à la cinémathèque dans une mauvaise copie 16mm aux couleurs virées. C'était la veille du 1er confinement!!
J'aimerais le revoir dans de bonnes conditions. Je ne sais pas s'il y a un DVD de bonne qualité.
Je connaissais pas. Je viens de lire la synopsis et ça promet. Où est-ce qu'on peut le trouver?
Merci
Roilo Pintu
Accessoiriste

Message par Roilo Pintu »

Image

Mon top 5 de Janvier :

1- Marie-Octobre - Julien Duvivier (1958)
2- Nightmare Alley - Guillermo del Toro (2022)
3- Un Homme parmi les loups - Carroll Ballard (1983)
4- L'Homme qui venait d'ailleurs - Nicolas Roeg (1971)
5- La Bataille d'Alger - Gillo Pontecorvo (1966)

Image
Torrente
Howard Hughes

Message par Torrente »

manuma a écrit : 1 févr. 22, 20:32 Par contre, je vais mettre du temps à te pardonner la lapidation de Black Dynamite...
Pardon, vraiment désolé (et c'est sincère).
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre

Message par Alexandre Angel »

PODIUM DE JANVIER

1-Image

Il faut voir et revoir ce merveilleux portrait générationnel (de ceux qui sont nés vers 1930) pétillant, sensuel, truffé de théâtre, de jazz et de notations inoubliables (ah, le vieux conservateur de musée qui réclame son eau gazeuse..). Le Paris de l'après-guerre est là, devant nous, à portée de mirettes.

2-Image

Magistrale et émouvante création d'Alfonso Cuaron, qui étonne par le choix du sujet, le ton impressionniste du récit et l'originalité du parti-pris, entre chronique et spectacle.
Travail extraordinaire sur la patine du noir et blanc. Le running gag du garage trop petit pour la limousine familiale, et dont le sol est régulièrement maculé de crottes de chien, est génial.

3- ex-aequo

Image

Belle découverte que ce film rare où Gabin compose un aveugle absolument crédible. Le traitement de ce sujet dangereux par Georges Lacombe est exemplaire de sobriété, de lyrisme contenu, de précision artisanale. Un exemple parfait de cinéma imbibé d'imaginaire français comme une partition de Dutilleux.

Image

On est stupéfait par l'audace du sujet (l'adultère pris comme "une chose qui arrive" sans leçon de morale), mais plus encore par la façon dont les choses sont exprimées (Kirk Douglas qui annonce à Kim Novak qu'il veut faire l'amour avec elle).
En épouse tendue, inquiète puis meurtrie, Barbara Rush est impressionnante de justesse et de sensualité bafouée.
J'adore la réplique de Kirk Douglas la première fois qu'il aborde Kim Novak ("Vous n'êtes pas si belle" ) qui résonne comme le "Je ne vous aime pas, je ne vous aime pas, je ne vous aime pas" de Danielle Darrieux dans Madame De...
Un film subtil et élégant.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Alexandre Angel

Jeremy Fox a écrit : 1 févr. 22, 08:03 Les uns et les autres : Claude Lelouch 1981 : 1.5/10
Tu n'aimes pas le Boléro de Ravel ? :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

Jeremy Fox
Shérif adjoint

Message par Jeremy Fox »

Alexandre Angel a écrit : 2 févr. 22, 10:06
Jeremy Fox a écrit : 1 févr. 22, 08:03 Les uns et les autres : Claude Lelouch 1981 : 1.5/10
Tu n'aimes pas le Boléro de Ravel ? :mrgreen:
Si et surtout aussi la symphonie N°1 de Brahms dont on entend une bonne partie du sublime mouvement initial. Mais là ça aurait eu tendance à m'en dégoûter. :uhuh:

Et sinon content pour le Richard Quine... même si je trouve que tu le places trop bas :mrgreen:
Alexandre Angel

Jeremy Fox a écrit : 2 févr. 22, 10:09 Et sinon content pour le Richard Quine... même si je trouve que tu le places trop bas :mrgreen:
Je ne trouve pas que ce soit un chef d'œuvre mais c'est très bon néanmoins et on est surpris à chaque fois par le traitement adulte et intelligent du sujet (à tel point qu'en 1960, ça a du faire tiquer les producteurs : il faudrait que je relise l'entretien avec Quine dans Amis américains).

Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Mon top 5 de janvier, dominé par l'extraordinaire adaptation de Truman Capote signée Richard Brooks :

1.
Image
In Cold Blood - Richard Brooks

2.
Image
Mishima - Paul Schrader

3.
Image
Licorice Pizza - Paul Thomas Anderson

4.
Image
Shithouse - Cooper Raiff

5.
Image
Love and Basketball - Gina Prince-Bythewood
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Et déjà un 1er prétendant pour ce mois-ci ! Et pour être honnête, je ne pensais pas que ça tomberait sur celui-là... :o

Image
37°2 le matin - Jean-Jacques Beineix
Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

Dingue que tu ne le découvres que maintenant.
Tu es très jeune Flol ? :mrgreen:
manuma
Monteur

Message par manuma »

cinéfile a écrit : 1 févr. 22, 08:24
Las aventuras de Pepe Carvalho saison unique (série TV Espagne, 1986) en cours
Tiens, ça me rappelle de bons souvenirs de jeunesse (diffusion sur Antenne 2 les vendredis soir, si je ne dis pas d'âneries). Tu l'as vu sur la plate-forme espagnole évoquée il y a quelques jours ?
ShadowOfAngelus
Doublure lumière

Message par ShadowOfAngelus »

1er potentiel film du mois qui arrive déjà le premier jour de celui-ci:
Image

Mais il reste pas mal de temps pour essayer de le détrôner :)
Alexandre Angel

Zelda Zonk a écrit : 2 févr. 22, 15:11 Dingue que tu ne le découvres que maintenant.
Tu es très jeune Flol ? :mrgreen:
Toujours pas vu.

Zelda Zonk
Amnésique antérograde

Message par Zelda Zonk »

ShadowOfAngelus a écrit : 2 févr. 22, 15:25 1er potentiel film du mois qui arrive déjà le premier jour de celui-ci:
Image

Mais il reste pas mal de temps pour essayer de le détrôner :)
Pas encore vu l'anim, mais je conseille très fortement le manga en 5 volumes.
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Zelda Zonk a écrit : 2 févr. 22, 15:11 Tu es très jeune Flol ? :mrgreen:
Tout à fait, j'ai à peine 42 ans. :mrgreen:
À vrai dire, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté pendant si longtemps. D'ailleurs, c'est tout Beineix que j'avais jusqu'alors soigneusement évité (mon dépucelage n'a eu lieu que le mois dernier, en découvrant Diva). Ce n'était même pas volontaire ou conscient de ma part, mais je crois que malgré la perspective de voir une bombe atomique régulièrement à poil, je n'ai jamais vraiment eu envie de me jeter sur ce film lors de mon adolescence. Et puis après, le temps passe, on découvre d'autres choses, on en oublie certaines...et me voilà en 2022 qui découvre Jean-Jacques Beineix. :o
Maintenant, je ne sais si j'ai très envie de découvrir le reste. J'ai le sentiment d'avoir déjà vu ceux qu'il faut voir absolument. Me goure-je ?
Répondre